La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016."— Transcription de la présentation:

1 Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016

2 Définition Risque cardiovasculaire global = probabilité de survenue d’une maladie ou d’un accidentcardiovasculaire. Plusieurs facteurs de risque: plus ils sont cumulés, plus la probabilité de développer un jour unemaladie cardiovasculaire augmente. On distingue: - FDR non modifiables: l’âge, le sexe, l’hérédité.- FDR modifiables, sur lesquels on peut agir pour les supprimer ou les diminuer : tabagisme,diabète, HTA, excès de cholestérol, surpoids, consommation d’alcool, sédentarité.

3 Calcul du risque cardiovasculaire global www.cardiorisk.fr Estimation du risque cardiovasculaire selon les deux modèles les plus utilisés: Agostino : modèle américain Morbi-mortalité composite ( évènements coronaires, cérébraux, artérite des MI et défaillance cardiaque). Faible risque CV < 10% Intérmédiaire entre 10 et 20% Haut risque > 20% Risque moindre pour population d'Europe de l'ouest, doit être divisé par deux pour la France.

4 SCORE: Modèle européen Mortalité cardiovasculaire uniquement Haut risque si > 5% Diabète non pris en compte ( haut risque à priori), multiplier par 2 l'indice SCORE.

5 "Predictive Accuracy of the European Society of Cardiology SCORE Among French People": article publié en 2016 dans le Journal of Cardiopulmonary Rehabilitation and Prevention. Etude observationnelle rétrospective. Le but de l'étude était d'évaluer l'exactitude prédictive de l'algorithme SCORE sur la population française ( pays à faible risque). 6915 participants âgés de 35 à 65ans,issus de deux échantillons de patients différents, 3 régions françaises différentes. Elle compare le risque cardiovasculaire à 10 ans en utilisant l'algorithme SCORE avec l'incidence de mort CV à 10 ans observée dans la cohorte. Le risque SCORE moyen n'était pas significativement différent par rapport à l'incidence de mort CV observée dans la cohorte. On peut donc penser que l'algorithme SCORE est approprié pour le calcul du risque CV dans la population française. Cependant, plusieurs limites: ce risque CV n'inclue pas la survenue d'événements CV (coronaropathie, AVC...), population représentative de la France? ( 3 régions), nombre de décès faible (56 sur 6915 participants)...

6

7

8

9

10

11

12

13

14 Au total - L'éviction du tabac est cruciale, car elle diminue quasiment par deux le risque CV. L’arrêt du tabac constitue de loin la plus efficace mesure thérapeutique. - Le contrôle du cholestérol seul diminue aussi de façon importante le risque CV. Globalement, une réduction de 10% du cholestérol total s’accompagne d’une réduction de 25% de la maladie coronaire. - Le contrôle de la TA entraîne une diminution moins importante mais non négligeable. - Plus on cumule les FDR sur lesquelles on agit, et plus l'action sur le risque CV global est importante. De manière générale, il est recommandé, pour garder une bonne santé cardio-vasculaire, de contrôler l’ensemble des FDRs.

15 Action sur le mode de vie Dans tous les cas, outre l’action sur les facteurs de risque précités, deux éléments majeurs permettent de réduire le risque cardiovasculaire. Une alimentation saine de type « régime méditerranéen » riche en légumes, fruits, pain, céréales, graines (noix, amandes), poisson et huile d’olive, pauvre en viandes rouges, en lait et en beurre et comportant un peu de vin rouge. Une activité physique régulière (au moins une demi-heure de marche par jour).

16 En pratique En ville, devant un patient présentant plusieurs facteurs de risques CV avec un risque cardiovasculaire global élevé, commencer par lui expliquer ce qu'est le risque CV global et les risques encourus à long terme ( décès, infarctus, AVC...) et le bénéfice attendu avec le contrôle de ses risques. Essayer d'agir sur les facteurs de risques modifiables, étape par étape ( commencer par instaurer un traitement pour la dyslipidémie par exemple puis évaluer la motivation du patient à arrêter de fumer, perdre du poids...). Cela nécessite du temps et plusieurs consultations différentes. Essayer à long terme de contrôler le plus de FDR possible. Ne pas abandonner en cas d'échec et ne pas hésiter à retenter plus tard.


Télécharger ppt "Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016."

Présentations similaires


Annonces Google