La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laboratoires BIO1530 Session dinformation. Laboratoires BIO1530 Objectifs des laboratoires: Se familiariser la méthode scientifique en utilisant une approche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laboratoires BIO1530 Session dinformation. Laboratoires BIO1530 Objectifs des laboratoires: Se familiariser la méthode scientifique en utilisant une approche."— Transcription de la présentation:

1 Laboratoires BIO1530 Session dinformation

2 Laboratoires BIO1530 Objectifs des laboratoires: Se familiariser la méthode scientifique en utilisant une approche expérimentale. Développer la capacité à analyser et à communiquer les résultats expérimentaux. Compléter et approfondir la matière enseignée dans le cadre du cours théorique. Se familiariser avec le travail en laboratoire

3 Léquipe denseignement des labs Démonstrateurs/trices (« TAs »): Donnent les instructions, expliquent les activités et procédures soccupent des corrections. Section AA: Insérez Nom TA1 + courriel Insérez Nom TA1 + courriel Liste des démonstrateurs, courriels et heures de bureau sur la page Contact du site web des laboratoires Coordonnateur: Fabien AVARON Courriel: Bureau: BSC106 - Heures de bureau: A annoncer Technicien: Charles Benoît (BSC331)

4 Laboratoires BIO1530 Ressources internet: 1.Site web des laboratoires: Documents et information 2. Campus virtuel: uottawa.blackboard.com soumission des données

5 Laboratoires BIO Laboratoires dans le semestre Les dates de vos laboratoires dépendent de la section dans laquelle vous êtes inscrit Dates des laboratoires sur le site web et manuel de lab

6 Laboratoires BIO1530 Évaluation: Composante pratique vaut 20% du cours BIO1530 Chaque laboratoire vaut 25% de la composante Évaluation: rapports et quiz Pas de note de passage / éliminatoire

7 Programme des laboratoires Lab1: Sortie sur le terrain à Mer Bleue Lab2: Littérature scientifique Lab3: Cladogramme Lab4: Microévolution Pas de laboratoires entre le 14 et 25 Octobre

8 Règlement des laboratoires Les laboratoires ont lieu au 3ème étage du bâtiment BSC (sauf 1 er lab rendez-vous devant bâtiment Montpetit) Le port du sarrau est obligatoire (sauf 1 er lab)

9 Règlement des laboratoires Chaîne de commande: contactez vos démonstrateurs si vous avez des questions sur les rapports et les corrections Contactez le coordonnateur pour toute autre question (sauf absence, voir prochaine diapo) Retard pour la remise des rapports (pénalité: - 10% /jour) - Max. 2 jours (après 0) Attention au plagiat

10 Absence Présence aux laboratoires est obligatoire Si vous avez manqué un laboratoire vous devez fournir un certificat médical et contacter léquipe des labs at: Les justificatifs doivent être fournis dans les 7 jours (à votre TA ou au coordonnateur) Si vous devez reprogrammer une séance de laboratoire, contactez:

11 Sécurité dans les laboratoires (1/2) Sarrau obligatoire Pas de nourriture ou boisson Pas de sac ou vêtements dextérieur (casier ET cadenas)

12 Sécurité dans les laboratoires (2/2) Fontaines oculaires, douches durgence, extincteurs dincendie, boîte de premiers secours. Évacuation quand alarme sonne: localisez votre issue de secours primaire et secondaire. Sortez quand lalarme sonne et restez à 30 mètres du bâtiment.

13 Matériel à acheter Manuel de laboratoire: Achat au pavillon MacDonald pièce MCD 004 Téléchargement depuis le site web des labs. Sarrau: Pavillon Marion pièce MRN308 et librairie du centre universitaire.

14 Lab1: Sortie sur le terrain à Mer Bleue

15 Débute la semaine du 16 Septembre et continue sur 2 semaines Arrivez à 14h15 (lundi à Jeudi) et 12h45 le Vendredi Lieu de RDV: Devant le pavillon Lamoureux. Vos démonstrateurs seront présents devant le bus. Nembarquez pas dans le bus sans laccord de votre démonstrateur.

16 bus

17 Site de Mer Bleue Mer Bleue campus

18 Site de Mer Bleue crête Dolman crête Borthwick Tourbière 500 m

19 Formation de la dune de sable Après le retrait des glaciers, la rivière des Outaouais est énorme et boueuse. Le chenal sud forme progres- sivement des dunes sableuses Le soulèvement des terres, libérées du poids des glaciers, cause l assèchement du chenal sud et laisse un lac colonisé par des quenouilles Il y a 9500 ans Il y a 8000 ans

20 Formation de la tourbière Les racines entrecroisées des quenouilles et les plantes de rivage forment un support pour les mousses Saules quenouilles

21 Formation de la tourbière Tapis végétal flottant grandit vers le centre du lac Eau désoxygénée devient acide, décomposition ralentit (pH: 3-4) La matière organique saccumule sphaigne Faux bleuet Thé du labrador

22 Évolution de la tourbière La surface de leau est complètement recouverte par la sphaigne. Les arbres colonisent la surface âge: environ 5000 ans sphaigne tourbe quenouilles

23 Votre tâche Prédire limpact dun assèchement de Mer Bleue sur labondance dune espèce de plante (« votre plante ») dans la zone où son incidence est actuellement la plus élevée

24 La procédure 1- Faire des observations sur le terrain en suivant le protocole décrit dans le manuel de laboratoire. 2- Synthétiser à laide dun graphique les données collectées pour lespèce qui vous a été assignée (graphique à remettre) 3- Induire une hypothèse sur le rôle de la disponibilité en eau sur labondance de votre plante (à remettre) 4- Déduire votre prédiction sur leffet dun assèchement du site de Mer Bleue

25 Observations Observer une région denviron 10m 2 (2mx5m) dans chaque station. Noter la présence ou labsence (pas de quantification) de toutes les espèces de plantes figurant dans la liste du manuel Entrer vos observations sur la feuille de donnée 5m 2m

26 Stations déchantillonnage Parking 1 – Champ 2 – Marais 3 – Tourbière 4 – Écotone 5 – Forêt

27 2 juillet 2003, © Antoine Morin Station 1: Le champ Sec, en haut de la dune de sable

28 2 juillet 2003, © Antoine Morin Station 2: Le marais Milieu pseudo-aquatique

29 2 juillet 2003, © Antoine Morin Station 3: La tourbière Plusieurs mètres de tourbe imbibée deau et recouverte de sphaigne 2 juillet 2003, © Antoine Morin

30 Station 4: Lécotone Écotone: transition entre la tourbière et le marais. Partie sabloneuse au milieu 2 juillet 2003, © Antoine Morin

31 Station 5: La forêt Deux milieux distincts: basse foret: relativement humide, proche de condition de lécotone (mais plus de sable dans le sol). Haute forêt: milieu sec et ombragé Basse forêt haute forêt 2 juillet 2003, © Antoine Morin

32 Source de leau à chacune des station Toutes les stations nont pas la même élévation. Les station basses comme la tourbière et lécotone reçoivent leau venant du marais Les stations hautes (champs, forêt) ne reçoivent que leau de pluie Certaines stations sont plus sèches que dautres. Lesquelles?

33 Source de leau à chacune des station

34 Au retour… Soumettez vos données sur campus virtuel dans avant midi le lendemain de la sortie, afin de combiner les données de tous les groupes Assignation de votre plante (à nimporte quel moment): sur LabWeb Lab1 Outil dassignation de votre plante Téléchargez les données combinées pour écrire votre rapport (36h après la sortie) Une semaine après votre lab: remettez votre rapport

35 Fichier de données combinées Disponible sur le site web des labs 24 après la sortie sur le terrain Indique lincidence (=la fréquence dobservation) de chaque plante à chaque station telle Incidence exprimée sous la forme dun rapport entre le nombre détudiants ayant observé la plante / le nombre total détudiants dans le groupe (ex: 3 étudiants sur 20 dans le groupe 1 ont vu Acer rubrum incidence=0.15) Données pour 1 plante Données des groupes 1 -5 à la station 1 Données des groupes 1 -5 à la station 2

36 Instructions au sujet du graphique Présentez lincidence de votre plante en fonction du site sur un graphique à nuage de point 5 points (correspondant aux 5 groupes détudiants) par station = 25 points au total Lisez les instructions dans lannexe du manuel de laboratoire et sur le site web des laboratoires (même si vous pensez savoir faire un graphique) Les stations doivent être ordonnées selon un gradient dhumidité (sec humide)

37 Example: Kalmia angustifolia Station champ ForetEcotone tourbiere marais Incidence GRAPHIQUE TYPE – VOIR INSTRUCTIONS DANS MANUEL DE LABORATOIRE Légende du graphique

38 Que mettre dans votre rapport? 1.Page de titre 2.Un graphique présentant la distribution de votre plante 3.Conclusion: Répondez aux questions du document « fichier dinstruction Mer Bleue »

39 Dates importantes…. Le soir de la sortie: entrez vos données sur Campus virtuel (avant midi le lendemain) 1 semaine après la sortie: remettez votre rapport (version 1) 2 semaines: votre V1 corrigée vous est rendue pendant le lab2. 3 semaines: remettez votre version 2 (facultatif). Note finale mer bleue = V1+V2 ou 2xV1 (la plus haute des 2).

40 Consignes pour la sortie sur le terrain Habillez-vous selon la température En cas de pluie: nemportez que le minimum nécessaire. Vous pouvez laisser vos affaires dans les casiers du 3ème étage du bâtiment BSC (cadenas!!!!!!!!) Soyez à lheure Tout le monde voyage par autobus, pas dexception. Restez sur le sentier ou la passerelle. Ne touchez pas à la végétation. Ne laissez aucune trace de votre passage. Restez dans le même autobus a laller et au retour

41 A faire avant de partir Apprenez à reconnaître les plantes de Mer Bleue (manuel / site web: photos en couleur) Regardez quelle plante vous a été assignée pour le rapport Départ: devant le pavillon Lamoureux RDV à 14:20 du Lundi au Jeudi et 12:50 Vendredi Visitez le site web des labs pour plus de détails et des mises à jour.


Télécharger ppt "Laboratoires BIO1530 Session dinformation. Laboratoires BIO1530 Objectifs des laboratoires: Se familiariser la méthode scientifique en utilisant une approche."

Présentations similaires


Annonces Google