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Contrats Pluriannuels dObjectifs et Moyens (CPOM) 2012-2014 des IUT de lUniversité Paris-Sud.

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1 Contrats Pluriannuels dObjectifs et Moyens (CPOM) des IUT de lUniversité Paris-Sud

2 Juin 2009 : signature des premiers COM Mai 2012 : projet de contrat pluriannuel pour accompagner le contrat quinquennal en cours Démarche – Accompagnement du travail par la présidence de lUniversité – une rédaction synthétique pour fixer les objectifs à atteindre à court terme et garantir les moyens de leur réalisation – Travaux parallèles dans les 3 IUT : la même trame Contrats Pluriannuels dObjectifs et de Moyens des IUT de Paris-Sud CEVU, 3 mai 20122

3 Objectifs du COM Présenter et affirmer la stratégie de développement de nos composantes dans leurs missions de formation Identifier les facteurs qui garantiront le développement des IUT au sein de la communauté Paris-Sud Faire adhérer les personnels des IUT à la stratégie de lUniversité Affirmer notre volonté de maintenir le statut dinstitut universitaire (L713-9) géré par un Conseil dinstitut responsable du pilotage de la composante, disposant dun budget propre intégré et dune dotation en personnels Importance du dialogue de gestion de qualité établi avec lUniversité CEVU, 3 mai 20123

4 CPOM IUT DORSAY CEVU, 3 mai 20124

5 IUT dOrsay : contexte général Participation active lors du passage aux RCE, mais rôle mineur dans la construction du campus et dans les projets Investissements davenir. Poursuite de son développement : ouvertures de nouvelles formations mais effectifs étudiants globaux constants (ratio Potentiel/besoins) Important renouvellement des personnels (25à 30%) Budget adapté à ses missions mais équilibre budgétaire très fragile : pour moitié, ressources propres liées à lapprentissage (collecte + formations) et à la formation continue. Participation en hausse de luniversité CEVU, 3 mai

6 IUT dOrsay : EVOLUTIONS CONSTATEES Formation et pédagogie – Offre de formation En 2009 : 3 DUT et 7 licences professionnelles ouverture de 2 nouvelles licences professionnelles 18 formations au total, 900 étudiants, 220 alternants sous contrat – Professionnalisation des formations tous les diplômes peuvent se préparer par lapprentissage Baisse et évolution de lactivité de formation continue CEVU, 3 mai 20126

7 IUT dOrsay : EVOLUTIONS CONSTATEES Politique daccueil, attractivité et aide à la réussite – Candidatures : des différences entre les spécialités – Apprentissage : effet modéré de la crise économique – Accompagnement des étudiants : PRL bienvenu ! – Actions pour la réussite en licence : passerelle vers BTS – Relations internationales : des flux très modérés – Evaluation des enseignements : déployée sur lensemble des formations CEVU, 3 mai 20127

8 IUT dOrsay : EVOLUTIONS CONSTATEES Politique daccueil, attractivité et aide à la réussite (suite) – Taux de réussite Passage en 2 e année : ~60% mais tenir compte de la semestrialisation (MP) et du DU CEI (passerelles vers BTS Info 2 e année) Taux de réussite au DUT : 70 à 80% en 2-3 ans – Moyens développés pour rendre attractive la vie des étudiants à lIUT Rénovation de la cafétéria Accès aux ressources informatiques et numériques Lieux de convivialité : zones WIFI, médiathèque, …. Conférences, débats, expositions, … CEVU, 3 mai 20128

9 IUT dOrsay : EVOLUTIONS CONSTATEES Politique de recherche, de transfert de technologie et lien avec lenvironnement socio-économique – Presque tous les enseignants-chercheurs ont une activité de recherche et relèvent dun laboratoire de Paris-Sud – 10% effectuent leurs recherches sur le site de lIUT – Transfert technologique en génie des procédés CEVU, 3 mai 20129

10 IUT dOrsay : EVOLUTIONS CONSTATEES Moyens financiers Situation budgétaire et financière – Budget global relativement stable (entre 3,5 et 4 m) – Part croissante allouée par lUniversité à lIUT – Part des ressources propres en augmentation Stratégie des dépenses – Garantir les besoins indispensables au fonctionnement des plateformes pédagogiques (contribution APP) – Garantir le financement de lintégralité des heures prévues par les maquettes des PPN – Travaux pour économie dénergie, accroissement du confort des usagers et personnels, adaptation des locaux à lévolution de la pédagogie – Importance donnée aux mises aux normes et mises en sécurité CEVU, 3 mai

11 IUT dOrsay : EVOLUTIONS CONSTATEES Moyens humains – 138 enseignants permanents et 60 IASS : >25% de renouvellement (retraites, promotions) – Contribution de 81 doctorants enseignants – heures denseignement à assurer – Potentiel enseignant : heures – HCC : 50% enseignants de lIUT, 50% vacataires – Contribution appréciée des EC et chercheurs de lUPS et des professionnels des entreprises – Importance des fonctions supports à la pédagogie CEVU, 3 mai

12 IUT dOrsay : EVOLUTIONS CONSTATEES CEVU, 3 mai Equipements pédagogiques et ressourcesinformatiques 6 Patrimoine immobilier Travaux : sur le gros œuvre pour la rénovation des locaux de mise en sécurité/ mise aux normes liés à linstallation des nouveaux équipements pédagogiques sur les espaces verts

13 IUT dOrsay : PERSPECTIVES LUniversité et lIUT réaffirment conjointement leur volonté partagée de maintenir des instituts avec le statut tel que défini par larticle L du code de léducation. 1.Renforcer lattractivité de lIUT et de luniversité en matière de formations, de recherche et de vie étudiante – le DUT est et doit rester une façon daborder autrement les études supérieures, de préparer son insertion professionnelle – LIUT offre une bonne transition vers lacquisition de lautonomie dans les apprentissages – LIUT est un tremplin sécurisé – Les entreprises reconnaissent le niveau de compétences Nos formations ont au minimum besoin des personnels actuels pour garantir la qualité de leurs enseignements CEVU, 3 mai

14 2 Consolider loffre de formation – Élaborer et mettre en œuvre les nouveaux PPN – Améliorer la qualité accès aux ressources numériques hors IUT Développement des compétences en langue étrangère – Renforcer lattractivité Ouverture plus grande aux bacheliers technologiques Ouverture aux handicapés Evolution de loffre en licence professionnelle Création à titre expérimental de licence de technologie en collaboration avec les UFR Développement de passerelles vers les UFR et les lycées Renforcement des relations avec les entreprises Améliorer les taux de passage en 2 e année et de réussite CEVU, 3 mai IUT dOrsay : PERSPECTIVES

15 3 Recherche – Totalité des enseignants-chercheurs impliqués dans la recherche – Renforcement des liens avec les nouveaux sites sur le plateau 4Qualité de vie étudiante – Construction dune résidence étudiante, amélioration des transports, de la restauration et aménagement de lieux de vie (dans et proche de lIUT) 5 Accroître lattractivité de lIUT dans le cadre des relations internationales Ouverture dun groupe de DU FLE parcours DUT Actions incitatives à la mobilité sortante CEVU, 3 mai

16 IUT dOrsay : PERSPECTIVES Perspectives budgétaires – En hausse : dépenses récurrentes incompressibles de fonctionnement, amortissements, … – En recul : recettes de lapprentissage et de la FC Besoin de lengagement de luniversité à pérenniser les financements complémentaires à la dotation de base 7Perspectives en ressources humaines – 65% des besoins en enseignement par des permanents – Technicité des métiers IASS en croissance Besoin que luniversité soutienne et accompagne la composante dans sa réflexion sur les postes en republication, quelle crée ou redéploye vers lIUT des postes denseignants ou denseignants- chercheurs CEVU, 3 mai

17 IUT dOrsay : PERSPECTIVES Evolution des ressources pédagogiques et numériques pour une approche technologique des savoirs Besoin de lengagement de luniversité à contribuer au financement des équipements technologiques 9Maintenance et amélioration du patrimoine immobilier maintenance missions pédagogiques économies dénergie Besoin du soutien de luniversité pour les dépenses de maintenance lourde du site de lIUT CEVU, 3 mai

18 CPOM IUT DE SCEAUX CEVU, 3 mai

19 IUT de Sceaux: Contexte général Poursuite du développement de lIUT avec louverture de deux nouvelles formations en apprentissage Extension de lIUT sur le site de Fontenay-aux-Roses pour résoudre les problèmes de places à lIUT Un taux dencadrement enseignant qui reste bas malgré les efforts de luniversité Une diminution de la part des ressources propres de lIUT et une augmentation de celle de luniversité Un effort particulier pour faire adhérer lensemble de lIUT au CPOM. CEVU, 3 mai

20 IUT de Sceaux: Evolutions entre Formation et pédagogie Offre de formation : 4 départements DUT et 3 LP avec 2 parcours en 2009 Ouverture de deux nouvelles formations en apprentissage (LP et DU) 1586 étudiants, 152 apprentis, 100 stagiaires FC Pédagogie : Réactivation de la commission pédagogique de lIUT Généralisation de lévaluation des enseignements (75% de taux de réponse en DUT) CEVU, 3 mai

21 2. Professionnalisation des formations La plupart des formations de lIUT sont proposées en FI/FA/FC Des modules dadaptation locale sont proposées pour permettre la poursuite détudes ou accroître lemployabilité de nos étudiants (préparations aux concours, simulations dentretiens de recrutement, LV2 obligatoire pour tous les départements de lIUT, etc.) C2i obligatoire pour tous les étudiants de DUT Sensibilisation de tous les étudiants de DUT à la création dentreprise et à lentrepreneuriat Stabilité des formations en apprentissage après un important développement jusquen 2009 (25% du budget de lIUT) Maintien de lactivité de FC malgré des difficultés passagères pour remplir des groupe de DUT et la fin de la subvention des DUT par la Région. CEVU, 3 mai IUT de Sceaux: Evolutions entre

22 3. Politique daccueil, attractivité et aide à la réussite Amélioration de laccueil de tous les publics malgré une forte attractivité : – 31,85% de bacs STG en 2011 contre 27,60% en 2009; – 65,33% de bacs généraux en 2011 contre 68,5% en 2009; – 2,83% des bacs étrangers en 201contre 3,9% en 2009 – 27,8% de boursiers en 2011 contre 24,2% en 2009 Une attractivité déjà forte qui sest accrue avec APB – taux de pression de 1 sur 14 pour les DUT (plus pour les LP) – ratio nombre de vœux 1 / Nbre de places APB = 2,03 – plus de 40% des inscrits en LP viennent des autres universités contre 20% pour Psud et moins de 40% des autres Ets (BTS). CEVU, 3 mai IUT de Sceaux: Evolutions entre

23 Plusieurs initiatives ont été entreprises pour favoriser laide à la réussite depuis 2009: – PRL, soutien aux bacs technologiques, apprendre autrement, etc; – des collaborations ont été mises en place avec certains lycées pour améliorer les chances de réussite de leurs lycéens; – des modules complémentaires (culture générale, épreuves de synthèse, mathématiques, anglais oral ou renforcé ; etc.) sont proposés à nos étudiants dans le cadre de la poursuite détudes; – des rapprochements en cours avec la MDE (amphis de réorientation, rencontre avec les équipes pédagogiques) permettent de mieux informer les étudiants en situation déchec. CEVU, 3 mai IUT de Sceaux: Evolutions entre

24 4. Politique de recherche, de transfert de technologie et lien avec lenvironnement socio-économique Les EC de lIUT restent rattachés à leurs laboratoires de recherche respectifs mais un soutien actif est accordé à la recherche (commission Recherche, journée de recherche annuelle, Forum PICRI, etc). Le transfert technologique se fait essentiellement au travers de projets tuteurés et des modules de création dentreprise. Développements de nombreux partenariats avec lenvironnement socio-économique (CCIP92, CCE92, etc.) CEVU, 3 mai IUT de Sceaux: Evolutions entre

25 5.Moyens humains et financiers – Le budget définitif 2011 de lIUT a connu une augmentation de 8% par rapport à celui de en 2011 contre en 2009 Cette augmentation provient essentiellement des subventions de lUniversité / ex- DGF-ministère, PRL, compensation TP/TD, etc. – Le taux dencadrement de lIUT est resté bas malgré lattribution dun poste de PR et 2 supports de ½ ATER La charge totale denseignement a fortement cru entre 2009 et 2011 avec la mise en place du nouveau référentiel et le basculement des PRP. Le volume des HCC a aussi fortement cru ( h en 2009 contre h en 2011) CEVU, 3 mai IUT de Sceaux: Evolutions entre

26 IUT de Sceaux: perspectives pour Renforcer lattractivité de lIUT et de luniversité en matière de formations, de recherche et de vie étudiante – Poursuivre la politique daccueil de tous les publics – Développer des partenariats avec les lycées de notre bassin de recrutement (E. Mounier, Parc de Vilgénis, Fustel de Coulanges, etc.) pour améliorer notre recrutement et favoriser les réorientations (en S2 et S3) – maintenir le taux de boursiers (27,8% en 2011), sinon laccroitre – poursuivre la politique de recrutement et damélioration de la réussite des bacheliers technologiques – accueillir tous les ans des sportifs de haut (projet de partenariat avec le CREPS de Châtenay-Malabry) – accroître laccueil des étudiants étrangers en DUT et en LP (cadre RI) 26

27 La priorité sera donnée à lamélioration de loffre de formation existante (DUT et LP) grâce aux évaluations des formations et des enseignements dont nous envisageons de nous approprier les résultats. Des projets de nouvelles formations sont aussi à létude : – La transformation du DUGFM (DU Gestion Finance et Management) qui prépare à lexamen national du DCG en licence Comptabilité - Contrôle – Audit (CCA) qui accorde des dispenses dUV de DCG en – La réouverture en 2013 de la LP « Commercialisation des produits financiers et bancaires » en apprentissage en partenariat avec le Lycée de Vilgénis – Louverture dune licence professionnelle Commerce, spécialité « optique et lunetteries», en contrat de professionnalisation (formation continue), en partenariat avec lÉcole doptique de Bures-sur-Yvette en CEVU, 3 mai IUT de Sceaux: perspectives pour

28 Des manifestations visant à rendre vivante et à développer la visibilité de la recherche à l'IUT seront poursuivies : – accueil du colloque "Histoire, Entreprises et Gestion" en juin 2013 en collaboration avec le PESOR et lUFR Droit-économie-gestion, – développement de liens de recherche avec l'Université de Kuopio (Finlande) La rénovation du site de Fontenay-aux-Roses permettra aussi à lIUT daméliorer les conditions de vie et de travail de ses étudiants et de ses personnels Des négociations sont en cours avec le CROUS afin que des chambres soient réservées en priorité aux étudiants de lIUT/UFR DEG Jean Monnet et des universités étrangères partenaires dans les futures résidences de Sceaux et Fontenay-Aux-Roses Idem pour la restauration du personnel BIATSS de lIUT à Marie-Curie. CEVU, 3 mai IUT de Sceaux: perspectives pour

29 2. Accroître lattractivité de lIUT et de luniversité dans le cadre des relations internationales – Elle devra se traduire par laugmentation des capacités de départs et daccueils de lIUT lIUT prévoit de proposer certains de ses enseignements en anglais dès la rentrée et la création dun certificat en International Business and Management qui sera ensuite transformé en un DIU international Un projet de double diplôme avec lUFR Business, Tourism & Culture de lUniversité de Kuopio Laccueil des étudiants chinois (DU FLE) sera maintenu Des partenariats avec lAfrique et la Chine dans les domaines du Commerce et lexpertise comptable sont aussi à létude. CEVU, 3 mai IUT de Sceaux: perspectives pour

30 3. Développement des liens avec lenvironnement économique et social – LIUT prévoit de renforcer les relations Entreprises avec la mise en place dune cellule Relation Entreprise et le recrutement dun PAST – Le maintien des formations par lapprentissage – Le développement et linternationalisation de la Formation Continue grâce aux perspectives quoffre la rénovation du site de Fontenay-aux-Roses – LIUT entend aussi faire de lentrepreneuriat un axe de développement avec laide du PEEPS et dautres partenaires (CCIP, Moov Jee, etc.) CEVU, 3 mai IUT de Sceaux: perspectives pour

31 4. Politique de ressources humaines et moyens financiers Laccueil et la réussite de tous les publics ne seront possibles que si des moyens financiers et humains sont mis à disposition de lIUT pour accomplir ses missions. lIUT demeure une composante très sous-encadrée en matière denseignement. Son potentiel denseignement réel représente à peine 42% de sa charge denseignement. Cest pourquoi lIUT demande: la création ou le redéploiement de deux postes de PRAG, la création ou le redéploiement dun poste de catégorie C pour le site de Fontenay aux Roses CEVU, 3 mai IUT de Sceaux: perspectives pour

32 CPOM IUT DE CACHAN CEVU, 3 mai

33 Structure Générale CEVU, 3 mai Dépt. Génie Mécanique et Productique Dépt. Energie et Automatismes Dépt. Polytech Paris-Sud Service Formation Continue Dépt. Systèmes électroniques

34 Thématiques de lIUT de Cachan CEVU, 3 mai

35 IUT de Cachan : EVOLUTIONS Contexte de fonctionnement 101 enseignants permanents et 54 IASS Contribution de 18 doctorants enseignants heures denseignement à assurer Potentiel enseignant : heures HCC : 60% enseignants de lIUT, 40% vacataires Le dépt Polytech Paris-Sud que lIUT porte depuis sa création CEVU, 3 mai

36 36 Approches de lenseignement Approches de lenseignement Pédagogie active Pédagogie inductive Pédagogie différentiée Pédagogie de projet Pédagogie socio-constructiviste Point fort : Approches pédagogiques

37 IUT de Cachan : EVOLUTIONS – Dynamisme des filières Création du DUT-GeII en semestres décalés Création de la licence professionnelle GIL. Ouverture vers léco-habitat Stabilité des flux : 972 étudiants dont 210 alternants sous contrat Systématisation de lévaluation des enseignements dans toutes nos filières – Professionnalisation des formations Un engagement très fort en Formation Continue Partenariats avec différentes entreprises (forme juridique?) – Une activité internationale très développée Semestre au Canada 25% des stages se déroulent à linternational. – Renforcement de léquipement des plateformes technologiques Modernisation des équipements Mises aux normes CEVU, 3 mai

38 IUT de Cachan Axes prioritaires Stabilisation des ressources financières (3,5 à 4 M) Renforcer/renouveler nos contrats en FC (EDF, SNCF, …) Sécuriser et Mettre aux normes les plateformes technologiques Pérenniser lattractivité de lIUT et donc ses flux Mettre en place les Nouveaux PPN et, au même temps, accueillir les nouveau bacheliers STI2D Renforcer les thématiques émergeantes : Bio-instrumentation, Logistique et Sécurité alimentaire, Energie et éco-bâtiment,…. Renforcer laide à la réussite (PRL, …) Poursuivre leffort de maintenance du patrimoine Intégrer et former les nouveaux-entrants (38% des IATSS) CEVU, 3 mai


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