La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATHÈNES au V s. av. n.e cité, citoyenneté et démocratie (problématique du chapitre) : (problématique du chapitre) : Pourquoi Athènes est-elle la plus brillante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATHÈNES au V s. av. n.e cité, citoyenneté et démocratie (problématique du chapitre) : (problématique du chapitre) : Pourquoi Athènes est-elle la plus brillante."— Transcription de la présentation:

1 ATHÈNES au V s. av. n.e cité, citoyenneté et démocratie (problématique du chapitre) : (problématique du chapitre) : Pourquoi Athènes est-elle la plus brillante des cités du monde grec ?

2 I. Athènes, une cité puissante et prestigieuse A. La cité d'Athènes

3 doc. p. 81 1) Dans quelle région se trouve Athènes ? 2) Quel est le relief dominant de la cité d'Athènes ? 2) Quel est le relief dominant de la cité d'Athènes ? 3) Quelles sont les limites de la cité ?

4 doc.3 p. 85 4) La ville d'Athènes (et non la cité) est composée de deux parties, lesquelles ? ? 5) Quelles sont les deux fonctions du ports ? 5) Quelles sont les deux fonctions du ports ? 6) Par quoi le port et la route le reliant à la cité sont-ils protégés ? la cité sont-ils protégés ? 7) Quelles sont les importations et les 7) Quelles sont les importations et les importations de la cité ? importations de la cité ?

5 8) Quels sont les éléments de la richesse d'Athènes ? 8) Quels sont les éléments de la richesse d'Athènes ? Le Pirée campagne environnante La campagne environnante permet de nourrir (une partie) de la population. Le Pirée Le Pirée est le port le plus actif de la Grèce. Il permet aussi d'importer la nourriture nécéssaire. campagne la campagne mines du Laurion Les mines du Laurion sont les mines d'argent les plus importantes de Grèce. La cité les louent à de riches athéniens qui les font exploiter par des esclaves. les mines du Laurion

6 Athéna est la déesse protectrice d'Athènes. C'est la déesse de la sagesse et de la guerre. Selon vous, qui est la déesse Selon vous, qui est la déesse protectrice de la cité d'Athènes ?

7 Le territoire de la cité athénienne comprend une grande ville, un grand port commercial (le Pirée) et une campagne étendue sur l'ensemble de l’Attique. Athéna est la déesse protectrice de la cité. 9) A l'aide de vos réponses, rédiger une petite synthèse (environ 3 à 5 lignes) présentant la cité d'Athènes (l'étendue de la cité ; les deux ensembles urbains; etc.) Proposition de réponse Proposition de réponse

8 I. Athènes, une cité puissante et prestigieuse A. La cité d'Athènes B. La domination d'Athènes

9 Connaissant la richesse du monde grec, le puissant empire empire perse (appelés aussi les Médès) décident d'attaquer les grecs. Ce sont les guerres médiques.

10 Où ont eu lieu les batailles qui ont opposé Où ont eu lieu les batailles qui ont opposé les Grecs aux Perses ? Qui a gagné ces batailles ? Qui a gagné ces batailles ? doc.3 p. 83 doc.3 p. 83

11 Témoignages sur les batailles de Marathon et Salamine par deux grecs deux grecs Récit de la bataille de Marathon (490 av. n. e.) « Les Athéniens se préparaient au combat. Après les sacrifices, les dieux leur semblaient favorables. Quand les Perses virent arriver les Athéniens en petit nombre, et attaquer en courant, ils les jugèrent fous, d’autant plus qu’ils n’avaient ni cavalerie ni archers. Bien groupés, les Athéniens combattirent avec une bravoure admirable. Au centre, les Barbares l’emportèrent, mais ils furent enfoncés sur leurs ailes. Menacés d’encerclement, ils s’enfuirent et furent poursuivis et taillés en pièces par les Athéniens ». D'après Hérodote (Ve s. av.n.e.) Récit de la bataille de Salamine (- 40) (480 av. n. e.) « Mais voici qu’une clameur s’élève du côté des Grecs. Et la terreur alors saisit tous les barbares car, si les Grecs entonnent ce chant, c’est pour aller au combat. Peu après, les rames des Grecs frappent l’eau en cadence. Les vaisseaux perses sont encerclés, frappés, éventrés par les trières grecques. La mer disparaît sous un amas d’épaves et de cadavres sanglants, tandis que les Grecs assomment les survivants ». d’après Eschyle (Ve s. av.n.e.).

12 TH RTY TH RTY

13 Les grecs s'illustrent par deux grandes victoires. Les grecs s'illustrent par deux grandes victoires. - la 1ère est celles des hoplites* grecs : * hoplite : soldat grec combattant à pied et lourdement armé Quel est l'armement d'un hoplite ? Quel est l'armement d'un hoplite ? Une épée courte (45 cm) Une lance Une lance (de 2 mètres, ici incomplète) ? Une cuirasse en bronze Un casque de bronze (à cimier) Un bouclier rond ? ? ? ? doc.1 p. 82

14 Selon la légende, un soldat athénien courut 42 km jusqu'à Athènes afin d' annoncer la victoire. Épuisé, il ne pu que prononcer « nous avons gagné », puis mourut. Quel est le nom de cette célèbre bataille ? La bataille de Marathon (490 avant notre ère)

15 Les grecs s'illustrent par deux grandes victoires : Les grecs s'illustrent par deux grandes victoires : - la seconde est une victoire navale : SALAMINE en 480 av. n.e. Les Perses ont incendié Athènes, obligeant les athéniens à se réfugié sur l'île de Salamine. Les trières grecques se cachent dans le détroit de Salamine et Attaquent par surprise les perses dont la flotte est anéantie. * trière : navire de guerre grec possédant trois rang superposés de rameurs

16 doc.2 p. 83 Comment définiriez-vous une trière ? Comment définiriez-vous une trière ? * trière : navire de guerre grec possédant trois rang superposés de rameurs

17 Au V e siècle avant n.e, les Perses attaquent les Grecs : ce sont les guerres médiques. Athènes défend la Grèce et est victorieuse : - à Marathon en 490 avant n.e. grâce aux hoplites (= soldats grecs combattant à pied) - à Salamine grâce aux trières (= navires de guerre grec)

18 « Les alliés devaient payer un tribut* à Athènes, car elle fournissait la flotte qui les protégeait » Hérodote flotte alliés tribut * tribut : impôt qu'un État ou un peuple est obligé de payer à un autre Les grecs redoutent une revanche des perses. Athènes réunit alors l'ensemble des cités grecques dans une alliance défensive : la ligue de Délos.

19 doc.5 p. 83 A quoi sert l'argent des cités de la ligue de Délos ? A quoi aurait-il dû servir ?

20 Athènes devient la cité la plus puissante, influente et riche de la Grèce grâce : - aux victoires contre les Perses - puis à sa domination dans la ligue de Délos (= alliance défensive de tous les Grecs). Le milieu du V s.av.n.e est l'apogée*d'Athènes * apogée : période la plus glorieuse

21 III. Athènes invente la démocratie A. Les habitants de la cité d'Athènes Une démocratie est un gouvernement qui appartient à tous les citoyens.

22 I. Athènes invente la démocratie A. Les habitants, tous citoyens ? ? dêmoskratos = le peuple = le pouvoir

23 B. Le fonctionnement de la démocratie

24 « Je suis l’un des 40.000 citoyens d’Athènes. Je participe, 4 fois par mois, à l’Ecclésia, l’assemblée des citoyens qui se réunit sur la colline de la Pnyx. En tant que citoyen, je peux être tiré au sort et devenir l’un des 500 Bouleutes de la Boulê ! (Les Bouleutes ont pour fonction de préparer les lois). Je peux aussi être tiré au sort pour faire partie du tribunal de l’Héliée. Si l’Ecclésia m’élit, je peux devenir l’un des 10 stratèges, c’est-à-dire l’un des magistrats qui administrent la cité. » 1. Qui parle ? 2. Souligne en rouge dans le texte, les noms des assemblées auxquelles peut participer un citoyen s’il est tiré au sort. 3. Souligne en vert dans la texte, la fonction à laquelle peut-être élu un citoyen.

25

26 LA BOULÉ L'ECCLÉSI A L'HÉLIÉ E LES STRATÈGES

27 IV. La richesse culturelle d'Athènes : l'Acropole et les Panathénées

28 LE PARTHÉNON LES PROPYLÉES LA STATUE D'ATHÉNA L'ÉRECHTHÉION

29 L'acropoled'Athènes Parthénon


Télécharger ppt "ATHÈNES au V s. av. n.e cité, citoyenneté et démocratie (problématique du chapitre) : (problématique du chapitre) : Pourquoi Athènes est-elle la plus brillante."

Présentations similaires


Annonces Google