La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notre belle planète !. Sud de la péninsule Ibérique. Une tempête de sable au Nord de lAfrique. Les îles Canaries.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notre belle planète !. Sud de la péninsule Ibérique. Une tempête de sable au Nord de lAfrique. Les îles Canaries."— Transcription de la présentation:

1 Notre belle planète !

2 Sud de la péninsule Ibérique. Une tempête de sable au Nord de lAfrique. Les îles Canaries

3

4 Detroit de GIBRALTAR

5

6 La nuit qui tombe sur lEurope et lAfrique Occidentale

7

8 Les Alpes Suisses

9

10 LIslande

11

12 La Mer Noire

13

14 La Mer Rouge

15

16 Lempreinte humaine sur la terre vue la nuit

17

18

19

20

21

22

23 Magnifique nest-ce pas ? Cependant effrayant ! Pour que nos enfants puissent bénéficier de ce spectacle pendant longtemps….

24 Faites votre part

25 Changez vos ampoules à incandescence pour des ampoules fluorescentes compactes (CFL). Une ampoule fluo consomme 60% d'énergie en moins. Climatisation : baissez le thermostat de 2° en hiver et montez-le de 2° en été. Nettoyez ou remplacez les filtres de votre chaudière et de votre climatiseur. Installez un thermostat programmable. Il abaissera automatiquement la température de l'air conditionné pendant votre sommeil et la relèvera le matin. Si vous renouvelez votre appareillage électrique? Choisissez les modèles les moins. gourmands en énergie Recherchez les marques et modèles les plus efficaces. Catégories A Recouvrez votre chauffe-eau d'un isolant thermique. Un petit geste représente beaucoup:

26 Limitez votre consommation d'eau chaude. Chauffer de l'eau mobilise une énergie considérable. Vous pouvez réduire la consommation d'eau chaude de diverses manières, notamment en utilisant des douchettes à grosses perforations ou des économiseurs Venturi et en lavant vos vêtements à l'eau tiède ou froide. Utilisez chaque fois que possible une corde à linge plutôt qu'un sèche- linge. Éteignez votre matériel électrique lorsque vous ne l'utilisez pas. En éteignant le téléviseur, le lecteur de DVD, la chaîne stéréo et l'ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas. Débranchez le matériel électronique quand vous ne l'utilisez pas. Un téléviseur, un chargeur de téléphone portable, un appareil muni de diodes ou d'un tableau lumineux qu'on laisse en veilleuse consomment de l'électricité sans qu'on s'en aperçoive. Au total, cela représente 5% de la consommation d'énergie domestique, soit un rejet annuel de 18 millions de tonnes de carbone. Un petit geste représente beaucoup:

27 N'utilisez votre lave-vaisselle que s'il est plein et pressez la touche "Éco". Isolez votre habitat. Une bonne isolation des murs et des plafonds diminuera vos dépenses de chauffage de 25%. Recyclez vos déchets. Recyclez le verre, le plastique et le papier (Le papier ne pourra être recyclé que si il na pas été contaminé par dés particules organiques comme le reste daliments, excréments, urine, sang…etc.). Utilisez du papier recyclé. Sa fabrication nécessite 70 à 90% d'énergie en moins. Vous contribuerez aussi à protéger les forêts. Plantez un arbre. Un arbre absorbe au cours de sa vie 1 tonne de dioxyde de carbone. L'ombre qu'il fournit à votre habitat peut vous aider à réduire vos frais de climatisation de 10 à 15%. Utilisez des sources d'énergie naturelles. Certaines régions se prêtent à l'utilisation d'énergies propres et renouvelables comme le vent (éoliennes) ou le soleil (panneaux solaires).

28 Un petit geste représente beaucoup: Consommez de préférence les produits agricoles de votre région. Cela réduit les dépenses énergétiques engagées pour leur transport et sert les intérêts économiques de votre communauté. Achetez des produits frais plutôt que des surgelés. La production de surgelés requiert dix fois plus d'énergie. Consommez "bio" aussi souvent que possible. Les cultures biologiques captent et stockent bien plus efficacement le CO2 dans le sol. Évitez les produits trop emballés. Nachetez que ce qui est réellement nécessaire. Ainsi vous éviterez la fabrication de choses inutiles qui vont directement à la poubelle. Evitez dacquérir des objets en polystyrène ou autres matériaux non recyclables. Mangez moins de viande rouge. Le méthane est en importance le second des gaz à effet de serre. Les vaches, grandes consommatrices d'herbe, en rejettent d'énormes quantités dans l'atmosphère.

29 Un petit geste représente beaucoup: Privilégiez les transports en commun, le covoiturage, la bicyclette ou la marche. Organisez le covoiturage avec vos collègues ou compagnons d'études. Faites réviser votre voiture. Un entretien régulier de votre véhicule rentabilisera sa consommation de carburant et réduira ses émissions. Si 1% des automobilistes entretenaient correctement leurs voitures, des milliards de tonnes de CO2 ne s'échapperaient plus dans l'atmosphère. Vérifiez la pression de vos pneus une fois par semaine. Un gonflage adéquat vous fait économiser plus de 3% d'essence.. Rentabiliser le carburant, même à cette échelle, fait déjà la différence! Si vous changez de voiture choisissez un modèle qui consomme moins d'essence. Vous réduirez de façon significative vos émissions de CO2. Utilisez moins souvent l'avion. Un ou deux voyages en avion de moins par an = une réduction significative de vos émissions.

30 Un petit geste représente beaucoup: Enseignez aux enfants le sens de la préservation. En voyage, ne retirez rien de la nature (coquillage, pierres…) et ne laissez pas de trace (poubelles, nourriture, restes...) Evitez dachetez quand vous le savez, des objets produits par des enfants, produits par des entreprises qui ne respectent pas le milieu ambiant, ou produits à partir danimaux qui nont pas été respectés. Evitez le gaspillage de leau. La planète possède seulement 2,7% deau douce. PLUS QUE CES GESTES APPRIS PAR COEUR, LIMPORTANT EST DE PRENDRE CONSCIENCE DES CONSEQUENCES DE NOS ACTES AU QUOTIDIEN.

31 Transmettez ce message au plus de personnes possible (contribution par pays au réchauffement climatique).


Télécharger ppt "Notre belle planète !. Sud de la péninsule Ibérique. Une tempête de sable au Nord de lAfrique. Les îles Canaries."

Présentations similaires


Annonces Google