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Internet : un espace médiatique fragmenté 1 Un espace fortement concurrentiel 2. De nouvelles mises en pages construites autour des articles 3. Des contenus.

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1 Internet : un espace médiatique fragmenté 1 Un espace fortement concurrentiel 2. De nouvelles mises en pages construites autour des articles 3. Des contenus et des stratégies rédactionnelles de fidélisation aux implications différentes

2 Moyenne (en %) 18-29 ans (en %) +30 ans (en %) MSNBC.com263024 Cnn.com233021 Yahoo.news222719 Google.news9109 Fox News.9510 Aol News758 New York Times656 My space38/ […] Less than 1% each Others newspapers666 Isp homepages343 Candidates websites223 Local TV, radio121 Others202318 Number of cages639153479 Document 1 – Où les internautes américains sinforment-ils pendant la campagne présidentielle américaine ? Source : Where people get campaign news online, Enquête de pew Internet center for the people and the press, 19/12/2007

3 Nombre de visiteurs uniques % des 35-49 parmi les internautes du site « Puissance », cest-à-dire % dinternautes de 35-49 ans sur lensemble des visiteurs du site Télérama175 00052,4%2,9% Buy central342 00050,9%5,6% Nodnet232 00050,9%3,8% Cadre- emploi 161 00048,6%2,6% Doc ument 2 – des parts daudience de sites très éparpillées Source : Médiamétrie Netratings, déc. 2004

4 Logo de W ikio Nom dun annonceur publicitaire, Les 3 suisses Signature du blogueur à lorigine de la vidéo Logo de Dailymotion, hébergeur de la vidéo mise en ligne Nom dun partenaire commercial, YouTube Marquage identitaire et publicitaire sur chaque page : Wikio, 28/03/2009 Copie décran de Wikio composée dun header de lagrégateur de contenus Wikio, vidéo signée par Dailymotion et initialement proposée par le blog KRiSS back in Paris

5 [….][….] Entête et bas de page daccueil de 20minutes.fr : répétition et marquage identitaire Source : http://www.20minutes.fr/, 8/04/2009http://www.20minutes.fr/

6 Zones de liens de renvois vers des articles antérieurs parlant de Valéo ou du secteur des équipementiers automobiles (les archives sont payantes aux échos.fr ) http://www.lesechos.fr/, 29/03/2009 Document 11 – décontextualisation, recontextualisation hypertextuelle

7 Number of active user per month (en millions) Hows of use per month Number of session per month Number of unique site visited per month Global2549:201743 United states 104.811.272147 Japan21.610 :381955 France7.27.251648 Finland1.35.121232 Document 3 – un nombre limité de sites systématiquement revisités Source : Nielsen, Janvier 2002

8 Ipsos, 2008, échantillon de 43 715 internautes Document 4 – la consultation de lactualité en ligne : une pratique régulière

9 Sites où la recherche de financements est centrale Sites où la recherche de financements est secondaire Une newsletterOui = 75%Non = 25% Oui = 44% Non = 56% Régie publicitaire Oui = 97%Non = 3% Oui = 46% Non = 54% Flux RSSOui = 87%Non = 13% Oui = 85% Non = 15% MobileOui = 53%Non = 47% Oui = 4% Non = 96% Document 5 : la fidélisation, principe central de léconomie cognitive des internautes et de léconomie financière des sites Source : Le cyberespace médiatique, 2009

10 Principales stratégies de rentabilisation en ligne Se caractérise par : B – Portails généralistes, stratégie hypermédia (type aol.fr ) C – Agrégateurs de contenus, stratégie dinter- médiation D – Sites dinformation généralistes Des articles dactualité produits en interne Peu (partenariats) Non (partenariats, particuliers) Oui répond à : 1 – Fragmentation et hyperconcur-rence des offres oui Oui 2 – Fragmentation et individualisation des demandes oui Oui 3a – Ressources publicitaires via les moteurs de recherche ouinonNon Autres modes de financement (publicités visuelles, partena-riats, newsletters, etc.) oui Oui Conséquences sur les contenus proposés : Offre …Convergente : informations, pratiques, divertissements, communiquer Contenus hétéro- gènes Diversification des contenus dactualité Document 6 – Trois stratégies de rentabilisation de lactualité en ligne


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