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Rudiments de base pour la création dun PPS Pour les débutants qui utilisent PowerPoint de Microsoft Office 2000 1.

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2 Rudiments de base pour la création dun PPS Pour les débutants qui utilisent PowerPoint de Microsoft Office

3 Premières considérations Afin de faciliter la construction de votre premier PPS, il est impératif de se créer une méthode de travail bien organisée. Il faut dabord avoir un thème précis : LAmour, Le Printemps, Ma Fête, etc. Il sera plus facile et agréable de réaliser ce projet si lon regroupe dans un dossier particulier attitré à ce projet toutes les photos/images que nous souhaitons afficher dans le diaporama et de créer un dossier de musique WAV. Soyez sélectif dans le choix de vos photos/images. Des photos floues, excessivement brillantes ou trop obscures diminueront la qualité de votre œuvre. Elles ne doivent pas être trop lourdes non-plus ! Et là, je mexplique : Avec la venue des appareils photos numériques, la définition des photos (nombre de pixels/par pouce carré) est très grande de même pour la taille physique de celles-ci si elles étaient imprimées sur papier. La grandeur idéale pour une pleine page est de 19 x 25cm (7.5 x 10 pouces). Nagrandissez surtout pas une photo inférieure à ces dimensions, elle y perdrait en qualité. Choisissez un encadrement qui ne remplit pas la pleine page. 2

4 Pour ajuster la grandeur dune image avec PhotoFiltre Première étape 1- Cliquez sur longlet Image 2- Cliquez sur Taille de limage 3

5 Pour ajuster la grandeur dune image avec PhotoFiltre Deuxième étape 2- Définissez la taille 19 x 25 si en cm 10 x 7.5 si en pouces 3- Assurez-vous que la définition est par défaut 1- Choisissez pouces ou cm 4- Cochez les deux boîtes 5- Confirmez 4

6 Pour ajuster la grandeur dune image avec PhotoFiltre Troisième étape 1- Cliquez sur longlet Fichier 2- Cliquez sur longlet Enregistrer sous Étape de la sauvegarde 5

7 Pour ajuster la grandeur dune image avec PhotoFiltre Quatrième étape Étape de la sauvegarde 1- Ouvrez le fichier que vous avez dédié pour les images pour votre diapo 4- Enregistrez en format JPEG 2- Donnez-lui un nom 3- Déroulez le menu doptions de sauvegarde 5- Cliquez 6

8 Le début de votre création Afin de se familiariser rapidement avec la méthode, il est recommandé de procéder avec un premier exemplaire simple. Une fois complété avec succès, on pourra envisager dexpérimenter avec de lanimation plus poussée. Par contre, on constatera que les grands maîtres de cet art sen tenaient à produire des présentations de grande qualité mais à la fois très simples et sobres. Avec de la pratique et de la patience, dextraordinaires effets spéciaux peuvent être réalisés et seront traités dans un autre volet Cest donc le processus simple qui sera élaboré dans ce diaporama. Linsertion danimation et de musique de fond se fait normalement une fois que toutes les planches de la présentation ont été mises en place. Il est prudent de sauvegarder son projet à ce stage. Si, par malheur, on rate linsertion de la trame sonore ou/et de lanimation, il sera plus facile de revenir à la source. La méthodologie systématique est un atout dans la réalisation dun PPS. Noublions pas quun diaporama est dabord un défilement dimages. 7

9 Phase 1 Choix de page douverture Dès louverture, PowerPoint vous demandera de choisir le genre de disposition de votre première page. Il est recommandé de choisir la Page Titre. 8

10 Phase 2 Choix de fond de page 1- Cliquez sur longlet Format 3- Cliquez ici 2- Cette fenêtre souvrira 9

11 Phase 3 Choix de fond de page 1- Plusieurs choix soffriront à vous : La couleur de fond et un arrangement de couleurs prédéterminées pour le texte, etc. 3- Choisissez si vous voulez que toutes vos pages soient identiques en couleurs. - Recommandé - 2- Cliquez pour une prévisualisation 10

12 Phase 4 Choix de la police du texte 1- Cliquez pour choisir la police dans le menu déroulant. ARIAL est recommandé 2- Cliquez pour la taille de la police. Notez quon peut varier le choix de la police dune planche à une autre et également dans un même texte. 11

13 Phase 5 Choix de la taille de la police du texte Choisissez la taille du texte. Pour du texte dans une pleine page, utilisez au moins 18 12

14 Phase 6 Créer une seconde planche 2- Cliquez sur Nouvelle diapositive ou Ctrl + M 1- Cliquez sur longlet Insertion 13

15 Phase 7 Créer une seconde planche La même fenêtre se présente pour que vous fassiez votre choix quant à la disposition de votre diapositive Organigramme Graphique Pleine page pour image, photo, texte, etc. Image à droite Texte à gauche Image à gauche Texte à droite 14

16 Phase 8 Créer une seconde planche On peut copier/coller le titre de la page daccueil ou lécrire, mais dans ce cas- là il faudra choisir la police à nouveau. 2- Image, photo, etc. 1- Cliquez 15

17 Phase 9 Créer une seconde planche Texte Considérez le choix dune police de Microsoft. 16

18 Phase 10 Insérer une image/photo 2- Cliquez sur longlet Insertion 3- Cliquez sur Image/photo 4- Cliquez sur À partir de votre dossier images/photos. Choisissez votre photo/image 1- Cliquez en premier pour mettre en surbrillance ! 17

19 Phase 11 Insérer une image/photo 1- Woops… image trop grande pour lespace allouée. 2- Réduisez en capturant le coin et glissez diagonalement vers le bas. 18

20 Phase 12 Insérer une image/photo Voilà ! 19

21 Phase 13 Animer – Régler la présentation 1- Revenez à la première diapositive 2- Cliquez sur longlet Diaporama 3- Cliquez ici 20

22 Phase 14 Animer – Régler la présentation 1- Cochez titre 2- Cochez clic de la souri pour rendre votre présentation manuelle 3- Nutilisez pas lautomatique pour votre premier diapo 4- Réglage de la minuterie si automatique a été sélectionné 5- Cochez pour une prévisualisation 6- Cochez OK si vous êtes satisfait 21

23 Phase 15 Animer – Régler la présentation 1- Cochez pour animer le texte du sous-titre On répète comme dans la précédente Phase 14 22

24 Phase 16 Animer – Régler la présentation La simplicité est recommandée pour votre premier diapo. 1- Cochez litem que vous désirez animer 3- Choisissez le genre danimation 2- Déroulez le menu danimation 4- Choisissez les effets spéciaux 5- Cliquez pour une prévisualisation 6- Cochez OK si vous êtes satisfait 23

25 Phase 17 Régler la séquence et la transition des planches Méthode pour déterminer comment les diapositives se dérouleront lune après lautre accompagnées ou non danimation, de son et de la vitesse de transition. 1- Cliquez sur longlet diaporama ou Slideshow 2- Cette fenêtre apparaitra 3- Cliquez sur transition 24

26 Phase 18 Régler la séquence et la transition des planches 6- Choisir un son lors de la transition de diapositive : Clochettes, fanfare, etc. -- À ÉVITER – Si vous insérez une pièce de musique qui devra jouer pendant la présentation 7- Cliquez pour appliquer à toutes les planches 5- automatique nest pas recommandé pour votre premier diaporama 4- Choisissez changement par le clic de la souri 3- Choisissez la vitesse de transition 1- Cliquez pour le type de transition désirée 2- Cette fenêtre montrera la transition choisie 25

27 Attention ! Répétez les mêmes procédures Phases 16, 17 et 18 pour régler et animer la deuxième planche ou diapositive. Et de même pour toutes les autres planches ou diapositives qui composeront votre diaporama. Une fois terminé, revenez à votre première diapositive et faites dérouler en diaporama ce que vous venez de créer. Apportez les ajustements que vous croyez nécessaires. Revenez à la première diapositive. 1- Cliquez sur longlet diaporama ou slideshow 2- Cliquez sur diaporama ou slideshow 26

28 Attention pour linsertion de la musique Microsoft Office 2000 offre deux façons dintroduire une pièce de musique dans un diaporama. La première, qui est la méthode conventionnelle, nest pas évidente pour certains qui ne réussiront tout simplement pas à réaliser une insertion. Microsoft Office 2000 na pas suffisamment élaboré sur les ajustements à faire avant linsertion dune pièce de musique WAV afin que cette dernière fasse partie intégrale du diaporama. La deuxième, à mon avis peut gêner lintroduction deffets spéciaux de sons quon désire introduire pendant les transitions de nos diapositives. Elle a été utile pour certains dentre nous afin de circonvenir aux problèmes de la première méthode. Par contre, si les ajustements décrits à la page suivante sont appliqués, il vous sera possible de faire linsertion de musique avec la méthode conventionnelle. Ce tutoriel ne traitera que de cette méthode. 27

29 Attention pour linsertion de la musique Pour vous assurer que PowerPoint acceptera la musique WAV que vous voulez insérer par la méthode que vous choisirez, vous devez ajuster la valeur de sa taille comme suit : Cliquez sur Outils ou Tools puis sur Options Cette fenêtre souvrira 2- Cliquez sur Générale 3- Ajustez cette valeur pour quelle soit plus grande que la taille de votre pièce de musique. 4- Confirmez

30 Phase 19 Insertion de la musique – Méthode conventionnelle 1- Cliquez sur longlet Insérer 2- Cliquez sur Sons 3- Cliquez sur Sons à partir dun dossier Attention ! Seule une pièce de type WAV de votre dossier musique sera acceptée - pas de mp3 ou de WMA - 29

31 Phase 20 Insertion de la musique – Méthode conventionnelle Votre dossier de Musique WAV souvrira. Sinon, on vous demandera de déterminer le chemin pour trouver le dossier où vous avez mis votre musique WAV. 3- Le titre apparaitra ici 2- Choisissez votre pièce de musique 4- Confirmez Attention ! Seules les pièces de musique en WAV sont acceptées dans un diaporama.

32 Phase 20 Insertion de la musique – Méthode conventionnelle Une fenêtre apparaitra pour vous demander si vous voulez que la musique démarre automatiquement. 1- Cliquez Oui – Yes Déplacez lhaut- parleur hors de la diapositive avec la souri. 31

33 Phase 21 Insertion de la musique – Méthode conventionnelle 1- Cliquez sur longlet Animation ou Slideshow 2- Cliquez sur Animation 32

34 Phase 22 Insertion de la musique – Méthode conventionnelle 1- Cliquez sur Média 2- Cliquez sur ordre danimation 3- Cliquez pour que la musique ninterrompe pas le déroulement du diapo 4- Inscrivez le nombre de planches de votre diapo. 5- Cliquez 6- Cliquez pour que votre musique fasse la boucle si votre diapo est long. 7- Confirmez 8- Confirmez OUVREZ EN TOUT PREMIER LIEU 33

35 Phase 23 La sauvegarde (1) 1- Ouvrez ce dossier 2- Cliquez sur longlet Enregistrer sous 34

36 Phase 24 La sauvegarde (2) 1- Assurez-vous davoir choisi le document dans lequel vous voulez garder vos diaporamas 2- Nommez-le 3- Enregistrez-le en Diaporama ou Powerpoint Show afin quil se présente en PPS et non en PPT 35

37 Mot de la fin Ce tutoriel ne prétend pas traiter de tout ce qui peut être réalisable dans un diaporama, mais se veut être suffisamment complet pour initier le débutant et encourager ce dernier à tenter avec succès un premier diaporama. Les possibilités de créer des effets spéciaux sont innombrables et le débutant les découvrira par expérimentation personnelle une fois quil aura maitrisé ces premiers rudiments. Un livret-papier de cet ouvrage en format PDF est disponible sur demande. Tous droits réservés – Léo Beaulieu – 2008 Contactez : 36


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