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Schéma de développement numérique du Verdon Restitution finale COPIL du 11 mars 2010 Moustiers-Sainte-Marie.

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1 Schéma de développement numérique du Verdon Restitution finale COPIL du 11 mars 2010 Moustiers-Sainte-Marie

2 Une stratégie numérique pour le Verdon
en phase avec : un contexte des enjeux un projet des capacités d’action issue d’un processus: d’analyses de concertation de priorisation d’études de la faisabilité des pistes retenues

3 Eléments clés du diagnostic
Un territoire privilégié de par sa situation géographique, son climat, ses atouts naturels, sa diversité, ses richesses (histoire, patrimoine, culture, savoir-faire, qualité de vie, sites exceptionnels,…) et sa notoriété en faisant un territoire attractif: Au niveau touristique Au niveau de l’accueil de nouvelles populations … Mais une attractivité qui peut aussi générer des difficultés: Conflits d’usages et sur-fréquentation dans le domaine touristique Gestion de l’arrivée des nouvelles populations à l’Est du territoire (déplacements pendulaires, foncier/logement, services,…) Un territoire hétérogène (fracture NE/SO importante), avec des polarités externes fortes, marqué par une organisation institutionnelle complexe et des difficultés de déplacement Un tissu économique en grande partie structuré autour du tourisme, composé essentiellement de TPE, marqué par la saisonnalité et un revenu moyen de la population inférieur à la moyenne nationale Des atouts en matière de développement économique (situation, qualité de vie, productions locales riches, tourisme, télétravail, ITER ?)

4 Les TIC pour répondre prioritairement à 3 enjeux
Améliorer la qualité de vie en garantissant un accès à des services de qualité Maintenir et développer les services publics de l’Etat Maintenir, développer et organiser les services à la population Garantir la présence des infrastructures nécessaires au développement du territoire, notamment haut débit (volet BLA) Favoriser le développement économique du territoire Créer des emplois pérennes et non délocalisables Favoriser l’implantation, la reprise et la création d’entreprises Accueillir les populations attirées par le cadre de vie et les opportunités économiques (ITER) Favoriser un développement touristique durable Mettre en réseau les acteurs locaux et favoriser les synergies locales

5 Déroulé de l’étude « Schéma de dvt numérique »
Champ des possibles TIC Benchmark Expertise du groupement Diagnostic du territoire: Contexte, atouts, contraintes, opportunités, menaces … 4 grands champs thématiques retenus: Accès aux services Culture et animation du territoire Développement Axe transversal 15 pistes d’actions retenues et une trentaine de projets potentiels Axes stratégiques : Tourisme, économie, emploi, maillage du territoire, culture, organisation interne du territoire, production de contenus, agriculture, environnement. Objectif du présent COPIL Clôture de la mission Présenter le schéma de développement numérique et les 15 actions opérationnelles Entretiens acteurs locaux: Existant/ projets TIC, Appétence des acteurs Besoins

6 Axe 1: Les TIC au service de l’aménagement du territoire et de l’amélioration de l’accessibilité des services

7 Mailler le territoire via la mise en œuvre de pôles de services de proximité
Contexte : Des services peu accessibles dans les zones les plus enclavées du territoire. Une volonté de développer les services au sein du territoire pour limiter les "évasions" vers les pôles extérieurs. Un contexte propice au développement économique (territoire attractif, pôles urbains proches, projet ITER,...) mais qui nécessite une structuration de l’accompagnement et des lieux d’accueil et de services Un manque de ressources disponibles dans le domaine du numérique Des problématiques de couverture haut débit Action retenue: La mise en place de pôles de services de proximité mixant les logiques de RSP, pépinières, EPN/ERIC et télécentres ayant plusieurs objectifs et d’adressant à différents publics : Des guichets uniques d'accueil visant à répondre aux demandes et à orienter les administrés vers les services publics et à la personne adéquats (personnes physiques, services dématérialisés accessibles sur des postes en libre service, RV en visio avec des partenaires, …) Des lieux d’accès publics internet permettant de favoriser l’accès aux outils informatiques et à internet et visant à favoriser l’appropriation des usages TIC Des lieux ressources en matière d’insertion et d’accès à l’emploi Un ensemble de services à destination des porteurs de projets, des entreprises et d’éventuels télétravailleurs (accompagnement, sensibilisation aux usages TIC, visioconférence, bureau nomades équipés de connexions à haut débit, salles de réunions, accès à des contenus de FOAD, ) Des lieux ressources pour les collectivités dans le domaine du numérique (formation, assistance tech., …)

8 Mailler le territoire via la mise en œuvre de pôles de services de proximité
Composantes de l’action: Des lieux physiques d’accueil permettant de mailler le territoire et d’assurer une proximité: 6 sites potentiels: CCTD Gréoux, RSP Aups, Castellane (RSP ?), PNR Moustiers, Cyber-espace des Salles, Ginasservis (puis ZA des Bourdas) Des services dématérialisés permettant d’accéder à des contenus en ligne agrégés ou produits dans les domaines : des démarches administratives des services à la personne de l’emploi et l’insertion de la FOAD Des équipements et services permettant: la tenue de réunions virtuelles de se connecter à Internet et d’utiliser des équipements informatiques de simplifier les activités des porteurs de projets et acteurs économiques (salles de réunions, copieurs, télésecrétariat, …) Des ressources humaines assurant: l’accueil, l’orientation et l’information des administrés réalisant des actions de formation / sensibilisation sur les TIC servant de support sur les problématiques informatiques et TIC accompagnant et conseillant les porteurs de projets, les entreprises, les collectivités territoriales

9 Mailler le territoire via les pôles de services de proximité

10 2. Développer le secteur des services à la personne et favoriser le maintien à domicile
Contexte : Manque de visibilité sur l'offre locale en matière de services à la personne Les services à la population comme opportunité de développement économique dans un contexte de vieillissement de la population Les services à la population comme composante de la qualité du cadre de vie La nécessité et la volonté des acteurs de développer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques de maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes Actions retenues : Un portail dédié aux services à la personne Une information globale sur l’action sociale, les services à la personne, les dispositifs d’aide, les procédures, la fiscalité Un annuaire et des fonctions de recherche permettant de trouver les prestataires mobilisables sur le territoire Un observatoire de l’offre et de la demande dans le domaine des SAP permettant d’accompagner les acteurs de la filière et les porteurs de projets Des bourses du foncier et de l’immobilier disponibles, des annonces d’opportunités d’affaires Des outils de suivi des porteurs de projet Des expérimentations dans le domaine de la e-santé sur le canton de Comps avec 3 objectifs Maintenir une offre de soins avec des médecins volontaires Renforcer le lien social au sein de la maison de retraite Expérimenter les apports des gérontechnologies dans les services à la personne

11 Axe 2: Favoriser le développement économique du territoire

12 3. Favoriser l’accueil et l’installation d’acteurs économiques
Contexte : Un territoire bénéficiant d’un cadre de vie attractif et d’atouts naturels exceptionnels Des pôles importants à proximité immédiate du territoire (Centres urbains, ITER, …) Le développement de nouvelles formes de travail (télétravail) Des structures d’accompagnement des acteurs économiques inexistantes Des ressources foncières et immobilières limitées Actions retenues : Des dispositifs d’accompagnement des porteurs de projet (intégré au volet espaces de proximité) Une personne en charge de l’accompagnement des acteurs économiques Des outils mobilisables (portail des services à la personne: volet bourse logement / foncier, observatoire de l’emploi, observatoire des SAP, bourse d’opportunités d’affaires, outil de suivi des porteurs) Des formations et animations dans le domaine du numérique Des services et équipements mutualisés (intégré au volet espaces de proximité) Ordinateurs connectés à Internet, visio-conférence, vidéo-projecteur, … Des services partagés (télésecrétariat, assistance comptable et adm., formations, animations, …) Des espaces de travail (ZA de Ginasservis, bureau à l’intérieur des espaces de proximité)

13 4. Créer des emplois pérennes et non délocalisables
Contexte : L’exode des jeunes Un taux de chômage important Une économie saisonnière, centrée sur le tourisme (et donc très fortement impactée par les TIC) Des ressources et compétences inexistantes dans le domaine des TIC sur le territoire Actions retenues : La création d’un pôle de production multimédia Composé de 3 personnes: 1 chef de projet multimédia, 1 infographiste, 1 JRI Développant des contenus et des outils multimédia sur et pour le territoire Equipé d’outils de stockage et de diffusion des contenus La constitution d’une équipe TIC Composée de 3 personnes: 1 chargé de mission TIC, 1 webmaster, 1 technicien informatique / réseau Conduisant la mise en œuvre de la politique TIC du territoire et la veille sur les futurs projets Assurant des missions de formation / sensibilisation des acteurs locaux au sein des espaces de proximité Assistant techniquement les collectivités du territoire

14 Une unité de production La commande L’expression des acteurs
Pole de production multimédia ou « Medias Verdon » ou « Verdon Numérique » La ligne éditoriale L’image du territoire Coordination des commandes Harmonisation des contenus Respect de la charte graphique Pages, sites, interfaces web Bornes, portails, mobiles… Docs audiovisuels Reportages, films, clips, Tv..; Docs sonores Musiques, enregistrements… Une unité de production Une équipe Des équipements Un lieu ouvert Un portail La commande L’expression des acteurs La diffusion Vente mixte Formulées ou non pour : L’économie et le tourisme La communauté éducative La vie associative La communication La mémoire collective Images fixes (photos) Bâti, flore, « people », icones Docs textes : Brochures, revues, livret, plaques, flyers, etc. La conservation L’interopérabilité Patrimoine du territoire – Archives des acteurs – Collections Numériques

15 5. Favoriser le développement touristique et répondre aux nouvelles pratiques des touristes
Contexte : Le tourisme est la principale ressource économique du territoire mais ces activités sont marquées par une forte saisonnalité et des conflits d’usage Des sites exceptionnels sur le territoire, très attractifs, souvent sur-fréquentés, créant des problématiques environnementales et des difficultés à valoriser les autres patrimoines Un secteur touristique très fortement impacté par les TIC et la généralisation de la diffusion des supports d’accès à l’information en mobilité qui font évoluer les usages des touristes Des contenus, créés dans le cadre du PPM, à diffuser et valoriser Actions retenues : L’accès à des contenus multimédias et à de la cartographie sur terminaux mobiles pour valoriser les autres patrimoines du territoire, sensibiliser les publics aux problématiques environnementales, offrir des services en phase avec les nouvelles pratiques en mobilité D’accéder à des contenus multimédias géolocalisés (activités, hébergements, restaurants, …) D’être guidé sur le territoire et de recevoir des informations contextualisés (alerte, infos environnementales) De valoriser de nouveaux itinéraires, hors des sentiers battus, à même de valoriser d’autres patrimoines locaux La création d’un portail chasse offrant de l’information aux pratiquants, permettant de limiter les conflits d’usage et de promouvoir de nouveaux produits touristiques hors-saison

16 Axe 3: Mettre en réseau les acteurs locaux et favoriser les synergies locales

17 6. Favoriser la concertation et les synergies entre les acteurs institutionnels locaux, observer le territoire et favoriser la participation des acteurs locaux Contexte : La complexité de l’organisation institutionnelle du territoire Des disparités de problématiques territoriales, notamment entre l’Est enclavé et l’Ouest « péri-ubrain » Des déplacements souvent longs et parfois compliqués La nécessité de mettre en place des outils d’observation et d’échanges permettant la conduite de politiques concertées et transversales Actions retenues : Des outils d’échanges pour améliorer et optimiser la gouvernance territoriale La mise en place de dispositifs de visio-conférence permettant la tenue de réunions distantes Un extranet permettant de partager de l’information (archivage et diffusion de l’information, travail collaboratif) Des outils d’observation du territoire Bourse du logement et du foncier Outil de suivi des porteurs de projets Plateforme de gestion des emplois et des compétences Des outils d’information sur les politiques conduites et de participation Outil de diffusion de l’information auprès des habitants et acteurs du territoire (Portail du territoire, newsletter, …) Des outils de recueil des avis des populations du territoire (sondage en ligne, forums, blogs, …)

18 … et le développement culturel
Avoir une démarche globale et transversale favorisant la mutualisation et les économies d’échelle (Outils / RH / Contenus) Démarches adm. Serv. personne Mise en réseau acteurs … et le développement culturel Accès publics Internet Des bornes fixes pour les touristes Et offrant des contenus et services adaptés Emploi / insertion WebTV Partage mémoire Soutien acteurs éco Un portail dédié à l’économie Approp. Usages TIC Formation Des guides mobiles pour les touristes Pop (locale/ touriste) Porteurs de projets S’adressant à différents publics Un portail chasse RSP Aups Coll. Ent. Animer la démarche, les lieux et conduire les projets Accueil/ orientation esp. Proxi Animation API CCTD Gréoux Via des lieux physiques adaptés RSP (?) Castellane Via des serv. dématérialisés Une équipe d’animation ZA Ginaservis PNR Moustiers Prod. multimedia Gestion de projet Ressources pour coll. Cyber-Espace des Salles Diffusion Prod. Une équipe TIC Une équipe de production Les pôles de services de proximité Un pôle de de production de contenus Archivage Formation esp. proxi JRI Gestion de projet Partage Le numérique pour aménager le territoire et améliorer l’accessibilité des services Favoriser le développement éco. du territoire en s’appuyant sur les TIC

19 Des moyens à mobiliser

20 Investissement Mutualisation visio-conf / visioguichets / extranet
Nom de l’action Hypothèse basse Hypothèse haute Equipe TIC - Pôle de services de proximité 1 6 7 950 2 2 950 Pôle de production 78 000 Accès aux contenus sur terminaux mobiles 30 000 Portail Chasse 20 000 Portail des services à la personne 15 000 35 0 00 Formation web territorial Formation e administration Projet e santé 57 000 Total 29 0 950 51 Mutualisation visio-conf / visioguichets / extranet En fonction du nombre de plateformes à couvrir Volonté de la FDC ? Selon les fonctionnalités développées Projets expérimentaux retenus ou non

21 Fonctionnement Nom de l’action Hypothèse basse Hypothèse haute Equipe TIC 50 000 Pôle de services de proximité 151 850 Pôle de production Accès aux contenus sur terminaux mobiles 3 000 5 000 Portail Chasse - 1 000 Portail des services à la personne 500 Formation web territorial 10 000 Formation e -administration 6 000 Projet e santé 43 000 Total Mutualisation possible ou non avec les équipes existantes Parc Mutualisation visio-conf / visioguichets / extranet En fonction du nombre de plateformes à couvrir Volonté de la FDC ? Selon les fonctionnalités développées Gérées par les équipes TIC / ESP ou externalisées Projets expérimentaux retenus ou non

22 Recettes annuelles estimées
Nom de l’action Hypothèse basse Hypothèse haute Equipe TIC - Pôle de services de proximité 87 000 Pôle de production 63 000 103 000 Accès aux contenus sur terminaux mobiles Portail Chasse Portail des services à la personne Formation web territorial Formation e administration Projet e santé Total 1 90 Le pôle de production réalise une partie des développements nécessaires pour la réalisation des portails (SAP, Chasse, Terminaux mobiles éventuellement)

23 Fonctionnement annuel restant à financer
Nom de l’action Hypothèse basse Hypothèse haute Equipe TIC 50 000 Pôle de services de proximité 59 050 64 550 Pôle de production 9 0 000 Contenus sur terminaux mobiles 3 000 5 000 Portail Chasse 500 1 000 Portail des services à la personne Formation web territorial - 10 000 Formation e administration 6 000 Projet e santé 43 000 Total 3 2 0 550

24 Des porteurs et des financements à valider

25 Porteurs et financements
Nom de l’action Porteur Financement Equipe TIC PNR Région / E urope , PNR, EPCI, autres ? Pôle s d e services de proximité EPCI (Moyen Verdon, Verdon Mon t Major, C CTD ) ERIC/ Cyberespace (Salles) Etat (PER / DATAR) , CG, EPCI, Communes Pôle de production CC Artuby Verdon Europe , P ER Accès aux contenus sur terminaux mobiles Cyberespace (Salles) PPM Portail Chasse FDC du Var FNC, FDC Hautes Alpes, G, Région Portail des services à la personne CARPOS Région, EPCI Formation web territorial PSP, EPCI, PNR Formation e - administration Projet e santé CC Artuby Verdon, CG du Var CG Var, Région PER

26 Une stratégie à court / moyen terme, d’autres ambitions à plus long terme

27 7. Les autres axes identifiés dans le cadre de l’étude
Le développement culturel Une plateforme dédiée à la mémoire du territoire Une annuaire des acteurs et des ressources culturels Lancement d’une WEBTV Verdon Le développement touristique La diffusion sur le territoire de bornes multimédia tactiles permettant d’accéder à des informations et d’élargir l’accueil au sein d’OT virtuels La valorisation des circuits-courts et la vente en ligne des produits de Pays Le regroupement de l’ensemble de ces données et services au sein d’un portail tourisme Verdon L’observation du territoire Un observatoire pluri-thématique du territoire en lien avec le SIT


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