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Schéma de développement numérique du Verdon Restitution finale COPIL du 11 mars 2010 Moustiers-Sainte-Marie.

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1 Schéma de développement numérique du Verdon Restitution finale COPIL du 11 mars 2010 Moustiers-Sainte-Marie

2 Une stratégie numérique pour le Verdon en phase avec : – un contexte – des enjeux – un projet – des capacités daction issue dun processus: – danalyses – de concertation – de priorisation – détudes de la faisabilité des pistes retenues

3 Un territoire privilégié de par sa situation géographique, son climat, ses atouts naturels, sa diversité, ses richesses (histoire, patrimoine, culture, savoir-faire, qualité de vie, sites exceptionnels,…) et sa notoriété en faisant un territoire attractif: Au niveau touristique Au niveau de laccueil de nouvelles populations … Mais une attractivité qui peut aussi générer des difficultés: Conflits dusages et sur-fréquentation dans le domaine touristique Gestion de larrivée des nouvelles populations à lEst du territoire (déplacements pendulaires, foncier/logement, services,…) Un territoire hétérogène (fracture NE/SO importante), avec des polarités externes fortes, marqué par une organisation institutionnelle complexe et des difficultés de déplacement Un tissu économique en grande partie structuré autour du tourisme, composé essentiellement de TPE, marqué par la saisonnalité et un revenu moyen de la population inférieur à la moyenne nationale Des atouts en matière de développement économique (situation, qualité de vie, productions locales riches, tourisme, télétravail, ITER ?) 3 Eléments clés du diagnostic

4 Améliorer la qualité de vie en garantissant un accès à des services de qualité Maintenir et développer les services publics de lEtat Maintenir, développer et organiser les services à la population Garantir la présence des infrastructures nécessaires au développement du territoire, notamment haut débit (volet BLA) Favoriser le développement économique du territoire Créer des emplois pérennes et non délocalisables Favoriser limplantation, la reprise et la création dentreprises Accueillir les populations attirées par le cadre de vie et les opportunités économiques (ITER) Favoriser un développement touristique durable Mettre en réseau les acteurs locaux et favoriser les synergies locales 4 Les TIC pour répondre prioritairement à 3 enjeux

5 5 Champ des possibles TIC Benchmark Expertise du groupement Diagnostic du territoire: Contexte, atouts, contraintes, opportunités, menaces … Entretiens acteurs locaux: Existant/ projets TIC, Appétence des acteurs Besoins Axes stratégiques : Tourisme, économie, emploi, maillage du territoire, culture, organisation interne du territoire, production de contenus, agriculture, environnement. 4 grands champs thématiques retenus: Accès aux services Culture et animation du territoire Développement Axe transversal 15 pistes dactions retenues et une trentaine de projets potentiels Objectif du présent COPIL Clôture de la mission Présenter le schéma de développement numérique et les 15 actions opérationnelles Objectif du présent COPIL Clôture de la mission Présenter le schéma de développement numérique et les 15 actions opérationnelles Déroulé de létude « Schéma de dvt numérique »

6 6 Axe 1: Les TIC au service de laménagement du territoire et de lamélioration de laccessibilité des services

7 1.Mailler le territoire via la mise en œuvre de pôles de services de proximité Contexte : Des services peu accessibles dans les zones les plus enclavées du territoire. Une volonté de développer les services au sein du territoire pour limiter les "évasions" vers les pôles extérieurs. Un contexte propice au développement économique (territoire attractif, pôles urbains proches, projet ITER,...) mais qui nécessite une structuration de laccompagnement et des lieux daccueil et de services Un manque de ressources disponibles dans le domaine du numérique Des problématiques de couverture haut débit Action retenue: La mise en place de pôles de services de proximité mixant les logiques de RSP, pépinières, EPN/ERIC et télécentres ayant plusieurs objectifs et dadressant à différents publics : Des guichets uniques d'accueil visant à répondre aux demandes et à orienter les administrés vers les services publics et à la personne adéquats (personnes physiques, services dématérialisés accessibles sur des postes en libre service, RV en visio avec des partenaires, …) Des lieux daccès publics internet permettant de favoriser laccès aux outils informatiques et à internet et visant à favoriser lappropriation des usages TIC Des lieux ressources en matière dinsertion et daccès à lemploi Un ensemble de services à destination des porteurs de projets, des entreprises et déventuels télétravailleurs (accompagnement, sensibilisation aux usages TIC, visioconférence, bureau nomades équipés de connexions à haut débit, salles de réunions, accès à des contenus de FOAD, ) Des lieux ressources pour les collectivités dans le domaine du numérique (formation, assistance tech., …) 7

8 1.Mailler le territoire via la mise en œuvre de pôles de services de proximité Composantes de laction: Des lieux physiques daccueil permettant de mailler le territoire et dassurer une proximité: 6 sites potentiels: CCTD Gréoux, RSP Aups, Castellane (RSP ?), PNR Moustiers, Cyber-espace des Salles, Ginasservis (puis ZA des Bourdas) Des services dématérialisés permettant daccéder à des contenus en ligne agrégés ou produits dans les domaines : des démarches administratives des services à la personne de lemploi et linsertion de la FOAD Des équipements et services permettant: la tenue de réunions virtuelles de se connecter à Internet et dutiliser des équipements informatiques de simplifier les activités des porteurs de projets et acteurs économiques (salles de réunions, copieurs, télésecrétariat, …) Des ressources humaines assurant: laccueil, lorientation et linformation des administrés réalisant des actions de formation / sensibilisation sur les TIC servant de support sur les problématiques informatiques et TIC accompagnant et conseillant les porteurs de projets, les entreprises, les collectivités territoriales 8

9 1.Mailler le territoire via les pôles de services de proximité 9

10 2. Développer le secteur des services à la personne et favoriser le maintien à domicile Contexte : Manque de visibilité sur l'offre locale en matière de services à la personne Les services à la population comme opportunité de développement économique dans un contexte de vieillissement de la population Les services à la population comme composante de la qualité du cadre de vie La nécessité et la volonté des acteurs de développer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques de maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes Actions retenues : 1.Un portail dédié aux services à la personne Une information globale sur laction sociale, les services à la personne, les dispositifs daide, les procédures, la fiscalité Un annuaire et des fonctions de recherche permettant de trouver les prestataires mobilisables sur le territoire Un observatoire de loffre et de la demande dans le domaine des SAP permettant daccompagner les acteurs de la filière et les porteurs de projets Des bourses du foncier et de limmobilier disponibles, des annonces dopportunités daffaires Des outils de suivi des porteurs de projet 2.Des expérimentations dans le domaine de la e-santé sur le canton de Comps avec 3 objectifs Maintenir une offre de soins avec des médecins volontaires Renforcer le lien social au sein de la maison de retraite Expérimenter les apports des gérontechnologies dans les services à la personne 10

11 11 Axe 2: Favoriser le développement économique du territoire

12 3. Favoriser laccueil et linstallation dacteurs économiques Contexte : Un territoire bénéficiant dun cadre de vie attractif et datouts naturels exceptionnels Des pôles importants à proximité immédiate du territoire (Centres urbains, ITER, …) Le développement de nouvelles formes de travail (télétravail) Des structures daccompagnement des acteurs économiques inexistantes Des ressources foncières et immobilières limitées Actions retenues : 1.Des dispositifs daccompagnement des porteurs de projet (intégré au volet espaces de proximité) Une personne en charge de laccompagnement des acteurs économiques Des outils mobilisables (portail des services à la personne: volet bourse logement / foncier, observatoire de lemploi, observatoire des SAP, bourse dopportunités daffaires, outil de suivi des porteurs) Des formations et animations dans le domaine du numérique 2.Des services et équipements mutualisés (intégré au volet espaces de proximité) Ordinateurs connectés à Internet, visio-conférence, vidéo-projecteur, … Des services partagés (télésecrétariat, assistance comptable et adm., formations, animations, …) Des espaces de travail (ZA de Ginasservis, bureau à lintérieur des espaces de proximité) 12

13 4. Créer des emplois pérennes et non délocalisables Contexte : Lexode des jeunes Un taux de chômage important Une économie saisonnière, centrée sur le tourisme (et donc très fortement impactée par les TIC) Des ressources et compétences inexistantes dans le domaine des TIC sur le territoire Actions retenues : 1.La création dun pôle de production multimédia Composé de 3 personnes: 1 chef de projet multimédia, 1 infographiste, 1 JRI Développant des contenus et des outils multimédia sur et pour le territoire Equipé doutils de stockage et de diffusion des contenus 2.La constitution dune équipe TIC Composée de 3 personnes: 1 chargé de mission TIC, 1 webmaster, 1 technicien informatique / réseau Conduisant la mise en œuvre de la politique TIC du territoire et la veille sur les futurs projets Assurant des missions de formation / sensibilisation des acteurs locaux au sein des espaces de proximité Assistant techniquement les collectivités du territoire 13

14 Pole de production multimédia ou « Medias Verdon » ou « Verdon Numérique » Une unité de production Une équipe Des équipements Un lieu ouvert Un portail La commande Lexpression des acteurs La conservation Linteropérabilité La diffusion Vente mixte La ligne éditoriale Limage du territoire Pages, sites, interfaces web Bornes, portails, mobiles… Docs audiovisuels Reportages, films, clips, Tv..; Docs sonores Musiques, enregistrements… Images fixes (photos) Bâti, flore, « people », icones Docs textes : Brochures, revues, livret, plaques, flyers, etc. Patrimoine du territoire – Archives des acteurs – Collections Numériques Formulées ou non pour : Léconomie et le tourisme La communauté éducative La vie associative La communication La mémoire collective Coordination des commandes Harmonisation des contenus Respect de la charte graphique

15 5. Favoriser le développement touristique et répondre aux nouvelles pratiques des touristes Contexte : Le tourisme est la principale ressource économique du territoire mais ces activités sont marquées par une forte saisonnalité et des conflits dusage Des sites exceptionnels sur le territoire, très attractifs, souvent sur-fréquentés, créant des problématiques environnementales et des difficultés à valoriser les autres patrimoines Un secteur touristique très fortement impacté par les TIC et la généralisation de la diffusion des supports daccès à linformation en mobilité qui font évoluer les usages des touristes Des contenus, créés dans le cadre du PPM, à diffuser et valoriser Actions retenues : 1.Laccès à des contenus multimédias et à de la cartographie sur terminaux mobiles pour valoriser les autres patrimoines du territoire, sensibiliser les publics aux problématiques environnementales, offrir des services en phase avec les nouvelles pratiques en mobilité Daccéder à des contenus multimédias géolocalisés (activités, hébergements, restaurants, …) Dêtre guidé sur le territoire et de recevoir des informations contextualisés (alerte, infos environnementales) De valoriser de nouveaux itinéraires, hors des sentiers battus, à même de valoriser dautres patrimoines locaux 2.La création dun portail chasse offrant de linformation aux pratiquants, permettant de limiter les conflits dusage et de promouvoir de nouveaux produits touristiques hors-saison 15

16 16 Axe 3: Mettre en réseau les acteurs locaux et favoriser les synergies locales

17 6. Favoriser la concertation et les synergies entre les acteurs institutionnels locaux, observer le territoire et favoriser la participation des acteurs locaux Contexte : La complexité de lorganisation institutionnelle du territoire Des disparités de problématiques territoriales, notamment entre lEst enclavé et lOuest « péri-ubrain » Des déplacements souvent longs et parfois compliqués La nécessité de mettre en place des outils dobservation et déchanges permettant la conduite de politiques concertées et transversales Actions retenues : 1.Des outils déchanges pour améliorer et optimiser la gouvernance territoriale La mise en place de dispositifs de visio-conférence permettant la tenue de réunions distantes Un extranet permettant de partager de linformation (archivage et diffusion de linformation, travail collaboratif) 2.Des outils dobservation du territoire Bourse du logement et du foncier Outil de suivi des porteurs de projets Plateforme de gestion des emplois et des compétences 3.Des outils dinformation sur les politiques conduites et de participation Outil de diffusion de linformation auprès des habitants et acteurs du territoire (Portail du territoire, newsletter, …) Des outils de recueil des avis des populations du territoire (sondage en ligne, forums, blogs, …) 17

18 JRI Avoir une démarche globale et transversale favorisant la mutualisation et les économies déchelle (Outils / RH / Contenus) Via des lieux physiques adaptés Le numérique pour aménager le territoire et améliorer laccessibilité des services Favoriser le développement éco. du territoire en sappuyant sur les TIC Animer la démarche, les lieux et conduire les projets Les pôles de services de proximité Sadressant à différents publics Et offrant des contenus et services adaptés RSP Aups RSP (?) Castellane Cyber- Espace des Salles CCTD Gréoux PNR Moustiers Pop (locale/ touriste) Ent. Coll. Porteurs de projets Démarches adm. Approp. Usages TIC Emploi / insertion Accès publics Internet Formation Soutien acteurs éco Serv. personne Via des serv. dématérialisés Un pôle de de production de contenus Un portail dédié à léconomie Des guides mobiles pour les touristes Une équipe TIC Gestion de projet Formation esp. proxi Ressources pour coll. Prod. Archivage Partage Diffusion Des bornes fixes pour les touristes … et le développement culturel Une équipe danimation Animation API Accueil/ orientation esp. Proxi ZA Ginaservis Une équipe de production Gestion de projet Prod. multimedia Un portail chasse WebTV Mise en réseau acteurs Partage mémoire

19 19 Des moyens à mobiliser

20 Investissement 20 En fonction du nombre de plateformes à couvrir Mutualisation visio-conf / visioguichets / extranet Volonté de la FDC ? Selon les fonctionnalités développées Projets expérimentaux retenus ou non

21 Fonctionnement 21 Mutualisation possible ou non avec les équipes existantes Parc Mutualisation visio-conf / visioguichets / extranet En fonction du nombre de plateformes à couvrir Volonté de la FDC ? Selon les fonctionnalités développées Gérées par les équipes TIC / ESP ou externalisées Projets expérimentaux retenus ou non

22 Recettes annuelles estimées 22 Le pôle de production réalise une partie des développements nécessaires pour la réalisation des portails (SAP, Chasse, Terminaux mobiles éventuellement)

23 Fonctionnement annuel restant à financer 23

24 24 Des porteurs et des financements à valider

25 Porteurs et financements 25 Nom de laction Porteur Financement Equipe TIC PNR Région /Europe, PNR, EPCI, autres ? Pôles de services de proximité EPCI (Moyen Verdon, Verdon Mont Major, CCTD)ERIC/Cyberespace (Salles) Etat(PER / DATAR) Région /Europe, CG, EPCI, Communes Pôle de production CC Artuby Verdon Région / Europe, PER Accès aux contenus sur terminaux mobiles ERIC/Cyberespace (Salles) PPM Région/ Europe Portail Chasse FDC du Var FNC, FDC Hautes Alpes, CG, Région Portail desservices à la personne CARPOS Région, EPCI Formation web territorial PSP,EPCI, PNR Formation e- administration PSP,EPCI, PNR Projet e-santé CC Artuby Verdon, CG du Var CG Var, Région / Europe, PER

26 26 Une stratégie à court / moyen terme, dautres ambitions à plus long terme

27 7. Les autres axes identifiés dans le cadre de létude Le développement culturel Une plateforme dédiée à la mémoire du territoire Une annuaire des acteurs et des ressources culturels Lancement dune WEBTV Verdon Le développement touristique La diffusion sur le territoire de bornes multimédia tactiles permettant daccéder à des informations et délargir laccueil au sein dOT virtuels La valorisation des circuits-courts et la vente en ligne des produits de Pays Le regroupement de lensemble de ces données et services au sein dun portail tourisme Verdon Lobservation du territoire Un observatoire pluri-thématique du territoire en lien avec le SIT 27


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