La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEmpreinte Ecologique dune population, cest la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEmpreinte Ecologique dune population, cest la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets."— Transcription de la présentation:

1 LEmpreinte Ecologique dune population, cest la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets générés, pour faire vivre cette population avec son niveau de vie LEmpreinte Ecologique dun individu, cest son impact sur lenvironnement, et permet de calculer le nombre de planètes nécessaires pour faire vivre la population mondiale dans les mêmes conditions.

2 Empreinte écologique Définition de l'empreinte écologique (OCDE) : « la mesure en hectares de la superficie biologiquement productive nécessaire pour pourvoir aux besoins dune population humaine de taille donnée ». Lempreinte écologique vise à traduire de manière facilement compréhensible limpact des activités humaines sur les écosystèmes et la planète. quantifie pour un individu ou une population la surface bio productive nécessaire pour produire les principales ressources consommées par cette population et pour absorber ses déchets. donne une idée de la part de surface planétaire utilisée pour vivre ou survivre.

3 BioCapacité Définition de la bio capacité (GreenFacts) : La biocapacité dune zone biologiquement productive donnée désigne sa capacité à générer une offre continue en ressources renouvelables et à absorber les déchets découlant de leur consommation, compte tenu des technologies et de la gestion des ressources en vigueur Si lempreinte écologique dune zone est supérieure à sa biocapacité, alors cette zone nest pas utilisée de manière durable. Pour estimer le potentiel dun pays, la biocapacité est calculée comme le produit des surfaces productives disponibles par la bioproductivité moyenne de ces surfaces, la bioproductivité par hectare étant fonction à la fois de la nature de lécosystème et de la façon dont il est géré.

4 Lempreinte écologique représente la quantité de ressources naturelles consommées La bio capacité représente la quantité de ressources naturelles disponibles Les dépenses Notre revenu

5 Empreinte écologique de lhumanité (1961 – 2005) Nombre de planètes Source - WWF Living Planet Report, 2008

6 Empreinte écologique et bio capacité par région (2005) Source - WWF Living Planet Report, 2008

7 Quelques exemples EmpreinteBio capacitéRéserve ou Déficit Australie 6,814,77,9 Brésil 2,996,1 Chine 2,21-1,2 France 53-2 Maroc 1,20,6-0,6 Espagne 5,41,6-3,8 Emirats Arabes Unis 10,70,8-9,9 Etats Unis dAmérique 83,9-4,1 Monde 2,71,8-0,9

8 Empreinte écologique Si tout le monde vivait comme un français, il faudrait 3 planètes Terre pour subvenir à ses besoins. Lempreinte écologique dun français est de 5,26 hectares par habitant, pour une moyenne mondiale de 2,3 hectares. Lempreinte écologique dun américain est de plus de 12 hectares, et celle dun afghan de 0,58 hectares.

9 Comment réduire nos empreintes ? Nourriture Habitation Transport

10 Nos achats 50% de lempreinte carbone dun consommateur provient des produits quil achète

11 Place de lagriculture Le Bilan Carbone dun litre de lait équivaut à : 66 km en voiture 3 litres de mazout dans une chaudière 1 ampoule de 100 W pendant 450 heures

12 Le consommateur, un incontournable dans toute politique de lutte contre leffet de serre : Effet de serre : 16 tonnes déquivalent CO2 par an et par ménage français 26 % déplacement des personnes 15 % chauffage des logements 7 % eau chaude, électricité domestique (hors chauffage) 52 % PRODUITS (fabrication mise à disposition et élimination des biens et services)


Télécharger ppt "LEmpreinte Ecologique dune population, cest la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets."

Présentations similaires


Annonces Google