La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

René PHILOMBE Cameroun. Né en 1930 à Batchenga, René Philombe (de son véritable nom, Philippe Louis Ombédé.) est un des pères de la littérature Camerounaise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "René PHILOMBE Cameroun. Né en 1930 à Batchenga, René Philombe (de son véritable nom, Philippe Louis Ombédé.) est un des pères de la littérature Camerounaise."— Transcription de la présentation:

1 René PHILOMBE Cameroun

2 Né en 1930 à Batchenga, René Philombe (de son véritable nom, Philippe Louis Ombédé.) est un des pères de la littérature Camerounaise. Il est lauteur d'une vingtaine de livres. La paraplégie qui la frappé à l'âge adulte na pas empêché son engagement révolutionnaire dans l'Union des Populations du Cameroun (UPC), parti nationaliste et marxiste, interdit aussi bien à l'époque coloniale qu'après les indépendances. Il fera l'objet de plusieurs interpellations, ce qui ne l'empêchera pas d'écrire des pamphlets incendiaires. Il est mort à Yaoundé, le 25 octobre 2011, âgé de 71 ans.

3 Le problème du racisme La France a toujours été un pays cosmopolite, une mosaïque multicolore; ce mélange de peuples dorigines différents a posé parfois des problèmes de racisme. Le code pénal français punit sévèrement à ce regard et déclare que même les injures et la diffamation sont, à ce regard, assimilées à un délit. La France a toujours été une terre daccueil ouverte surtout aux immigrés venus de lAfrique du nord (Maghreb et de lAfrique noire qui étaient jusquaux années soixante des territoires français. Sadapter aux lois et au mode de vie français na pas été toujours simple pour ces populations. Ensuite, au fil des années, ces étrangers ont contribué à lenrichissement de la France et à son intégration dans les concert des grandes nations. Aujourdhui on dit que les populations étrangère seraient partiellement responsables du chômage.

4 L effritement de la puissance industrielle, laffaiblissement de l état- providence ainsi que la conscience nationale, ont apporté en France une nouvelle vague de racisme. Le racisme sest infiltré touchant dabord les travailleurs immigrés appelés en France au moment de la prospérité économique. Venus en célibataires ils ont ensuite souvent été rejoints par leurs familles; ils sont accusés de «voler le pain des français». La crise de certains quartiers est également issue des erreurs de la politique du logement; selon lassociation SOS Racisme, il faut résoudre les problèmes concrets des banlieues. Aujourdhui dans plusieurs écoles ont fait apprendre un poème de René Philombe «Lhomme qui te ressemble»

5 "Lhomme qui te ressemble " – Jai frappé à ta porte Jai frappé à ton cœur Pour avoir un bon lit Pour avoir un bon feu Pourquoi me repousser? Ouvre-moi mon frère !… Pourquoi me demander Si je suis dAfrique Si je suis dAmérique Si je suis dAsie Si je suis dEurope ? Ouvre moi mon frère !.. Pourquoi me demander La longueur de mon nez Lépaisseur de ma bouche La couleur de ma peau Et le nom de mes dieux, Ouvre-moi mon frère !… Je ne suis pas un noir Je ne suis pas un rouge Je ne suis pas un jaune Je ne suis pas un blanc Mais je ne suis quun homme Ouvre-moi mon frère !… Ouvre-moi ta porte Ouvre-moi ton cœur Car je suis un homme Lhomme de tous les temps Lhomme de tous les cieux Lhomme qui te ressemble !… René Philombe

6 Le poème « Lhomme qui te ressemble » est un appel à la rencontre entre les hommes, par-delà tout ce qui les sépare. C'est une invitation claire au pas-racisme; on doit apprendre à ouvrir les portes, pas seulement de nos maisons mais aussi de nos cœurs aux gens qui considérons souvent "différentes de nous", pendant que nous ne comprenons pas qu'il y a le plus semblables de tout ce que nous pouvons croire


Télécharger ppt "René PHILOMBE Cameroun. Né en 1930 à Batchenga, René Philombe (de son véritable nom, Philippe Louis Ombédé.) est un des pères de la littérature Camerounaise."

Présentations similaires


Annonces Google