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TEMAPLAN : LEphémère Franck Coutelle Godard Robin David Guillaume 1.

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1 TEMAPLAN : LEphémère Franck Coutelle Godard Robin David Guillaume 1

2 Introduction Synthèse des travaux Marché Questionnaire Concurrence direct Etude dune entreprise comparable Modalités de lancement Licence 4 Démarches à suivre Réglementations Budget prévisionnel SOMMAIRE 2

3 Volonté douvrir un bar à thèmes atypique destiné à la jeunesse rémoise. De nombreux thèmes, en fonction de lactualité et/ou des événements étudiants. Relations privilégiées avec les différenets associations étudiantes pour attirer un maximum de monde. Introduction 3

4 Showbar à chaque service ( barman accueillant, souriant, jongle avec les bouteilles etc … ). « Ice bar » : le comptoir est en fait de la glace. Personnel déguisé pour chaque événement. Table de mix pour accueillir les différents DJ qui souhaiteraient se produire. 4 Introduction

5 Nombreux jeux de lumières, en salle et au bar. Décoration de base ( sans thème ) atypique. Environ 60 places assises intérieur ( à réajuster en fonction de la disposition de la salle ). Vestiaire disponible pour déposer ses affaires ( environ 1 ). 5 Introduction

6 Selon lINSEE, à Reims en 2007 il y avait : habitants à Reims de 18 à 25 ans ( cible principale ) => Nombreux dentre eux sont de potentiels clients. Synthèse des travaux : Le marché 6

7 Nous avons également établi un questionnaire pour nous rendre compte si oui ou non, notre concept pourrait fonctionner. Nous avons posé les questions suivantes à 62 jeunes de 18 à 25 ans au niveau de la place dErlon, le 21 Octobre hommes et 32 femmes Synthèse des travaux : Questionnaire 7

8 Q 1 : Vivez vous sur Reims ? R 1 : Oui : 97% - Non : 3% Q 2 : Venez vous régulièrement place dErlon pour boire un verre dans un bar ? R 2 : Oui : 78% - Non : 22% Q 3 : Pensez vous quil y est suffisamment de bar place dErlon ? R 3 : Oui : 41% - Non 59% Synthèse des travaux : Questionnaire 8

9 Q 4 : Appréciez vous les soirées à thèmes dans les bars ? R 4 : Oui : 79% - Non : 21% Q 5 : Pensez vous qu'un bar à thèmes place dErlon pourrait avoir sa place ? R 5 : Oui : 84% - Non : 16% Q 6 : Attachez vous beaucoup dimportance à lambiance du bar ? R 6 : Oui : 98% - Non : 2% Synthèse des travaux : Questionnaire 9

10 Q 7 : Si ce bar à thèmes voyait le jour, iriez vous y prendre un verre pour le découvrir ? R 7 : Oui : 88% - Non : 12% Q 8 : Seriez vous prêt à vous déguiser pour être dans lambiance du thème en vigueur ? R 8 : Oui 58% - Non : 42% Synthèse des travaux : Questionnaire 10

11 Q 9 : Attachez vous beaucoup dimportance à la décoration du bar, notamment lors des soirées à thèmes ? R 9 : Oui : 77% - Non : 23% Q 10 : Finalement si je vous dis que ce bar à thèmes risque douvrir ses portes dici peu, en parleriez vous à vos amis ? R 10 : Oui : 86% - Non : 14% Synthèse des travaux : Questionnaire 11

12 Suite à ce questionnaire, on peut facilement se rendre compte que notre bar correspond clairement à la demande de la jeunesse rémoise. 12 Synthèse des travaux : Questionnaire

13 Le grand café Latino Café gaulois Lion de Belfort La Bodega Hemingway café Les 3 Brasseurs 13 Concurrence direct Royalty Bar Blackface Jamesjoyce Cochon à plume Gin pamp Lbee Café Leffe

14 Nom de lentreprise : ERNEST HEMINGWAY Adresse : 69, Place dErlon Tel : Gérant: Julien et Nicolas Fournaise Entreprise comparable : Ernest Hemingway 14

15 Julien (Bar) et Nicolas (Cuisine) l'Hemingway café compte entre quatre et six serveurs selon la saison 3 salariés au tabac Une femme de ménage Un cuisinier Ernest Hemingway : Sa taille 15

16 L'Hemingway Bar est ouvert de 8h à 3h tous les jours. Midi : Carte brasserie. Julien organise plusieurs fois par semaine des concerts, soirées étudiantes, fêtes... "bibliothèque d'Ernest", fonctionnement/troc : déposez un de vos livres, et prenez un de ceux de la bibliothèque en échange! Pour la plus grande joie des étudiants un Happy hour à lieu tous les soirs de 20h à 21h30. Ernest Hemingway : Ses activités principales 16

17 Bar : bières pression, carte de cocktails, shooter, vins au verre ou à la bouteille, nombreuses référence de boissons avec ou sans alcool. Cuisine : carte brasserie le midi; vente à emporter et sur commande : buffets, repas de groupes. Au tabac : tabac, cigares, accessoires pour fumeurs, friandises, cartes téléphoniques, loto, jeux de grattage, tickets de jeux en ligne, mouchoirs, piles. La salle de l'Hemingway propose plusieurs espaces : tabac (semi- fermé), espace restaurant, estrade (restaurant le midi, concerts le soir), carré lounge (fauteuils et tables basses), bibliothèque au fond. Ernest Hemingway : Produits et services vendus 17

18 La place dErlon est considérée comme le cœur vivant de la ville Deux cibles : - Matin mais aussi le midi / restauration. -Soir activité principale est basée sur la fête. Le midi : Pour la pause déjeuner / une clientèle du type : hommes daffaires, commerçants de proximités, touristes, …etc. Le soir : Accords avec des bureaux étudiants soirées à thèmes. La cible privilégiée de cette partie de la journée sera les étudiants. Ernest Hemingway : Sa cible 18

19 Pour ouvrir un commerce à débit de boissons : -trouver un lieu, -Obtenir une licence 4, -Démarche bien précise et suivre de nombreuses réglementations très strictes. Modalités de lancement 19

20 Licence 4 : La licence de 4ème catégorie dite « grande licence » ou « licence de plein exercice », comporte lautorisation de vendre pour consommer sur place toutes les boissons dont la consommation à lintérieur demeure autorisée, y compris celles du quatrième et du cinquième groupe. 4° groupe : Rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, et ne supportant aucune addition dessence ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 gramme minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus dun demi-gramme par litre ; 5° groupe : Toutes les autres boissons alcooliques Modalités de lancement : Licence 4 20

21 Les licences 4 ne peuvent plus être achetées auprès de lEtat, elles sont soit : Rachetables ( une licence non exploitée pendant 3 ans disparait ) Transférables ( généralement dans la même commune, sous peine de nombreuses démarches ) Modalités de lancement : Licence 4 21

22 Larticle 23 de la loi n° du 31 mars 2006 ajoute une nouvelle obligation : elle exige que les personnes qui deviennent titulaires de ce type dautorisation administrative suivent une formation spécifique sur les droits et obligations attachés à l'exploitation d'un débit de boissons « Elle donne lieu à la délivrance d'un permis d'exploitation valable dix années. À l'issue de cette période, la participation à une formation de mise à jour des connaissances permet de prolonger la validité du permis d'exploitation pour une nouvelle période de dix années » ( elle est obligatoire ). Modalités de lancement : Licence 4 22

23 Référence législative : article L à L du Code de la santé publique Modalités de lancement : démarches à suivre. 1 ère étape : Déclaration auprès de la mairie du lieu du débit de boissons : Tout usager qui souhaite ouvrir un débit de boissons ou procéder à une mutation dans la personne du propriétaire ou du gérant dun débit de boissons ou à une translation doit procéder à une déclaration écrite auprès de la mairie du lieu du débit de boissons. Cette déclaration doit avoir lieu quinze jours au moins avant louverture effective ou la mutation du débit de boissons. La déclaration de translation dun débit de boissons dun lieu vers un autre doit être réalisée dans un délai de deux mois à lavance. 23

24 Modalités de lancement : démarches à suivre. Référence législative : article L à L du Code de la santé publique La mairie délivre un récépissé de déclaration douverture, de mutation ou de translation. La mairie transmettra une copie de ce document à : La Préfecture pour mise à jour du fichier départemental Au Procureur de la République pour examen du dossier. 24

25 2 ème étape : Enregistrement auprès du service des Douanes Muni de récépissé de déclaration, lusager doit procéder à un enregistrement auprès du service des Douanes qui lui remet limprimé R17 : déclaration de profession (formulaire disponible sur le site de la direction des douanes) Modalités de lancement : démarches à suivre. Référence législative : article L à L du Code de la santé publique 25

26 Zones protégées : Limplantation dun débit de boissons nest pas libre. Il est nécessaire de respecter des zones protégées : écoles, lieux de cultes, hôpitaux, cimetières, hospices, maisons de retraite, de prévention, de cure ou de soins, dinstruction, de formation ou de loisirs jeunesse, stades, piscines, terrains de sports, établissements pénitentiaires, casernes, camps notamment. Les distances font lobjet dun arrêté préfectoral et sont fonction de la commune (normale ou à vocation touristique) et du nombre dhabitants (ex : à Nancy, un minimum de 50 mètres doit être respecté). Modalités de lancement : réglementations. 26

27 Menus et boissons : Un affichage des menus et cartes comportant les prix ainsi que les vins doit être visible et placée à lextérieur de létablissement. A lintérieur, un document identique doit être fourni au client ou être visible par tous. Modalités de lancement : réglementations. 27

28 Publicité et présentation des boissons : obligation de mettre en avant des boissons non alcoolisées Larticle L du Code de la Santé Publique précise que « dans tous les débits de boissons, un étalage des boissons non alcooliques mises en vente dans létablissement est obligatoire. Modalités de lancement : réglementations. 28

29 Létalage doit comprendre au moins dix bouteilles ou récipients et présenter, dans la mesure où le débit est approvisionné, un échantillon au moins de chaque catégorie des boissons suivantes : a)Jus de fruit, de légumes b)Boissons au jus de fruits gazéifiées c)Sodas d)Limonades e)Sirops f)Eaux ordinaires gazéifiées artificiellement ou non g)Eaux minérales gazeuses ou non « Cet étalage, séparé de celui des autres boissons, doit être installé en évidence dans les lieux où sont servis les consommateurs ». Modalités de lancement : réglementations. 29

30 Exploitation dun débit de boissons Larticle L précise notamment « quil est interdit demployer ou de recevoir en stage des mineurs dans les débits de boissons à consommer sur place, à lexception du conjoint du débitant et de ses parents ou alliés jusquau quatrième degré inclusivement ». Modalités de lancement : réglementations. 30

31 Diffusions de musiques en lieux publiques : La diffusion de musique et/ou dimages dans les lieux ouverts au public nécessite lautorisation préalable de la SACEM et le paiement des redevances dauteur. Modalités de lancement : réglementations. 31

32 Répression de livresse publique et la protection des mineurs Les articles L et L indiquent linterdiction dans les débits de boissons de vendre ou doffrir à titre gratuit : -des boissons alcoolisées à consommer sur place ou à emporter aux mineurs de moins de seize ans -des boissons du troisième, du quatrième ou du cinquième groupe, pour être consommées sur place, à des mineurs de plus de seize ans. -Larticle L précise que « la vente ou loffre à titre gratuit à des mineurs de moins de seize ans des boissons alcooliques à consommer sur place ou à emporter est punie de euros damende ». Modalités de lancement : réglementations. 32

33 Arrêté du 27 janvier 2010 fixant les modèles et lieux dapposition des affiches prévues par larticle L du code de la santé publique. Art. 1er. Laffiche prévue par larticle L du code de la santé publique pour les débits de boissons à consommer sur place reproduit cette affiche. Elle est obligatoirement apposée à lintérieur de létablissement, de manière à être immédiatement visible par la clientèle soit à proximité de lentrée, soit à proximité du comptoir. Modalités de lancement : réglementations.

34 Horaires de fermeture des débits de boissons : Les horaires de fermeture des débits de boissons sont fixés par larrêté préfectoral du 1er décembre Cependant, chaque mairie peut prendre un arrêté municipal de fermeture plus restrictif. Modalité de lancement : réglementations. 34

35 Nous souhaitons ouvrir un bar qui nous est propre et non une franchise, de ce fais une faut acheter/louer les locaux, et se procurer une licence 4. De plus, pour lancer louverture du bar, nous souhaitons faire un minimum de publicité pour se faire connaitre, malgré le fait que nous comptons beaucoup sur le bouches à oreilles. Lachat ou le transfert dune licence 4 est soumis à des réglementations (le prix moyen se situe entre et ). Budget prévisionnel 35

36 Budget prévisionnel : exemple reims-marne-51,32515,P,offre.html

37 Il faut également prendre en compte le cout du personnel pour le 1 er mois, et le couts des travaux et mobiliers avant louverture du bar ( estimé entre à ) En supposant que lon emploie 4 serveurs / barmans permanents et 2 saisonniers ( couts moyen dun serveur : de charges sociales ) et un cuisinier ( couts moyen : de charges sociales ). Soit environ par mois hors saison et en pleine saison. Nous risquons également davoir besoin des services dagents de sécurité lors de gros événement, ce qui peut nous revenir au minimum à ( en considérant le SMIC ) : Budget prévisionnel 37

38 De plus, nous devons nous approvisionner en stock, ce qui est en sois une charge supplémentaire. Cependant nous navons pas encore trouvé aucune approximation de ce que cela peut coûter. Le prix risque dêtre également non négligeable. Budget prévisionnel 38

39 Si on considère que nous sommes en pleine saison, et que lon se réfère au données de lexemple, alors : ( achats marchandises ) = SI CA = / an, alors => / mois Alors – = marge En déduisant ensuite les impôts et le remboursement mensuel de lemprunt 39 Budget prévisionel

40 Merci de votre attention, si vous avez des questions ? The end 40


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