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Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.

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1 Lencadrement des élèves au

2 Modèle pédagogique

3 3 Modèle Matériel pédagogique Évaluation Encadrement Une approche centrée sur lapprenant

4 4 Modèle – formation individualisée – inscription en tout temps – formation autorythmée Matériel pédagogique Évaluation Encadrement Une approche centrée sur lapprenant

5 5 Modèle Matériel pédagogique –autoportant –imprimé, audiovisuel, multimédia ou Internet Évaluation Encadrement Une approche centrée sur lapprenant

6 6 Modèle Matériel pédagogique Évaluation –devoirs par la poste ou Internet –examen synthèse sous surveillance dans un des 44 sites au Québec –double seuil de réussite Encadrement Une approche centrée sur lapprenant

7 Encadrement des élèves

8 8 Lencadrement au En formation à distance, les principaux défis consistent à : En formation à distance, les principaux défis consistent à : briser lisolement de lélève; susciter son intérêt; maintenir sa motivation.

9 9 Léquipe dencadrement Au toute une équipe est à lécoute des élèves pour les aider dans leur cheminement. –140 tuteurs et tutrices –29 employés à temps plein dont 9 personnes affectées au cheminement scolaire – 4 aides pédagogiques – 4 techniciennes en information – 1 responsable de lencadrement des tuteurs

10 10 Des ressources accessibles Linformation scolaire Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 Par courriel à : Les tuteurs En tout temps, par lintermédiaire de la boîte vocale ou par courriel + une période fixe de deux heures de disponibilité par semaine. Les tuteurs-matière Du mardi au jeudi de 17 h 30 à 20 h 30

11 11 Les types dencadrement Relié à lapprentissage Relié au cheminement scolaire, à lorganisation et à la gestion du temps Tutrices et tuteurs API et techniciens en information Système informatique MOTIVATION Tutorat-matière

12 12 Aide au cheminement scolaire Aide préalable à linscriptionAide préalable à linscription –Information sur les programmes et les cours, sur les conditions dadmission et les préalables. –Analyse du dossier scolaire. –Application du règlement sur le maintien à ladmission. –Identification des élèves à risques et des mesures de suivi particulier. –Étude des équivalences et de la reconnaissances des acquis.

13 13 –Soutien auprès des élèves à temps complet –Soutien aux élèves nécessitant un suivi particulier (élèves à risque) –Relance téléphonique auprès des élèves qui tardent à remettre un premier devoir –Lettres de rappel Aide pendant le cheminement scolaireAide pendant le cheminement scolaire Aide au cheminement scolaire

14 14 Aide au cheminement scolaire Outils daide Outils daide – Vidéo dinformation – Documents: –Accueil et directives, –Guide de la réussite, –Gérer son temps –Le stress et les examens –Modules de mathématiques, trousse de recherche dinformation dans Internet

15 15 Rôle des tutrices et des tuteurs Aide à lapprentissage Répondre aux questions des élèves par écrit (devoir, messagerie, forums) ou de vive voix (téléphone) Corriger et annoter les évaluations à laide des guides de correction Assurer les heures de disponibilité et communiquer avec les élèves ayant laissé un message Accompagner et aider adéquatement les élèves à préparer lexamen final Identifier les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves et faire des recommandations appropriées

16 16 Rôle des tutrices et des tuteurs Motivation Effectuer la relance auprès des élèves en difficultés Corriger dans les délais prévus les devoirs et les examens Mettre en valeur les performances des élèves Appliquer des mesures préventives visant à réduire les risques dabandon ou déchec. Diriger les élèves nécessitant un suivi particulier vers un API. Enrichir le contexte dapprentissage

17 17 Existe-t-il dautres mesures dencadrement? Pour une organisation, le peut offrir dautres mesures dencadrement : Programmes intensifs dAEC avec Hydro-Québec Projet dencadrement supplémentaire pour les athlètes de lÉcole sport-études. Dans le cadre du projet « Fin de DEC » avec les collèges Montmorency et Lionel-Groulx

18 18 Le suivi de lélève dans son cheminement scolaire 7 e semaine Si aucun devoir, relance téléphonique 2 semaines pour confirmer la poursuite des études 5 semaines Annulation par lélève Après la 8 e semaine Si aucun devoir : « Avis dannulation » Annulation par le 4 mois Avis si moins de 50 % des devoirs 6 mois pour faire les devoirs Durée moyenne 1 mois Durée moyenne 4,5 mois Relance téléphonique par la tutrice et le tuteur si lélève a moins de 70 % à son 1 er ou 2 e devoir. 3 mois pour lexamen Échec si non respect des échéances Inscription au Suivi auprès des élèves à risque ou en difficulté.

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