La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cest le premier jour de ton retour au lycée après une semaine de vacances. Tu parles à ton/ta meilleur(e) ami(e). Vous vous racontez deux nouvelles incroyables.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cest le premier jour de ton retour au lycée après une semaine de vacances. Tu parles à ton/ta meilleur(e) ami(e). Vous vous racontez deux nouvelles incroyables."— Transcription de la présentation:

1 Cest le premier jour de ton retour au lycée après une semaine de vacances. Tu parles à ton/ta meilleur(e) ami(e). Vous vous racontez deux nouvelles incroyables. Donnez une réaction appropriée pour chaque nouvelle. Employez 4 expressions différentes de la page 237 « Exprimons-nous. » Commencez avec « bonjour… ça va…, tu as passé de bonnes vacances?, etc. »

2 Dans quelles rubriques vas-tu trouver les articles suivants? 1. Messieurs: Je vous écris parce que jai trouvé deux erreurs dans votre article sur la grève des caissiers au supermarché Bons Prix. Dabord,... le courrier des lecteurs 2. Vol à main armée dans une agence de la Banque de Paris. Les voleurs ont emporté euros. Faits divers 3. Une vague de froid sest abattue sur toute la France et des chutes de neige sont prévues pour la nuit prochaine en montagne. Météo

3 4. Sommet international à Montréal sur l'environnement. Actualités internationales 5. La Belge, classée numéro un, sest qualifiée pour la finale de Roland Garros. Sports 6. Paris / Invalides. Bel appartement 3 pièces dans un immeuble ancien. Ensoleillé. Travaux à prévoir euros. Petites annonces 7. Linflation dans tous les secteurs continue à augmenter. Économie

4 Who, whom What SUJET du verbe: Qui est-ce qui (Qui) OBJET du verbe : Qui est-ce que(qu) SUJET du verbe : Quest-ce qui OBJET du verbe : Quest-ce que (qu)

5 Complète ces questions en utilisant qui est-ce qui, quest-ce qui, qui est-ce que et quest-ce que. 1. Joël a appelé la police. Qui est-ce qui (Qui) a appelé la police? 2. La police a fait faire un portrait du voleur. Quest-ce que la police a fait faire? Ensuite, la police a fermé le quartier. ________________ sest passé? 3. La police a attrapé le voleur. Qui est-ce que la police a attrapé?

6 qui est-ce qui, quest-ce qui, qui est-ce que et quest-ce que. Au Québec, la plupart des journalistes commencent par travailler à la pige. Qui est-ce qui (Qui) commencent par travailler à la pige? Au Québec, le blog est très populaire. Quest-ce qui est très populaire? Dans le blog des adolescents, on trouve de largot. Quest-ce quon trouve dans le blog des ados? De 1755 à 1764, les francophones ont expulsé les anglais de lAcadie. Qui est-ce que les francophones ont expulsé de lAcadie?

7 Reporters sans frontières Une grande partie de la population mondiale vit dans des pays où il nexiste aucune liberté de la presse et de nombreux journalistes sont emprisonnés. Dans certains pays, un journaliste peut passer plusieurs années en prison pour un mot ou une photo qui ne plaît pas au gouvernement. Une association, Reporters sans frontières, se bat depuis vingt ans pour que linformation reprenne ses droits. Son rôle est important: Elle dénonce les violations de la liberté de la presse dans le monde et soutient les journalistes menacés dans leurs pays. Elle défend les journalistes emprisonnés ou persécutés, et dénonce la torture. Elle lutte pour faire tomber la censure et combat les lois qui réduisent la liberté de la presse. Elle agit pour améliorer la sécurité des journalistes, notamment dans les zones de conflit. Reporters sans frontières est présente sur tous les continents et a des bureaux dans de nombreux pays francophones comme la France, le Canada ou la Belgique. Le site de Reporters sans frontières recense les violations de la liberté de la presse dans le monde. Ce site propose aux internautes de se mobiliser en faveur de la libération des journalistes emprisonnés en signant des pétitions. Il donne aussi la parole aux journalistes qui ne peuvent pas sexprimer dans leur pays.

8 Vrai ou faux? 1. La liberté de la presse existe dans tous les pays. 2. Les journalistes de Reporters sans frontières sont tous francophones. 3. Un des rôles de cette association est de défendre les journalistes. 4. Cette association assure la liberté de la presse dans tous les pays. 5. Pour aider les journalistes, on peut signer des pétitions. 6. Lassociation veut que tous les journalistes soient entendus.


Télécharger ppt "Cest le premier jour de ton retour au lycée après une semaine de vacances. Tu parles à ton/ta meilleur(e) ami(e). Vous vous racontez deux nouvelles incroyables."

Présentations similaires


Annonces Google