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1 Programme de Suivi des Enfants, Femmes et Familles en Alimentation - Nutrition (SEFFAN )

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Présentation au sujet: "1 Programme de Suivi des Enfants, Femmes et Familles en Alimentation - Nutrition (SEFFAN )"— Transcription de la présentation:

1 1 Programme de Suivi des Enfants, Femmes et Familles en Alimentation - Nutrition (SEFFAN )

2 2 Contexte et justification HKI a développe avec lappui financier de OFDA/USAID un système dalerte précoce simple, à base communautaire, à Conakry, une des zones les plus vulnérables de la Guinée, pour renforcer la capacité nationale de reconnaître et répondre aux crises nutritionnelles. Le système est mis en place en étroite collaboration avec le SENAH (Service National dAction Humanitaire) et le Ministère de la Sante Publique

3 3 Objectifs 1. Produire des données à temps (dans un court délai), qui donnent une idée de létat de sécurité alimentaire des personnes les plus vulnérables dans les cinq communes de Conakry

4 4 Methodologie 5 quartiers sélectionnés par un choix raisonné, parmi lesquels les plus vulnérables dans chaque commune Ménages choisis au hasard à l'intérieur de ces quartiers 200 ménages sentinelles à Conakry (40 sites dans chaque commune) Les mêmes ménages ont ete suivi chaque mois

5 5 Résultats mensuels du SEFFAN N° FevAvrilMaiJuinJuilletAoutSept N=200 Enf = 363 N = 188 Enf = 321 N = 181 Enf = 298 N=171 Enf=283 N=169 Enf=265 N=169 Enf=262 N=169 Enf=253 1Diversification Alimentaire (24 h), No (%) < 12/24 43 (22%)*108 (43%)137(76%)123 (72%) 124(73%)121(72%) 2Nombre de ménages qui ont mangé 1 repas par jour – Adultes Enfants 24 (12%) 10 (5%) 18 (10%) 8 (4%) 11 (6%) 4 (2%) 14 (8%) 8 (5%) 9(5%) 2(1%) 14(8%) 0 14(8%) 0 3Nombre de ménages qui ont mangé moins que dhabitude (30 jours) (quantité) 32 (16%)63 (34%)42 (23%)51 (30%) 33(19%)40(24%) 4Mangé à sa faim (non) ND50 (27%)39 (21%)37 (22%) 36(21%)39(23%) 5Nombre de ménages avec stock alimentaire 39 (20%)46 (24%)49 (27%)43 (25%) 44(26%)38(22%) 6Nombre de ménages qui nont pas eu assez a mangé dans les derniers 30 jours ND168 (89%)127 (70%)126 (74%) 115(68%)114(67%) 7Nombre de ménages qui applique aux moins une stratégie de survie ** 192 (96%)151 (80%)127(70%)127(74%) 115(68%)114(67%) 8Nombre de ménages avec changement des membres (immigration/exode) 92 (46%)93 (49%)45 (24%)58 (34%) 60(35%)72(42%) 9Comment décrivez-vous létat de sécurité du ménage, et de votre famille (cas de vol, banditisme, menaces, etc.) maintenant par rapport au mois précédent ? Nombre des réponses « détériorée » 29 (15%)11 (6%)7 (3%)19 (11%) 34(20%)52(31%) 10Frais de transport (moyenne, FG)

6 6 Résultats mensuels du SEFFAN N° FevAvrilMaiJuinJuilletAoutSept N=200 Enf = 363 N = 188 Enf = 321 N = 181 Enf = 298 N=171 Enf=283 N=169 Enf=265 N=169 Enf=262 N=169 Enf=253 11Nombre de ménages estimant avoir une mauvaise qualité deau 36 (18%)8 (4%)3 (2%)6 (4%) 2(1%) 12Prix deau (moyenne, FG) P/T <-2 ET (malnutrition aigue) % , ,5 14P/A <-2 ET (insuffisance pondérale) % , ,110,7 15T/A < -2 ET (malnutrition chronique) % , ,824,5 16MUAC<110 mm IMC < 18.5 femmes (non enceintes %), PB < 210 mm (enceintes et allaitantes) 18 (9) 12 (6) 0 28 (15) 0 16(9) 0 21(12) 0 14(8) 0 14(8) 0 18Nombre de ménages avec un membre malade 102 ***107 (57%)81 (45%)88 (51%) 81(48%)73(43%) 19Nombre de ménages avec un enfant malade 215 (59%)82 (44%)99 (55%)- ---

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9 9 Leçons apprises 1. Assez de données sont collectées 2. Diminution de léchantillon denquête tous les mois (19%); 3. Les ménages de Ratoma sont moins vulnérable 4. Difficultés de liées les réponses des questions secondaires a celles de lanthropométrie 5. La question des stratégie de survie est plus sensible que les autres questions 6. La fréquence rapprochée de la collecte des données (mensuelle) peut avoir un impact sur la dissémination des données; 7. Mise en évidence des changements de létat nutritionnel (qualité des données);

10 10 Recommandations Réduire le nombre de ménages par site sentinelle 5x25 Revoir la vulnérabilité du site de Ratoma Réduire le temps dapplication du questionnaire a 8 mn par ménage Renforcer le transfert de compétences du SENAH dans lanalyse et la dissémination des résultats Revoir la fréquence des enquêtes pour donner plus temps a la dissémination (6-8 semaines) La simplification des outils de collecte et danalyse des données; Continuer avec les mêmes ménages jusquen Février 2009 Finaliser le document de stratégie


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