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Laboratory Accreditation Tests & Calibration Essais & Etalonnages.

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1 Laboratory Accreditation Tests & Calibration Essais & Etalonnages

2 Assurance Qualité Ensemble des actions Ensemble des actions –préétablies et systématiques –mises en œuvre par une entreprise pour exprimer la confiance pour exprimer la confiance –en sa capacité de respecter les exigences d'un client les exigences d'un client pour la fourniture d'un produit pour la fourniture d'un produit –ou la réalisation d'une prestation. la réalisation d'une prestation.

3 Quality Assurance All those All those –planned and systematic actions –necessary to provide to provide –adequate confidence –that a product or service –will satisfy requirements for quality. for quality.

4 Un peu dHistoire Les Etats-Unis ont créé l'assurance qualité après la guerre, préoccupés par la complexité des produits notamment dans les domaines nucléaires et spatiaux. Les Etats-Unis ont créé l'assurance qualité après la guerre, préoccupés par la complexité des produits notamment dans les domaines nucléaires et spatiaux. Dans les années 50, ce sont les Japonais qui ont développé les cercles de qualité prenant en compte le facteur humain, dans le but d'impliquer tout le personnel, le rendre efficace et responsable. Dans les années 50, ce sont les Japonais qui ont développé les cercles de qualité prenant en compte le facteur humain, dans le but d'impliquer tout le personnel, le rendre efficace et responsable. Les normes ISO ont tout d'abord eu pour but d'unifier un système de management de la qualité reconnu par tous et ayant un langage commun sur le plan international, facilitant ainsi l'échange des produits et des services. Les normes ISO ont tout d'abord eu pour but d'unifier un système de management de la qualité reconnu par tous et ayant un langage commun sur le plan international, facilitant ainsi l'échange des produits et des services. Ces normes ont ensuite continué d'évoluer, mettant en place des référentiels sectoriels pour répondre aux besoins spécifiques des secteurs économiques (Industrie de l'automobile, dispositifs médicaux, l'environnement, la sécurité, les services, …). Ces normes ont ensuite continué d'évoluer, mettant en place des référentiels sectoriels pour répondre aux besoins spécifiques des secteurs économiques (Industrie de l'automobile, dispositifs médicaux, l'environnement, la sécurité, les services, …). Aujourd'hui, une révolution de fond des normes ISO 9000 est en cours. Elles auront entre autre pour objet d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise par une approche beaucoup plus globale et de faciliter les relations contractuelles clients - fournisseurs. Aujourd'hui, une révolution de fond des normes ISO 9000 est en cours. Elles auront entre autre pour objet d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise par une approche beaucoup plus globale et de faciliter les relations contractuelles clients - fournisseurs.

5 Some definitions Certification Certification Agreement Agréation Agreement Agréation Accreditation Accréditation Accreditation Accréditation Notification Notification

6 Certification Accredited Body Accredited Body National Certification Coordination Groups National Certification Coordination Groups Rules + A. Q. Standard (EN 9000) Rules + A. Q. Standard (EN 9000) Evaluation Process (Audit) Evaluation Process (Audit) Official Recognition of Companies for Official Recognition of Companies for –Products –Processes –Services (among others Lab activities)

7 Accreditation - Accréditation Member State Member State National Accreditation System National Accreditation System Rules + A. Q. Standard (EN45000 ISO17025) Rules + A. Q. Standard (EN45000 ISO17025) Evaluation Process (Audit) Evaluation Process (Audit) Official Recognition of Bodies for International Official Recognition of Bodies for International –Certification activities –Inspection activities –Laboratory activities (testing and calibration)

8 Agreement - Agréation State State National Ministry (Public works) National Ministry (Public works) Rules + Test or Quality Standards Rules + Test or Quality Standards Evaluation Process (Inspection) Evaluation Process (Inspection) Official Recognition of Bodies for National Official Recognition of Bodies for National –Certification activities –Inspection activities –Laboratory activities (testing and calibration)

9 Notification Member State Member State European Co Ordination System European Co Ordination System Criteria & Rules (Accreditation - Agreement) Criteria & Rules (Accreditation - Agreement) Evaluation Process (Audit) Evaluation Process (Audit) Official Recognition of Bodies for European Official Recognition of Bodies for European –Certification activities –Inspection activities –Laboratory activities (testing and calibration)

10 Belgian Accreditation System BELCERT for BELCERT for Certification Bodies Certification Bodies EN EN –(Products) EN EN –(Quality Systems) EN EN –(Personnel) BELTEST for BELTEST for Labs & I nspection Bodies Labs & I nspection Bodies ISO () ISO ( EN ) –Laboratories EN EN –Inspection Bodies

11 Accreditations : ~ 900

12 Audit Démarche d'amélioration visant à Démarche d'amélioration visant à –déterminer la conformité des éléments du système Qualité des éléments du système Qualité –par rapport aux exigences spécifiées (le référentiel) aux exigences spécifiées (le référentiel) –et déterminer l'efficacité d'un système mis en œuvre afin de satisfaire aux objectifs. mis en œuvre afin de satisfaire aux objectifs. Il a pour but d'aider l'audité Il a pour but d'aider l'audité –à appliquer et à améliorer son système –et permettre la certification (laccréditation).

13 ISO A document for laboratories (not accredited also) written in lab language, but it can be used for assessments A document for laboratories (not accredited also) written in lab language, but it can be used for assessments A document applicable to both testing and calibration laboratories, that if applied OK generates technically valid results A document applicable to both testing and calibration laboratories, that if applied OK generates technically valid results Adjust the standard to new ideas, new experiences on the field and new demands (e.g. professional judgement, developments of new methods, sampling) Adjust the standard to new ideas, new experiences on the field and new demands (e.g. professional judgement, developments of new methods, sampling) Assure the conformity with ISO 9001 stating that ISO 9001 doesnt guarantee competence Assure the conformity with ISO 9001 stating that ISO 9001 doesnt guarantee competence

14 ISO Two parts Two parts Management Management Technical requirements Technical requirements broader scope broader scope more emphasis on measurement uncertainty more emphasis on measurement uncertainty traceability separated for calibration and testing labs traceability separated for calibration and testing labs opinions and recommendations allowed opinions and recommendations allowed Quality System Quality System Relationship with customer Relationship with customer evaluation suppliers evaluation suppliers cause analysis cause analysis effectiveness and preventive actions effectiveness and preventive actions opinions opinions

15 Periodic review and revision of procedures Procedures for review of requests, tenders and contracts Procedure for selection and purchasing of services and products that affect the quality Complete content of Management review is defined Design plans for laboratory developed methods Sampling plan and procedures available on site, statistical base Recording of Client deviations from sampling plan Records of all sampling relevant data Content and layout of reports o ostatement on compliance/non-compliance with requirements o ouncertainty: where applicable, when relevant to the validity or application of the result, client instructions, uncertainty affects compliance o oopinions and interpretations where appropriate and needed clearly marked conformity, fulfilment of contractual requirements, recommendations of how to use results, guidance for improvements compliance against defined, objective criteria: no opinion or interpretation o osampling data ISO vs. EN 45001

16 Manuel dAssurance de la Qualité Domaine d'application Domaine d'application –Le présent Manuel de Qualité établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et des étalonnages, y compris l'échantillonnage dans le laboratoire du Centre de Recherches Métallurgiques. Il couvre des essais et des étalonnages effectués au moyen de méthodes normalisées ou faisant lobjet dune recommandation par des organisations spécialisées en essais ainsi que de méthodes développées en propre par le CRM. Références normatives Références normatives –Ce Manuel de Qualité est directement rédigé selon la Norme internationale EN ISO /IEC –A cette fin et par souci de clarté, il en suit, dans toute la mesure du possible, le même ordre des prescriptions.

17 Incertitude de mesure

18 Assurance Qualité Ensemble des actions Ensemble des actions –préétablies et systématiques –nécessaires pour donner la confiance pour donner la confiance –appropriée –en ce quun produit ou service –satisfera aux exigences relatives à la qualité. relatives à la qualité.


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