La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS"— Transcription de la présentation:

1 LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS

2 3 ème CAP (2 ans) Terminale Seconde Bac professionnel (3 ans) - Terminale pro. - Première pro. - Seconde pro. Bac général ou technologique (3 ans) - Terminale L, ES, S, STG -Première générale commune avec spécialité L, ES, S ou Première technologique STG -Seconde Générale BTS - DUT Vie professionnelle Les filières après la troisième, rentrée 2011 Enseignement supérieur

3 Le Lycée Marlioz prépare à différents baccalauréats généraux et technologiques : L (littéraire), ES (économique et social), S (scientifique), STMG (sciences et technologies management et de la Gestion) Ressources humaines et communication Mercatique Gestion et Finance Le Lycée Marlioz prépare aux poursuites détudes dans le Supérieur : BTS Management des Unités Commerciales BTS Notariat

4 La grille horaire de la classe de seconde en 2011 Enseignements obligatoires Horaires élève Français 4h Histoire Géographie 3h 2 Langues vivantes 5h30 En groupes de niveaux et de compétences Anglais Allemand Espagnol Italien Mathématiques 4h Physique Chimie 3h Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1h30 Éducation physique et sportive 2h Éducation civique, juridique et sociale 0h30 Accompagnement personnalisé 2h (Méthodes –Soutien –Perfectionnement -Aide à lorientation) 10h de vie de classe + DEUX ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION OBLIGATOIRES Horaire total élève 28h30 à 30H

5 DEUX ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION DEUX ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION. Elles visent non pas à se spécialiser mais à découvrir de nouveaux domaines de connaissance. Ces enseignements dexploration sadressent à tous les élèves de seconde indépendamment de leur projet 1er AU CHOIX Sciences Economiques et Sociales (SES) 1h30 ou Principes Fondamentaux de lÉconomie et de la Gestion (PFEG) 1H30 2ème AU CHOIX (groupe >12) PFEG 1h30 Littérature et Société (LS) 1H30 Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) 1H30 Latin 3H LV 3 Italien 3H LV 3 Espagnol 3H Les programmes complets sont consultables sur : Eduscol.fr

6 Les Enseignements dExploration Les Enseignements dExploration Sciences économiques et sociales Se former une culture économique et sociologique de base en sinterrogeant sur des problématiques actuelles. Par exemple : comment expliquer lacte de consommation et dépargne ? Qui produit des richesses ? Comment les revenus et les prix influencent- ils les choix des consommateurs ?

7 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales déconomie et de la gestion à travers des questions concrètes : comment fonctionnent les entreprises, les associations, etc.. Quel est leur rôle ? Quelles sont leurs stratégies pour se développer ?

8 Méthodes et pratiques scientifiques Une approche différente des domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de lingénieur. Il sagit de comprendre lapport de ces disciplines dans la société et de découvrir les relations entre les sciences et certains métiers à travers des thèmes variés : linvestigation policière, les œuvres dart, la vision, la prévention des risques dorigine humaine, la cosmétologie et les aliments.

9 Littérature et société Comprendre les liens entre la littérature et la société, découvrir les contours dune formation humaniste, tel est lintérêt de cet enseignement dexploration. Les thématiques étudiées sinscrivent dans une perspective à la fois historique, littéraire et contemporaine : lécrivain et les grands débats de société, les images et les langages, les médias, les paroles publiques…

10 Italien LV3 et Espagnol LV3 sadressent aux vrais débutants. Lélève développera lart de communiquer dans une autre langue. Laccent sera mis sur lexpression et la compréhension, à loral et à lécrit, aux moyens dateliers de débats, de vocabulaire, de films, de traductions…

11 Latin Langues et cultures de lantiquité : Latin Le Latin doit avoir été étudié au CLG Cet enseignement sadresse aux latinistes qui veulent explorer davantage les acquis du collège. Idéal pour élargir ses compétences linguistiques mais aussi souvrir culturellement en étudiant notamment le monde romain, les grandes figures de lAntiquité ou encore la rhétorique. Au programme : traduction écrite, étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

12 UNE OPTION POSSIBLE groupe >12 uniquement Arts plastiques 3H Enseignement Facultatif pour le Baccalauréat Anglais Européen 2H (si déjà en section euro anglais au CLG) Préparation à la mention européenne au Baccalauréat 1h danglais en plus en abordant des thèmes complémentaires et en centrant le cours sur lintercommunication 1h danglais en plus en abordant des thèmes complémentaires et en centrant le cours sur lintercommunication 1h dHistoire Géographie en anglais en lien avec le programme mais à partir de supports multiples permettant linteraction. 1h dHistoire Géographie en anglais en lien avec le programme mais à partir de supports multiples permettant linteraction.

13 A LA FIN DE LA SECONDE TOUTES LES SERIES DE BACCALAUREAT SONT ACCESSIBLES QUELS QUE SOIENT LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION SUIVIS DURANT LA SECONDE QUELS QUE SOIENT LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION SUIVIS DURANT LA SECONDE

14 La PREMIERE : un début de Spécialisation en 2011 Elle est plus générale pour faciliter les corrections de trajectoire. Elle est plus générale pour faciliter les corrections de trajectoire. Les enseignements généraux sont communs à toutes les séries : ils représentent environ 60% de l'emploi du temps. Les enseignements généraux sont communs à toutes les séries : ils représentent environ 60% de l'emploi du temps. Ils sont complétés par des enseignements spécifiques, de l'accompagnement personnalisé et des travaux personnels encadrés. Ils sont complétés par des enseignements spécifiques, de l'accompagnement personnalisé et des travaux personnels encadrés. Des stages passerelles peuvent être proposés aux lycéens qui désirent changer de voie ou de série. Des stages passerelles peuvent être proposés aux lycéens qui désirent changer de voie ou de série. La nouvelle première est un moment clé pour mûrir son choix d'orientation. La nouvelle première est un moment clé pour mûrir son choix d'orientation.

15 LES PREMIERES GENERALES VERS UN BAC ECONOMIQUE ET SOCIAL ES Points forts Sciences économiques et sociales ; mathématiques ; histoire- géographie ; économie approfondie ; sciences sociales et politiques. Poursuite d'études Principalement à l'université pour une durée moyenne de 3 à 5 ans après le bac, en sciences économiques-gestion, AES (administration économique et sociale), droit, lettres, langues, histoire, sociologie, sciences politiques... mais aussi en classes prépa, en écoles de commerce et en écoles spécialisées. Débouchés Dans l'enseignement, le droit, la gestion, la comptabilité, le commerce, la communication, le social...

16 VERS UN BACCALAUREAT LITTERAIRE L Points forts Philosophie ; français, littérature ; littérature étrangère en langue étrangère ; langues (vivantes et/ou anciennes) ; histoire-géographie ; arts ; droit et grands enjeux du monde contemporain… Poursuite d'études Principalement à l'université pour une durée moyenne de 3 à 5 ans après le bac, en lettres, langues, arts, philosophie, sciences politiques, droit, sociologie, histoire... mais aussi en classes prépa, en écoles de commerce et en écoles spécialisées. Débouchés Dans l'enseignement, le droit, l'édition, la communication, la publicité, le journalisme, la traduction, l'interprétariat, les métiers de la culture et du social...

17 VERS UN BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE S Points forts Mathématiques, physique et chimie, sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l'ingénieur ou biologie, agronomie et développement durable. Poursuite d'études Principalement à l'université pour une durée moyenne de 3 à 5 ans après le bac, en médecine, pharmacie, odontologie, biologie, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, mathématiques, informatique, économie, gestion... mais aussi en classes prépa, en écoles d'ingénieurs ou de commerce et en écoles spécialisées. Débouchés Dans la santé, l'enseignement, la finance, l'industrie, l'environnement, l'agriculture, la recherche...

18 Français4H Histoire-géographie4H Langue vivante 1 et 24H30 Éducation physique et sportive2H Éducation civique, juridique et sociale0H30 Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à lorientation 2 heures Travaux personnels encadrés1H Total enseignements communs18H LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS DE PREMIERE

19 SCIENTIFIQUEECONOMIQUE ET SOCIAL LITTERAIRE Mathématiques4H3H Sciences6H (3H SVT+ 3H PHCH) 1H30 (SVT/PHCH par quinzaine) 1H30 (SVT/PHCH par quinzaine) Littérature2H Littérature étrangère en langue anglaise2H Sciences économiques et sociales5H Pour la série L, un enseignement obligatoire (ouverture si Groupe > 12): mathématiques, LV3 Italien ou LV3 espagnol (si suivies en seconde), Langues renforcées, latin 3H Total par série10H9H308H30 Total général28H27H3026H30 LES ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES DE PREMIERE

20 LA TERMINALE GENERALE EN 2012 À côté des enseignements communs aux 3 séries, les élèves suivent des enseignements spécifiques à leur série (de 60 à 70 % du total des enseignements hebdomadaires). Cest le vrai moment de la spécialisation (déjà entamée en classe de 1re), avec pour objectif la poursuite détudes supérieures.

21 LE BAC STMG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION

22 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion : Une filière équilibrée entre lenseignement technologique et lenseignement général pour permettre une meilleure poursuite détudes

23 Profil et qualités requises Bonne maîtrise de lexpression écrite et orale, Capacité à structurer sa pensée, à synthétiser, Goût pour le travail de groupe, Curiosité pour lactualité, la vie économique et juridique des organisations, Intérêt pour les technologies de linformation et de la communication, Mais encore, rigueur, goût du contact, écoute, observation, curiosité, créativité, esprit dinitiative, Volonté de continuer des études après le BAC, Attrait pour les métiers du tertiaire.

24 Sciences de gestion 6h Sciences de gestion 6h Management des organisations2.5h Management des organisations2.5h Droit et économie4h Droit et économie4h Deux langues vivantes étrangères4.5h Deux langues vivantes étrangères4.5h Français3h Français3h Mathématiques3h Mathématiques3h Histoire et géographie2h Histoire et géographie2h Éducation physique et sportive2 h Éducation physique et sportive2 h Accompagnement personnalisé2h Accompagnement personnalisé2h Enseignement à effectif réduit7 h Enseignement à effectif réduit7 h Les enseignements en 1ère STMG

25 La terminale STMG en Des enseignements communs : Management des organisations3h Management des organisations3h Droit et économie4h Droit et économie4h Deux langues vivantes étrangères5h Deux langues vivantes étrangères5h Philosophie2h Philosophie2h Mathématiques2h Mathématiques2h Histoire et géographie2h Histoire et géographie2h Éducation physique et sportive2h Éducation physique et sportive2h Accompagnement personnalisé2h Accompagnement personnalisé2h

26 gestion et finance gestion et finance mercatique (marketing) mercatique (marketing) ressources humaines et communication ressources humaines et communication systèmes dinformation et de gestion systèmes dinformation et de gestion 2. Un enseignement technologique spécifique au choix : 6 heures

27 Je peux viser des études courtes et faire un DUT ou un BTS et compléter mon cursus par une licence professionnelle. courtes et faire un DUT ou un BTS et compléter mon cursus par une licence professionnelle. longues et aller à luniversité, dans une grande école, dans une école de commerce ou préparer des concours administratifs longues et aller à luniversité, dans une grande école, dans une école de commerce ou préparer des concours administratifs Les poursuites détudes après un Bac STMG

28 Si je choisis ce Bac, je pourrais travailler dans les domaines suivants : la banque, le commerce, la gestion, la communication, les entreprises de transport, la publicité, les assurances, le tourisme, limmobilier, linformatique, la fonction publique… Je peux devenir: - assistant de gestion, et être le « bras droit » du chef dentreprise, droit » du chef dentreprise, - administrateurs réseau, ingénieur, informaticien, analyste programmeur, informaticien, analyste programmeur, - vendeur,acheteur, chef de rayon, représentant, directeur commercial, représentant, directeur commercial, - Promoteur, assureur, logisticien, - Comptable, expert comptable, commissaire aux comptes, statisticien, aux comptes, statisticien, - Greffier, - … Les métiers après un Bac STMG

29 Lycée Professionnel ou Lycée Général &Technologique ? Je choisis le lycée Professionnel : je veux effectuer des stages et apprendre tout de suite un métier. - Je souhaite une formation très courte : je choisis un CAP en 2 ans. - Je veux minsérer directement dans la vie professionnelle ou avec un bon niveau, poursuivre en BTS, je choisis un Bac Professionnel en 3 ans. Je choisis le lycée Général & Technologique : jai envie de poursuivre mes études en BTS ou DUT, ou à luniversité

30 La section denseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une réorientation de seconde La section denseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une réorientation de seconde

31 Pourquoi choisir lenseignement professionnel après la troisième ? Après un Bac Pro, je peux soit : aller travailler, car jai appris un vrai métier poursuivre en BTS Je veux utiliser des équipements professionnels. Moi, je veux faire des stages en entreprise pendant ma formation, 22 semaines de stage sont prévues durant les trois années de bac Pro et 15 semaines en CAP

32 LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES APRES LA TROISIEME A LA SEP DU LYCEE MARLIOZ A Marlioz, je peux faire un : CAP agent polyvalent de restauration en deux ans Ou alors un : Bac pro en trois ans : - Gestion administration - Accueil - relation aux clients et aux usagers - commerce

33 Je veux travailler dans la restauration collective (une cuisine dhôpital ou scolaire) ou commerciale, (dans la restauration rapide ou dans une cafétéria) Le CAP Agent Polyvalent de Restauration Une formation en deux ans, avec 15 semaines de stage Jaime le contact, je suis dynamique, ordonnée et aimable. Jaime cuisiner, jadore mon métier !

34 LES MATIERES PROFESSIONNELLES Fabrication des repas Service des repas Communication avec les clients Entretien des locaux (propreté) Et …. Souci de la satisfaction du client Prévention – santé - environnement Le CAP Agent Polyvalent de Restauration

35 LES MATIERES GENERALES Français, Mathématiques, Histoire-géographie, Langue vivante (anglais), Education civique, Education artistique. Education physique et sportive Le CAP Agent Polyvalent de Restauration LES MATIERES GENERALES

36 Les périodes de formation en entreprise : 22 semaines de stage réparties sur les trois années Les Bacs Professionnels : Gestion-administration, Commerce ou Accueil - relation aux clients et aux usagers en 3 ans, après la troisième 30,50 heures de cours par semaine réparties entre les matières professionnelles (15 heures) et les matières générales (15,50 heures) Le cursus : Vous entrez en seconde professionnelle pour effectuer un cursus de trois années minimum. En deuxième année, vous pourrez obtenir un diplôme intermédiaire : le BEP.

37 LES MATIERES GENERALES Français, Mathématiques Histoire Géographie Langue vivante 1 (anglais) Langue vivante 2 obligatoire (italien, espagnol, ou allemand) Éducation civique Éducation artistique Éducation physique et sportive Les Bacs Professionnels : Gestion administration, Commerce ou Accueil- relation aux clients et aux usagers

38 Je veux devenir gestionnaire administratif, secrétaire administratif, assistant de gestion ou gestionnaire du personnel dans une entreprise, une administration, une association ou une collectivité territoriale. Le Bac Professionnel Gestion Administration Une formation sur trois ans, avec 22 semaines de stage en entreprise Nous aimons travailler sur un ordinateur, utiliser les nouvelles technologies. Nous sommes rigoureux, organisés, capables de gérer plusieurs missions en même temps, à laise en expression écrite et orale !

39 LES MATIERES PROFESSIONNELLES Gestion des relations externes (fournisseurs, clients, banques…) Gestion des relations avec le personnel (plannings, salaires…) Gestion administrative interne (courriers, agendas, appels téléphoniques…) Gestion de projets (suivi logistique, comptes-rendus, organisation) Prévention – santé – environnement Le Bac Pro Comptabilité Le Bac Professionnel Gestion Administration

40 Vous travaillerez dans le domaine de la gestion ou de ladministration, dans une petite, moyenne ou grande entreprise, une association, une administration ou une collectivité territoriale Les métiers après un Bac Professionnel Gestion Administration

41 Je veux travailler dans laccueil ou lévènementiel Le Bac Professionnel Accueil - Relation aux clients et aux usagers Une formation en trois ans, avec 22 semaines de stage en entreprise J e suis aimable et dynamique, je choisis cette formation ! Mes points forts : Intérêt pour les langues étrangères, sens de lécoute, politesse, courtoisie, disponibilité, sens de lorganisation, respect des consignes

42 LES MATIERES PROFESSIONNELLES Le Bac Professionnel Accueil Relation aux clients et aux usagers Accueil téléphonique Accueil en face à face Gestion de la fonction accueil Activités administratives connexes Economie droit (comprendre le monde qui entoure lentreprise, le droit du travail, les lois…) Prévention – santé - environnement

43 Hôtesse daccueil ( gares SNCF ), agent de réception, agent dinformation (Casino Grand Cercle) Employés exerçant dans le service "relations clientèle" des entreprises. (exemple : aux Thermes, dans un aéroport, un grand hôtel (Radisson), au service CARTE- PASS Carrefour…) Employé dans lévènementiel (Office du Tourisme, Salons…) Les métiers après un Bac Professionnel Accueil Relation aux clients et aux usagers

44 Le Bac professionnel Commerce A Marlioz, je peux faire un Bac Professionnel Commerce en trois ans après la troisième. Je suis dynamique, jai le sens du commerce, de la négociation et de la vente et jai lesprit déquipe. Je suis à laise à loral. Jaime communiquer, je suis autonome, jaime prendre des initiatives, je veux devenir vendeur.

45 LES MATIERES PROFESSIONNELLES Gérer lespace de vente (choisir les fournisseurs, commander, réceptionner la marchandise et mettre en rayon) Animer lespace de vente (comment rendre le magasin attractif ? Comment donner envie au client dacheter ? Créer une promotion …) Vendre (savoir vendre le produit) Économie et droit (comprendre le monde qui entoure lentreprise, les lois, le droit du travail…) Prévention – santé - environnement LE BAC PRO Commerce

46 Vous serez : Vendeurs qualifiés dans les secteurs de la distribution traditionnelle, des petites, moyennes et grandes surfaces spécialisées (exemple : Décathlon, Esprit) ou non, ou dans les grands magasins. Responsables de rayon, stand, boutique, dans une grande surface ou un grand magasin. Vendeurs responsables d'un magasin autonome (magasin traditionnel ou franchisé). Les métiers après un BAC PRO Commerce

47 LUnité de Formation en Apprentissage du LYCEE MARLIOZ Après une seconde générale, ou professionnelle, un CAP tertiaire, un BEP ou pour une réinsertion LUnité de Formation en Apprentissage du LYCEE MARLIOZ Après une seconde générale, ou professionnelle, un CAP tertiaire, un BEP ou pour une réinsertion

48 LE BAC PRO Commerce en apprentissage A Marlioz, je peux faire un Bac Professionnel Commerce en apprentissage en deux ans, après un CAP des métiers de la vente, ou après une seconde professionnelle ou générale.. Vous souhaitez une formation en apprentissage, travailler, gagner de largent et obtenir un Bac pro.

49 LE BAC PRO Commerce En apprentissage (CFA Public) Vous suivrez une formation rémunérée sur deux années Vous passerez deux jours et demi par semaine au lycée, le reste en entreprise (boutique ou grande distribution) Vous devez signer un contrat dapprentissage avec une entreprise avant le 30 novembre, et avoir entre 15 et 25 ans

50 LENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU LYCEE MARLIOZ

51 Acquérir les techniques et maîtriser les compétences nécessaires pour prendre la responsabilité de tout ou partie dune unité commerciale… Banques, assurances, distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, immobilier, communication, transport, commerce électronique, service commercial des entreprises…

52 Durée des études : 2 ans. Immersion en entreprise Missions professionnelles préparatoires en entreprise ( 40 ½ journées sur 2 ans ) 3 stages en milieu professionnel Durée totale de 12 à 14 semaines sur 2 ans Possibilité dobtention dun diplôme de niveau BAC+3 dans le cadre dune licence professionnelle … Possibilité dintégrer IUP ou Écoles de commerce sur concours…

53 Le lycée Marlioz dAix-les-Bains est le seul établissement de lAcadémie de Grenoble, agréé par le Ministère de lEducation nationale et par le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) pour dispenser la formation en BTS Notariat

54 Durée détude : 2 ans Stage en milieu professionnel 12 à 14 semaines sur 2 ans 3 heures hebdomadaires dActions professionnelles appliquées - assistant notarial, pour la rédaction dactes notariés ; - assistant formaliste, pour lexécution de formalités juridiques, administratives et comptables ; - négociateur immobilier pour la négociation de biens à vendre ou à louer. Possibilité dobtention dun diplôme de niveau BAC+3 dans le cadre dune licence professionnelle dans les métiers du notariat Formation de niveau II ou second cycle de clerc de notaire

55 LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS Taux moyen de réussite aux examens - juin 2009 – 97 % au baccalauréat Général Technologique et Professionnel 82 % en CAP-BEP 91% en BTS élèves dont 975 au Lycée Général et Technologique, 163 dans la Section dEnseignement professionnel, 87 en BTS 13 en apprentissage

56 Pour nous contacter: Pour nous contacter: LYCEE MARLIOZ- SEP BP AIX LES BAINS Cedex Venez découvrir notre établissement lors de notre soirée Portes Ouvertes Vendredi 16 MARS 2011 de 16h30 à 20h00. Vous pouvez vous inscrire, si vous êtes motivés à des journées de mini-stages


Télécharger ppt "LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS"

Présentations similaires


Annonces Google