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Session d’information

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Présentation au sujet: "Session d’information"— Transcription de la présentation:

1 Session d’information
Laboratoires BIO1530 Session d’information

2 Laboratoires BIO1530 Objectifs des laboratoires:
Se familiariser la méthode scientifique en utilisant une approche expérimentale. Développer la capacité à analyser et à communiquer les résultats expérimentaux. Compléter et approfondir la matière enseignée dans le cadre du cours théorique. Se familiariser avec le travail en laboratoire

3 L’équipe d’enseignement des labs
Tue 13 Aug 2013 L’équipe d’enseignement des labs Démonstrateurs/trices (« TAs »): Donnent les instructions, expliquent les activités et procédures s’occupent des corrections. Section AA: Insérez Nom TA1 + courriel Insérez Nom TA1 + courriel Liste des démonstrateurs, courriels et heures de bureau sur la page Contact du site web des laboratoires Coordonnateur: Fabien AVARON Courriel: Bureau: BSC106 - Heures de bureau: A annoncer Technicien: Charles Benoît (BSC331) 3

4 Laboratoires BIO1530 Ressources internet: 1.Site web des laboratoires:
 Documents et information 2. Campus virtuel: uottawa.blackboard.com soumission des données

5 Laboratoires BIO1530 4 Laboratoires dans le semestre
Les dates de vos laboratoires dépendent de la section dans laquelle vous êtes inscrit Dates des laboratoires sur le site web et manuel de lab

6 Laboratoires BIO1530 Évaluation:
Composante pratique vaut 20% du cours BIO1530 Chaque laboratoire vaut 25% de la composante Évaluation: rapports et quiz Pas de note de passage / éliminatoire

7 Programme des laboratoires
Lab1: Sortie sur le terrain à Mer Bleue Lab2: Littérature scientifique Lab3: Cladogramme Lab4: Microévolution Pas de laboratoires entre le 14 et 25 Octobre

8 Règlement des laboratoires
Les laboratoires ont lieu au 3ème étage du bâtiment BSC (sauf 1er lab  rendez-vous devant bâtiment Montpetit) Le port du sarrau est obligatoire (sauf 1er lab)

9 Règlement des laboratoires
Chaîne de commande: contactez vos démonstrateurs si vous avez des questions sur les rapports et les corrections Contactez le coordonnateur pour toute autre question (sauf absence, voir prochaine diapo) Retard pour la remise des rapports (pénalité: -10% /jour) - Max. 2 jours (après 0) Attention au plagiat

10 Absence Présence aux laboratoires est obligatoire
Si vous avez manqué un laboratoire vous devez fournir un certificat médical et contacter l’équipe des labs at: Les justificatifs doivent être fournis dans les 7 jours (à votre TA ou au coordonnateur) Si vous devez reprogrammer une séance de laboratoire, contactez:

11 Sécurité dans les laboratoires (1/2)
Sarrau obligatoire Pas de nourriture ou boisson Pas de sac ou vêtements d’extérieur (casier ET cadenas)

12 Sécurité dans les laboratoires (2/2)
Tue 13 Aug 2013 Sécurité dans les laboratoires (2/2) Fontaines oculaires, douches d’urgence, extincteurs d’incendie, boîte de premiers secours. Évacuation quand alarme sonne: localisez votre issue de secours primaire et secondaire. Sortez quand l’alarme sonne et restez à 30 mètres du bâtiment. 12

13 Matériel à acheter Manuel de laboratoire:
Achat au pavillon MacDonald pièce MCD 004 Téléchargement depuis le site web des labs. Sarrau: Pavillon Marion pièce MRN308 et librairie du centre universitaire.

14 Lab1: Sortie sur le terrain à Mer Bleue

15 Lab1: Sortie sur le terrain à Mer Bleue
Débute la semaine du 16 Septembre et continue sur 2 semaines Arrivez à 14h15 (lundi à Jeudi) et 12h45 le Vendredi Lieu de RDV: Devant le pavillon Lamoureux. Vos démonstrateurs seront présents devant le bus. N’embarquez pas dans le bus sans l’accord de votre démonstrateur.

16 bus

17 Site de Mer Bleue campus Mer Bleue Tue 13 Aug 2013
Composed of 3 regions 17

18 Site de Mer Bleue crête Dolman Tourbière crête Borthwick 500 m

19 Formation de la dune de sable
Tue 13 Aug 2013 Formation de la dune de sable Après le retrait des glaciers, la rivière des Outaouais est énorme et boueuse. Le chenal sud forme progres-sivement des dunes sableuses Le soulèvement des terres, libérées du poids des glaciers, cause l’ assèchement du chenal sud et laisse un lac colonisé par des quenouilles Il y a 9500 ans Il y a 8000 ans Image modifiée à partir des panneaux d’interprétation à Mer Bleue (CCN) 19

20 Formation de la tourbière
Tue 13 Aug 2013 Formation de la tourbière Les racines entrecroisées des quenouilles et les plantes de rivage forment un support pour les mousses Saules quenouilles Image modifiée à partir des panneaux d’interprétation à Mer Bleue (CCN) 20

21 Formation de la tourbière
Tue 13 Aug 2013 Formation de la tourbière Tapis végétal flottant grandit vers le centre du lac Eau désoxygénée devient acide, décomposition ralentit (pH: 3-4) La matière organique s’accumule Thé du labrador Faux bleuet Image modifiée à partir des panneaux d’interprétation à Mer Bleue (CCN) sphaigne 21

22 Évolution de la tourbière
Tue 13 Aug 2013 Évolution de la tourbière La surface de l’eau est complètement recouverte par la sphaigne. Les arbres colonisent la surface âge: environ 5000 ans quenouilles sphaigne Image modifiée à partir des panneaux d’interprétation à Mer Bleue (CCN) tourbe 22

23 Tue 13 Aug 2013 Votre tâche Prédire l’impact d’un assèchement de Mer Bleue sur l’abondance d’une espèce de plante (« votre plante ») dans la zone où son incidence est actuellement la plus élevée 23

24 La procédure 1- Faire des observations sur le terrain en suivant le protocole décrit dans le manuel de laboratoire. 2- Synthétiser à l’aide d’un graphique les données collectées pour l’espèce qui vous a été assignée (graphique à remettre) 3- Induire une hypothèse sur le rôle de la disponibilité en eau sur l’abondance de votre plante (à remettre) 4- Déduire votre prédiction sur l’effet d’un assèchement du site de Mer Bleue

25 Tue 13 Aug 2013 Observations Observer une région d’environ 10m2 (2mx5m) dans chaque station. Noter la présence ou l’absence (pas de quantification) de toutes les espèces de plantes figurant dans la liste du manuel Entrer vos observations sur la feuille de donnée 2m 5m On n’utilisera qu’une trentaine d’espèces. Au total, il a plus d’une centaine d’espèces de plantes à Mer Bleue. 25

26 Stations d’échantillonnage
Parking 1 – Champ 2 – Marais 3 – Tourbière 4 – Écotone 5 – Forêt 5 1 2 4 3

27 Station 1: Le champ Sec, en haut de la dune de sable Tue 13 Aug 2013
Station 1 – Champ abandonné Habitat sec et ouvert. On y retrouve des plantes herbacées (Silene, Jargeau, Asclepiade) et ligneuses (Framboisiers, Cerisiers, Frêne rouge, Peuplier faux-tremble) Sec, en haut de la dune de sable 2 juillet 2003, © Antoine Morin 27

28 Station 2: Le marais Milieu pseudo-aquatique Tue 13 Aug 2013
Station 2 – Marais Alimenté par un ruisseaux, le marais est une zone très productive et où la décomposition est rapide. Il n’y a donc pas d’accumulation de tourbe. La plante dominante est la quenouille, mais on y trouve aussi des saules, de la spirée, de l’aulne et de la salicaire. Milieu pseudo-aquatique 2 juillet 2003, © Antoine Morin 28

29 Tue 13 Aug 2013 Station 3: La tourbière Tapis de cassandre (Chamaedaphne, Leatherleaf), Kalmia (Sheep Laurel), Ledum (Thé du Labrador) parsemé de bleuets (Vaccinium), de mélèzes et de bouleaux blancs. Plusieurs mètres de tourbe imbibée d’eau et recouverte de sphaigne 2 juillet 2003, © Antoine Morin 2 juillet 2003, © Antoine Morin 29

30 Tue 13 Aug 2013 Station 4: L’écotone Zone semi-terrestre entre tourbière et marais. Sol spongieux et acide. Bouleaux, bleuets, Cornouillers, Érable rouge Écotone: transition entre la tourbière et le marais. Partie sabloneuse au milieu 2 juillet 2003, © Antoine Morin 30

31 Station 5: La forêt haute forêt Basse forêt Deux milieux distincts:
Tue 13 Aug 2013 Station 5: La forêt haute forêt Basse forêt Peupliers faux-tremble (petits) et à grandes dents (très grands). Mateuccies (Ostrich fern), Pteridium (Bracken), Frène blanc, Érable à sucre Deux milieux distincts: basse foret: relativement humide, proche de condition de l’écotone (mais plus de sable dans le sol). Haute forêt: milieu sec et ombragé 2 juillet 2003, © Antoine Morin 31

32 Source de l’eau à chacune des station
Tue 13 Aug 2013 Source de l’eau à chacune des station Toutes les stations n’ont pas la même élévation. Les station basses comme la tourbière et l’écotone reçoivent l’eau venant du marais Les stations hautes (champs, forêt) ne reçoivent que l’eau de pluie Certaines stations sont plus sèches que d’autres. Lesquelles? 32

33 Source de l’eau à chacune des station
Tue 13 Aug 2013 Source de l’eau à chacune des station Plus seche : champ, haut, pas d’arbre donc tres sec Foret: haute: tres seche mais un peu humide sous les grands arbres Ecotone: assez humide surtout du cote de la tourbiere Tourbiere: extrement humide Marais: semi aquatique (sur les bords) et aquatique (au centre) 33

34 Au retour… Soumettez vos données sur campus virtuel dans avant midi le lendemain de la sortie, afin de combiner les données de tous les groupes Assignation de votre plante (à n’importe quel moment): sur LabWeb  Lab1  Outil d’assignation de votre plante Téléchargez les données combinées pour écrire votre rapport (36h après la sortie) Une semaine après votre lab: remettez votre rapport

35 Fichier de données combinées
Disponible sur le site web des labs 24 après la sortie sur le terrain Indique l’incidence (=la fréquence d’observation) de chaque plante à chaque station telle Incidence exprimée sous la forme d’un rapport entre le nombre d’étudiants ayant observé la plante / le nombre total d’étudiants dans le groupe (ex: 3 étudiants sur 20 dans le groupe 1 ont vu Acer rubrum  incidence=0.15) Données des groupes 1 -5 à la station 1 Données des groupes 1 -5 à la station 2 Données pour 1 plante

36 Instructions au sujet du graphique
Présentez l’incidence de votre plante en fonction du site sur un graphique à nuage de point 5 points (correspondant aux 5 groupes d’étudiants) par station = 25 points au total Lisez les instructions dans l’annexe du manuel de laboratoire et sur le site web des laboratoires (même si vous pensez savoir faire un graphique) Les stations doivent être ordonnées selon un gradient d’humidité (sechumide)

37 Example: Kalmia angustifolia
Tue 13 Aug 2013 Example: Kalmia angustifolia Station champ Foret Ecotone tourbiere marais Incidence 0.0 0.2 0.4 0.6 0.8 1.0 GRAPHIQUE TYPE – VOIR INSTRUCTIONS DANS MANUEL DE LABORATOIRE Ce graphique comporte des erreurs Légende du graphique

38 Que mettre dans votre rapport?
Tue 13 Aug 2013 Que mettre dans votre rapport? Page de titre Un graphique présentant la distribution de votre plante Conclusion: Répondez aux questions du document « fichier d’instruction Mer Bleue » 

39 Dates importantes…. Le soir de la sortie: entrez vos données sur Campus virtuel (avant midi le lendemain) 1 semaine après la sortie: remettez votre rapport (version 1) 2 semaines: votre V1 corrigée vous est rendue pendant le lab2. 3 semaines: remettez votre version 2 (facultatif). Note finale mer bleue = V1+V2 ou 2xV1 (la plus haute des 2).

40 Consignes pour la sortie sur le terrain
Habillez-vous selon la température En cas de pluie: n’emportez que le minimum nécessaire. Vous pouvez laisser vos affaires dans les casiers du 3ème étage du bâtiment BSC (cadenas!!!!!!!!) Soyez à l’heure Tout le monde voyage par autobus, pas d’exception. Restez sur le sentier ou la passerelle. Ne touchez pas à la végétation. Ne laissez aucune trace de votre passage. Restez dans le même autobus a l’aller et au retour

41 A faire avant de partir Apprenez à reconnaître les plantes de Mer Bleue (manuel / site web: photos en couleur) Regardez quelle plante vous a été assignée pour le rapport Départ: devant le pavillon Lamoureux RDV à 14:20 du Lundi au Jeudi et 12:50 Vendredi Visitez le site web des labs pour plus de détails et des mises à jour.


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