La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PIGISTE Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PIGISTE Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences."— Transcription de la présentation:

1 PIGISTE Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences spécifiques Environnement de travail Mobilité professionnelle (emplois/métiers proches) Fiche Rome

2 Définition de Pigiste:Un pigiste est un journaliste rémunéré à la tâche (par exemple au nombre de caractères ou de pages pour un rédacteur, à la durée dans l'audiovisuel, au nombre d'images pour un photographe...). Un pigiste peut collaborer à un ou plusieurs médias. Ses droits sont définis par la loi Cressard.

3 En France, le pigiste est un salarié [modifier] En général, le journaliste freelance n'est pas un salarié et ne bénéficie donc, à ce titre, d'aucun des droits ou avantages sociaux garantis aux salariés. Au Canada, il est un « travailleur autonome » c'est-à-dire quelqu'un qui est payé à l'acte. En France au contraire, le journaliste pigiste est présumé être un salarié[1]. Il bénéficie donc en principe des droits correspondants définis par le code du travail et la convention collective des journalistes (congés payés, assurance chômage, retraite, formation professionnelle, treizième mois, droit à la clause de conscience et de cession...). Ce rattachement à un statut de salarié est unique en son genre dans le monde, comme le montre l'enquête de la Fédération internationale des journalistes [2] réalisée en 2003. Cette présomption de contrat de travail du journaliste pigiste est déterminée dans le droit français par l'article L7112-1 du Code du travail issu de la loi n° 74-630 du 4 juillet 1974, dite loi Cressard : « Toute convention par laquelle une entreprise de presse s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un journaliste professionnel est présumée être un contrat de travail. Cette présomption subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération ainsi que la qualification donnée à la convention par les parties. » Toutefois, ces droits ne sont pas toujours respectés et la jurisprudence est parfois contradictoire.

4 Sources : ODP 2010/2011 : Alex Robles & Néfis Ziane Wikipedi a


Télécharger ppt "PIGISTE Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences."

Présentations similaires


Annonces Google