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I. Contexte et précurseurs A.La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel 2)Les.

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1 I. Contexte et précurseurs A.La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel 2)Les effets de la révolution industrielle 3)Le développement de « l’enquête sociale » : l ’ exemple de Le Play

2 I.A. La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel Société d’Ancien Régime: Organisée en trois « ordres » : Clergé, Noblesse, Tiers-Etat (droits et devoirs inégaux) Importance des corps intermédiaires (notamment corporations professionnelles) Place essentielle de la religion dans la vie sociale Révolution française :  Abolition des privilèges, suppression des trois ordres  Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit »  Loi Le Chapelier (1791) : suppression des corporations  Valorisation des valeurs issues des Lumières : raison, progrès, science ÜDestruction des fondements de l’ordre social traditionnel. ÜComment fonder un nouvel ordre social?

3 I.A. La sociologie, fille des révolutions? 2)Les effets de la révolution industrielle  Développement d’une classe ouvrière très pauvre qui s’installe en milieu urbain  « Nouveaux problèmes sociaux » : logement, hygiène, délinquance, alcoolisme, etc.  Emergence d’un besoin de connaissance sur le social

4 I.A. La sociologie, fille des révolutions? Bilan : impact des révolutions :  Sentiment de rupture, besoin de donner un sens aux changements en cours et recherche d’un nouveau fondement de l’ordre social  Émergence d’un besoin de connaissance de la société

5 I.A. La sociologie, fille des révolutions? 3)Le développement de « l’enquête sociale » Démarche d’investigation empirique sur la société Impulsée par des acteurs divers : administrations, bureaux d’assistance, sociétés savantes… L’exemple de Le Play (1806-1882)

6 Le développement de « l’enquête sociale » : l ’ exemple de Le Play Mise au point d’une méthode systématique de recueil de données par le biais de monographies de familles ouvrières : I.Définition du lieu, de l’organisation industrielle et de la famille II.Moyens d’existence de la famille III.Mode d’existence de la famille IV.Histoire de la famille  Pour chaque famille, des descriptions détaillées du lieu d’habitation, des biens possédés, des habitudes alimentaires, des croyances et engagements, du budget…

7 B. Trois précurseurs Point commun : recherche d’un principe organisateur régissant le fonctionnement et l’évolution des sociétés Tocqueville : la démocratie et l’égalisation des conditions Marx : la lutte des classes Comte : la science

8 1) Alexis de Tocqueville (1805-1859) De la démocratie en Amérique:  Principe guidant l’évolution des sociétés modernes : démocratie  progression de l’égalité des conditions entre les individus (cf annexe 1)  C’est aux Etats-Unis que la démocratie est la plus aboutie  société américaine révèle les conséquences sociales et politiques de la démocratie.

9 1) Alexis de Tocqueville (1805-1859) De la démocratie en Amérique:  Comment assurer la cohésion sociale dans une société démocratique ? Aux Etats-Unis :  Institutions religieuses locales  Associations  Les dangers associés à la démocratie :  Individualisme, repli sur soi des individus  « Despotisme démocratique » : citoyens passifs, qui laissent tout le pouvoir aux élus ÜSolutions :  Liberté de la presse  Associations

10 1) Alexis de Tocqueville (1805-1859) Une méthodologie originale : Enquête de terrain : consignation syst é matique des notes d ’ observation dans un journal, r é alisation d ’ entretiens Comparatisme


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