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Quelles méthodologies pour l’analyse des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur ? Un exemple d’étude sur les smileys Nadia Gauducheau & Michel.

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1 Quelles méthodologies pour l’analyse des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur ? Un exemple d’étude sur les smileys Nadia Gauducheau & Michel Marcoccia GTC / GTD« Aspects intensifs de l’activité : émotions, charge, vigilance » Journées d’été du GDR « Psycho Ergo », Mercredi 2 juillet 2008

2 2 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo - 1- 4 Juillet 2008 - Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Contexte de la recherche Les smileys comme phénomènes « prototypiques » de l’expression des émotions dans les écrits numériques Analogie entre smiley et non verbal en face à face ? Le smiley comme reflet de l’état affectif de l’auteur ? Objectif du travail : tester ces hypothèses par différentes méthodologies Élargir le contexte d’analyse : analyser l’interprétation et pas seulement la production/ étudier les comportements « derrière l’écran » et pas seulement le texte Travail interdisciplinaire : psychologie / analyse du discours en interaction

3 3 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo - 1- 4 Juillet 2008 - Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Les différentes méthodologies employées Analyse des smileys dans les forums de discussions Analyse de la production : analyse de discours Analyse de la réception Analyse des échanges : principe d’interprétation dialogique Tests de réception : questionnaires Analyse des smileys dans la messagerie instantanée Analyse des mimiques faciales

4 4 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo - 1- 4 Juillet 2008 - Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans les forums : la production Méthodologie : analyse de discours Corpus : messages extraits de différents forums de discussion Smileys analysés : :-) ;-) :-( Résultats : Différentes fonctions des smileys dont l’expression des émotions les smileys expressifs, d’ humour et d’ ironie, relationnels (de proximité), et de politesse La relation entre un smiley expressif et le contenu verbal du message peut être de trois types : Apporter une information sur l’état émotionnel de l’émetteur d’un message, qui n’ est pas accessible par son contenu verbal. Expliciter la dimension émotionnelle d’un message lorsque son contenu verbal rend possibles plusieurs interprétations. Renforcer la valeur expressive présente dans le contenu verbal.

5 5 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo - 1- 4 Juillet 2008 - Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans les forums : la production Conclusion : Rapprochement de la fonction expressive des smileys avec le non verbal dans les interactions orales (Scherer, 1984) Limite : Limite de l’analyse de discours : centré sur la production / repose sur l’interprétation par l’analyste des intentions de l’auteur des messages étudiés Comment le lecteur interprète t-il ces procédés ? Quelle relation entre ces procédés et les intentions de l’auteur ?

6 6 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo - 1- 4 Juillet 2008 - Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans les forums de discussion : l’interprétation Analyse des échanges : principe d’interprétation dialogique (Moeschler & Reboul, 1985) C’est par l’enchaînement qu’il produit au sein d’une paire adjacente que L2 indique à L1, et indirectement aux autres récepteurs éventuels de l’énoncé, l’interprétation qu’il a faite de la première partie de cette paire Résultats : Fonction des smileys proche de la mimogestualité dans certains messages : Réponses comportant des smileys Remerciement à un message empathique Limite Pour de nombreux messages, l’analyse n’est pas possible : Des messages sans réponse Des réponses qui rendent difficile l’interprétation dialogique Interprétation dialogique : que faire si B a mal compris A ou bien que l’interprétation de B est atypique ?

7 7 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo - 1- 4 Juillet 2008 - Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans les forums de discussion : l’interprétation Tests de réception : questionnaires 6 messages tirés de forums (avec smileys) évalués par 128 étudiants Contenu verbal exprimant une émotion positive Contenu verbal exprimant une émotion négative Contenu verbal neutre Messages ensuite manipulés : suppression ou ajout de smileys :-) ;-) :-( Echelle en 4 points : joie, tristesse, peur, dégoût, colère, surprise Questionnaire sur les usages des dispositifs de CMO

8 8 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo - 1- 4 Juillet 2008 - Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans les forums de discussion : l’interprétation Résultats des questionnaires : Rôle expressif évident pour le smiley triste Rôle plus complexe pour les smileys sourire et clin d’œil : effet d’atténuation de l’émotion exprimée lorsque celle-ci est nettement manifestée par le contenu verbal Limite de la comparaison smileys / non verbal Mise en évidence du rôle possible des usages Limites : De l’expérimentation : situation d’interprétation artificielle

9 9 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo - 1- 4 Juillet 2008 - Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans la messagerie : l’analyse des mimiques faciales Permet de traiter la question du lien entre utilisation des smiley et intentions de l’auteur (émotions ressenties) Corpus : Quatre échanges en dyade en situation semi-naturelle (d’une trentaine de minutes chacun) Etudiants utilisant une messagerie instantanée MSN (sans webcam) Captation vidéo : visages des étudiants + écran / caméra Méthodologie d’analyse : Observer les marqueurs émotionnels dans les messages Observer les mimiques des participants pendant les phases d’écriture et de lecture de messages Identifier les articulations entre verbal / non verbal

10 10 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo - 1- 4 Juillet 2008 - Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des mimiques faciales Source 1 & 2 Source 3

11 11 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo - 1- 4 Juillet 2008 - Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Analyse des smileys dans la messagerie : l’analyse des mimiques faciales Résultats : Le plus souvent, concordance verbal/non verbal Des cas de discordance : Sourire sans production de smiley dans le message Smiley sans sourire Smiley triste accompagné d’un sourire Apport de l’observation de la mimogestualité : mise en évidence plus claire du caractère contrôlé/stratégique de l’utilisation des smileys Limites : De l’analyse des mimiques faciales : micro-mouvements du visage difficiles à repérer et à interpréter

12 12 Cette communication a été présentée aux Journées d’Eté du GDR Pyscho Ergo - 1- 4 Juillet 2008 - Groupe de Travail D (Théories et Méthodes) Bilan : analyser les émotions dans les échanges médiatisés Les manifestations émotionnelles dans les échanges médiatisés : Apport des données au-delà des textes Apport de l’analyse multimodale pour l’étude de la CMO en général Prolongement possible : utiliser ces enregistrements comme support à des entretiens Difficultés d’interprétation des émotions dans les échanges médiatisés


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