La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée Mondiale de la Santé 2013 Thème mondial retenu: L’ hypertension artérielle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée Mondiale de la Santé 2013 Thème mondial retenu: L’ hypertension artérielle."— Transcription de la présentation:

1

2 Journée Mondiale de la Santé 2013 Thème mondial retenu: L’ hypertension artérielle

3 Sous l’égide de

4 Surveillez votre tension artérielle par une prise de tension régulière et adoptez des comportements sains tel est le principal message

5 Hypertension artérielle: généralités- statistiques- conduite à tenir Intervenants du jour:

6 Fabien NKILI NDEMEZOHO Instituteur – Responsable CGP au MPS GABON

7 Mexant OTOGO Médecin Chef du CMB- Coordonnateur Général de la JMS Bitam 2013

8 Partie 1 : – Qu’est- ce que l’hypertension artérielle ? L’hypertension artérielle : élévation de la pression sanguine qui accroît le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale. Etat pathologique à l’origine de la moitié environ des décès dus aux accidents vasculaires cérébraux et aux cardiopathies.

9 1.2. Les chiffres. En 2004 par exemple, elle a été directement responsable de 7,5 millions de morts soit près de 13% de l’ensemble des décès dans le monde. Et en 2008, ce chiffre est passé à 17,3 millions de décès soit près de 9% de décès par an dans le monde. Dans le monde, plus d'un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle. La proportion augmente avec l’âge, passant de un sur dix chez les ans à cinq sur dix chez les plus de 50 ans. La prévalence de l’hypertension est plus élevée dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires d’Afrique soit près de 80%, avec plus 40% des adultes touchés. En revanche, dans la Région OMS de l’Afrique, on estime que plus de 40% (voire jusqu’à 50%) des adultes ont l’hypertension artérielle et cette proportion augmente. Dans les pays en développement, le nombre des personnes hypertendues ne sont pas diagnostiquées et ne bénéficient donc pas du traitement qui pourrait réduire sensiblement le risque de décès ou d’incapacités dus aux cardiopathies ou aux accidents vasculaires cérébraux.

10 2. Comment éviter une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC)?. La bonne nouvelle, c’est que 80% des crises cardiaques ou des AVC prématurés sont évitables. Alors pour éviter une crise cardiaque ou AVC prématuré, il faut : Une alimentation saine: Une alimentation équilibrée est essentielle pour la santé du cœur et de l’appareil circulatoire. Il convient de consommer beaucoup de fruits et de légumes, des céréales complètes, de la viande maigre, du poisson et des légumineuses, et de restreindre sa consommation de sel, de sucre et de graisses. Exercice physique régulier: Au moins 30 minutes d’exercice régulièrement chaque jour permet de maintenir une bonne santé cardio vasculaire; au moins 60 minutes le plus souvent aide à maintenir un poids de forme.

11 2. Comment éviter une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC)? ( Suite). Éviter la consommation de tabac: Le tabac sous toutes ses formes est très dangereux pour la santé – qu’il s’agisse des cigarettes, du cigare, de la pipe ou du tabac à mâcher. L’exposition à la fumée du tabac est également dangereuse. Le risque de crise cardiaque et d’AVC commence à chuter dès qu’une personne arrête de consommer des produits du tabac et peut diminuer de près de moitié après un an. Connaitre votre tension artérielle: une tension artérielle élevée ne présente généralement pas de symptômes mais peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Faites contrôler votre tension artérielle. Connaitre votre taux de sucre dans le sang: une glycémie élevée (diabète) accroît le risque de crise cardiaque et d’AVC. Si vous avez du diabète, il est très important de contrôler votre tension artérielle et votre taux de sucre afin de réduire le risque. Connaissez votre taux de lipides dans le sang: une hypercholestérolémie et un taux anormal de lipides dans le sang augmentent le risque de crise cardiaque et d’AVC. Le taux de cholestérol sanguin doit être maîtrisé grâce à une alimentation saine et, si nécessaire, des médicaments adaptés.

12 Conclusion Mesdames et Messieurs Beaucoup de gens ignorent qu’ils sont hypertendus parce que cette maladie n’entraîne pas toujours de symptômes. Alors un seul conseil: Surveillez votre tension artérielle en vous faisant prendre la tension régulièrement dans les centres de santé.

13 Que Dieu vous bénisse !


Télécharger ppt "Journée Mondiale de la Santé 2013 Thème mondial retenu: L’ hypertension artérielle."

Présentations similaires


Annonces Google