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Activité Pourquoi avez-vous besoin d’une banque?

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Présentation au sujet: "Activité Pourquoi avez-vous besoin d’une banque?"— Transcription de la présentation:

1 Activité 1............Pourquoi avez-vous besoin d’une banque?
Activité Les nombreux services d’une banque Activité Le B-A-ba du compte de chèque Activité Ouvrir un compte de chèque Activité Comment écrire un chèque Activité Maintenir un compte de chèque Activité 7…………...Le B-A-ba du compte d'épargne Ces diapositives sont dérivées du curriculum d'éducation économique de Citi. Pour l'historique et des informations additionnelles, vous trouverez l'ensemble complet de leçons au : Il est conseillé de compléter les étapes suivantes avant de présenter n'importe quelle activité: Révisez le Guide de l'animateur du curriculum d'éducation économiqe, qui peut être trouvé sur son cédérom ou à Pour des informations au sujet de la formation en ligne d'animateur, veuillez contacter 3. Révisez le matériel rigoureusement et soyez prêt avec des copies de la présentation ou de la leçon. Déterminez pour vous-même si vous êtes vraiment à l'aise ou non avec la présentation de n'importe quelle activité. Si vous ne l'êtes pas, demandez de l'aide, enseignez en équipe avec un collègue qui est à l'aise avec le matériel, ou enseignez une leçon différente. 4. Chacune des activités de cette présentation peut prendre jusqu'à 50 ou 60 minutes.

2 Pourquoi avez-vous besoin d’une banque? - Activité 1
Aperçu Le but des banques Les différences entre les banques et les coopératives de crédit La sécurité des institutions financières Les banques comme outils de gestion monétaire Ouverture de la présentation • Accueillez les participants. • Présentez-vous brièvement. • Si c’est la première rencontre avec la classe ou le groupe, invitez chacun à se présenter brièvement. • Au moment de vous présenter, écrivez votre nom bien en vue pour que les participants s’y réfèrent pendant le cours. Pour bien des raisons, certaines personnes peuvent être nerveuse et ne pas se souvenir de votre nom. Tout comme vous souhaitez utiliser leurs noms, encouragez-les à vous appeler par votre nom. Débutez la discussion en demandant à tous ceux qui font affaire avec une banque de lever la main. • Assurez-vous de rappeler à tout le monde que le cours ne porte pas sur une banque (nom de la banque) mais sur les banques en général. • Dans certaines communautés et dans certains groupe d'âge, les gens hésitent à donner des renseignements personnels dans une réunion publique. Si les gens ne lèvent pas leurs mains, poursuivez. Dites aux participants que le but de cette activité est de connaître : • Le but des banques • Les catégories d’institutions financières. • La sécurité des institutions financières. • La confidentialité des institutions financières. • Les façons dont les banques peuvent vous aider à gérer votre argent. Commencez par les fonctions de base des banques : accepter de l’argent dans les comptes de chèques et et d’épargne et faire des prêts. • Encouragez les participants à penser en termes très généraux sur les services de base des banques, les détails suivront plus tard. • Mettre l’accent sur le fait que les banques prennent de l’argent et le distribuent, par l’entremise de divers services. 17 Pourquoi avez-vous besoin d’une banque? - Activité 1

3 LA SOCIÉTÉ CANADIENNE D'ASSURANCE-DÉPÔTS • Fondée en 1967
• Une société de la Couronne • Protège les dépositaires contre certaines pertes, jusqu'à $ par dépositaire Mettez l’accent sur le fait que les dépôts dans les banques ET les coopératives de crédit sont en sécuritté. Les banques et les coopératives de crédit assurent la plupart des dépôts jusqu’à 100 000$ par institution par dépositaire. Demandez aux participants s’ils croient qu’un type d’institution financière est plus sûre qu’un autre. • Laissez les gens répondre, mais assurez-vous que tout le monde comprenne que la sécurité est très importante pour tous les dirigeants de banque. Si les gens n’ont pas confiance dans la sûreté des banques, ils ne feront pas affaire avec elles. • Laissez les participants discuter de leurs inquiétudes au sujet de la sûreté dans lea banques et autres institutions financières. C’est un des principaux buts de ce programme d’éducation économique, de bâtir la confiance dans les banques. • Option : Envisagez une de ces deux options interactives lors de la discussion sur la sûreté des institutions financières. Si l’une de ces options est utilisée, rappelez-vous d'utiliser les informations comme matériel de révision à la conclusion de l'activité. 1. Option privée : Demandez à chaque participant d’écrire sur une feuille de papier à quel point ils font confiance aux institutions financières, sur une échelle de 1 à 5. 2. Option publique : Tracez une ligne sur le tableau de conference, le tableau ou une acétate vierge. Divisez en segments marqués de 1 à 5, 1 étant « le moins sûr » et 5 « le plus sûr ». Demandez à chaque participant d’identifier le point qui illustre à quel point il fait confiance aux institutions financières. Présenter la “Diapositive 1 : Société canadienne d'assurance-dépôts", et décrivez la SADC en vous servant des notes de la diapositive. Un dernier problème pour lequel les participants peuvent s'interroger; à quel point les renseignements qu'ils partagent avec une banque sont-ils en sécurité? Si le sujet n’a pas déjà été abordé, accordez un court moment de discussion, et rassurez ensuite les participants que les banques travaillent à garder leurs renseignements en sécurité. Bien que les politiques variant, les renseignements demeurent confidentiels. Encouragez les participants à poser des questions sur la façon dont c’est fait. 18 Diapositive 1 – La société canadienne d'assurance-dépôts Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 1 - Projection 2

4 Les nombreux services d’une banque - Activité 2
Aperçu Services financiers offerts par une banque Employés de banque Services pouvant offrir un avantage personnel L’impact de la réglementation provinciale et fédérale sur la sécurité des banques. Dites aux participants que le but de cette activité est de connaître : les nombreux services d'une banque. Les participants apprendront à : • Identifier les services financiers fournis par une banque, dont les services bancaires électroniques. • Identitier les employés de banques qui fournissent ces services. • Choisir les services qui offrent un avantage personnel. • Reconnaître l’impact de la réglementation provinciale et fédérale sur la sécurité des banques. Débutez la discussion en demandant aux participants de partager les types de services financiers qu'ils utilisent à leur banque locale. • Faites une liste des réponse sur le tableau de conférence, le tableau ou une acétate vide. • Cette liste n’a pas besoin d’être exhaustive, il s’agit d’un moyen de briser la glace pour les prochaines discussions de groupe. 19 Les nombreux services d’une banque - Activité 2

5 POUR ENVOYER ET RECEVOIR
LES CHOIX DE REMISE POUR ENVOYER ET RECEVOIR DE L'ARGENT 1. Organisations de virements de fonds 2. Virements bancaires 3. Livraison en main propre 4. Courrier 5. Hawala 6. Bureaux de poste 7. Cartes prépayées Rappelez aux participants que les banques offrent un vaste éventail de services, dont plusieurs de nature électronique. • Demandez à tout le monde de nommer rapidement de nouveaux types de services financiers électroniques offerts par les banques. • Écrivez les réponses sur le tableau de conféence, le tableau ou une acétate vierge. Informez les participants que la prochaine activité se concentrera sur un service financier spécifique, les remises. Présenter la“Diapositive 1 : Les choix de remise pour envoyer et recevoir de l’argent" pour élaborer sur les différentes façons dont les gens peuvent envoyer et recevoir de l'argent. Expliquez l’importance de comprendre les frais impliqués par les différentes méthodes, puisque les coûts peuvent varier. 1. Les organisations de virement de fonds (OVF) Les OVF, comme Western Union, sont des entreprises locales ou mondiales qui offrent des virements de fonds internationaux. Ces services sont disponibles dans des comptoirs locaux, au téléphone ou sur Internet. 2. Virements bancaires Certaines banques et cooperatives de crédit offrent des services de virement de fonds ce compte bancaire à compte bancaire et de compte bancaire à du comptant, normalement par un virement électronique ou par chèque. Les services sont disponibles à la succursale de la banque, au GA, au téléphone et sur Internet. L’argent peut être retiré à une succursale bancaire locale ou par une carte de débit dans un GA. 3. Livraison en main propre Certains immigrants envoient de l’argent à la maison par messagerie, des amis, ou des parents qui retournent dans leur pays pour une remise en main propre. 4. Courrier Certains immigrants envoient du comptant, des mandats-poste, ou des chèques par la poste à leurs familles dans leur pays de naissance. 5. Hawala Le Hawala est un système informel ou un intermédiaire dans le pays d’origine reçoit un certain montant et demande à un intermédiaire dans le pays de destination de donner la somme correspondante dans la devise locale. Les deux intermédaires règleront la dette par divers mécanismes à une date ultérieure. Cette pratique est courante dans le sud de l’Asie. 6. Bureaux de poste Les bureaux de poste partout dans le monde traitent les virements de fonds entre pays. Les pays où les bureaux de poste sont utilisés pour les remises comprennent le Canada, les É.-U., le Mexique, plusieurs pays européens, la Chine, Israël et le Brésil. 7. Cartes prépayées Une carte prépayée est une compte prépayé, généralement sous la forme d’une carte. (La carte peut être utilisée pour virer des fonds pour le paiement, par exemple, à un vendeur sur un terminal de PDV, dans les limites du solde prépayé. 20 Diapositive 1 – Les choix de remise pour envoyer et recevoir de l’argent Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 2 - Projection 1

6 OCCUPATIONS BANCAIRES
• Caissiers • Conseillers personnels • Prêteurs hypothécaires • Directeur des opérations • Directeur de succursale Tandis que les participants apprennent les différents services offerts par une banquet, il serait aussi utile qu’ils apprennent les différentes fonctions des employés dans une succursale bancaire. Aidez les participants à connaître les employés de banque qu’ils peuvent rencontrer en présentant ”Projection 2 : Occupations bancaires.” Révisez chacun des emplois sur affichés sur l’acétate. Caissiers : Les personnes qui traitent normalement les transactions financières (Par exemple: les dépôts, les retraits et paiements) et aident les clients en traitant leurs comptes. Les caissiers sont aussi responsables pour identifier les autres besoins des clients et de référer les clients au conseiller approprié. Conseillers personnels : Les vendeurs qui offrent des produits financiers et des solutions de service. Le conseiller personnel ouvre les comptes bancaires (Par exemple : les comptes de chèques et d’épargne) et les produits de crédit comme les cartes de crédit, les prêts hypothécaires et les marges de crédit. S'ils ont aussi les permis appropriés, ils peuvent aussi offrir des produits d'investissement comme les fonds mutuels ou des assurances. Après évaluation des besoins du client, ces personnes peuvent faire appel à l’aide d’autres spécialistes. Prêteurs hypothécaires : Le personnel qui se specialize dans l’aide aux clients pour financer l’achat de leur maison. Les prêteurs hypothécaires aident les clients à comprendre les montants hypothécaires qu’ils peuvent emprunter en faisant une évaluation préliminaire. Ils traitent les demandes de prêt et aident les clients pendant tout le processus d'achat ou de refinancement de leur maison actuelle. Certains prêteurs hypothécaires se spécialisent dans certains secteurs du marché, comme les premiers acheteurs ou les propriétés dans des quartiers à revenu faible ou moyen. Directeur des operations : Cette personne est normalement responsable des opérations financières d'une succursale bancaire. Tandis que les ordinateurs concilient les comptes, le directeur des opérations révise les rapports pour toutes les actions à poser. Certaines de leurs responsabilités peuvent inclure la révision et la prise de décision pour les rapports de découverts, la révision des rapports de transaction des caissiers, s'assurer que les GA ne manquent pas d'argent, et la vérification des soldes des caissiers à la fermeture. Directeur de succursale : La personne qui est responsable que la succursale fonctionne correctement à tous les niveaux. Le directeur de succursale est responsable de l'embauche du personnel, de s'assurer du fonctionnement de la succursale, de répondre aux besoins des clients, et aussi des besoins de la communauté où se trouve la banque. Les responsabilités exactes varient d’une banque à l'autre, mais le directeur de succursale peut aussi être responsable d'élargir le marché de la succursale. 21 Diapositive 2 - Occupations bancaires Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 2 - Projection 2

7 SERVICES BANCAIRES ÉLECTRONIQUES
Les transactions bancaires en ligne sont l'activité internet qui affiche la croissance la plus rapide au Canada. Types de services Carte bancaires Services automatisés Protégez vos mots de passe! Présenter la “Diapositive 3 : Services bancaires électroniques.” Comme avant, ne donnez qu’une courte description des services électroniques. Évitez les discussions approfondies. Demandez à tout le monde de prendre une minute pour réfléchir en silence sur tous les avantages que les services bancaires électroniques offrent aujourd'hui. • Faites une pause. Demandez leurs réponses, inscrivez-les sur le tableau de conférence, le tableau ou une acétate vierge. • Les réponses peuvent varier, mais devraient inclure des éléments comme la sécurité, la commodité et l'efficacité. Protégez vos mots de passe • Souvenez-vous que votre GA, votre banque, ou votre mot de passe en ligne donnent accès à vos comptes. Protégez-vous du vol ou de la fraude en choisissant des mots de passe qui ne fonctionnent que pour vous et personne d'autre. • Utilisez des mots de passé inhabituels. Combinez des chiffres et des letters, et évitez les mots de passé qui peuvent facilement être devinés, comme votre date de naissance ou votre numéro de permis. • Gardez vos mots de passe secrets, même de vos jeunes enfants. Si vous les laissez “vous aider” quand vous retirez de l’argent au GA ou que vous utilisez une carte de debit, empêchez-les de voir votre mot de passe. • Ne donnez jamais de mot de passe ou d’autres renseignements essentiels à des étrangers par courriel. • Changez souvent de mot de passe • Utilisez différents mots de passe pour des comptes différents. 22 Diapositive 3 - Services bancaires électroniques Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 2 - Projection 3

8 CARTES BANCAIRES TYPE DESCRIPTION Cartes de GA/Débit Cartes prépayées
Les cartes bancaires qui permettent le paiement de biens et de services qui sont déduits directement d’un compte bancaire. Peuvent être utilisées chez les vendeurs qui acceptent les principales cartes de crédit, connues comme des transactions au point de vente (PDV). Des cartes avec une valeur limitée préétablie. Utilisées pour payer des biens et services. Une alternative à l’argent comptant. Utilisez la "Diapositive 4 : Cartes bancaires«  et révisez les types de cartes bancaires. 23 Diapositive 4 - Cartes Bancaires Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 2 - Projection 4

9 SERVICES BANCAIRES ÉLECTRONIQUES
• Dépôt direct • Virements entre comptes • Virements à un tiers • Traitement en ligne des opérations bancaires • Transaction bancaire au téléphone • GA Réviser les termes de la diapositive: Dépôt direct • Des paiements provenant d’un tiers dans un compte de banque pour le chèque de paie, le programme de sécurité de la vieillesse, le régime de pension du Canada, etc. Virements entre comptes • Virement automatique d’argent d’un compte à un autre, comme d’un compte de chèques à un compte d'épargne. • Se produisent à date fixe dans le mois. Virements à un tiers • Le paiement automatique d'un éventail de factures directement à partir d'un compte bancaire, comme le loyer ou le paiement mensuel du prêt automobile. • Le détenteur du compte reçoit une confirmation. Traitement en ligne des opérations bancaires • Nécessite un ordinateur et un accès Internet. • Sécurité = Nom d'utilisateur + mot de passe. • Disponible en temps réel. • Permet aux clients de compléter la plupart des transactions bancaires régulières. • Peuvent être utilisés pour payer l’électricité et d’autres factures (paiement de factures). Transaction bancaire au téléphone • Fournit un accès électronique au compte. • Activé par le clavier ou par la voix. • Nécessite un Numéro d’identification personnel (NIP) ou l’accès à un mot de passe. • Comprend diverses options. • Permet de réviser les transactions bancaires régulières. • Permet de parler à un représentant du service à la clientèle de la banque. • Peut servir à payer les factures. GA • Guichet automatique • Permet d’obtenir de l’argent et de faire des transactions bancaires. • Permet de réviser les transactions bancaires. • Nécessite un Numéro d’identification personnel (NIP). 24 Diapositive 5 - Services bancaires électroniques Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 2 - Projection 3

10 RÉGLEMENTATION DES SERVICES
BANCAIRES ÉLECTRONIQUES Code de virement de fonds électronique Inauguré par le Ministère de la consommation et des affaires en Il protège les consommateurs qui utilisent tous les types de transactions bancaires électroniques de certaines pertes et protège leur confidentialité. Les banques doivent : Offrir aux client un relevé ou un reçu pour toutes les transactions informatisées. Vérifier les erreurs et contacter le client dans les dix jours suivant l'avis d'erreur. Les clients doivent rapporter toutes les erreurs. Demandez si les gens ont des soucis à propos des différents services bancaires électroniques affichés sur le Document 3 et seraient prêts à partager ces soucis. Cette discussion reflète le principal objectif de ce programme d’éducation économique, bâtir la confiance des gens dans les banques. Prenez le temps d’écouter les soucis des participants, et essayez de répondre de façon positive. • Option : Tandis que les soucis sont exprimés, essayez d’avoir l’avis des autres participants. • Quand vous travaillez avec des groupes d'adultes, soulignez l'importance critique de faire déposer directement les chèques du programme de sécurité de la vieillesse, de pension du Canada, et les autres chèques du genre. Utilisez la "Diapositive 6 : Réglementation des services bancaires électroniques«  comme illustration pour bâtir la condiance dans l'utilisation des services électroniques. Demandez les questions suivantes: • Saviez-vous que les services électroniques bénéficiaient d’une telle protection? • Une telle réglementation vous rend-elle plus confiant dans l'utilisation des services électroniques d'une banque? 25 Diapositive 6 - Réglementation des services bancaires électroniques Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 2 - Projection 5

11 Services bancaires de base - Activité 3
Le B-A ba du compte de chèque Aperçu Les buts d’un compte de chèques Magasiner et comparer les comptes de chèques Passez en revue les sujets de discussion de cette activité : • Les buts d’un compte de chèques • Magasiner un compte de chèques Débutez la discussion en demandant à un volontaire la définition du terme « chèque ». Encouragez les réponses, mais assurez-vous que la définition mentionne qu'un Un chèque est un mandat écrit qui dit à la banque de payer un certain montant à une autre personne ou entreprise. Demandez à main levée combien ont un compte de chèques. Demandez aux participants pourquoi ils utilisent un compte de chèques. • Inscrivez les réponses sur le tableau de conféence ou une acétate vierge. • Les réponses peuvent varier, mais devraient inclure des éléments comme la commodité, la sécurité, un accès facile, etc. Demandez à ceux qui n'ont pas levé leurs mains pourquoi ils n'utilisent pas un compte de chèques • Ne forcez personne à répondre. • S’il n’y a pas de réponse, encouragez ceux qui n'ont pas de compte de chèques à écouter les avantages et les inconvénients d’un tel outil financier, et à envisager de s'en servir à l'avenir. 26 Services bancaires de base - Activité 3

12 TERMES DU COMPTE DE CHÈQUE
Relevé bancaire Chèque oblitéré Chèque Registre de chèques (Grand livre) Endossement Frais Intérêt Solde minimum Transactions en cours Découvert Protection contre les découverts Bénéficiaire Conciliation d’un relevé bancaire Limites de transaction Utilisez la "Diapositive 1 : Termes du compte de chèque” pour couvrir certains des termes de base d’un compte de chèques. • Remarquez que ce document peut être utilisé avec plusieurs activités durant cette section. • Vous pouvez aborder ces termes dans un ordre qui vous paraît logique. Vous pourriez le faire en groupant tous les frais ensemble, tout ce qui sert à concilier le registre, etc. Relevé bancaire: Le relevé mensuel de toutes les activités dans un compte, fourni par la banque. Chèque oblitéré: Un chèque qui a été oblitéré pour montrer que le bénéficiaire a reçu le montant désigné de la banque et que le montant a été déduit du compte chèques du détenteur du compte. Chèque: Un mandat de paiement écrit pour une somme spécifique à partir des fonds détenus dans un compte de banque ou de coopérative d'épargne et de crédit. Registre de chèques (Grand livre): Un enregistrement de toutes les activités qui se produisent dans un compte chèques; maintenu par le détenteur du compte. Endossement: Une marque écrite à l’endos d’un chèque, telle une signature, donnant droit au bénéficiaire de recevoir ou de transférer un paiement. Frais: Un montant facturé pour l'utilisation de certains services bancaires. Ces services varient, mais peuvent inclure le renvoi de chèques oblitérés, la rédaction de plus qu'un certain nombre de chèques par mois, l'utilisation de diverses cartes bancaires, etc. Intérêt: Argent payé aux épargnants et investisseur par les institutions financières, le gouvernement, ou les entreprises pour l’utilisation de leur argent. Solde minimum: L'exigence de conserver un certain montant dans le compte, sans quoi des frais mensuels peuvent en résulter. Transactions en cours: Les transactions qui ne sont pas complétées à la date du relevé bancaire. Découvert: Des fonds insuffisants dans un compte chèques pour couvrir le montant complet d’un chèque. Une banque ou coopérative de crédit facturera des frais de découvert, des frais de service, pour couvrir les dépenses impliquées dans le renvoi d’un chèque et les autres procédures causés par un découvert. Protection contre les découverts: Un procédure acceptée à l’avance entre un détenteur de compte et une banque pour transférer des fonds d’un compte d’épargne ou de crédit dans un compte chèques pour couvrir des fonds insuffisants. Bénéficiaire: La personne ou organisation à l’ordre de qui un chèque est fait. Conciliation d’un relevé bancaire: Faire la correspondance entre un relevé bancaire et un registre de chèques. Limites de transaction: Certains comptes ont un nombre limite de transactions pour une période précise. Celles-ci peuvent inclure le nombre de retraits, le nombre d’activités assistées par un caissier, etc. 27 Diapositive 1 - Termes du compte de chèque Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 3 - Document 1

13 (DES QUESTIONS À POSER LORS DE L'OUVERTURE D'UN COMPTE DE CHÈQUE)
SERVICES Emplacement de la banque Emplacement du GA Heures d'ouverture Solde minimum requis Transactions minimum ou limite Comptes avec intérêt? Autre COÛTS Les transactions sur des GA secondaires Les frais de transaction en succursale Les frais par chèques Autres frais Protection contre les découverts Impression de chèques MAGASINER (DES QUESTIONS À POSER LORS DE L'OUVERTURE D'UN COMPTE DE CHÈQUE) Demandez si quelqu’un a recherché un type particulier de compte de chèques au moment de l’ouverture de leur compte. Notez les réponses. Les réponses peuvent varier. Aidez les participants à établir leurs besoins bancaires en leur demandant de penser à: • Combien de chèques ils écrivent par mois. • Le solde normal de leur compte de chèque. • Ce qui est commode pour eux en terme d'emplacement de banque et de GA, d'heures, etc. • Le genre de compte qu’ils veulent (avec ou sans intérèt). Utilisez la "Diapositive 2 : Magasiner” (Les choses à demander quand on ouvre un compte de chèques) pour encourager les participants à magasiner un compte de chèques qui correspond à leurs besoins. • Expliquer aux participants l’importance de magasiner un compte de chèques. Voir certains des éléments clés (Par exemple: l'emplacement, les heures d’ouverture, le solde minimum requis, etc.) que les participants devraient comparer avant de choisir un compte de chèques. Dire aux participants d’utiliser le Document 2 comme outil pour les aider à évaluer les caractéristiques de différents comptes de chèque. • Insistez sur la valeur des éléments clés, surtout si les participants recherchaient des éléments non financiers comme la couleur ou le style des chèques. • Rappelez aux participants que certaines caractéristiques de compte les aideront à économiser de l'argent. Certaines des caractéristiques qui aident les participants à économiser de l’argent et à éviter les frais bancaires comprennent : 1) l’utilisation du dépot direct pour éviter les frais d'encaissement; 2) éviter les frais des GA secondaires; et 3) maintenir le solde mensuel minimum pour éviter des frais de maintenance. • Après la discussion, référez-vous aux réponses du début sur ce que les participants recherchaient dans un compte de chèques. 28 Diapositive 2 - Magasiner Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 3 - Document 2

14 Services bancaires de base - Activité 4
Ouvrir un compte de chèque Aperçu • Le processus de demande d’un compte de chèques • La demande • Preuves d'identité acceptables • La carte d'autorisation de signature Passez en revue les sujets de discussion de cette activité : • Le processus de demande d’un compte de chèques • La demande • Preuves d'identité acceptables • La carte d'autorisation de signature 29 Services bancaires de base - Activité 4

15 OUVRIR UN COMPTE DE CHÈQUE
Envisagez de fournir des copies de ce formulaire de demande, qui est disponible dans le curriculum d'éducation économique Citi : Services bancaires de base - p. 44 Utilisez la "Diapositive 1 : Ouvrir un compte de chèques” et la « Diapositive 2 : Preuves d’identité couramment acceptées” pour réviser avec les participants le type de demande qu’ils verront probablement lors de l’ouverture d’un compte de chèques. • Parcourez la demande, et décrivez les différentes sections du formulaire. • Lors de la révision, insistez sur le besoin de précision et de clarté dans tous les renseignements. • Mettez l’accent sur le fait que les demandeurs doivent fournir une adresse physique quand leur adresse postale est un casier postal ou une zone de réception postale semblable. Les mêmes informations sont demandées au coproposant. 30 Diapositive 1 - Ouvrir un compte de chèque Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 4 - Projection 1

16 PREUVES D'IDENTITÉ ACCEPTABLES Pièce d’identité principale*
Permis de conduire émis au Canada Passeport canadien Certificat de citoyenneté canadienne Carte de citoyenneté ou de résidence permanente et formulaire IMM 1000, IMM 1442, ou IMM 5292 d’Immigration Canada Certificat de naissance émis au Canada Carte d’assurance sociale Carte de sécurité de la vieillesse Certificat d’état amérindien Carte d’assurance-santé provinciale (sauf l’Ontario, le Manitoba et l’I.-P.-E.) Carte d’identité provinciale portant la photo et la signature de la personne, émise par un autorité comme la Corporation d’assurance de Colombie Britannique, le registraire de l’Alberta, Service Nouveau-Brunswick, etc. • Un sujet essentiel à couvrir est une bonne identification. Une identification acceptable peut varier d’une institution financière à l’autre, mais pour ouvrir un compte, vous devez habituellement présenter deux pièces d’identité, dont une avec une photo. Révisez cette diapositive et insistez sur le fait qu'il s'agit d'une liste des principales preuves d'identité couramment acceptées, et qu'une deuxième preuve d'identité est requise (seront révisées à la prochaine diapositive). * Les exigences d’identification des institutions financières peuvent varier, vérifiez d’abord avec l'institution avant de faire une demande de compte. 31 Diapositive 2 – Preuves d’identité acceptables Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 4 - Document 2

17 PREUVES D'IDENTITÉ ACCEPTABLES
Identité secondaire* Carte d’identité d’employé avec photo Carte d’identité d’une université/collège canadienne avec photo Carte bancaire ou de GA/débit canadienne Carte de crédit canadienne Carte client de l’Institut national canadien des aveugles (INCA) Passeport étranger • Révisez cette liste des preuves d'identité secondaires couramment acceptées. • Soyez prêt. Appelez à l’avance pour savoir exactement ce dont vous aurez besoin pour ouvrir un compte et les heures d’ouverture de la banque. * Les exigences d’identification des institutions financières peuvent varier, vérifiez d’abord avec l'institution avant de faire une demande de compte. 32 Diapositive 3 – Preuves d’identité acceptables Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 4 - Document 2

18 CARTE DE SIGNATURE D’AUTORISATION
Utilisez la "Diapositive 4 : Carte de signature d'autorisation«  pour réviser et décrire les sections de la carte. Expliquez le but de la carte d'autorisation de signature et comment la banque s'en sert pour protéger l'argent du client. Demandez à ceuz qui ont un compte de chèques comment ils font leurs dépôts. Les réponses peuvent varier, mais devraient inclure le dépôt des fonds à la banque, par la poste, dans un GA, et le dépôt direct. Encouragez les participants à envisager l'option du dépôt direct. • Demandez si quelqu’un s’en sert. Si oui, demandez-leur de l'expliquer. • Suggérez-leur qu’ils contactent leur banquier local pour en apprendre plus sur l'établissement du dépôt direct. Demandez quels pourraient être les avantages d'utiliser le dépôt direct. Les réponses peuvent varier mais devraient inclure la sûreté et la commodité. 33 Diapositive 4 - Carte de signature d'autorisation Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 4 - Projection 3

19 Services bancaires de base - Activité 5
Comment écrire un chèque Débutez le cours en révélant que l'activité sera très concrète—« Comment écrire un chèque. » 34 Services bancaires de base - Activité 5

20 ÉCRIRE UN CHÈQUE Envisagez de fournir des copies de ce document, qui est disponible dans le curriculum d'éducation économique Citi : Services bancaires de base - p. 51 Présenter la“Diapositive 1 : Rédiger un chèque". • Insistez sur le fait que les vrais chèques devraient toujours être écrits à l'encre. • Parlez du processus d’annulation de chèque quand une personne fait une erreur en utilisant un stylo. • Incluez une explication du transit, des numéros de chèque et de compte affichés sur le chèque. NUMÉRO DE CHÈQUE : Le numéro utilisé pour identifier un chèque précis dans la séquence du registre. Habituellement trois ou quatre chiffres. DATE: Inscrivez l’année, le mois et le jour où vous écrivez le chèque. La nouvelle norme de chèque exige que la date soit inscrite dans l'un des trois formats pré-imprimés. AAAAMMJJ, MMJJAAAA, OU JJMMAAAA BÉNÉFICIAIRE : Écrivez le nom de la personne ou de l’entreprise sur la ligne « Payez à l’ordre de. » MONTANT EN CHIFFRES : Écrivez le montant du chèque en chiffres. Commencez à gauche de la section pour prévenir l’ajout de chiffres additionnels par quelqu’un. MONTANT EN MOTS : Écrivez le montant du chèque en mots. MÉMO : Utilisez-le pour indiquer la raison du chèque. Si vous payez une facture, vous pouvez aussi utiliser cet espace pour fournir des renseignements demandés par la compagnie. SIGNATURE Signez tous les chèques de la façon dont vous signez la carte de signature. NUMÉRO DE TRANSIT : Le numéro avec des traits d’union qui identifie votre succursale bancaire et son numéro d’institution. NUMÉRO DE COMPTE : Le numéro utilisé pour identifier votre compte dans une banque. • Arrêtez-vous fréquemment et demandez s’il y a des questions. N’allez pas de l’avant tant que vous n’êtes pas certain que tout le monde comprend l’échantillon de chèque. 35 Diapositive 1 - Écrire un chèque Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 5 - Document 1

21 Services bancaires de base - Activité 6
Maintenir un compte de chèque Aperçu Garder un registre de chèques Faire un dépôt dans un compte de chèques Conciliation d’un relevé bancaire Maintenir un compte de chèques Éviter les découverts Envisagez de fournir des copies de toute cette activité, qui est disponible dans le curriculum d'éducation économique Citi : Services bancaires de base - pp Révisez les sujets de discussion de cette activité. • Garder un registre de chèques • Faire un dépôt • Processus d’endossement de chèque • Procédure du bordereau de dépôt • Conciliation d’un relevé bancaire • Éviter les découverts 36 Services bancaires de base - Activité 6

22 TENIR UN REGISTRE DE CHÈQUE
Couvrez la section “Registre de chèques ». • Révisez les titres des colonnes avec une brève explication. Notez que la colonne ✓ sert à cocher au moment où une transaction apparaît sur un relevé bancaire. • Assurez-vous que tout le monde comprend l’importance d’inscrire précisément toutes les activités impliquant le compte de chèques. Expliquez ce qui se produit si un chèque rebondit et à quel point cela peut être coûteux. 37 Diapositive 1 - Tenir un registre de chèque Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 6 - Document 1

23 FAIRE UN DÉPÔT – ENDOSSER UN CHÈQUE
(L'endos d'un chèque) Couvrez la section "Faire un dépôt". • Commencez le processus d’endossement de chèque en révisant les échantillons complétés. • Assurez-vous que les participants comprennent les trois types d'endossement ET les avantages de chacun. Endossement restrictif (le plus sûr) Il limite ce qui peut être fait avec le chèque. Si vous inscrivez « Pour dépôt seulement », personne ne peut encaisser le chèque; il doit être déposé dans votre compte (de chèques ou d’épargne). Endossement en blanc (le moins sûr) Ne comprend que votre nom. Tout le monde peut encaisser votre chèque. Endossement pour un tiers Limite les paiement à un tiers. Vous « signez le chèque » pour une autre personne. 38 Diapositive 2 - Faire un dépôt, endosser un chèque Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 6 - Projection 1

24 FAIRE UN DÉPÔT - REMPLIR UN BORDEREAU DE DÉPÔT
Passez au processus du dépôt. (a) Date du dépôt (b) Montant de l’argent en billets qui est déposé. (c) Montant des pièces qui est déposé. (d) Le numéro de transit du chèque déposé; le nombre avec des traits d'union dans le coin supérieur droit d'un chèque qui est au-dessus ou à gauche d'un autre chiffre, séparé par une ligne ou un trait oblique. (e) Montant des chèques déposés. (f) Total de l’autre colonne du bordereau. (g) Montant total du dépôt. (h) Tout montant du dépôt que vous souhaitez recevoir en argent. (i) Signez si vous recevez de l’argent du dépôt. (g) Montant total du dépôt (moins le comptant). Les dépôts peuvent être faits dans une succursale ou au GA. 39 Diapositive 3 - Faire un dépôt, remplir un bordereau de dépôt Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 6 - Document 1

25 CONCILIER UN RELEVÉ BANCAIRE
Couvrez la section « Relevé bancaire ». • Débutez en couvrant le relevé bancaire complete, en révisant chaque section du relevé. Indiquez qu’un registre doit être concilié pour tenir compte de tous les frais et tarifs d’un relevé. • Expliquez ce qu’il faut faire quand les soldes ne sont pas égaux; énumérer les éléments potentiels à vérifier (calculs, inscriptions des chiffres, etc.). 40 Diapositive 4 - Concilier un relevé bancaire Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 6 - Document 1

26 LES DÉCOUVERTS ET LES CHÈQUES SANS PROVISION
Les découverts et les chèques sans fonds se produisent lorsque vous complétez une transaction financière (i.e. écrivez un chèque) pour un montant supérieur au solde disponible. Votre institution financière peut payer le montant pour vous et vous facturer des frais, appelés « frais de découvert » ou « frais pour fonds insuffisants ». Astuce : Évitez les frais de découvert ou de fonds insuffisants en prenant l’habitude de faire le suivi du solde de votre compte de chèques. Présenter la “Diapositive 5 : Découverts et chèques sans provision “. Discutez de cette diapositive, en mettant l’accent sur l’importance de maintenir un compte de chèques en ordre pour éviter des frais et la possibilité que la banque ou la coopérative de crédit ne ferment le compte. Ceci pourrait rendre l’ouverture d’un autre compte difficile à l’avenir. Exemple : Un chèque de 10,00$ fait à l’épicerie rebondit et des frais de découvert de 30$ sont facturés pour couvrir le coût du chèque. Le total pour le montant du chèque est des frais est de 40$. 41 Diapositive 5 – Les découverts et les chèques sans provision Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 6 - Projection 1

27 Services bancaires de base - Activité 7
Le B-A ba du compte d'épargne Aperçu Les buts d’un compte d’épargne Magasiner un compte d’épargne Faire une demande de compte d’épargne Vérification du relevé bancaire mensuel Passez en revue les sujets de discussion de cette activité : • Les buts d’un compte d’épargne • Magasiner un compte d’épargne • Demande de compte d’épargne • Vérification du relevé bancaire mensuel En vous servant du tableau de conférence ou d’une acétate vide, demandez aux participants pourquoi ils économisent. Écrivez leurs raisons. Les réponses peuvent varier. 42 Services bancaires de base - Activité 7

28 DES RAISONS D’ÉPARGNER
Urgences Achats futurs Investissements futurs Utilisez la "Diapositive 1 : Raisons d’épargner” pour résumer les raisons spécifiques que les personnes viennent de fournir. • Référez-vous à la liste de groupe. Demandez aux participants de vous aider à classer chacune des raison sous l’un des titres de l’acétate. • Assurez-vous que tout le monde comprend bien qu’épargner veut dire ne pas dépenser, de mettre de côté une partie du revenu actuel pour un usage futur. Allez de l’avant en demandant aux participants de vous nommer rapidement différents endroits où ils gardent leurs économies. • Notez les réponses. Celles-ci peuvent inclure des endroits comme une boîte, une chaussette, le fond d'un tiroir, etc. • Rappelez à tous que quand ils économisent, les gens espèrent que de petits montants deviendront beaucoup plus gros. • Référez-vous à la liste précédemment établie des endroits où les gens épargnent et demandez aux participants de choisir lequel de ces secteurs représente des endroits où leur argent pourra présentement profiter. • Il devrait s'agir d’un simple processus de démonstration aux personnes que les économies dans un bas de laine ou une autre cachette ne permet pas à l'argent de profiter. Rappelez à tous les participants qu’une des façons les plus simples d'économiser est d'avoir un compte d'épargne dans une banque locale ou une autre institution financière. 43 Diapositive 1 - Des raisons d'épargner Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 7 - Projection 1

29 MAGASINER UN COMPTE D'ÉPARGNE
Les facteurs à considérer : Sûreté Risque Liquidité Les exigences de solde minimum Les frais et tarifs de service Taux d'intérêt Retour (Revenus) Virement automatique Dépôt direct Demandez si quelqu’un peut dire pourquoi une personne devrait placer ses économies dans un compte d'épargne. Ces réponses devraient lancer la discussion pour la prochaine section sur la recherche d'un compte d’épargne Demandez à main levée combien ont un compte d’épargne. Si les gens n’en ont pas, ne poussez pas plus loin. Utilisez le tableau de conférence ou une acétate vide pour demander aux participants ce qu’ils recherchent quand il « magasinent » un compte d’épargne. Notez les réponses. Utilisez la "Diapositive 2 : Magasiner un compte d'épargne"pour résumer leurs réponses précédentes. Fournissez une courte description pour chaque article sur la diapositive. (Voir le glossaire pour les définitions) 44 Diapositive 2 - Magasiner un compte d'épargne Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 7 - Projection 2

30 DEMANDE DE COMPTE D'ÉPARGNE
Envisagez de fournir des copies de ce formulaire de demande qui est disponible dans le curriculum d'éducation économique Citi : Services bancaires de base - p. 71 Utilisez la "Diapositive 3 : Demande de compte d’épargne” pour réviser avec les participants le type de demande qu’ils verront probablement lors de l’ouverture d’un compte d’épargne. • Lors de la révision, insistez sur le besoin de précision et de clarté dans tous les renseignements. • Mettez l’accent sur le fait que les demandeurs doivent fournir une adresse physique quand leur adresse postale est un casier postal ou une zone de réception postale semblable. • Un sujet essentiel à couvrir est une bonne identification. Les preuves d’identité acceptables peuvent varier légèrement d’une institution à l’autre. Règle générale, pour ouvrir un compte, vous devez présenter deux pièces d’identité, dont une avec une photo. • Au moins une des pièces d'identité doit faire partie de la liste suivante: un permis de conduire émis au Canada, une carte de résident permanent, un formulaire de citoyenneté IMM 1000, IMM 1442, ou IMM 5292 d’Immigration Canada, une carte d'assurance sociale, un certificat de citoyenneté canadienne, un passeport canadien, etc. • La deuxième pièce d’identité peut inclure une carte d’identité d’employé, un passeport étranger, une carte de crédit, une carte de débit/GA bancaire, etc. • Soyez prêt. Vérifiez avec la banquet pour savoir ce dont vous aurez besoin pour ouvrir un compte et quand la banque est ouverte. • Rappelez aux participants que tout commme ils vont concilier leur compte de chèques, il est aussi important de concilier leur compte d’épargne. 45 Diapositive 3 – Demande de compte d'épargne Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 7 – Document 1

31 RELEVÉ BANCAIRE Demandez des raisons pour lesquelles la conciliation mensuelle d’un compte d’épargne serait importante. • Notez les réponses. • En bout de ligne, les participants devraient réaliser que le maintien d’un suivi de tous leurs documents financier est essentiel et que les erreurs devraient être corrigées immédiatement avec leur institution financière. Utilisez la "Diapositive 4 : Relevé bancaire” pour réviser avec les participants les éléments à vérifier sur leur relevé bancaire pour s’assurer de l’état de leur compte d’épargne. Notez que certaines banques utilisent des "relevés combinés" si le détenteur de compte a plus d'un compte à la même banque. Remerciez chaque personne pour sa participation, et encouragez-les à revenir pour des sessions supplémentaires. Si de telles sessions sont planifiées, vous pourriez offrir une « avant-première » des activités à venir. 46 Diapositive 4 - Relevé bancaire Référence à la leçon: Services bancaires de base - Activité 7 – Document 2


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