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Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens des IUT de Paris-Sud

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Présentation au sujet: "Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens des IUT de Paris-Sud"— Transcription de la présentation:

1 Contrats Pluriannuels d’Objectifs et Moyens (CPOM) 2012-2014 des IUT de l’Université Paris-Sud

2 Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens des IUT de Paris-Sud
Juin 2009 : signature des premiers COM Mai 2012 : projet de contrat pluriannuel pour accompagner le contrat quinquennal en cours Démarche Accompagnement du travail par la présidence de l’Université une rédaction synthétique pour fixer les objectifs à atteindre à court terme et garantir les moyens de leur réalisation Travaux parallèles dans les 3 IUT : la même trame CEVU, 3 mai 2012

3 Objectifs du COM Présenter et affirmer la stratégie de développement de nos composantes dans leurs missions de formation Identifier les facteurs qui garantiront le développement des IUT au sein de la communauté Paris-Sud Faire adhérer les personnels des IUT à la stratégie de l’Université Affirmer notre volonté de maintenir le statut d’institut universitaire (L713-9) géré par un Conseil d’institut responsable du pilotage de la composante, disposant d’un budget propre intégré et d’une dotation en personnels Importance du dialogue de gestion de qualité établi avec l’Université CEVU, 3 mai 2012

4 CPOM IUT D’ORSAY CEVU, 3 mai 2012

5 IUT d’Orsay : contexte général
Participation active lors du passage aux RCE, mais rôle mineur dans la construction du campus et dans les projets Investissements d’avenir. Poursuite de son développement : ouvertures de nouvelles formations mais effectifs étudiants globaux constants (ratio Potentiel/besoins) Important renouvellement des personnels (25à 30%) Budget adapté à ses missions mais équilibre budgétaire très fragile : pour moitié , ressources propres liées à l’apprentissage (collecte + formations) et à la formation continue . Participation en hausse de l’université CEVU, 3 mai 2012

6 IUT d’Orsay : EVOLUTIONS CONSTATEES 2009-2011
1 Formation et pédagogie Offre de formation En 2009 : 3 DUT et 7 licences professionnelles ouverture de 2 nouvelles licences professionnelles 18 formations au total , 900 étudiants, 220 alternants sous contrat Professionnalisation des formations tous les diplômes peuvent se préparer par l’apprentissage Baisse et évolution de l’activité de formation continue CEVU, 3 mai 2012

7 IUT d’Orsay : EVOLUTIONS CONSTATEES 2009-11
2 Politique d’accueil, attractivité et aide à la réussite Candidatures : des différences entre les spécialités Apprentissage : effet modéré de la crise économique Accompagnement des étudiants : PRL bienvenu ! Actions pour la réussite en licence : passerelle vers BTS Relations internationales : des flux très modérés Evaluation des enseignements : déployée sur l’ensemble des formations CEVU, 3 mai 2012

8 IUT d’Orsay : EVOLUTIONS CONSTATEES 2009-11
Politique d’accueil, attractivité et aide à la réussite (suite) Taux de réussite Passage en 2e année : ~60% mais tenir compte de la semestrialisation (MP) et du DU CEI (passerelles vers BTS Info 2e année) Taux de réussite au DUT : 70 à 80% en 2-3 ans Moyens développés pour rendre attractive la vie des étudiants à l’IUT Rénovation de la cafétéria Accès aux ressources informatiques et numériques Lieux de convivialité : zones WIFI, médiathèque, …. Conférences, débats, expositions, … CEVU, 3 mai 2012

9 IUT d’Orsay : EVOLUTIONS CONSTATEES 2009-11
Politique de recherche, de transfert de technologie et lien avec l’environnement socio-économique Presque tous les enseignants-chercheurs ont une activité de recherche et relèvent d’un laboratoire de Paris-Sud 10% effectuent leurs recherches sur le site de l’IUT Transfert technologique en génie des procédés CEVU, 3 mai 2012

10 IUT d’Orsay : EVOLUTIONS CONSTATEES 2009-11
Moyens financiers Situation budgétaire et financière Budget global relativement stable (entre 3,5 et 4 m€) Part croissante allouée par l’Université à l’IUT Part des ressources propres  en augmentation   Stratégie des dépenses Garantir les besoins indispensables au fonctionnement des plateformes pédagogiques (contribution APP) Garantir le financement de l’intégralité des heures prévues par les maquettes des PPN Travaux pour économie d’énergie, accroissement du confort des usagers et personnels, adaptation des locaux à l’évolution de la pédagogie Importance donnée aux mises aux normes et mises en sécurité CEVU, 3 mai 2012

11 IUT d’Orsay : EVOLUTIONS CONSTATEES 2009-11
Moyens humains 138 enseignants permanents et 60 IASS : >25% de renouvellement (retraites, promotions) Contribution de 81 doctorants enseignants heures d’enseignement à assurer Potentiel enseignant : heures HCC : 50% enseignants de l’IUT, 50% vacataires Contribution appréciée des EC et chercheurs de l’UPS et des professionnels des entreprises Importance des fonctions supports à la pédagogie CEVU, 3 mai 2012

12 IUT d’Orsay : EVOLUTIONS CONSTATEES 2009-11
5 Equipements pédagogiques et ressources informatiques 6 Patrimoine immobilier Travaux : sur le gros œuvre pour la rénovation des locaux de mise en sécurité/ mise aux normes liés à l’i nstallation des nouveaux équipements pédagogiques sur les espaces verts CEVU, 3 mai 2012

13 IUT d’Orsay : PERSPECTIVES 2012-2014
L’Université et l’IUT réaffirment conjointement leur volonté partagée de maintenir des instituts avec le statut tel que défini par l’article L du code de l’éducation. Renforcer l’attractivité de l’IUT et de l’université en matière de formations, de recherche et de vie étudiante le DUT est et doit rester une façon d’aborder autrement les études supérieures, de préparer son insertion professionnelle L’IUT offre une bonne transition vers l’acquisition de l’autonomie dans les apprentissages L’IUT est un tremplin sécurisé Les entreprises reconnaissent le niveau de compétences Nos formations ont au minimum besoin des personnels actuels pour garantir la qualité de leurs enseignements CEVU, 3 mai 2012

14 IUT d’Orsay : PERSPECTIVES 2012-2014
2 Consolider l’offre de formation Élaborer et mettre en œuvre les nouveaux PPN Améliorer la qualité accès aux ressources numériques hors IUT Développement des compétences en langue étrangère Renforcer l’attractivité Ouverture plus grande aux bacheliers technologiques Ouverture aux handicapés Evolution de l’offre en licence professionnelle Création à titre expérimental de licence de technologie en collaboration avec les UFR Développement de passerelles vers les UFR et les lycées Renforcement des relations avec les entreprises Améliorer les taux de passage en 2e année et de réussite CEVU, 3 mai 2012

15 IUT d’Orsay : PERSPECTIVES 2012-2014
3 Recherche Totalité des enseignants-chercheurs impliqués dans la recherche Renforcement des liens avec les nouveaux sites sur le plateau 4 Qualité de vie étudiante Construction d’une résidence étudiante, amélioration des transports, de la restauration et aménagement de lieux de vie (dans et proche de l’IUT) Accroître l’attractivité de l’IUT dans le cadre des relations internationales Ouverture d’un groupe de DU FLE parcours DUT Actions incitatives à la mobilité sortante CEVU, 3 mai 2012

16 IUT d’Orsay : PERSPECTIVES 2012-2014
Perspectives budgétaires En hausse : dépenses récurrentes incompressibles de fonctionnement , amortissements, … En recul : recettes de l’apprentissage et de la FC Besoin de l’engagement de l’université à pérenniser les financements complémentaires à la dotation de base Perspectives en ressources humaines 65% des besoins en enseignement par des permanents Technicité des métiers IASS en croissance Besoin que l’université soutienne et accompagne la composante dans sa réflexion sur les postes en republication, qu’elle crée ou redéploye vers l’IUT des postes d’enseignants ou d’enseignants- chercheurs CEVU, 3 mai 2012

17 IUT d’Orsay : PERSPECTIVES 2012-2014
8 Evolution des ressources pédagogiques et numériques pour une approche technologique des savoirs Besoin de l’engagement de l’université à contribuer au financement des équipements technologiques 9 Maintenance et amélioration du patrimoine immobilier maintenance missions pédagogiques  économies d’énergie Besoin du soutien de l’université pour les dépenses de maintenance lourde du site de l’IUT CEVU, 3 mai 2012

18 CPOM IUT DE SCEAUX CEVU, 3 mai 2012

19 IUT de Sceaux: Contexte général
Poursuite du développement de l’IUT avec l’ouverture de deux nouvelles formations en apprentissage Extension de l’IUT sur le site de Fontenay-aux-Roses pour résoudre les problèmes de places à l’IUT Un taux d’encadrement enseignant qui reste bas malgré les efforts de l’université Une diminution de la part des ressources propres de l’IUT et une augmentation de celle de l’université Un effort particulier pour faire adhérer l’ensemble de l’IUT au CPOM. CEVU, 3 mai 2012

20 IUT de Sceaux: Evolutions entre 2009- 2011
Formation et pédagogie Offre de formation : 4 départements DUT et 3 LP avec 2 parcours en 2009 Ouverture de deux nouvelles formations en apprentissage (LP et DU) 1586 étudiants, 152 apprentis, 100 stagiaires FC Pédagogie : Réactivation de la commission pédagogique de l’IUT Généralisation de l’évaluation des enseignements (75% de taux de réponse en DUT) CEVU, 3 mai 2012

21 IUT de Sceaux: Evolutions entre 2009- 2011
2. Professionnalisation des formations La plupart des formations de l’IUT sont proposées en FI/FA/FC Des modules d’adaptation locale sont proposées pour permettre la poursuite d’études ou accroître l’employabilité de nos étudiants (préparations aux concours, simulations d’entretiens de recrutement, LV2 obligatoire pour tous les départements de l’IUT, etc.) C2i obligatoire pour tous les étudiants de DUT Sensibilisation de tous les étudiants de DUT à la création d’entreprise et à l’entrepreneuriat Stabilité des formations en apprentissage après un important développement jusqu’en 2009 (25% du budget de l’IUT) Maintien de l’activité de FC malgré des difficultés passagères pour remplir des groupe de DUT et la fin de la subvention des DUT par la Région. CEVU, 3 mai 2012

22 IUT de Sceaux: Evolutions entre 2009- 2011
3. Politique d’accueil, attractivité et aide à la réussite Amélioration de l’accueil de tous les publics malgré une forte attractivité : 31,85% de bacs STG en 2011 contre 27,60% en 2009; 65,33% de bacs généraux en 2011 contre 68,5% en 2009; 2,83% des bacs étrangers en 201contre 3,9% en 2009 27,8% de boursiers en 2011 contre 24,2% en 2009 Une attractivité déjà forte qui s’est accrue avec APB taux de pression de 1 sur 14 pour les DUT (plus pour les LP) ratio nombre de vœux 1 / Nbre de places APB = 2,03 plus de 40% des inscrits en LP viennent des autres universités contre 20% pour Psud et moins de 40% des autres Ets (BTS). CEVU, 3 mai 2012

23 IUT de Sceaux: Evolutions entre 2009- 2011
Plusieurs initiatives ont été entreprises pour favoriser l’aide à la réussite depuis 2009: PRL, soutien aux bacs technologiques, apprendre autrement, etc; des collaborations ont été mises en place avec certains lycées pour améliorer les chances de réussite de leurs lycéens; des modules complémentaires (culture générale, épreuves de synthèse, mathématiques, anglais oral ou renforcé ; etc.) sont proposés à nos étudiants dans le cadre de la poursuite d’études; des rapprochements en cours avec la MDE (amphis de réorientation, rencontre avec les équipes pédagogiques) permettent de mieux informer les étudiants en situation d’échec. CEVU, 3 mai 2012

24 IUT de Sceaux: Evolutions entre 2009- 2011
4. Politique de recherche, de transfert de technologie et lien avec l’environnement socio-économique Les EC de l’IUT restent rattachés à leurs laboratoires de recherche respectifs mais un soutien actif est accordé à la recherche (commission Recherche, journée de recherche annuelle, Forum PICRI, etc). Le transfert technologique se fait essentiellement au travers de projets tuteurés et des modules de création d’entreprise. Développements de nombreux partenariats avec l’environnement socio-économique (CCIP92, CCE92, etc.) CEVU, 3 mai 2012

25 IUT de Sceaux: Evolutions entre 2009- 2011
Moyens humains et financiers Le budget définitif 2011 de l’IUT a connu une augmentation de 8% par rapport à celui de 2009 € en 2011 contre € en 2009 Cette augmentation provient essentiellement des subventions de l’Université / ex- DGF-ministère, PRL, compensation TP/TD, etc. Le taux d’encadrement de l’IUT est resté bas malgré l’attribution d’un poste de PR et 2 supports de ½ ATER La charge totale d’enseignement a fortement cru entre 2009 et 2011 avec la mise en place du nouveau référentiel et le basculement des PRP. Le volume des HCC a aussi fortement cru ( h en 2009 contre h en 2011) CEVU, 3 mai 2012

26 IUT de Sceaux: perspectives pour 2012-2014
1 . Renforcer l’attractivité de l’IUT et de l’université en matière de formations, de recherche et de vie étudiante Poursuivre la politique d’accueil de tous les publics Développer des partenariats avec les lycées de notre bassin de recrutement (E. Mounier, Parc de Vilgénis, Fustel de Coulanges, etc.) pour améliorer notre recrutement et favoriser les réorientations (en S2 et S3) maintenir le taux de boursiers (27,8% en 2011), sinon l’accroitre poursuivre la politique de recrutement et d’amélioration de la réussite des bacheliers technologiques accueillir tous les ans des sportifs de haut (projet de partenariat avec le CREPS de Châtenay-Malabry) accroître l’accueil des étudiants étrangers en DUT et en LP (cadre RI)

27 IUT de Sceaux: perspectives pour 2012-2014
La priorité sera donnée à l’amélioration de l’offre de formation existante (DUT et LP) grâce aux évaluations des formations et des enseignements dont nous envisageons de nous approprier les résultats.  Des projets de nouvelles formations sont aussi à l’étude : La transformation du DUGFM (DU Gestion Finance et Management) qui prépare à l’examen national du DCG en licence Comptabilité - Contrôle – Audit (CCA) qui accorde des dispenses d’UV de DCG en 2013. La réouverture en 2013 de la LP « Commercialisation des produits financiers et bancaires » en apprentissage en partenariat avec le Lycée de Vilgénis L’ouverture d’une licence professionnelle Commerce, spécialité « optique et lunetteries», en contrat de professionnalisation (formation continue), en partenariat avec l’École d’optique de Bures-sur-Yvette en 2013. CEVU, 3 mai 2012

28 IUT de Sceaux: perspectives pour 2012-2014
Des manifestations visant à rendre vivante et à développer la visibilité de la recherche à l'IUT seront poursuivies : accueil du colloque "Histoire, Entreprises et Gestion" en juin 2013 en collaboration avec le PESOR et l’UFR Droit-économie-gestion, développement de liens de recherche avec l'Université de Kuopio (Finlande) La rénovation du site de Fontenay-aux-Roses permettra aussi à l’IUT d’améliorer les conditions de vie et de travail de ses étudiants et de ses personnels Des négociations sont en cours avec le CROUS afin que des chambres soient réservées en priorité aux étudiants de l’IUT/UFR DEG Jean Monnet et des universités étrangères partenaires dans les futures résidences de Sceaux et Fontenay-Aux-Roses Idem pour la restauration du personnel BIATSS de l’IUT à Marie-Curie. CEVU, 3 mai 2012

29 IUT de Sceaux: perspectives pour 2012-2014
2. Accroître l’attractivité de l’IUT et de l’université dans le cadre des relations internationales Elle devra se traduire par l’augmentation des capacités de départs et d’accueils de l’IUT l’IUT prévoit de proposer certains de ses enseignements en anglais dès la rentrée et la création d’un certificat en International Business and Management qui sera ensuite transformé en un DIU international Un projet de double diplôme avec l’UFR Business, Tourism & Culture de l’Université de Kuopio L’accueil des étudiants chinois (DU FLE) sera maintenu Des partenariats avec l’Afrique et la Chine dans les domaines du Commerce et l’expertise comptable sont aussi à l’étude. CEVU, 3 mai 2012

30 IUT de Sceaux: perspectives pour 2012-2014
3. Développement des liens avec l’environnement économique et social L’IUT prévoit de renforcer les relations Entreprises avec la mise en place d’une cellule Relation Entreprise et le recrutement d’un PAST Le maintien des formations par l’apprentissage Le développement et l’internationalisation de la Formation Continue grâce aux perspectives qu’offre la rénovation du site de Fontenay-aux-Roses L’IUT entend aussi faire de l’entrepreneuriat un axe de développement avec l’aide du PEEPS et d’autres partenaires (CCIP, Moov Jee, etc.) CEVU, 3 mai 2012

31 IUT de Sceaux: perspectives pour 2012-2014
4. Politique de ressources humaines et moyens financiers L’accueil et la réussite de tous les publics ne seront possibles que si des moyens financiers et humains sont mis à disposition de l’IUT pour accomplir ses missions. l’IUT demeure une composante très sous-encadrée en matière d’enseignement. Son potentiel d’enseignement réel représente à peine 42% de sa charge d’enseignement. C’est pourquoi l’IUT demande: la création ou le redéploiement de deux postes de PRAG, la création ou le redéploiement d’un poste de catégorie C pour le site de Fontenay aux Roses CEVU, 3 mai 2012

32 CPOM IUT DE CACHAN CEVU, 3 mai 2012

33 Structure Générale Dépt. Systèmes électroniques
Dépt. Génie Mécanique et Productique Dépt. Energie et Automatismes Dépt. Polytech’ Paris-Sud Service Formation Continue CEVU, 3 mai 2012

34 Thématiques de l’IUT de Cachan
CEVU, 3 mai 2012

35 IUT de Cachan : EVOLUTIONS 2009-2011
Contexte de fonctionnement 101 enseignants permanents et 54 IASS Contribution de 18 doctorants enseignants heures d’enseignement à assurer Potentiel enseignant : heures HCC : 60% enseignants de l’IUT, 40% vacataires Le dépt Polytech’ Paris-Sud que l’IUT porte depuis sa création CEVU, 3 mai 2012

36 Point fort : Approches pédagogiques
Pédagogie différentiée Adaptation individualisée Pédagogie inductive Approches de l’enseignement Pédagogie socio-constructiviste Préoccupations industrielles Expériences d’autrui Applications concrètes Etudiant acteur de sa formation Pédagogie de projet Pédagogie active

37 IUT de Cachan : EVOLUTIONS 2009-2011
Dynamisme des filières Création du DUT-GeII en semestres décalés Création de la licence professionnelle GIL. Ouverture vers l’éco-habitat Stabilité des flux : 972 étudiants dont 210 alternants sous contrat Systématisation de l’évaluation des enseignements dans toutes nos filières Professionnalisation des formations Un engagement très fort en Formation Continue Partenariats avec différentes entreprises (forme juridique?) Une activité internationale très développée Semestre au Canada 25% des stages se déroulent à l’international. Renforcement de l’équipement des plateformes technologiques Modernisation des équipements Mises aux normes CEVU, 3 mai 2012

38 IUT de Cachan 2012-2014 Axes prioritaires
Stabilisation des ressources financières (3,5 à 4 M€) Renforcer/renouveler nos contrats en FC (EDF, SNCF, …) Sécuriser et Mettre aux normes les plateformes technologiques Pérenniser l’attractivité de l’IUT et donc ses flux Mettre en place les Nouveaux PPN et, au même temps, accueillir les nouveau bacheliers STI2D Renforcer les thématiques émergeantes : Bio-instrumentation, Logistique et Sécurité alimentaire, Energie et éco-bâtiment,…. Renforcer l’aide à la réussite (PRL, …) Poursuivre l’effort de maintenance du patrimoine Intégrer et former les nouveaux-entrants (38% des IATSS) CEVU, 3 mai 2012


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