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PRÉVENIR LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES Programme National Nutrition Santé

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Présentation au sujet: "PRÉVENIR LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES Programme National Nutrition Santé"— Transcription de la présentation:

1 PRÉVENIR LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES Programme National Nutrition Santé

2 Prévenir les maladies cardiovasculaires Les maladies cardiovasculaires sont responsables de décès par an en France, bien souvent en rapport avec des prises de risque individuels. Réunis en symposium à l'initiative de la Fédération Française de cardiologie, les cardiologues hospitaliers ont fait le point sur la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires. (Source : MEDEC 2003)

3 Soin immediat: l'arrêt du tabac prévient la thrombose et l'infarctus, diminue de 50 % le risque de récidive et de mortalité lorsqu'il est arrêté après la survenue d'un problème cardiaque Prévenir les maladies cardiovasculaires

4 La culture de prevention: Refuser la première cigarette ; Se sevrer du tabac; Avoir une alimentation équilibrée ; Faire de l'exercice physique, la sédentarité menant à la surcharge pondérale. Prévenir les maladies cardiovasculaires

5 Equilibrez votre alimentation Une alimentation variée et équilibrée constitue un facteur de prévention contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires, lostéoporose, lobésité et lhypercholestérolémie.

6 Prévenir les maladies cardiovasculaires Programme National Nutrition Santé: - augmenter la consommation de fruits et légumes - consommer des aliments sources de calcium - limiter la consommation de graisses, en particulier saturées (viandes, charcuteries, fromages, viennoiseries...) - augmenter la consommation de féculents sources damidon, notamment des aliments céréaliers complets - limiter la consommation de sucre et daliments riches en sucre (sodas, bonbons, confiture, chocolat...).

7 Prévenir les maladies cardiovasculaires Activités physiques Nous sommes devenus sédentaires au détriment de notre poids ! Changements du mode de vie, voiture, télévision… Montez-les escaliers Descendez une station avant votre arrêt Marchez un quart d'heure chaque jour


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