Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCharles Ramos Modifié depuis plus de 10 années
1
COMPTE RENDU DU VOYAGE CULTUREL EN France DU 27 MARS AU 04 AVRIL 2010
3
Introduction A fin de mettre en valeur le partenariat entre les pays africains et européens concernant les échanges culturels, le Lycée Abbou El Abbas Sebti a eu l’honneur de participer à un voyage culturel en France. L’échange avec un lycée de La Ville du Bois était placé sous le thème: Notre Patrimoine Euro-méditerranéen Partagé . Un vaste programme d’apprentissages, de découvertes, de rencontres, de discussions, et de partage!
4
Programme de la semaine franco-marocaine
NOTRE PATRIMOINE EUROMEDITERRANEEN PARTAGE Programme de la semaine franco-marocaine
5
Dimanche: Journée en Famille Lundi 29 mars: Lycée du Sacré-Cœur
Arrivée: Samedi 28 mars Dimanche: Journée en Famille Lundi 29 mars: Lycée du Sacré-Cœur Mardi 30 mars: Lycée Mercredi 31 mars: Visite du château de Versailles et soirée festive Jeudi 1 avril: Lycée Vendredi 2 avril: Journée à Paris Samedi 3 avril: Journée à Disney Dimanche 4 avril: Retour à Marrakech
7
samedi 27 mars Le samedi 27 mars, les élèves marocains en compagnie de leurs responsables, M. Choulli directeur du lycée Abou al Abbass Essabti, Mme Soussy et Mr. Elgharib, prennent l’avion à l’aéroport Marrakech Menara à 14h. Ils arrivent à l’aéroport de Paris-Orly à 19h, heure locale. Ils sont accueillis par le groupe français, constitué de seize élèves et leurs deux professeurs: Mme Lavollée et Mme Faucher
9
Après avoir pris contact avec leurs correspondants, nous prenons le bus qui nous conduit dans l’établissement partenaire, l’Institut du Sacré-Cœur, où nous attendent les parents . Dès le début, nous semblons nous connaitre depuis bien longtemps. Après un bref discours de bienvenue présenté par Mme Lavollée, coordinatrice française, et M. Choulli , directeur du lycée marocain, nous partons en famille.
11
Dimanche 28 mars Journée réservée aux parents. L es élèves marocains découvrent l’ambiance qui règne au sein de la famille: certains ont la possibilité de sortir à Paris pour visiter le Louvre, la cathédrale Notre Dame, l’Arc de Triomphe … En famille, les élèves marocains testent leurs connaissances, apprennent plus sur la France, en découvrant un monde qu’ils ignoraient jusqu’à présent.
12
Notre Dame de Paris
14
lundi 29 mars Cette première journée de la semaine commence dans la salle de l’amphithéâtre de l’ISC. M. Brailly, directeur, souhaite, dans son discours, la bienvenue aux élèves marocains et à leurs responsables. Puis, les élèves marocains et français qui participent au projet se présentent.
19
Les Elèves Marocains :
34
Différentes présentations sont faites:
le programme de la semaine, par madame Lavollée. Un power point sur la «Femme marocaine entre tradition et modernité », fait par Houda Bousfiha et Nora Ouchen. Un powerpoint sur les sites français et un autre sur les sites marocains, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est présentés par : Claire & Clémence & Houda.
36
A la sonnerie de 10h, les élèves marocains font fait une visite de l’institution du Sacré-Cœur, guidés par les correspondants. Ensuite, ils se dirigent vers le cours de mathématiques. A 13h, la classe et les Marocains se divisent en deux groupes. Un groupe part au cours de SVT, l’autre au cours de chimie où ils ont appris à « concocter une potion magique ». Puis, à16h, chacun rentre chez lui, le plus souvent en bus.
41
Mardi 30 mars Cette journée fut réservée aux projets, car chaque élève avec son correspondant devait choisir un sujet et le travailler. Ces derniers étaient divers. Ils allaient de la gastronomie à la musique, en passant par l’histoire et le cursus scolaire. Les élèves eurent droit à quelques heures de repos, avant de partir manger à la cantine. L’après- midi, ce fut la découverte du Système d’Informations Géographiques (SIG), avec un logiciel utilisé pour créer des cartes numériques Thèmes Systèmes Scolaires des deux lycées, Gastronomies française et marocaine, Traditions françaises et marocaines, Diversité de la musique, Sites de Marrakech et de Paris, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sites français et marocains classés
47
Hormis la partie éducative et ludique, les élèves eurent des moments qui les ont beaucoup marqué! D’autant plus, qu’ils ont joué quelques parties de ping-pong avec leurs correspondants et les responsables marocains.
50
Mercredi 31 mars A 8h du matin, tous les élèves se sont regroupés à l’école. Ils sont montés dans le bus: direction Versailles, le château du Roi Soleil. Ils ont traversé le parc du château de 815 hectares. Puis, ils ont découvert l‘intérieur du château et sont retournés à l’époque de Louis XIV.
65
Un sketch, intitulé Les piles, joué par Marc Antoine Guichard.
A la suite de cette visite, une soirée festive fut organisée. Le programme était le suivant: Une chanson marocaine intitulée Dawlata Al Maghribi, chantée par les élèves marocains portants leur habits traditionnels. Un sketch, intitulé Les piles, joué par Marc Antoine Guichard. Les différents patrimoines du Maroc, de la France et de l’Allemagne, inscrits à l’UNESCO. Des discours de l’Attaché culturel de l’Ambassade du Maroc, en France, et des directeurs des différentes écoles. Une improvisation jouée par Margot Bessières, Clémence Lorenzi et Gaspard Baumhauer
69
Jeudi 1 avril Cette journée commença par le cours d‘histoire, mais cette fois au lieu d’apprendre l’histoire française, nous avons décidé d’éclairer les élèves français sur l’histoire marocaine et vice-versa. Ce qui fut enrichissant pour les deux groupes. L’après-midi, les élèves marocains firent du sport en compagnie de leurs correspondants. Ils jouèrent au football, au basketball et au badminton. A la fin des cours, les élèves décidèrent de partir au cinéma pour voir un film: « Cher John »
76
Vendredi 2 avril Journée à Paris: découverte de la ville lumière. Elle commença par la visite de l’Institut du Monde arabe: les élèves marocains apprirent des choses qu’ils ignoraient et les Français découvrirent cette culture, en remontant l’histoire de Carthage aux Abbassides. Puis, nous sommes partis à la Cité de l’architecture pour découvrir les spécificités des différentes régions de France.
78
Puis, nous sommes tous remontés dans le bus pour découvrir celle qui symbolise Paris, à savoir La Tour Eiffel. Aux pieds de la Dame de fer , nous avons pris les bateaux mouches pour découvrir Paris, vue de la Seine. Ce fut un défilé de monuments: l’Arc de triomphe, la Grande Arche de la défense, la cathédrale Notre-Dame … Une journée qui restera, pendant longtemps, inoubliable!
81
Samedi 3 avril Disneyland
82
A 8h 30, nous découvrons un autre aspect de la France: le RER et le métro pour arriver, à 10 h, à Disneyland . Nous nous sommes répartis en plusieurs groupes, et nous avons replongé dans l’enfance, avec les attractions et la rencontre de nos idoles d’autrefois: Mickey, Donald, Dingo… Nous étions tous contents et tristes à la fois parce qu’on savait, au fond de nous que c’est le dernier jour qu’on passera ensemble .
88
Dimanche 4 avril 2010
89
Les parents français emmènent les élèves marocains à l’ISC où un autobus les attend. Après un discours d’adieu et de remerciement, prononcé par les élèves marocains et français, nous sommes montés avec nos correspondants dans le bus, pour un transfert à l’aéroport, d’où nous venions huit jours avant. Après quelques larmes d’adieu , les élèves marocains et leurs responsables, ont pris l’avion pour retrouver leur famille et leur vie quotidienne.
90
Conclusion : Les participants, satisfaits de leur voyage d’étude, ont fortement apprécié l’accueil, la convivialité et la bonne ambiance que nous ont réservés nos collègues français. Cet échange culturel fut bénéfique. Il a permis aux participants des deux Lycées d’enrichir leurs connaissances sur les traditions, l’histoire,… de nos deux Pays respectifs. De tels échanges favoriseront sûrement l’émergence d’une Génération qui permettra une meilleure intégration entre nos deux Pays.
91
Au nom de tout le monde ici présent, je remercie M
Au nom de tout le monde ici présent, je remercie M. le Recteur de l’Académie de Marrakech, pour la confiance qu’il nous a accordée et pour cette opportunité qu’il a rendue possible. Merci beaucoup. Je tiens à remercier vivement Mme Souad Soussy d’avoir accepté de diriger ce projet, de nous avoir conseillés dans son élaboration. Sa disponibilité et ses encouragements ont été précieux. Mille mercis, Madame. Je voudrais remercier également M. Rachid Laghrib de nous avoir soutenus et encouragés, tout au long des différentes étapes de ce voyage. Je voudrais exprimer toute ma gratitude à notre cher Directeur Moulay M’hamed Choulli, il était le père, le conseiller et le protecteur de tout le groupe. Je Lui dois un grand merci pour nous avoir permis de travailler dans une excellente ambiance sur ce passionnant sujet, avec nos propres moyens, nos envies et nos préoccupations. Enfin je les prie tous de croire à ma considération distinguée.
94
Je vous remercie pour votre bien aimable attention
Réalisé par : Meriem Saissi & Ghali Lalami
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.