La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société"— Transcription de la présentation:

1 1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société

2 2 Déroulement de lenquête L'administration téléphonique s'est déroulée du 24 au 27 octobre 2011, auprès de 600 Meurthe-et-Mosellans, âgés de 15 ans et plus. Les personnes interrogées ont été sélectionnées de manière aléatoire, à partir du fichier des abonnés au téléphone. La structure de l'échantillon est statistiquement similaire à celle de l'ensemble des habitants de 15 ans plus de la Meurthe-et-Moselle. Les habitants ont eu la possibilité de participer à cette étude via le site www.cg54.frwww.cg54.fr La phase qualitative La phase quantitative qui s'appuie sur les éléments issus de la phase qualitative Enquête téléphonique : Enquête par internet : Les entretiens ont eu lieu du 21 au 30 septembre 2011. 30 entretiens ont été réalisés sur l'ensemble des territoires de Meurthe-et-Moselle.

3 3 Notoriété du magazine et connaissance de son nom Notoriété du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" connaissance spontanée connaissance assistée non connaissance 54% 24% 22% autre nom ne sait pas Vivre la Meurthe- et-Moselle Pouvez-vous me dire son nom ? réponse spontanée (base : 326 habitants sachant que le CG édite un magazine) 78% 16% 6% Les + nombreux : Cadre et pis (74%) Prof intermédiaire (72%) 40-59 ans (68%) Retraité (62%) Val de Lorraine (62%) 60 ans et plus (60%) Les + nombreux : 15-24 ans (44%) Ouvrier (40%) Longwy (30%) Les + nombreux : Autre sans activité (37%) 15-24 ans (31%) Les + nombreux : Cadre et pis (30%) Lunévillois (23%) Retraité (21%) Habitants

4 4 La mise à disposition du magazine A quelle fréquence le recevez-vous : Réponse spontanée pour les habitants Base : 459 habitants sachant que le CG édite un magazine tous les mois tous les trimestres (4 fois par an) tous les 2 mois jamais moins souvent 3 fois par an ne sait pas Les + nombreux : 15-24 ans (25%) Autre sans activité (16%) Val de Lorraine (16%) Les + nombreux : Autre sans activité 36%) Employé (34%) Nancy et couronne (34%) 57% 26% 16% Seriez-vous intéressé par le fait que le magazine soit disponible en libre-service dans des commerces Base : 31 habitants connaissant "Vivre la Meurthe-et-Moselle", de manière spontanée ou assistée et ne le recevant pas. ne sait pas non oui

5 5 L'accès au magazine Bien que ne le recevant pas, y avez-vous accès et le lisez-vous par ailleurs ? Base : 31 habitants connaissant "Vivre la Meurthe-et-Moselle", de manière spontanée ou assistée et ne le recevant pas. 30% 70% oui non Habitants

6 6 Le repérage du magazine dans la boite aux lettres Quand vous le trouvez dans votre boîte aux lettres est-ce que vous le repérez facilement ? Base : 428 habitants connaissant "Vivre la Meurthe-et-Moselle" et le recevant dans leur boite aux lettres. Habitants Pour quelles raisons (ne le repérez-vous pas facilement) ? Réponse spontanée pour les habitants Base : 35 habitants connaissant "Vivre le Meurthe-et-Moselle, le recevant dans leur boite aux lettres et ne le repérant pas facilement. ne sait pas il est mélangé avec des publicités il ressemble à des publicités autres Les + nombreux : 15-24 ans (100%) Ouvrier (97%) Autre sans activité (98%) Briey (97%) Les + nombreux : Prof intermédiaire (16%) Val de Lorraine (14%)

7 7 La lecture du magazine Quand vous recevez le magazine, est-ce que vous le survolez, le feuilletez ou lisez ? Base : 428 habitants connaissant "Vivre la Meurthe-et-Moselle" et le recevant dans leur boite aux lettres. 8% 91% oui non Les + nombreux : Lunévillois (100%) Longwy (99%) Les + nombreux : 15-24 ans (26%) Autre sans activité (17%) Terres de Lorraine (14%) oui

8 8 Les motifs de non lecture du magazine Pour quelles raisons (ne lisez-vous pas le journal) ? Réponse spontanée pour les habitants ; Plusieurs réponses possibles ; Base : 38 habitants connaissant "Vivre la Meurthe-et-Moselle", le recevant dans leur boite aux lettres mais ne le lisant pas. c'est trop long à lire pas le temps les articles ne sont pas intéressants autres ce qui se passe dans le département ne m'intéresse pas c'est trop orienté politiquement je le mets à la poubelle avec les pub je n'aime pas lire je ne l'identifie pas ne sait pas

9 9 L'intensité de lecture Base : 399 habitants lisant le magazine. vous vous contentez de parcourir le journal vous lisez tous les articles ou presque vous lisez quelques articles seulement 34% 14% 52% Les + nombreux : Retraité (25%) 60 ans et plus (24%) Val de Lorraine (22%) Lunévillois (22%) Briey (20%) Les + nombreux : 25-39 ans (69%) Prof intermédiaire (58%) Employé (57%) Les + nombreux : 15-24 ans (85%) Autre sans activité (45%) Ouvrier (43%) Longwy (43%)

10 10 Les centres d'intérêt prioritaires Quels sont les sujets qui vous intéressent le plus ? Réponse spontanée pour les habitants ; plusieurs réponses possibles ; Base : 399 habitants lisant le magazine. les collèges ma commune, mon territoire les manifestations, spectacles, etc... l'enfance l'environnement aménagement territoire, urbanisme les transports Ted' et les routes départementales le budget du département le sport, la culture ne sait pas les personnes âgées

11 11 L'évaluation de la forme Trouvez-vous que le magazine : Base : 399 habitants lisant le magazine. est trop dense est bien présenté est bien illustré est facile à lire est trop "luxueux" plutôt non plutôt oui sans avis a une vocation citoyenne est trop orienté politiquement

12 12 L'évaluation du contenu du magazine En ce qui concerne le contenu du magazine, vous diriez quil est : Base : 399 habitants (53 agents) lisant le magazine. est clair est informatif est intéressant plutôt non plutôt oui sans avis le conseil général ce qui se passe sur l'ensemble de la Meurthe-et-Moselle les actions que mène le conseil général


Télécharger ppt "1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société"

Présentations similaires


Annonces Google