La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Publicités sexistes Tour d'horizon de publicités qui ne présentent pas franchement une bonne image de la femme ou de lhomme...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Publicités sexistes Tour d'horizon de publicités qui ne présentent pas franchement une bonne image de la femme ou de lhomme..."— Transcription de la présentation:

1 Publicités sexistes Tour d'horizon de publicités qui ne présentent pas franchement une bonne image de la femme ou de lhomme...

2 Souvenez-vous, c'était en La pauvre Babette se faisait fouetter avant de passer à la casserole. Et c'est la marque Candia qui lui imposait tout ça.

3 Réaction A l'époque, le directeur de la communication de Candia expliquait à L'Humanité: "Cest le problème de la publicité : vous vous adressez à une majorité et il y a toujours une minorité qui va se sentir peu ou prou froissée parce que vous avez le sourire aux lèvres."

4 En 2009, la marque Sixt a soulevé l'indignation en surfant sur un vieux poncif.

5

6 Sixt International est une entreprise allemande de location de voitures. En bas de laffiche, est aussi écrit en petits caractères : « Bien sûr, Sixt loue aussi aux femmes, voire de préférence aux femmes, en effet, elles ont statistiquement 3,5 fois moins daccidents graves que les hommes », une façon de le dire sans le dire vu la taille des lettres. Il est déplorable qu'une marque fasse un cliché machiste sur la femme au volant qui, comme le dit si bien la publicité, a moins daccident que les hommes. Malheureusement Sixt ne cesse de faire dautres publicité de ce genre : toujours de la même manière, on y voit des femmes dans des situations telles qu'une voiture mal garée, une voiture étant au fond dune piscine, une voiture rentrée dans un poteau ou encore une pub adressée aux femmes qui ne savent distinguer leur gauche de leur droite : on voit alors un volant avec deux post-it, l'un montrant la droite et l'autre la gauche.

7

8

9 Sexisme et publicité, Irresistibol de Maggi En 2003 Nestlé réalise une campagne d'affichage pour ses produits Irresistibol de sa marque Maggi. Cette campagne mise sur l'humour et sur la soi-disant bêtise des blondes et la soi-disant supériorité des brunes sur les blondes. Publicis, l'agence de communication employée par Nestlé s'appuie sur la technique de la provocation pour attirer l'attention du consommateur. « La Meute », association féministe qualifie cette campagne de sexiste et de discriminante pour les femmes et menace Nestlé d'un boycott de ses produits tant que Nestlé ne revient pas sur sa campagne. Consécutivement à cette réaction de l'association, Nestlé retire ses affiches.

10

11

12 Au début, la marque tente de se justifier: "Mais vous n'avez rien compris, on casse en réalité une idée reçue idiote, c'est de l'humour", explique-t-elle à Rue89. Avant de reconnaître qu'elle était allée trop loin: "Nous avons compris que nous sommes allés trop loin. La prochaine fois, on va changer. Nous avons tiré les leçons de cette situation. On va sûrement travailler sur ce sujet."

13 Des rebelles existent : celles qui tournent le ménage en dérision, mais elles payent le prix fort : ni aimables, ni sexy et pas très futées… Pub Pliz Pub Spontex

14 Rabais-etudiant.ch (Suisse) proposant des ordinateurs à prix réduits pour les étudiants, s'est fait étiqueter de sexiste après la diffusion de cette publicité dans les locaux de l'EPFL. En effet, quand on connait le nombre restreint de femmes étudiant dans les filières scientifiques et les difficultés auxquelles elles ont à faire face, il est compréhensible qu'elle s'insurgent en voyant une telle affiche.

15 Lœil est parfois un peu lent à l'allumage quand il croise des affiches misogynes… En scrutant ces deux affiches de Monoprix plutôt rigolotes, pouvez-vous trouver ce qui pourrait tarabuster certaines personnes? Eh oui, vous allez voir, ces affiches sont en fait gorgées de clichés sexistes!

16 A la première petite fille, Monoprix n'offre que deux options : être une « top model » ou une « élève modèle ». Impossible, donc, d'être à la fois belle et intelligente. Il faut trancher, et Monoprix suggère l'option « sois belle » (et tais toi)

17 La seconde affiche présente un garçon en pantalon de treillis militaire qui, lui, n'a pas ce genre de dilemme. D'ailleurs, il peut être à la fois « écolier » et passionné par une noble cause!

18 Sur le même thème, il y a aussi des tableaux qui sont au fond surtout féroces pour les hommes qui se trouvent réduits à un simple tube avec entrée/sortie et la pub de conclure "Thank God you're a man" (« Dieu merci, vous êtes un homme »). Voici donc une série de 3 affiches, sous forme de schémas pour lannonceur Goldstar Beer. Une idée de lagence McCann Erickson.

19

20

21

22 De manière générale: du nu et du sexe Cela semble être le B.A-Ba du langage publicitaire: pour vendre, il faut des gens tout nus (ou à moitié) et du sexe (de manière plus ou moins explicite). Démonstration avec ce montage de publicité : ublicitesexiste_webcam?start=5#from=embed

23 Des petites filles roses, bien mignonnes proprettes et souriantes…

24 … et des garnements (à moins que parmi eux ne se cache une fille mais alors bien cachée) qui après sêtre roulés dans la boue jouent les durs et surtout ne sourient pas (pas assez viril surement)

25 Pub Tabbee dOrange

26 sexisme-dans-la-publicite-en-45.html sexisme-dans-la-publicite-en-45.html on-cree-une-pub-sexiste-pour-le-web-puis- retropedale on-cree-une-pub-sexiste-pour-le-web-puis- retropedale

27 1.http://www.dailymotion.com/video/xdttxr_femme-objet-de-pub-1ere-partie_schoolhttp://www.dailymotion.com/video/xdttxr_femme-objet-de-pub-1ere-partie_school 2.http://www.dailymotion.com/video/xdtuvv_femme-objet-de-pub-2eme-partie_schoolhttp://www.dailymotion.com/video/xdtuvv_femme-objet-de-pub-2eme-partie_school 3.http://www.dailymotion.com/video/xdtw6j_femme-objet-de-pub-3eme-partie_schoolhttp://www.dailymotion.com/video/xdtw6j_femme-objet-de-pub-3eme-partie_school


Télécharger ppt "Publicités sexistes Tour d'horizon de publicités qui ne présentent pas franchement une bonne image de la femme ou de lhomme..."

Présentations similaires


Annonces Google