La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMPTE RENDU DU VOYAGE CULTUREL EN F RANCE DU 27 MARS AU 04 AVRIL 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMPTE RENDU DU VOYAGE CULTUREL EN F RANCE DU 27 MARS AU 04 AVRIL 2010."— Transcription de la présentation:

1 COMPTE RENDU DU VOYAGE CULTUREL EN F RANCE DU 27 MARS AU 04 AVRIL 2010

2

3 I NTRODUCTION A fin de mettre en valeur le partenariat entre les pays africains et européens concernant les échanges culturels, le Lycée Abbou El Abbas Sebti a eu lhonneur de participer à un voyage culturel en France. Léchange avec un lycée de La Ville du Bois était placé sous le thème: Notre Patrimoine Euro-méditerranéen Partagé. Un vaste programme dapprentissages, de découvertes, de rencontres, de discussions, et de partage!

4 P ROGRAMME DE LA SEMAINE FRANCO - MAROCAINE NOTRE PATRIMOINE EUROMEDITERRANEEN PARTAGE

5 Arrivée: Samedi 28 mars Dimanche: Journée en Famille Lundi 29 mars: Lycée du Sacré-Cœur Mardi 30 mars: Lycée Mercredi 31 mars: Visite du château de Versailles et soirée festive Jeudi 1 avril: Lycée Vendredi 2 avril: Journée à Paris Samedi 3 avril: Journée à Disney Dimanche 4 avril: Retour à Marrakech

6

7 SAMEDI 27 MARS Le samedi 27 mars, les élèves marocains en compagnie de leurs responsables, M. Choulli directeur du lycée Abou al Abbass Essabti, Mme Soussy et Mr. Elgharib, prennent lavion à laéroport Marrakech Menara à 14h. Ils arrivent à laéroport de Paris-Orly à 19h, heure locale. Ils sont accueillis par le groupe français, constitué de seize élèves et leurs deux professeurs: Mme Lavollée et Mme Faucher

8

9 Après avoir pris contact avec leurs correspondants, nous prenons le bus qui nous conduit dans létablissement partenaire, lInstitut du Sacré-Cœur, où nous attendent les parents. Dès le début, nous semblons nous connaitre depuis bien longtemps. Après un bref discours de bienvenue présenté par Mme Lavollée, coordinatrice française, et M. Choulli, directeur du lycée marocain, nous partons en famille.

10

11 D IMANCHE 28 MARS Journée réservée aux parents. L es élèves marocains découvrent lambiance qui règne au sein de la famille: certains ont la possibilité de sortir à Paris pour visiter le Louvre, la cathédrale Notre Dame, lArc de Triomphe … En famille, les élèves marocains testent leurs connaissances, apprennent plus sur la France, en découvrant un monde quils ignoraient jusquà présent.

12 N OTRE D AME DE P ARIS

13

14 LUNDI 29 MARS Cette première journée de la semaine commence dans la salle de lamphithéâtre de lISC. M. Brailly, directeur, souhaite, dans son discours, la bienvenue aux élèves marocains et à leurs responsables. Puis, les élèves marocains et français qui participent au projet se présentent.

15

16

17

18

19 Les Elèves Marocains :

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34 Différentes présentations sont faites: le programme de la semaine, par madame Lavollée. Un power point sur la «Femme marocaine entre tradition et modernité », fait par Houda Bousfiha et Nora Ouchen. Un powerpoint sur les sites français et un autre sur les sites marocains, classés au patrimoine mondial de lUNESCO. Il est présentés par : Claire & Clémence & Houda.

35

36 A la sonnerie de 10h, les élèves marocains font fait une visite de linstitution du Sacré-Cœur, guidés par les correspondants. Ensuite, ils se dirigent vers le cours de mathématiques. A 13h, la classe et les Marocains se divisent en deux groupes. Un groupe part au cours de SVT, lautre au cours de chimie où ils ont appris à « concocter une potion magique ». Puis, à16h, chacun rentre chez lui, le plus souvent en bus.

37

38

39

40

41 M ARDI 30 MARS Cette journée fut réservée aux projets, car chaque élève avec son correspondant devait choisir un sujet et le travailler. Ces derniers étaient divers. Ils allaient de la gastronomie à la musique, en passant par lhistoire et le cursus scolaire. Les élèves eurent droit à quelques heures de repos, avant de partir manger à la cantine. Laprès- midi, ce fut la découverte du Système dInformations Géographiques (SIG), avec un logiciel utilisé pour créer des cartes numériques Thèmes Systèmes Scolaires des deux lycées, Gastronomies française et marocaine, Traditions françaises et marocaines, Diversité de la musique, Sites de Marrakech et de Paris, classés au patrimoine mondial de lUNESCO. Sites français et marocains classés

42

43

44

45

46

47 Hormis la partie éducative et ludique, les élèves eurent des moments qui les ont beaucoup marqué! Dautant plus, quils ont joué quelques parties de ping-pong avec leurs correspondants et les responsables marocains.

48

49

50 M ERCREDI 31 MARS A 8h du matin, tous les élèves se sont regroupés à lécole. Ils sont montés dans le bus: direction Versailles, le château du Roi Soleil. Ils ont traversé le parc du château de 815 hectares. Puis, ils ont découvert lintérieur du château et sont retournés à lépoque de Louis XIV.

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60

61

62

63

64

65 A la suite de cette visite, une soirée festive fut organisée. Le programme était le suivant: Une chanson marocaine intitulée Dawlata Al Maghribi, chantée par les élèves marocains portants leur habits traditionnels. Un sketch, intitulé Les piles, joué par Marc Antoine Guichard. Les différents patrimoines du Maroc, de la France et de lAllemagne, inscrits à lUNESCO. Des discours de lAttaché culturel de lAmbassade du Maroc, en France, et des directeurs des différentes écoles. Une improvisation jouée par Margot Bessières, Clémence Lorenzi et Gaspard Baumhauer

66

67

68

69 J EUDI 1 AVRIL Cette journée commença par le cours dhistoire, mais cette fois au lieu dapprendre lhistoire française, nous avons décidé déclairer les élèves français sur lhistoire marocaine et vice-versa. Ce qui fut enrichissant pour les deux groupes. Laprès-midi, les élèves marocains firent du sport en compagnie de leurs correspondants. Ils jouèrent au football, au basketball et au badminton. A la fin des cours, les élèves décidèrent de partir au cinéma pour voir un film: « Cher John »

70

71

72

73

74

75

76 V ENDREDI 2 AVRIL Journée à Paris: découverte de la ville lumière. Elle commença par la visite de lInstitut du Monde arabe: les élèves marocains apprirent des choses quils ignoraient et les Français découvrirent cette culture, en remontant lhistoire de Carthage aux Abbassides. Puis, nous sommes partis à la Cité de larchitecture pour découvrir les spécificités des différentes régions de France.

77

78 Puis, nous sommes tous remontés dans le bus pour découvrir celle qui symbolise Paris, à savoir La Tour Eiffel. Aux pieds de la Dame de fer, nous avons pris les bateaux mouches pour découvrir Paris, vue de la Seine. Ce fut un défilé de monuments: lArc de triomphe, la Grande Arche de la défense, la cathédrale Notre-Dame … Une journée qui restera, pendant longtemps, inoubliable!

79

80

81 S AMEDI 3 AVRIL Disneyland

82 A 8h 30, nous découvrons un autre aspect de la France: le RER et le métro pour arriver, à 10 h, à Disneyland. Nous nous sommes répartis en plusieurs groupes, et nous avons replongé dans lenfance, avec les attractions et la rencontre de nos idoles dautrefois: Mickey, Donald, Dingo… Nous étions tous contents et tristes à la fois parce quon savait, au fond de nous que cest le dernier jour quon passera ensemble.

83

84

85

86

87

88 D IMANCHE 4 AVRIL 2010

89 Les parents français emmènent les élèves marocains à lISC où un autobus les attend. Après un discours dadieu et de remerciement, prononcé par les élèves marocains et français, nous sommes montés avec nos correspondants dans le bus, pour un transfert à laéroport, doù nous venions huit jours avant. Après quelques larmes dadieu, les élèves marocains et leurs responsables, ont pris lavion pour retrouver leur famille et leur vie quotidienne.

90 C ONCLUSION : Les participants, satisfaits de leur voyage détude, ont fortement apprécié laccueil, la convivialité et la bonne ambiance que nous ont réservés nos collègues français. Cet échange culturel fut bénéfique. Il a permis aux participants des deux Lycées denrichir leurs connaissances sur les traditions, lhistoire,… de nos deux Pays respectifs. De tels échanges favoriseront sûrement lémergence dune Génération qui permettra une meilleure intégration entre nos deux Pays.

91 Au nom de tout le monde ici présent, je remercie M. le Recteur de lAcadémie de Marrakech, pour la confiance quil nous a accordée et pour cette opportunité quil a rendue possible. Merci beaucoup. Je tiens à remercier vivement Mme Souad Soussy davoir accepté de diriger ce projet, de nous avoir conseillés dans son élaboration. Sa disponibilité et ses encouragements ont été précieux. Mille mercis, Madame. Je voudrais remercier également M. Rachid Laghrib de nous avoir soutenus et encouragés, tout au long des différentes étapes de ce voyage. Je voudrais exprimer toute ma gratitude à notre cher Directeur Moulay Mhamed Choulli, il était le père, le conseiller et le protecteur de tout le groupe. Je Lui dois un grand merci pour nous avoir permis de travailler dans une excellente ambiance sur ce passionnant sujet, avec nos propres moyens, nos envies et nos préoccupations. Enfin je les prie tous de croire à ma considération distinguée.

92

93

94 Je vous remercie pour votre bien aimable attention Réalisé par : Meriem Saissi & Ghali Lalami


Télécharger ppt "COMPTE RENDU DU VOYAGE CULTUREL EN F RANCE DU 27 MARS AU 04 AVRIL 2010."

Présentations similaires


Annonces Google