La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

«Une seule nature» : Quest-ce que cest? «La doctrine dune seule nature» est la vision supportée par les calvinistes (et arméniens) quun croyant, dès sa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "«Une seule nature» : Quest-ce que cest? «La doctrine dune seule nature» est la vision supportée par les calvinistes (et arméniens) quun croyant, dès sa."— Transcription de la présentation:

1

2 «Une seule nature» : Quest-ce que cest? «La doctrine dune seule nature» est la vision supportée par les calvinistes (et arméniens) quun croyant, dès sa conversion, na plus sa vieille nature. Il ne possède maintenant quun reste de cette vieille nature qui, en son temps, va finir par disparaître. Un croyant mature ne devrait pas sentir lattraction de la vieille nature pécheresse.

3 John MacArthur « Je crois que cest une incompréhension de penser que le croyant a une vieille et une nouvelle nature. Les croyants nont pas une personnalité double... Il nexiste pas de vieille nature dans le croyant.» «Freedom from Sin, Romans 6-7, (Chicago Moody Press), p. 31

4 John MacArthur – Une seule nature «À la nouvelle naissance, une personne devient une nouvelle créature; «les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles.» Ce nest pas simplement quil reçoit quelque chose de nouveau, mais quil devient quelquun de nouveau... La nouvelle nature nest pas ajoutée à la vieille, mais elle la remplace. La personne transformée est un nouveau «je». La terminologie biblique, donc, ne dit pas quun chrétien a deux natures différentes. Il na quune nature, la nouvelle nature en Christ. Le vieux soi meurt et le nouveau soi vit; il ne coexiste pas.» MacArthur, «Commentary on Ephesians», p. 164

5 Image et ressemblance Genèse 1:26 - «Et Dieu dit: Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur... la terre.» «Image» : parle de la représentation sur la terre «Ressemblance» : se réfère à la conformité morale ou à la piété Adam devait représenter Dieu sur la terre et porter ses caractères moraux. Malheureusement, cela a été marqué par le péché. Dans la nouvelle création, Dieu le restaure en Christ.

6 Références bibliques Les deux natures Romains 7: «Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché qui existe dans mes membres...» Romains 8:5 - «Car ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées aux choses de la chair; mais ceux qui sont selon l'Esprit, aux choses de l'Esprit.»

7 Références bibliques Vieille nature Psaume 51:5 - «Voici, j'ai été enfanté dans l'iniquité, et dans le péché ma mère m'a conçu.» Romains 3: «Il n'y a point de juste, non pas même un seul; il n'y a personne qui ait de l'intelligence, il n'y a personne qui recherche Dieu...» Jérémie 17:9 - «Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable; qui le connaît?»

8 Références bibliques Nouvelle nature 1 Pierre 1:23 - «vous qui êtes régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu.» 2 Pierre 1:4 - «...afin que par elles vous participiez de la nature divine...» Galates 2:20 - «Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi...»

9 William MacDonald Marques de la vieille nature «La vieille nature aime se nourrir sur ce qui nest pas édifiant et pur. Elle représente le penchant humain contre Dieu. Elle nourrit linimitié contre Dieu, elle ne veut pas obéir à la loi de Dieu. À cause delle, lhomme est plus enclin à accepter lerreur au lieu de la vérité.»

10 Termes bibliques : Définitions Vieille nature / Disposition pécheresse «La disposition qui fut reçue dAdam et qui est contraire à la volonté de Dieu. Cest le principe en lhomme qui mène à la corruption spirituelle, au péché et à la dépravation. Le chrétien, même sil est libéré de lemprise de sa disposition pécheresse, lutte contre son influence et son pouvoir.»

11 Termes bibliques : Définitions La chair Se réfère à tout ce que lhomme est par sa naissance humaine. En tant que chair, lhomme est faible (Matthieu 26:41; Romains 6:19). La chair est lun des domaines de lhomme non régénéré qui est maîtrisé par sa disposition pécheresse le plus mentionné. Romains 7:14 - «mais moi, je suis charnel, vendu au péché (disposition pécheresse).» Cependant, les croyants, à cause de la régénération, sont «dans» la chair, mais pas «de» la chair.

12 Termes bibliques : Définitions Le péché «Ce mot (au singulier) est utilisé 24 fois dans lépitre aux Romains pour se référer à la disposition (nature) pécheresse.» Romains 7:8 - «Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi... toutes sortes de convoitises.»

13 Termes bibliques : Définitions Libéré du péché Romains 6:7 – Libéré de la position desclavage et de dominance que le péché, comme un maître, a sur lhomme non régénéré. Le mot «libéré» est un terme légal. Renald Showers : «La disposition pécheresse est encore avec le croyant, mais na plus sa position légale de maître sur lui.» - Renald Showers, «New Nature», p.76

14 Termes bibliques : Définitions Vieil homme Romains 6:6 – La personne non régénéré dans son été non régénéré. Kenneth Wuest - «...le vieil homme ici se réfère à cette personne, lhomme que le croyant était avant dêtre sauvé, totalement dépravé, non régénéré, sans la vie de Dieu.» - Kenneth Wuest, «Romains dans le Nouveau Testament grec», p. 101

15 Termes bibliques : Définitions Nouvel homme Colossiens 3:10 – Le «nouvel homme» est lhomme régénéré dans son nouvel état régénéré. Le nouvel homme (ou nouvelle disposition) est la nature et le caractère moral de Dieu dans le cœur de lhomme régénéré par le Saint Esprit. D. E. Hiebert - «À travers limplantation dune nouvelle nature par lhabitation du Saint Esprit, les croyants deviennent participants de la nature morale de Dieu... Cette nouvelle vie, avec ses nouvelles attitudes et dispositions nest autre que «Christ en vous, lespérance de la gloire».»

16 Termes bibliques : Définitions Corps du péché Romains 6:6 – Le corps physique de lhomme non régénéré qui vit comme un instrument au service du péché. Le mot «détruit», en lien avec le corps du péché, veut dire de rendre impuissant.

17 Défense des réformés: Textes clés Colossiens 3:9 - «vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres.» Éphésiens 4:22 - «Eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses...»

18 Keith Mathison 2 Pierre 1:4 « participants de la nature divine »? «Il est donc important de souligner que Dieu ne nous donne pas une nature divine lorsquIl nous régénère. Il donne une nouvelle vie à notre nature spirituellement morte. Le résultat est une nature humaine spirituellement vivante, mais pas une nature divine. On ne peut pas trop insister sur ce point. Si vous avez une nature divine, vous êtes Dieu. Il faut se battre contre toute doctrine qui enseigne que lhomme est Dieu...»

19 R. C. Sproul 2 Pierre 1:4 - « participants de la nature divine »? «Bien entendu, la théologie réformée accepte que la régénération est créative et quelle résulte en un changement fondamental dans lindividu. Elle implique une nouvelle nature. Mais cette nouvelle nature est une nouvelle nature humaine; elle nest pas une nature divine.»

20 D. E. Hiebert 2 Pierre 1:4 - « participants de la nature divine »? «Dans la régénération, le croyant ne cesse pas dêtre un être humain; il ne devient pas un petit dieu. À travers limplantation dune nouvelle nature par lhabitation du Saint Esprit, les croyants deviennent participants de la nature morale de Dieu, rendant possible une communion spirituelle avec Dieu. Cette nouvelle vie, avec ses nouvelles attitudes et dispositions nest autre que «Christ en vous, lespérance de la gloire».»

21 Anthony Hoekema Défense réformée dune seule nature «Colossiens 3:9-10, par exemple, nous enseigne aussi sur le vieil homme et le nouveau soi. Paul dit ici aux croyants de Colosses non quils doivent se dépouiller du vieil homme et revêtir lhomme nouveau, mais quils lont déjà fait! Ils ont fait ce changement au moment de leur conversion. Le participe grec est à lindicatif aoriste, ce qui décrit une action instantanée; Paul réfère à quelque chose que ces croyants ont fait dans le passé.» - Anthony Hoehema, «Five Views on Sanctification», (Grand Rapids, MI: Zondervan, 1987), p. 79

22 Anthony Hoekema Difficulté admise «Éphésiens 4:20-24 est très semblable, mais semble offrir quelques difficultés. Le texte grec a 3 infinitifs principaux traduits dans plusieurs versions comme des impératifs. En suivant cette logique, ce passage peut transmettre une commande, ce qui serait inconsistant avec la vision préalablement défendue.» - Anthony Hoehema, «Five Views on Sanctification», (Grand Rapids, MI: Zondervan, 1987), p. 80.

23 W. E. Vine Érudit du Grec sur Éphésiens 4:21-22 «C'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller» est la traduction du mot «apekdusamenoi», un participe aoriste traduit en anglais «to put off» (dépouiller). Une autre traduction probable serait «putting off» (dépouiller). Cette dernière est la construction dans Éph. 4:22, 25. Que le temps de verbe soit aoriste (une action complète et décisive) ne nous donne pas de raison de rejeter cette traduction, même sil est nécessaire de répéter laction, lacte devrait être complété à chaque occasion.» - W. E. Vine, «Philippians and Colossians», (London: Oliphants, 1955), p. 179

24 Anthony Hoekema Les anciens auteurs réformés gardent la position des 2 natures «Sur la question des deux natures, les théologiens réformés diffèrent. La plupart, surtout ceux qui ont enseigné et écrit il y a quelque temps, disent que la vieille et la nouvelle nature sont deux aspects distinguables du croyant. Avant la conversion, les croyants avaient leur vieille nature; au temps de la conversion, ils revêtent une nouvelle nature – sans complètement perdre la vieille nature. Des enseignants réformés comme Calvin, Herman Bavinck, Charles Hodge et William Hendriksen tiennent cette position.»

25 Dr. Jay E. Adams «Il renouvelle lesprit de la pensée du croyant pour que lancienne manière de vivre, avec toutes ses habitudes corrompues, modèles et façons de vivre appelés «la vieille nature» ou «le vieil homme», puisse tomber comme un habit en lambeaux, usé et sale que quelquun jette aux ordures.» - Jay E. Adams, «Competent to Counsel», Zondervan, p. 218

26 John Gerstner ( ) Professeur au séminaire théologique de Pittsburg «LEsprit de Dieu continue de travailler la foi des régénérés pour quils persévèrent dans les bonnes œuvres, même sils luttent toujours contre les restants de leur péché originel duquel la culpabilité est pardonnée, mais dont le pouvoir décroissant se fait sentir jusquà ce quil soit détruit à la mort.» - Dispensationalism, Wrongly Dividing the Word of Truth, p. 147

27 Robert L. Dabney «...Et si la vieille nature ne perd pas aucune de ses forces jusquà la mort... Si nimporte quel prétendu croyant trouve le «vieil homme» avec ses forces non diminuées, cest la preuve quil na jamais revêtu le nouvel homme.» Cité par John MacArthur; «Vanishing Conscience», p. 219


Télécharger ppt "«Une seule nature» : Quest-ce que cest? «La doctrine dune seule nature» est la vision supportée par les calvinistes (et arméniens) quun croyant, dès sa."

Présentations similaires


Annonces Google