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Publié parMarie-Ange Barbeau Modifié depuis plus de 8 années
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PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché à la théorie des Actes de parole (cf J.L. Austin : « Quand dire, c’est faire ». 3. Les notions de contexte et de cotexte sont centrales. La notion de contexte « renvoie à la multitude des évènements et des paramètres de la situation (physique et autres) propres à la personne mais aussi extérieures à elle, dans laquelle s’inscrivent les actes de communication » (CECR, chap.2 § 2.1.) Celle de cotexte renvoie au contexte textuel, c’est-à-dire « aux mots situés dans la proximité immédiate d’un mot ou d’un énoncé » qui permet d’établir le sens correct d’un mot ou d’un énoncé. Dictionnaire pratique de didactique du FLE, Jean-Pierre Robert, Editions Ophrys., 2008
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La notion de compétence de communication De la compétence linguistique à la compétence de communication : IL NE SUFFIT PAS DE CONNAÎTRE LE SYSTÈME LINGUISTIQUE, IL FAUT POUVOIR L’UTILISER DE MANIÈRE APPROPRIÉE → « Il y a des règles d’usage sans lesquels les règles de grammaire seraient inutiles » Dell Hymes
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La compétence pragmatique dans le CECR « La compétence pragmatique recouvre l’utilisation fonctionnelle des ressources de la langue (réalisation de fonctions langagières, actes de parole) en s’appuyant sur des scénarios ou des scripts d’échanges interactionnels. Elle renvoie également à la maitrise du discours, à sa cohésion et à sa cohérence, au repérage des types et des genres textuels, des effets d’ironie et de parodie. Plus encore pour cette composante que pour la composante linguistique, il n’est guère besoin d’insister sur les incidences fortes des interactions et des environnements culturels dans lesquels s’inscrit la construction de telles capacités » (chap.2, p28)
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