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Certificat CléA - Langue et compétences  Les publics « Langue et compétences »  Effets et impacts de ces situations  Le certificat CléA et les.

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1 Certificat CléA - Langue et compétences 2016

2  Les publics « Langue et compétences »  Effets et impacts de ces situations  Le certificat CléA et les diplômes de Langue française  Comment financer ces formations  Offre de service Langue & Compétences  Les ressources

3 Les publics « Langue et compétences » 3

4 Les premières questions à se poser 4

5 Effets et impacts de ces situations Exemples lors des délégations …. car ils travaillent Exemples lors de la relation avec l’agence 5 Effetsimpacts Mauvaise compréhension des consignes de travail et de sécurité Rupture de mission Accident du travail Mécontentement/perte du client Difficulté à se rendre sur le lieu de la mission Rupture de la mission «perte du salarié» et de sa compétence professionnelle Effetsimpacts Mauvaise compréhension des documents (bulletins de salaire, contrats de mission,..) Réclamations voire conflits avec les permanents de l’agence Perte de temps dans l’agence Mauvaise compréhension des consignes orales Perte de temps pour l’agence

6 Impacts et effets de ces situations Exemples lors d’un projet de formation Exemples lors de la relation avec l’agence 6 Effetsimpacts Mauvaise compréhension orale ou écrite des tests d’entrée en formation Echec à l’entrée en formation Perte de temps pour l’agence Crainte d’entrer en formation (peur de l’échec) Impossibilité de développer les compétences du salarié Mise en difficulté lors de la formation car pédagogie/méthodes/contenus inadaptés Rupture du contrat mission-formation Perte de temps et budget pour l’agence Perte de confiance en lui du salarié Echec aux test finaux /validation de la formation Perte de temps et budget pour l’agence Perte de confiance en lui du salarié.

7 Un certificat qui atteste de la maitrise du «Socle de connaissances et de compétences professionnelles »  Certificat CléA Les certifications pour les compétences transversales 7

8 Certificat CléA Un certificat qui atteste de la maitrise du «Socle de connaissances et de compétences professionnelles »  C’est une certification nationale et interprofessionnelle  Une évaluation initiale valorise les connaissances et compétences du salarié de 7 domaines du référentiel «socle de connaissances et de compétences professionnelles»  L’évaluation initiale est obligatoire puis un parcours de formation et une évaluation finale éventuels  Les organismes évaluateurs sont habilités  Couts de l’évaluation initiale : 500 à 600 € (financement FAF.TT )  Cout de l’évaluation finale : 300 à 400 € (financement FAF.TT ) http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/copanef/les-actualites/copanef-actualiteshttp://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/copanef/les-actualites/copanef-actualites : les documents d’information sur CléA pour les entreprises et les individus, les sites des organismes d’évaluation et de formation habilités par le COPANEF, le référentiel socle complet,… http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/copanef/les-actualites/copanef-actualites 8

9 Référentiel socle de connaissances et de compétences professionnelles 1. Communiquer en Français Ecouter et comprendre S’exprimer à l’oral Lire Ecrire 2. Utiliser les règles de base de calcul et de raisonnement mathématiques Se repérer dans l’univers des nombres Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations Lire et calculer les unités de mesures de temps et des quantités Se repérer dans l’espace Restituer oralement un raisonnement mathématique 3. Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique Connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur Saisir et mettre en forme du texte gérer des documents Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web Utiliser la fonction de messagerie 4. Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe Respecter les règles de vie collective Travailler en équipe Contribuer dans un groupe Communiquer 5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel Comprendre son environnement de travail Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet Prendre des initiatives et être force de proposition 6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle) 7. Maitriser les gestes et postures et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques Etre capable d’appliquer les gestes de premier secours Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

10 Comment mettre en place une évaluation initiale «CléA » ❶ Valider la volonté du salarié pour aller vers une certification «CléA » : lui présenter CléA, l’intérêt dans son projet professionnel, lui proposer le quizz en 10 questions.. Utiliser le site http://www.certificat-clea.fr http://www.certificat-clea.fr ❷ Choisir l’organisme évaluateur : tenir compte de la proximité, de la méthode d’évaluation, du calendrier proposé.. Utiliser la cartographie du site certificat-clea.fr + la liste sur e missions Espace collaboratif langue et compétences ❸ Réaliser l’évaluation : un contrat de mission-formation, une convention avec l’organisme évaluateur, une attestation de présence, une facture.. ❹ Demander le remboursement au FAF.TT : 600 € de cout d’évaluation, les rémunérations et frais annexes … une Demande de remboursement « EVAL CLEA » sur GEDEXTRA 10

11 Et après l’évaluation initiale «CléA » ? ❶ le salarié a validé la totalité des 7 domaines  Il obtient son certificat CléA ❷ le salarié n’a validé que partiellement les 7 domaines  L’organisme lui remet le résultat de l’évaluation  L’organisme lui propose un parcours de formation ❸ vous souhaitez accompagner le salarié vers la certification cléA  Selon la préconisation de parcours faite, vous contactez le FAF.TT pour étudier la solution formation : CPF s’il a acquis des droits ( 1 h en 2016) Dispositifs de la professionnalisation CIPI ou PPI avec un forfait majoré Fonds de l’entreprise : FSPI, O,6% … Le salarié dispose de 5 ans maximum pour valider la totalité des domaines – une évaluation finale permettra de valider les acquis et de lui remettre son certificat CléA 11

12 Comment financer les formations Langue et compétences 12 Le parcours de formation CléA : Les évaluations initiales et finales sont financées par une enveloppe FAF.TT (ne pas mobiliser de dispositif tel que le CPF) Gestion administrative des évaluations CléA : pendant l’été nous avons amélioré la gestion administrative des évaluations CléA :  Toujours 2 options pour les couts d’évaluation :  1° option : financement FPSPP avec règlement direct par le FAF.TT à l’organisme évaluateur(DRF de l’ETT – ou du salarié via l’Organisme évaluateur sur languecompétences@faftt.frlanguecompétences@faftt.fr  2°option : règlement par l’ETT des couts à l’organisme sans DRF puis DR GEDEXTRA EVAL CLEA  Une seule option pour les rémunérations :  la DR GEDEXTRA EVAL CLEA

13 BUDGET 13 ESTIMATION SURCOUT OPAL L§C PASSEPORT NUCLEAIRE 2016.xls

14 Les ressources FAF.TT  Présentation générale du programme  Sur le site internet du FAF.TT http://www.faftt.fr/site/tt1_13927/fr/entreprise/presentation-du- programme  Tout sur le programme L& C : Procédures, formulaires, …  Sur le site E- Missions du FAF.TT https://emissions.faftt.fr/site/tt1_111696/fr/le-programme- langue-et-competences https://emissions.faftt.fr/site/tt1_111696/fr/le-programme- langue-et-competences  Actualités et questions/réponses, référentiels, liste des OF, L.flash, information des partenaires  Sur le site E- Missions du FAF.TT https://emissions.faftt.fr/site/tt1_108299/fr/langue-et- competences-dans-l-interim 14

15 Les ressources externes  Illettrisme / Compétences clés  Priorités régionales, offre de formation, actualités, contacts régionaux, informations nationales, manifestations, publications, chiffres, contacts des CRIA avec leurs propres sites internet …. : sur le site ANLCI avec un portail des régions http://www.anlci.gouv.fr/Portail-des-regions http://www.anlci.gouv.fr/Portail-des-regions  Des modules en ligne gratuits pour sensibiliser à l’illettrisme : sur le site http://www.anlci-elearning.com/ http://www.anlci-elearning.com/  CléA  Référentiel complet Socle de connaissances et de compétences professionnelles, historique, les organismes habilités par le COPANEF: sur le site COPANEF/FPSPP http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/copanef/les-actualites/copanef-actualites http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/copanef/les-actualites/copanef-actualites  Témoignages, quizz, vidéo des étapes de la certification, cartographie des évaluateurs : sur le site certificat-cléA : http://www.certificat-clea.fr/http://www.certificat-clea.fr/  FLE / DCL  Le descriptif du DCL, les sessions et centres d’examens, des annales d’examen pour l’entrainement, les niveaux du CECR L sur le site du ministère http://www.education.gouv.fr/cid94141/le-diplome-de-competence-en-langue- dcl-professionnels-de-la-formation.html http://www.education.gouv.fr/cid94141/le-diplome-de-competence-en-langue- dcl-professionnels-de-la-formation.html  FLE / DELF et DELF PRO  Présentation sur le site du CIEP: http://www.ciep.fr/http://www.ciep.fr/ 15


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