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2  La gastronomie : un atout immatériel et commercial pour les territoires, un motif de déplacement générant du chiffre d’affaires (restauration 53Md€,

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Présentation au sujet: "2  La gastronomie : un atout immatériel et commercial pour les territoires, un motif de déplacement générant du chiffre d’affaires (restauration 53Md€,"— Transcription de la présentation:

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2 2  La gastronomie : un atout immatériel et commercial pour les territoires, un motif de déplacement générant du chiffre d’affaires (restauration 53Md€, filière alcool 16 Md€).  Avec plus de 100.000 restaurants « traditionnels », le secteur de la restauration contribue fortement à l’emploi et à l’aménagement du territoire.  La qualité de la nourriture : un des premiers facteurs d’attractivité touristique de la France pour le tourisme international. Les repas représentent 22% du budget des séjours des touristes.  La notoriété de certaines régions est d’abord fondée sur la gastronomie et les vins. La gastronomie et les activités liées (achat de produits du terroir – 9% du budget) : 1 ère source de retombées économiques du tourisme pour les territoires.  Valoriser son patrimoine gastronomique avec l’accompagnement de l’Etat – contrat de destination- et Atout-France -guide sur les opportunités suite de la reconnaissance UNESCO du repas gastronomique des français.

3  Mise en place des « cités de la gastronomie » pour conforter le commerce et l’artisanat de proximité et d’excellence, et l’attractivité et la balance commerciale de la France.  Depuis juin 2013, Tours, Dijon, Lyon et Paris-Rungis sont labellisées « cités de la gastronomie » ; chacune développant un thème fédérateur (sciences et cultures de l’alimentation, vigne et vin, nutrition et santé, approvisionnement et animation des marchés).  Des sites remarquables du goût mis en place sous la forme d’un équipement national et/ou de la mise en réseau de structures locales (halles, pépinières entreprises, etc.)  Déclinaison des spécificités gastronomiques des territoires : culture, agriculture, écologie, tourisme. 3

4 4  Mise en place depuis le 15/07/14, pleine application au 1 er Janvier 2015.  Lisibilité de l’offre de restauration, mise en valeur des professionnels, différenciation des établissements de restauration dans lesquels il y a une réelle transformation des produits de ceux dans lesquels on ne procède qu’à du réchauffage ou à de l'assemblage.  Sauvegarde des savoir-faire et du caractère artisanal de la cuisine traditionnelle.  Incite au recours et à la valorisation des produits artisanaux locaux : pâté en croute de la ferme X, confiture de l’artisan Y, dessert du pâtissier Z, etc.  En 4 mois, près de 4 500 établissements utiliseraient déjà le dispositif.  Un point d’étape et d’évaluation au printemps : les élus des communes touristiques seront sollicités.  Une démarche volontaire, sans procédure formelle de labellisation, l’application sur le terrain de la mention « fait maison » est accompagnée par l’Etat : DGE – DGCCRF – DIRECCTE. Dossier d’accompagnement des professionnels de la restauration : www.economie.gouv.fr/fait-maison

5  Objectif : valoriser la cuisine française traditionnelle.  Délivré par le préfet du département pour une durée de 4 ans sur la base d’un audit de conformité. Il ouvre droit à un crédit d’impôt des dépenses de modernisation engagées (durée de 3 ans pour un montant de 15.000 €). Il a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2017.  A ce jour, 3 000 titres de maître-restaurateur ont été délivrés sur l’ensemble de la France. Atout France et le réseau des CCI assurent la promotion du titre.  Pour 40 % des restaurateurs, ce titre a permis de moderniser l’établissement ; pour 30 % d’entre eux, il a permis d’améliorer la relation avec la clientèle.  Pour développer le titre, une campagne nationale de promotion est en préparation pour sensibiliser le consommateur.  Il valorise le travail des produits frais, l’utilisation des produits frais de saison, et fixe un objectif d’approvisionnement en produits dans les circuits de proximité et circuits courts : approvisionnement d’un certains nombre de produits à moins de 50km. 5


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