La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prese. Quest-ce que le Grand marché de Charlevoix? Présentation dun projet rassembleur Je CLIC pour le goût de Charlevoix!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prese. Quest-ce que le Grand marché de Charlevoix? Présentation dun projet rassembleur Je CLIC pour le goût de Charlevoix!"— Transcription de la présentation:

1 prese

2 Quest-ce que le Grand marché de Charlevoix? Présentation dun projet rassembleur Je CLIC pour le goût de Charlevoix!

3 Points abordés Concept Mission Objectifs Historique Fonctionnement Producteurs et transformateurs Membres Points de chute 3Je CLIC pour le goût de Charlevoix!

4 Le concept Un marché virtuel Producteurs et transformateurs ont leur page sur le site Web. Ils y affichent leurs produits, les quantités et les prix. Les membres passent commande en ligne. Je CLIC pour le goût de Charlevoix!4

5 Le concept (suite) Les produits commandés sont livrés au point de chute une fois par semaine. Aucun paiement par Internet Les producteurs sont payés sur livraison de leurs produits. Les membres paient par carte de débit lorsquils viennent ramasser leur commande au point de chute. Je CLIC pour le goût de Charlevoix!5

6 Le concept (suite) La clé dun tel marché est le logiciel. Le Grand marché de Charlevoix a opté pour un logiciel développé par un autre marché similaire établi dans la Beauce, le Grand marché de Beauce. Je CLIC pour le goût de Charlevoix!6

7 La mission Faciliter et encourager la consommation de produits frais, cultivés et transformés dans Charlevoix, dans un souci de santé économique, individuelle, écologique et environnementale. Je CLIC pour le goût de Charlevoix!7

8 Les objectifs Favoriser la consommation daliments frais produits et transformés dans la région de Charlevoix. Savez-vous doù viennent vos aliments? Je CLIC pour le goût de Charlevoix!8

9 Les objectifs (suite) Offrir aux consommateurs des aliments frais et sains à l'année longue. Oui, oui, à lannée longue! Je CLIC pour le goût de Charlevoix!9

10 Les objectifs (suite) Inciter producteurs et transformateurs à échanger avec les consommateurs. Parlez-vous souvent à votre maraîcher ou à votre éleveur favori? Je CLIC pour le goût de Charlevoix!10

11 Les objectifs (suite) Contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Saviez-vous que vos aliments parcourent en moyenne km avant darriver chez vous? Je CLIC pour le goût de Charlevoix!11

12 Historique Le concept de marché virtuel offrant des produits locaux aux consommateurs sest dabord concrétisé à Sherbrooke avec les Amie(E)s de la Terre, puis à Saguenay, en Avril 2007 – Lancement dun projet de marché public par la Société dhorticulture et décologie de Charlevoix (SHEC), à La Malbaie Mai 2007 – Formation dun comité provisoire Je CLIC pour le goût de Charlevoix!12

13 Historique (suite) Automne 2007 – Étude de projets de marché Décembre 2007 – Présentation déterminante dIsabelle Riffon (Ami(E)s de la Terre de Saguenay) Mars Obtention de Lettres patentes Démarches auprès de producteurs potentiels Démarches en vue dobtenir un soutien financier dans la collectivité (CLD, CLE, Caisses Desjardins) Je CLIC pour le goût de Charlevoix!13

14 Historique (suite) Juin 2008 – Recrutement dune responsable pour La Malbaie Acquisition, hébergement et adaptation du logiciel Location dinstallations Acquisition des réfrigérateurs et des congélateurs Demande de permis Je CLIC pour le goût de Charlevoix!14

15 Historique (suite) 17 juillet 2008 – Ouverture du point de chute de La Malbaie 24 octobre 2008 – Ouverture du point de chute de Baie-Saint-Paul Je CLIC pour le goût de Charlevoix!15

16 Le fonctionnement Pour commander : Visiter le site Web Parcourir la liste des produits offerts par les producteurs et les transformateurs et faire son choix. Tous les articles/produits que vous cochez sont automatiquement intégrés à votre commande. Cest aussi simple que cela! Je CLIC pour le goût de Charlevoix!16

17 Le concept (suite) Je CLIC pour le goût de Charlevoix!17

18 Le concept (suite) Je CLIC pour le goût de Charlevoix!18

19 Le fonctionnement (suite) Le logiciel attribue un numéro de commande hebdomadaire à chaque membre, enregistre les produits commandés, calcule les taxes, sil y a lieu, envoie un rappel aux membres 24 heures avant la fin de la période de commande, ferme les commandes automatiquement. Je CLIC pour le goût de Charlevoix!19

20 Le fonctionnement (suite) Périodes de commande du vendredi 00 h 01 au mardi 22 heures (point de chute de La Malbaie) du samedi 00 h 01 au mercredi 22 heurs (point de chute de Baie-Saint-Paul) Je CLIC pour le goût de Charlevoix!20

21 Le fonctionnement (suite) Assemblage et livraison des commandes Le producteur imprime la liste de produits commandés (par numéro de commande), prépare les commandes (par numéro de commande). Il livre les commandes au point de chute le jeudi entre 8 h et 14 heures. Les membres viennent chercher leur commande le jeudi entre 14 h et 18 heures Je CLIC pour le goût de Charlevoix!21

22 Le fonctionnement (suite) Pour assurer son fonctionnement, le Grand marché demande aux membres de verser une contribution volontaire établie à 15 % du prix proposé par les producteurs et les transformateurs. Le prix total doit se rapprocher des prix pratiqués dans les commerces dalimentation locaux. Je CLIC pour le goût de Charlevoix!22

23 Les producteurs et les transformateurs Les producteurs et les transformateurs qui participent au Grand marché offrent des produits de Charlevoix! Savez-vous quils sont établis tout près de chez vous? Je CLIC pour le goût de Charlevoix!23

24 Les producteurs et les transformateurs (suite) Avant de participer au Grand marché, producteurs et transformateurs doivent décrire leurs produits, leurs pratiques délevage, leur pratiques culturales et leurs méthodes de transformation. Ils doivent, en outre, faire état des permis délivrés par les autorités de mise en marché de produits alimentaires au Québec et au Canada. Je CLIC pour le goût de Charlevoix!24

25 Les producteurs et les transformateurs (suite) Une des responsables du Grand marché visite ensuite les installations du producteur ou du transformateur et sassure que ces installations respectent bien les exigences en matière de permis et sont compatibles avec les objectifs du Grand marché. La visite est un premier contact très important! Je CLIC pour le goût de Charlevoix!25

26 Les producteurs et les transformateurs (suite) La responsable recommande ensuite au CA daccepter le producteur ou le transformateur. En général, cette recommandation est favorable! Je CLIC pour le goût de Charlevoix!26

27 Les membres Peut être membre du Grand marché toute personne qui veut se procurer des aliments produits et transformés dans Charlevoix. Êtes-vous membre? Je CLIC pour le goût de Charlevoix!27

28 Les membres (suite) Les membres versent une cotisation annuelle de 20 $ par famille. Seuls les membres en règle du Grand marché de Charlevoix peuvent passer commande sur le Web. 20 $ pour des produits de chez nous, cest bien peu! Je CLIC pour le goût de Charlevoix!28

29 Le point de chute Le point de chute est lendroit où producteurs et transformateurs livrent les produits commandés sur lInternet. Cest aussi le lieu où les membres viennent chercher leur commande. Seuls les membres inscrits peuvent prendre livraison de produits commandés sur le Web. Je CLIC pour le goût de Charlevoix!29

30 La Malbaie Le point de chute de La Malbaie est situé à la boulangerie Pains dExclamation! 398, rue St-Étienne Cest un lieu central où latmosphère est très conviviale! Je CLIC pour le goût de Charlevoix!30

31 Le point de chute de La Malbaie Je CLIC pour le goût de Charlevoix!31

32 Le point de chute de La Malbaie Je CLIC pour le goût de Charlevoix!32

33 Le point de chute de La Malbaie Je CLIC pour le goût de Charlevoix!33

34 Le point de chute de La Malbaie Je CLIC pour le goût de Charlevoix!34

35 Le point de chute de La Malbaie Je CLIC pour le goût de Charlevoix!35

36 Point de chute de Baie-Saint-Paul Le point de chute de Baie-Saint-Paul est situé dans les locaux de Forum Jeunesse! 11, rue de La Lumière Cest un lieu dynamique qui accueille des jeunes soucieux de leur bien-être! Je CLIC pour le goût de Charlevoix!36

37 Baie-Saint-Paul Je CLIC pour le goût de Charlevoix!37

38 Je CLIC pour le goût de Charlevoix!38

39 Baie-Saint-Paul Je CLIC pour le goût de Charlevoix!39

40 Je CLIC pour le goût de Charlevoix!

41 Le point de chute de Baie- Saint-Paul Je CLIC pour le goût de Charlevoix!41

42 Conclusion Le Grand marché de Charlevoix Achat de produits locaux et frais Échange entre membres et producteurs Autonomie accrue des producteurs Réduction des distances parcourues Approche à une alimentation saine Renforcement du tissu social Contribution à lautosuffisance alimentaire! Je CLIC pour le goût de Charlevoix!42

43 prese


Télécharger ppt "Prese. Quest-ce que le Grand marché de Charlevoix? Présentation dun projet rassembleur Je CLIC pour le goût de Charlevoix!"

Présentations similaires


Annonces Google