La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Pourquoi faut-il réduire ses déchets ? 1 La production dordures ménagères a doublé en 40 ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Pourquoi faut-il réduire ses déchets ? 1 La production dordures ménagères a doublé en 40 ans."— Transcription de la présentation:

1 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Pourquoi faut-il réduire ses déchets ? 1 La production dordures ménagères a doublé en 40 ans. Elle est passée de 200 kg/hab/an dans les années 60 à plus de 400 kg/hab/an aujourdhui. En volume, cela correspond à remplir un véhicule de ce type chaque année par personne. En comparaison, elle est denviron 350 kg en Allemagne, 100 au Mexique et… 750 aux E-U. Réduire sa production de déchets cest stopper cette évolution et revenir vers des valeurs plus raisonnables de tonnage et de coûts de traitement. Le dépense liée aux ordures ménagères a doublé en 10 ans. Afin de limiter limpact sur lenvironnement de lenfouissement et lincinération, des normes strictes ont été mises en application et ont fait exploser le coût de traitement ces dernières années (multipliés par 3 en 10 ans). Le coût de collecte a lui aussi fortement augmenté en parallèle avec la production de déchets. 2

2 Déchets Ressources 3 Ordures ménagères Déchets industriels Déchets et ressources (kg/hab/an) Matières premières Ressources (hors eau) PrélèvementsRejets 400 kg kg kg kg Ressources nécessaires pour fabriquer les produits : Brosse à dents : 1,5 kg Téléphone portable : 75 kg Puce 0,09 g : 20 kg PC portable : kg Les déchets ne représentent que la partie émergée de liceberg. Les 400 kg/hab/an dordures ménagères ont nécessité kg de ressources pour leur fabrication, kg de matières premières ont été consommés! kg de déchets industriels ont été produits pendant le procédé. Ce rapport ressources/déchets est en moyenne denviron 100. Il est de lordre de 1000 pour des produits électroniques type ordinateur ou téléphone portables et dépasse les pour certains composants informatiques!

3 La collecte et le traitement des déchets ont un impact important sur lenvironnement. Le secteur « déchets » est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre en France. De plus, les ordures ménagères (OM) contiennent des substances toxiques difficiles à éliminer (arsenic, cadmium, plomb, mercure, cyanure…) en quantités importantes. Malgré les obligations réglementaires et les précautions prises, le traitement des déchets présente un réel risque de contamination de lenvironnement (cours deau, nappes souterraines, air, sol). 4 Réduire sa production de déchets cest, en association avec dautres pratiques écologiques et durables (consommation raisonnée deau et dénergie, protection des milieux naturels…), économiser les ressources naturelles et limiter son impact sur lenvironnement.

4 Les produits qui génèrent beaucoup de déchets sont généralement ceux qui coûtent le plus cher % 7,3 kg déchets 1,5 kg déchets - 79 % A quantité et qualité équivalentes, un chariot « éco » rempli de produits en grand conditionnement, avec peu demballages, rechargeables ou réutilisables, génère 79 % de déchets en moins quun chariot « gaspi » rempli de produits en petit conditionnement, suremballés ou jetables. Mais en plus, il coûte 36 % moins cher ! Ci-dessus quelques exemples déconomies réalisables simplement en évitant les petits conditionnements. 5

5 Pour ne pas payer 2 fois des emballages inutiles ! Lemballage représente une part non négligeable du prix des produits. Elle est en moyenne de 20 % pour les produits alimentaires, de 36 % pour les produits cosmétiques et peut atteindre plus de 60 % dans certains cas. Pour limiter le coût de lemballage, évitez les portions individuelles pour les produits alimentaires et privilégiez le savon et les recharges pour les produits dhygiène. Alimentaire : 20 % en moyenne Hygiène et cosmétiques : 36 % en moyenne Part de lemballage dans le prix des produits : 66 % 25 % 30 % 10 % A la caisse… 6

6 …et dans la poubelle ! Le coût pour la collecte et le traitement des déchets est aujourdhui de lordre de 100 /hab/an. Il faut donc payer environ 30 centimes deuros par kilo de déchets. Ce prix, qui peut sembler relativement faible est à comparer à ceux des produits eux-mêmes et à ajouter au prix de lemballage à la caisse ! Pour certains, au final, en additionnant prix à la caisse et prix à la poubelle, lemballage représente plus de la moitié du produit acheté… Réduire sa production de déchets cest économiser plus de 30 % sur son budget courses.


Télécharger ppt "Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Pourquoi faut-il réduire ses déchets ? 1 La production dordures ménagères a doublé en 40 ans."

Présentations similaires


Annonces Google