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Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.

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1 Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009

2 Ce travail provient du regroupement des mardis du secteur de : Rugles (Sud de l'Eure, académie de Rouen, France)

3 SOMMAIRE 1- Préambule 2- Organisation générale 2a- Construction du site 2b- L'organisation de la classe 2c- Support pour les élèves et les parents... 2d- La fabrication

4 1- Préambule : A la lecture du nouveau programme, nous avons eu du mal à imaginer construire un cours intégrant l'univers de l'habitat pour 2 raisons : - Nous ne sommes pas des spécialistes en ce domaine. - Les programmes semblent conçus par des mécaniciens qui ont essayé de transposer leur savoir au monde du bâtiment...et donc pas faciles à décoder ! * A partir de ce constat, il nous a semblé intéressant de commencer par nous plonger dans ce domaine. * C'est dans cette optique que nous avons conçu une base de données sous forme de site intranet ou internet permettant de progresser avec les élèves dans l'élaboration de notre étude.

5 * Pour accrocher nos élèves, il fallait utiliser le style d'habitat fréquenté par la majorité de nos élèves vivant à la campagne comme point de départ : La maison individuelle * Pour nous, la technologie doit rester une matière ou les élèves prennent plaisir à élaborer un projet et à le finaliser par une production la plus proche possible de la réalité (pas du papier, ni du cartonnage ! ). * Enfin pour envisager d'appliquer ce programme ambitieux, mais pas dépourvu d'intérêt, il nous semble important de privilégier la qualité à la quantité et d'avoir les élèves 1 heure en classe entière pour les lancements d'activités, l'acquisition de la majorité des connaissances de niveaux 1 et 2 et des synthèses mais de pouvoir lors des activités de fabrication, d'essai...ne prendre que la moitié de classe ! 1- Préambule (Suite):

6 2a- Construction du site : * Nous nous sommes mis à la place de 5 familles de 4 personnes désirant faire construire dans la même commune un pavillon F5, ayant des besoins et des budgets différents. *Le sommaire du site retrace les différentes étapes allant jusqu'à la fin du gros oeuvre de leur habitation. * Les logiciels gratuits utilisés pour exploiter le site : Site : Izispot Lecture des vidéos : Gom player (lit la majorité des formats vidéos) Bureautique : Open office (Fait le même travail que la suite office), Adobe Reader (pour lire tous les fichiers PDF) Dessin : Google Sketchup (pour partir d'un dessin 2D vers une représentation 3D)

7 2b- L'organisation de la classe : *En prenant appui sur le site, nous formons 5 groupes ( de 4, 5 ou 6 élèves...), *Chaque groupe prend le nom d'une des 5 familles, *Au sein des groupes, on désigne un responsable (gestion de la prise de parole), un secrétaire de séance, un opérateur informatique, un rapporteur du groupe, 2 assistants (remplaçants...) rotation à la fin d'une séquence. *A chaque étapes les équipes devront faire des choix en fonction des besoins de leur famille, de leur budget, des contraintes liées à l'environnement, de la nature du terrain, des règlements imposés par l'administration, des matériaux sélectionnés..., le site permettra de les guider.

8 2c- Support pour les élèves et les parents... * Pour progresser dans leur projet, les élèves vont utiliser le site intranet ou internet mis à leur disposition. * Un cahier avec une partie servant à noter les idées du groupe, puis la synthèse de l'activité et une autre à coller ou copier les synthèses des séquences. * Des couleurs pour les titres faisant apparaître les 6 domaines (fonctionnement, matériaux, énergies, l'évolution, production et TICE) * Enfin un diaporama, sera produit par chaque groupe à l'issue des séances d'investigation pour rendre compte à la classe de leur travail.

9 2-d La fabrication * Nous avons envisagé de faire construire une ébauche du gros œuvre d'une maquette en coupe par groupe, à l'échelle 1/20 qui permettra de montrer les matériaux et les techniques utilisées pour produire une maquette réaliste.


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