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LInnovation Participative chez Solvay Club de lIris 24 novembre 2004 Robert Vincent - Competence Centre Organizational Development & TQM.

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1 LInnovation Participative chez Solvay Club de lIris 24 novembre 2004 Robert Vincent - Competence Centre Organizational Development & TQM

2 SOLVAY Club de lIris – 24 novembre 2004 2 Bref historique Limplication au plus haut niveau Innovation : une démarche structurée Les outils de linnovation participative

3 SOLVAY Club de lIris – 24 novembre 2004 3 Historique de la démarche Innovation 1997 : démarrage de « linnovation pour la croissance » 1999 : premier trophée innovation Groupe (32 projets) 2001 : Déploiement des misssions/vision /valeurs/stratégie du Groupe Deuxième trophée innovation (64 projets) 2003 : Publication dune charte innovationcharte Troisième trophée innovation (134 projets – 6 catégories)trophée 2006 : prochain trophée innovation

4 SOLVAY Club de lIris – 24 novembre 2004 4 Limplication au plus haut niveau (1) « Notre priorité est la croissance durable et rentable, dans les domaines pharmaceutiques, chimiques et plastiques choisis. Linnovation est la clé de voute…, le moyen privilégié, essentiel, qui devra être utilisé pour produire les résultats attendus que sont croissance et compétitivité » (A. Michielsen – Juillet 2004)

5 SOLVAY Club de lIris – 24 novembre 2004 5 Limplication au plus haut niveau (2) Trois défis Trois défis : Croissance : 20 % résultats Groupe générés par produits nouveaux Partenariats : Un projet sur deux réalisé avec des partenaires extérieurs Implication du personnel : chaque entité est activement engagée dans un projet innovant officiellement reconnu Une scorecard Innovation (10 indicateurs dont 3 plus directement liés aux défis)

6 SOLVAY Club de lIris – 24 novembre 2004 6 Innovation : une démarche structurée Un « Group Innovation Comitee » Un « Group Innovation Champion » Un réseau de « Innovation Champions » Un « New business Board » Spécificités pays (France : Comité Innovation France - Groupes Marché Produits – Réseau Innovacteurs – Membre de « InnovAction » - Journal « Inovation »)Journal

7 SOLVAY Club de lIris – 24 novembre 2004 7 Les outils de linnovation Un intrAnet développéintrAnet dont « Innoplace », boîte à idées Groupe ouverte à la totalité du personnel : collecte, traitement, réplicationInnoplace Les trophées Innovation Groupe : organisés au niveau du Groupe mais aussi au niveau des trois secteurs, des SBU, voire des entités Clients (Customer Awards à Dusserdorf organisé par SolVin) Techniques de créativité au service de linnovation en rupture Processus de gestion RH : évaluations individuelles

8 SOLVAY Club de lIris – 24 novembre 2004 8 La Passion du Progrès … et de lInnovation

9 SOLVAY Club de lIris – 24 novembre 2004 9

10 SOLVAY Club de lIris – 24 novembre 2004 10

11 SOLVAY Club de lIris – 24 novembre 2004 11 Des Groupes Marché-Produit

12 SOLVAY Club de lIris – 24 novembre 2004 12 New Business Customer-Focused Projects Transposable Innovations Management Improvement Performance Improvement Sustainable Development and Corporate Social Responsibility New products, New services, New markets, New applications and New companies Projects implemented thanks to a special collaboration with customers management practise improvement to be acting as a leader, a target setter, a coach Improvement in Performances of products, services and processes Innovation in the balance among economic, social and environmental responsibilities All projects likely to be extended to other entities within the Group Group Innovation Trophy 2003 The six categories

13 SOLVAY Club de lIris – 24 novembre 2004 13 Communication et Reconnaissance

14 SOLVAY Club de lIris – 24 novembre 2004 14 The Group wishes to place special emphasis on the need for dynamic and responsible innovation, that can generate lasting growth and improvement. The function of each Group member contains therefore an Innovation dimension, of significant relative weight to other dimensions. Personal assessments, remuneration and career development are linked, among other things, to this criterion, which is applied at individuals and teams levels. The key missions of management, at all levels, include developing and encouraging innovation in all its aspects including participative innovation. The Group recognizes and rewards innovators. It accepts that there are risks attached to this process. High quality ideas that match the Groups strategic lines will receive the resources needed for demonstrating their validity and, where applicable, for deployment. Innovation involves associating a maximum of stakeholders, and in particular customers. Solvay Innovation Charter


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