La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CŒUR TEL QU’ELLESMC Bienvenue!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CŒUR TEL QU’ELLESMC Bienvenue!"— Transcription de la présentation:

1 LE CŒUR TEL QU’ELLESMC Bienvenue!
Je vous souhaite la bienvenue à cette présentation Le cœur tel qu’elles. Merci de prendre du temps pour améliorer vos connaissances sur les maladies du cœur et les AVC sont l’une des premières causes de décès chez les femmes au pays. Note: [Inclure de l’information sur vous-même. Comment vous avez entendu parler de la campagne Le cœur tel qu’elles? Ce qui incite à vous impliquer et à devenir une ambassadrice de la campagne dans votre communauté?]

2 Qu’est-ce qui VOUS incite à vouloir en apprendre davantage sur les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux (AVC)? J’aimerais maintenant prendre quelques minutes pour demander à chacune de vous pourquoi vous avez décidé d’assister à cette présentation. Qu’est-ce qui VOUS incite à en apprendre davantage sur les maladies du cœur et les AVC? Je vous invite à vous présenter à tour de rôle et à expliquer au groupe pourquoi vous avez décidé de prendre le temps d’assister à cette présentation. Note: [Demandez à chaque femme de se présenter et d’énoncer tout haut les raisons de sa participation] Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les femmes souhaitent en apprendre davantage sur leur santé cardiaque. Et ce sont toutes de bonnes raisons. J’espère que cette présentation vous fournira les renseignements de base dont vous avez besoin pour vous sensibiliser à la santé du cœur.

3 La présentation d’aujourd’hui
La campagne Le cœur tel qu’ellesMC En quoi consistent les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux? Quels sont les signes avant-coureurs de la maladie ? Quels sont les facteurs de risque pour les femmes? Comment pouvez-vous réduire vos risques? Comment parler à votre médecin La présentation d’aujourd’hui se déroule dans le cadre de la campagne Le cœur tel qu’elles de la Fondation des maladies du cœur afin de sensibiliser le plus grand nombre de femmes au fait que les maladies du cœur et les AVC sont deux des plus importants risques de santé que courent les femmes. À elles seules, ces maladies tuent sept fois plus de femmes que le cancer du sein. Au cours de la prochaine heure, nous allons discuter de différents sujets concernant les maladies du cœur et les AVC et de leur incidence sur les femmes.

4 La Fondation des maladies du cœurMC
Recherche Promotion de modes de vie sains Représentations auprès des instances responsables des politiques de santé La Fondation des maladies du cœur est un organisme bénévole de bienfaisance en santé. La Fondation met l’accent sur la recherche, la promotion de modes de vie sains et les représentations auprès des instances responsables des politiques de santé. La Fondation joue un rôle de chef de file dans la prévention et la réduction des décès et des invalidités attribuables aux maladies du cœur et aux AVC au Canada. Depuis 1956, la Fondation a amassé et investi plus de un milliard de dollars dans la recherche cardiovasculaire et vasculaire cérébrale de fine pointe. Plus de 80 pour cent des dons recueillis vont directement à la recherche et aux programmes d’éducation dans la province où ils sont amassés. Si vous aimeriez avoir des informations concernant la façon d’amasser des fonds pour la Fondation des maladies du cœur, je vous invite à visiter le site de la FMC au ou à communiquer avec votre bureau local de la Fondation.

5 La campagne Le cœur tel qu’elles
Créée par la Fondation des maladies du cœur pour : Sensibiliser les femmes Encourager l’adoption de modes de vie sains Aider les femmes à communiquer la réalité des maladies du cœur à d’autres femmes La Fondation des maladies du cœur souhaite informer les femmes partout au Canada par le biais de la campagne Le cœur tel qu’elles. En plus de sensibiliser les femmes à l’importance de prendre soin de leur santé, cette campagne est l’occasion d’offrir aux femmes de précieuses informations et des outils de gestion de leurs risques en proposant des modifications à leur mode de vie et en leur recommandant d’agir pour améliorer leur santé.

6 Pourquoi la campagne Le cœur tel qu’elles?
Les maladies du cœur et les AVC Ne sont PAS juste des « maladies d’hommes » Représentent la principale cause de décès chez les femmes Tuent une femme sur trois MAIS…plusieurs crises cardiaques et AVC peuvent être évités en changeant nos habitudes de vie. Pourquoi la Fondation des maladies du cœur a-t-elle choisi de cibler les femmes? Parce que les femmes ne savent pas que les maladies du cœur et les AVC ne sont pas juste des « maladies d’hommes ». Responsables d’un décès sur trois au Canada, les maladies du cœur et les AVC sont également le tueur #1 chez les femmes. La bonne nouvelle est que les femmes peuvent réduire leurs risques jusqu’à 80 pour cent en apportant des changements simples à leur mode de vie. Nous discuterons de ces changements plus tard dans la présentation.

7 En quoi consistent les maladies cardiovasculaires ?
Dommages au cœur Les maladies coronariennes sont les plus courantes l’angine est causée par un apport réduit en sang et en oxygène au cœur la crise cardiaque est causée par la réduction ou l’interruption de l’apport en sang et en oxygène En quoi consistent les maladies cardiovasculaires? La maladie du cœur est le terme que nous utilisons pour désigner un problème qui touche la structure et le fonctionnement du cœur. Bien qu’il existe plusieurs types de maladies du cœur, la plupart sont causées par l’obstruction des artères qui transportent le sang jusqu’au cœur. Ces artères approvisionnent le cœur en sang riche en oxygène, alors quand elles deviennent obstruées, le muscle du cœur est privé d’oxygène, provoquant une crise d’angine ou une crise cardiaque. L’accident vasculaire cérébral (ou AVC) est très similaire – la plupart sont causés par l’obstruction des vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau.

8 Connaissez-vous les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque?
Reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque ou d’un AVC pourrait vous sauver la vie. Quelqu’un peut-il me dire quels sont les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque? Note: [Encouragez les participantes à nommer les différents signes avant-coureurs.] [Quand elles auront énuméré tous les signes qu’elles savent reconnaître, passez à la diapo suivante].

9 La crise cardiaque – Signes avant-coureurs
Douleur ou inconfort thoracique - pression ou inconfort, serrement, douleur vive, sensation de brûlure ou de lourdeur à la poitrine Inconfort à d’autres régions du haut du corps - cou, mâchoire, épaule, bras ou dos Essoufflement Nausée - indigestion; vomissements; Étourdissements Sueurs- froides, peau moite; Ce sont les principaux signes avant-coureurs d’une crise cardiaque. Y en a-t-il qui vous étonnent? Y en a-t-il que nous n’avons pas nommés? Le symptôme le plus fréquent chez les hommes et les femmes est la douleur à la poitrine. Il importe de noter que bien que les symptômes soient généralement les mêmes chez l’homme et chez la femme, cette dernière peut parfois ressentir des symptômes qui sont plus difficiles à définir, comme un inconfort plutôt qu’une douleur thoracique. Les femmes à l’étude ont décrits des symptômes tels qu’une fatigue inhabituelle, des troubles de sommeil, des problèmes respiratoires, une indigestion et de l’anxiété environ un mois avant leur crise cardiaque.

10 Qu’est-ce qu’un accident vasculaire cérébral (AVC) ?
Dommages à une région du cerveau Quatre AVC sur cinq sont causés par la réduction ou l’interruption de l’apport en sang Un AVC fait référence à un dommage à une région du cerveau qui se produit lorsque l’approvisionnement en sang est réduit ou interrompu. La majorité des AVC sont causés par la réduction ou l’interruption de l’approvisionnement en sang au cerveau. De la même manière que le rétrécissement ou l’obstruction des artères peut priver votre cœur de sang riche en oxygène, il peut priver votre cerveau d’approvisionnement en sang. Selon la région du cerveau blessée, un AVC peut avoir des conséquences sur un grand nombre de fonctions du cerveau, notamment celles de bouger, de parler, de voir, de mémoriser, de lire et d’écrire.

11 Connaissez-vous les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque?
Quels sont les signes avant-coureurs d’un AVC ? Il existe cinq signes avant-coureurs d’un AVC.   Sont-ils identiques ou différents de ceux d’une crise cardiaque? Pouvez-vous m’en nommer un ?

12 L’AVC – Signes avant-coureurs
Un AVC peut être traité – c’est pourquoi il est si crucial d’en reconnaître les signes avant-coureurs : Faiblesse - Perte soudaine de force ou engourdissement soudain au visage, à un bras ou à une jambe, même temporaire Trouble de la parole - Difficulté soudaine d’élocution, de compréhension ou confusion soudaine, même temporaire Trouble de vision - Problème de vision soudain, même temporaire Mal de tête - Mal de tête soudain, intense et inhabituel Étourdissement - Perte soudaine de l'équilibre, en particulier si elle s’accompagne d’un des autres signes Les voici : une diminution de la force physique ou un engourdissement du visage, des bras ou des jambes, de la difficulté à parler ou à comprendre ou de la confusion soudaine, des problèmes de vision, des maux de tête graves et inhabituels et une perte d’équilibre. Certains de ces symptômes vous étonnent-ils? En général, ces symptômes d’un AVC apparaissent soudainement. Même si vous ressentez des symptômes seulement de manière temporaire, il est important d’obtenir de l’aide immédiatement. Si une victime d’un AVC reçoit un médicament qui dissout les caillots dans les trois heures suivant l’apparition des symptômes, les dommages physiques au cerveau peuvent être réduits au minimum. Pourtant, seulement une victime d’un AVC sur quatre reçoit un traitement à temps.

13 LES RISQUES QUE VOUS NE POUVEZ PAS CONTRÔLER :
Facteurs de risque Les maladies du cœur et les AVC ont en commun plusieurs facteurs de risque. LES RISQUES QUE VOUS NE POUVEZ PAS CONTRÔLER  : Antécédents familiaux Origine ethnique Sexe Examinons maintenant les facteurs de risque de maladie du cœur et d’AVC. Ces deux maladies ont en commun plusieurs facteurs de risque. Vous ne contrôlez pas certains facteurs de risque. Si un ou plusieurs membres de votre famille ont souffert d’une maladie cardiaque ou ont subi un AVC, si vous appartenez à un groupe ethnique dont le profil de risque est plus élevé, et si vous êtes une femme, vous présentez un risque plus élevé. Les chercheurs s’interrogent encore sur les raisons pour lesquelles certains groupes ethniques sont plus à risque. Des études ont démontré que les Canadiens originaires d’Afrique sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle et de maladies du cœur. Les autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) quant à eux présentent des risques élevés d’hypertension artérielle et de diabète de type 2. Finalement, les personnes originaires d’Asie du sud, du Pakistan et du Sri Lanka seraient plus à risque de souffrir d’hypertension artérielle et de diabète, de maladies du cœur et d’AVC que la population en général. En outre, les scientifiques tentent encore de déterminer les raisons pour lesquelles les femmes sont plus à risque que les hommes.Toutefois, même si vous faites partie d’une catégorie à risque plus élevé, vous pouvez réduire jusqu’à 80 pour cent vos risques de maladie du cœur et d’AVC en changeant vos habitudes de vie. Vous avez le pouvoir de changer les choses.

14 Facteurs de risque contrôlables
Les maladies du cœur et les AVC ont en commun plusieurs facteurs de risque. LES RISQUES QUE VOUS POUVEZ CONTRÔLER  : Tabagisme Obésité Sédentarité Stress Diabète Hypertension artérielle Hypercholestérolémie Examinons à présent les facteurs de risque que vous POUVEZ contrôler. Comme vous pouvez le constater, cette liste est beaucoup plus longue. En fait, la plupart des facteurs de risque de maladie du cœur et d’AVC peuvent être maîtrisés : le tabagisme, l’obésité, la sédentarité, le stress, le diabète, l’hypertension artérielle et un niveau élevé de cholestérol sanguin. Vous pouvez maîtriser ces risques en vous préoccupant davantage de votre santé, en apportant quelques modifications à votre mode de vie et en posant des gestes concrets pour améliorer votre santé, comme pratiquer des activités physiques, soigner votre alimentation et prendre des médicaments si nécessaire.

15 Facteurs de risque – tabagisme
Double le risque d’AVC Diminue l’apport en sang riche en oxygène Obstrue les artères Le tabagisme et la fumée secondaire favorisent la formation de caillots sanguins, réduisent l’apport en sang riche en oxygène, et durcissent et rétrécissent les artères, causant l’accumulation de plaques. En fait, le tabagisme augmente presque de deux fois le risque de certains types d’AVC et augmente les risques de maladie du cœur. Cesser de fumer est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour la santé de votre cœur. Seulement 24 heures après avoir cessé de fumer, vos risques de subir une crise cardiaque diminuent, et après un an, votre risque de crise cardiaque est deux fois moins élevé que celui d’un fumeur. La cigarette crée une dépendance et arrêter de fumer peut être difficile, mais avec de l’aide et un plan d’action, c’est possible. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien; il existe des moyens de contrôler les envies de fumer. Quelqu’un connaît-il le nombre de femmes qui fument au Canada? Note: [cliquer pour voir la réponse]

16 Facteurs de risque – tabagisme
Double le risque d’AVC Diminue l’apport en sang riche en oxygène Obstrue les artères Une Canadienne sur quatre fume Une Canadienne sur quatre fume

17 Facteurs de risque – obésité
L’obésité peut entraîner : L’hypercholestérolémie L’hypertension artérielle Le diabète Les femmes qui ont un poids 30 pour cent supérieur à leur poids santé sont deux à trois fois plus à risque de souffrir d’une maladie du cœur. Faire de l’embonpoint peut causer des problèmes au cœur, notamment de l’hypertension artérielle, des taux élevés de cholestérol et de triglycérides et du diabète. Le gras abdominal pose le plus grand risque; ainsi, les femmes dont le corps est en forme de pomme, ou qui ont un excès de poids autour de la taille et du torse, peuvent présenter un risque plus élevé que celles dont le corps est en forme de poire, ou qui ont un excès de poids autour des hanches et des cuisses. En adoptant un régime alimentaire faible en gras et en sodium et en pratiquant l’activité physique régulièrement, vous reprendrez le contrôle de votre poids et paraîtrez en santé, vous vous sentirez mieux et vous réduirez votre risque de maladie du cœur et d’AVC. Selon vous, combien de femmes ont un poids excédentaire ou sont obèses? Note: [cliquer pour avoir la réponse]

18 Facteurs de risque – obésité
L’obésité peut entraîner : L’hypercholestérolémie L’hypertension artérielle Le diabète Plus de 50 % Plus de la moitié des Canadiennes âgées de 18 ans ou plus sont obèses ou en surpoids.

19 Facteurs de risque – diabète
Trois à sept fois le risque de maladie cardiovasculaire – quatre personnes diabétiques sur cinq mourront d’une maladie cardiovasculaire Risque élevé d’AVC Risque plus élevé chez les femmes que chez les hommes Le diabète joue un rôle important dans l’évaluation des risques de maladie du cœur et d’AVC chez les femmes. Les personnes diabétiques sont de trois à sept fois plus susceptibles de souffrir d’une maladie du cœur, et presque quatre personnes diabétiques sur cinq mourront d’une crise cardiaque ou d’un AVC. De plus, les femmes diabétiques sont exposées à un risque de développer une maladie du cœur et un AVC plus élevé que les hommes diabétiques, alors il est particulièrement important pour les femmes de contrôler leur diabète en surveillant leur alimentation, en faisant régulièrement de l’exercice et en prenant des médicaments au besoin. Note: [cliquer pour dévoiler les statistiques canadiennes de diabétiques]

20 Facteurs de risque – diabète
Trois à sept fois le risque de maladie cardiovasculaire – quatre personnes diabétiques sur cinq mourront d’une maladie cardiovasculaire Risque élevé d’AVC Risque plus élevé chez les femmes que chez les hommes Deux millions de personnes souffrent de diabète Un million de personnes souffrent de diabète et l’ignorent Deux millions de Canadiens souffrent du diabète. Ce qui est encore plus troublant – un million de personnes souffrent du diabète mais l’ignorent. Voilà pourquoi il est important de faire vérifier votre diabète.

21 Facteurs de risque – hypertension artérielle
Principale cause d’AVC Augmente jusqu’à quatre fois le risque de maladie cardiovasculaire La tension artérielle est la mesure de la force qu’exerce le sang contre vos artères. L’hypertension artérielle peut endommager vos artères, affaiblir leurs parois ou provoquer des cicatrices qui favorisent l’accumulation des plaques et l’obstruction des artères. L’hypertension artérielle accroît le risque d’AVC chez la femme de 2,5 fois et double son risque de coronaropathie. Faites vérifier votre tension artérielle par votre médecin, et demandez-lui de vous expliquer les résultats de votre examen. Selon vous, combien de personnes souffrent d’hypertension? Note: [cliquer pour dévoiler les statistiques sur l’hypertension]

22 Facteurs de risque – hypertension artérielle
Principale cause d’AVC Augmente jusqu’à quatre fois le risque de maladie cardiovasculaire Une personne sur cinq est touchée L’hypertension artérielle touche une personne sur cinq au Canada. Parmi elles, trois personnes sur 10 ont reçu un diagnostic d’hypertension artérielle causée par une alimentation riche en sel. Chacun, chacune de nous, a intérêt à diminuer sa consommation de sel, mais certaines personnes – environ le tiers de la population canadienne – sont particulièrement sensibles aux effets du sel sur la tension artérielle. Pour elles, un excès de sel augmente le taux de sang dans les artères, augmentant ainsi la pression qu’exerce le sang sur les parois des artères, ce qui les rend à risque de subir une crise cardiaque ou un AVC. Diminuer sa consommation de sodium constitue une stratégie de choix pour la santé du cœur. La Fondation des maladies du cœur recommande un maximum de 2,3 mg de sel par jour, ce qui représente une cuillère à thé.

23 Facteurs de risque – hypercholestérolémie
Augmente le risque de rétrécissement des artères formation de caillots sanguins Invisible – aucun symptôme Peut indiquer un taux élevé de triglycérides Le cholestérol est un gras qui est présent dans notre organisme et dans la circulation sanguine. Il est produit naturellement par notre organisme et provient également des aliments que nous consommons, en particulier de ceux qui sont riches en gras saturés et en gras trans. Un taux élevé de cholestérol peut accroître le risque de rétrécissement des artères et de formation de caillots. En outre, un taux élevé de cholestérol peut indiquer un taux élevé de triglycérides, qui représente un facteur de risque plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Comme femme, il importe que vous mesuriez vos taux de cholestérol et que vous consultiez votre médecin pour connaître les taux que vous ne devriez pas dépasser. Vous pouvez réduire votre taux de cholestérol en adoptant un régime alimentaire sain qui remplace les gras saturés et les gras trans par des gras insaturés et qui réduit les gras alimentaires en général. Si une alimentation saine ne diminue pas votre taux de cholestérol jusqu’à un niveau sain, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments.

24 Facteurs de risque – sédentarité
Double le risque des maladies cardiovasculaires Accroître le niveau d’activité diminue le risque Trouver du temps pour faire de l’exercice peut s’avérer tout un défi pour un grand nombre de femmes dont le rythme de vie est effréné, mais sachez que l’inactivité double vos risques de maladies cardiovasculaires si vous menez une vie sédentaire. L’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire vos risques de maladie du cœur et d’AVC. L’activité physique contribue à prévenir et à contrôler un éventail de facteurs de risque, notamment l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’obésité et le rétrécissement des artères. Vous n’avez pas besoin de changer drastiquement votre mode de vie pour profiter des bienfaits de l’exercice. En fait, En fait, intégrer un minimum de 3 séances de levée de poids, plus 150 minutes d’aérobie d’intensité modérée à vigoureuse chaque semaine, fait une différence. Les activités proposées peuvent être la marche, le jardinage ou le travail de maison. Avez-vous une idée du nombre de Canadiennes qui sont considérées comme physiquement inactives? Note: [cliquer pour dévoiler la réponse]

25 Facteurs de risque – sédentarité
Double le risque des maladies cardiovasculaires Accroître le niveau d’activité diminue le risque Près de la moitié des Canadiennes âgées de plus de 12 ans sont physiquement inactives En fait, près de la moitié des femmes âgées de plus de 12 ans sont physiquement inactives, ce qui veut dire qu’elles font moins que l’équivalent de 30 minutes d’activité physique par jour

26 Facteurs de risque – stress/dépression
Peut indiquer des taux plus élevés de cholestérol et de tension artérielle Dans le tourbillon des ses activités professionnelles et familiales, la femme est souvent en proie au stress. Parce qu’elle occupe souvent le rôle de soignante dans son entourage, elle a parfois le sentiment de ne pas prendre suffisamment de temps pour elle. Se réserver du temps pour se détendre et profiter de la vie est un important moyen de vraiment réduire vos risques de maladie du cœur et d’AVC. Les personnes très stressées, anxieuses et dépressives peuvent adopter des habitudes de vie (comme fumer, éviter de faire de l’exercice et avoir une alimentation malsaine) qui engendrent une augmentation du taux de cholestérol ou de la tension artérielle et le rétrécissement ou l’obstruction des artères. Quand il est question de votre santé, permettez-vous de passer en premier. Si vous vous sentez stressée ou déprimée, consultez votre médecin. Gérer l’anxiété et la dépression est important pour maintenir un bon état de santé général.

27 Les problèmes de santé particuliers aux femmes
Selon vous, quels autres problèmes de maladies du cœur et d’AVC les femmes présentent-elles? Les femmes ont plusiers problèmes de santé similaires à leurs homologues masculins, cependant elles présentent également certains problèmes uniques aux femmes. Selon vous, quels autres problèmes de maladies du cœur et d’AVC les femmes présentent-elles? Note: [Donner la chance aux participantes de répondre à la question. Elles pourraient mentionner le stress de ne pas obtenir les mêmes soins que les hommes de leur médecin. C’est malheureusement vrai que les femmes n’ont pas toute le même niveau de soin. C’est également vrai que plusieurs femmes doivent jongler avec la carrière professionnelle et les responsabilités familiales; et le stress est un facteur de risque tant chez la femme que chez l’homme.]

28 Les problèmes de santé particuliers aux femmes
Ménopause Cholestérol/triglycérides Hormonothérapie substitutive Grossesse Contraceptifs oraux RÉFÉRENCES REQUISES POUR CHACUNE DE CES SECTIONS. La ménopause, la grossesse, la prise de contraceptifs oraux et un risque plus élevé associé aux taux de cholestérol et de triglycérides sont certains des facteurs qui font que les femmes présentent un risque plus élevé de maladie du cœur et d’AVC que les hommes. MÉNOPAUSE Durant la ménopause, les risques de maladie du cœur et d’AVC chez les femmes augmentent considérablement. Cela est attribuable en partie à la diminution des taux d’hormones sexuelles, telles que l’œstrogène. Ces hormones sexuelles semblent jouer un rôle dans la prévention des maladies du cœur et des AVC. En approchant de la ménopause, sachez que vos taux d’œstrogène à la baisse vous offrent moins de protection contre les maladies du cœur et les AVC. CHOLESTÉROL/TRIGLYCÉRIDES Le cholestérol et les triglycérides sont des lipides sanguins qui peuvent rétrécir et obstruer les artères, provoquant des maladies cardiovasculaires et des AVC. Globalement, 45 pour cent des Canadiennes âgées de 18 à 74 ans souffrent d’hypercholestérolémie. Après la ménopause, lorsque les niveaux naturels d’œstrogène diminuent, de plus en plus de femmes souffrent d’hypercholestérolémie. Chez les femmes âgées de 65 à 74 ans, il est inquiétant de constater que 80 pour cent affichent des taux de cholestérol malsains. Les recherches indiquent que des taux de triglycérides élevés peuvent augmenter le risque de maladies du cœur et d’AVC davantage chez les femmes que chez les hommes. Note: [Maintenant, prenez un moment pour demander si les participantes sont intéressées à en apprendre davantage sur les trois autres facteurs de risque. Ils ne sont peut-être pas pertinents pour l’auditoire.] Quelqu’un aimerait-il obtenir plus de détails au sujet des trois prochains facteurs de risque? Note: [Si oui, lire les notes sur la diapositive suivante .] HORMONOTHÉRAPIE SUBSTITUTIVE On croyait autrefois que l’hormonothérapie substitutive offrait une certaine protection contre les maladies du cœur et les AVC. Toutefois, l’hormonothérapie substitutive n’est plus considérée efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires et réduire les risques. C’est pourquoi la Fondation des maladies du cœur ne recommande pas l’hormonothérapie substitutive comme moyen de réduire vos risques. GROSSESSE Même si les maladies cardiovasculaires et les AVC sont rares chez les femmes pendant leur période de procréation, les complications associées à la grossesse peuvent augmenter jusqu’à trois fois leur risque de maladie du cœur et d’AVC. Les complications qui surviennent durant la grossesse peuvent également modifier le profil de risque d’une femme. Si vous avez eu des complications placentaires ou un diabète gestationnel pendant votre grossesse, parlez à votre médecin de vos risques. Si vous êtes enceinte présentement ou prévoyez le devenir, il vous est également recommandé de discuter de votre santé cardiaque avec votre médecin. CONTRACEPTIFS ORAUX Les contraceptifs oraux sont aujourd’hui beaucoup plus sécuritaires. Par contre, chez un petit nombre de femmes, ils font augmenter les risques d’hypertension artérielle et de formation de caillots sanguins. Le risque est plus élevé si vous : fumez, souffrez déjà d’hypertension artérielle et êtes âgée de plus de 35 ans.

29 Passez à l’action Les femmes : jonglent avec des priorités multiples
ont plus tendance à ne pas tenir compte des symptômes d’une crise cardiaque ou d’un AVC sont moins susceptibles de recevoir le même traitement médical que les hommes Certaines études indiquent que la santé cardiaque des femmes est menacée lorsqu’elles jonglent avec des priorités multiples et les besoins des autres. Elles ont en outre tendance à ne pas tenir compte des symptômes d’une crise cardiaque ou d’un AVC. Les recherches indiquent également que les femmes sont moins susceptibles que les hommes de recevoir rapidement un traitement médical. J’aborderai ce sujet un peu plus loin dans la présentation. Il est essentiel que vous adoptiez une attitude proactive à l’égard de votre santé!

30 Qu’est-ce qui empêche les femmes d’agir pour diminuer leurs risques?
Passez à l’action Qu’est-ce qui empêche les femmes d’agir pour diminuer leurs risques? Pourquoi croyez-vous que les femmes n’agissent pas pour réduire leurs risques? Qu’est-ce qui VOUS empêche d’agir? Note: [Poser la question pour déclencher une discussion sur l’activité physique, la saine alimentation, le temps consacré à la détente, les visites chez son médecin, etc.]

31 Que faites-vous pour maintenir la santé de votre cœur?
Passez à l’action Que faites-vous pour maintenir la santé de votre cœur? Comme nous le savons toutes, il peut être difficile pour les femmes d’incorporer dans leur vie des choix sains pour leur cœur. Toutefois, plusieurs parmi nous faisons des efforts pour faire ce qui est bien pour nous-mêmes et pour nos familles. Qu’est-ce que vous faites présentement pour maintenir la santé de votre cœur? Note: [Poser la question pour déclencher une discussion sur les saines habitudes de vie qu’elles ont adoptées pour prévenir une maladie du cœur ou un AVC. Quelques exemples : pratiquer le yoga, marcher régulièrement ou promener le chien, aller au gym, consommer des aliments faibles en gras et des fruits et des légumes, essayer d’arrêter de fumer ou de perdre du poids, vérifier sa tension artérielle, etc.]

32 Moyens d’action suggérés
Mangez 7 à 8 portions de légumes et de fruits chaque jour (l’équivalent de 2 ½ tasses) Cesser de fumer – éviter la fumée secondaire Un minimum de 3 séances de levée de poids, plus 150 minutes d’aérobie d’intensité modérée à vigoureuse chaque semaine Diminuer sa consommation de gras trans et saturés Limiter sa consommation de sel à une cuiller à thé par jour Parler à son médecin Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer la santé de votre cœur. Et même de petits changements peuvent ensemble contribuer grandement à votre santé cardiaque. Voici quelques-unes des meilleures suggestions pour contribuer positivement à la santé de votre cœur. Essayez de consommer 7 à 8 portions de légumes et de fruits chaque jour. C’est l’équivalent de quatre ou cinq tasses, ou deux sacs à sandwich. Cesser de fumer est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé en général, y compris la santé de votre cœur. La cigarette crée une dépendance et arrêter de fumer peut être difficile, c’est pourquoi il est important de rechercher de l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien et d’établir un plan pour éliminer les envies de fumer. Porter une attention particulière au sel dans notre alimentation et en limiter notre consommation à 2,3 mg ou moins par jour, ce qui représente une cuiller à thé. Également, limiter sa consommation d’aliments riches en gras trans ou saturés (comme les gras que l’on trouve dans les viandes et les produits laitiers à haute teneur en gras). Le site Web de la Fondation des maladies du coeur offre un certain nombre d’outils qui peuvent vous aider à établir vos objectifs de remise en forme ou de saine alimentation, tel que la brochure Votre santé et votre poids, Des solutions faciles pour faire des choix santé, qui comprend un calculateur du niveau d’activité physique nécessaire à l’élimination des calories absorbées après consommation de certains aliments, et des recettes bonnes pour le cœur. D’autres conseils, notamment la pratique régulière d’au moins un minimum de 3 séances de levée de poids, plus 150 minutes d’aérobie d’intensité modérée à vigoureuse chaque semaine.

33 Passez à l’action – parlez à votre médecin
PRENEZ LE TEMPS Faites-le AVANT de ressentir des symptômes Dressez une liste des questions que vous voulez poser à votre médecin (voir le document à distribuer) Notez ce que vous dit votre médecin Discutez des facteurs génétiques ET des facteurs liés au mode de vie Demandez à votre médecin les examens dont vous avez besoin Il est important pour les femmes d’être proactives lorsqu’il est question de recourir à un traitement, d’autant plus que certains professionnels de la santé sous-estiment les risques de maladie du cœur et d’AVC chez les femmes, ce qui fait qu’ils sont moins enclins à leur proposer des options de traitement. En fait, de nouvelles études indiquent que les femmes sont dirigées vers un cardiologue moins souvent que les hommes, elles sont moins susceptibles de subir une intervention qui pourrait leur sauver la vie et elles affichent des taux de mortalité à l’hôpital plus élevés après une crise cardiaque. Prenez en charge votre santé cardiovasculaire et consultez votre médecin pour connaître tous vos risques associés à ces maladies et pour savoir ce que vous pouvez faire pour les contrôler et demeurer en santé. N’attendez pas de ressentir des symptômes; consultez votre médecin même si vous vous sentez bien. Rappelez-vous que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète ne sont accompagnés d’aucun symptôme.

34 Engagez-vous à améliorer la santé de votre cœur !
Nous pouvons toutes améliorer la santé de notre cœur en apportant de petits changements. J’espère que cette présentation vous a encouragées à commencer à penser aux moyens d’être plus proactives. Et je vous invite à commencer en prenant un engagement personnel envers la santé de votre cœur. Il n’est pas nécessaire que ce soit un gros changement. Il pourrait s’agir de prendre une marche le dimanche matin, suivre un cours de danse, essayer quelques nouvelles recettes saines pour le cœur ou parler à votre médecin de la santé de votre cœur. Comment croyez-vous pouvoir améliorer la santé de votre cœur? Je vais remettre à chacune une carte d’engagement Le cœur tel qu’elles. Il vous suffit de noter dans l’espace prévu votre engagement personnel envers la santé de votre cœur. Ces cartes de format pratique vous permettent de les garder avec vous afin de vous rappeler votre engagement envers la santé de votre cœur. Je vais aussi distribuer un formulaire d’inscription. Si vous êtes intéressées à garder le contact avec les autres participantes aujourd’hui, veuillez inscrire sur la feuille votre nom et votre adresse électronique. De cette façon, nous pourrons nous encourager les unes les autres et partager nos réussites à l’avenir. Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook de la campagne (www.facebook.com/thehearttruth), pour communiquer. Apprenez-en davantage au sujet de la santé du cœur, échangez des idées, appuyez-vous les unes les autres et restez en contact avec des femmes de partout au pays qui ont toutes en commun la santé de leur cœur. Note : Distribuez les cartes d’engagement et le formulaire d’inscription à votre auditoire

35 Engagez-vous à préserver la santé de votre cœur!
lecoeurtelquelles.ca Le cœur tel qu’elles aide les femmes à s’engager à préserver la santé de leur cœur grâce à Pouls des femmes. Vous pouvez vous inscrire à Pouls des femmes sur la page d’accueil du site Le cœur tel qu’elles. Vous recevrez chaque jour une suggestion de modification à votre mode de vie qui vous mettra sur la bonne voie pour améliorer votre santé cardiaque. Des idées de collations saines, des façons d’être physiquement plus active jour après jour et plus encore! Et tout ça livré sur votre téléphone cellulaire, dans votre boîte de réception de courriel ou sur votre lecteur de RSS, selon votre choix. Chaque message hebdomadaire est simple et court — il peut toutefois améliorer grandement la santé de votre cœur. Visitez lecœurtelquelles.ca pour vous inscrire à Pouls des femmes !

36 Dites-le tel qu’elles. Le cœur tel qu’elles vous permet de partager la réalité sur les maladies du cœur au moyen : d’un site Web interactif : lecoeurtelquelles.ca Des présentations Le coeur tel qu’elles (comme celle-ci!) Des réunions entre amies pour visionner le défilé Le coeur tel qu’elles Organiser votre propre défilé de mode des épinglettes Robe rouge L’information que vous avez obtenue aujourd’hui pourrait vous sauver la vie – je vous encourage maintenant à sensibiliser d’autres femmes! La campagne Le cœur tel qu’elles a pour but de sensibiliser les femmes et vous offre des ressources qui vous permettront de partager la réalité sur les maladies du cœur avec les femmes partout au Canada. [SITE WEB] Le site Web Le cœur tel qu’elles contient une foule de renseignements sur la santé cardiaque des femmes et des récits inspirants de femmes qui ont souffert d’une maladie du cœur ou subi un AVC. Il offre en outre des outils interactifs pour vous aider à évaluer vos risques personnels et pour créer un plan d’action personnalisé qui vous aidera à diminuer ces risques. Vous trouverez une sélection de cartes électroniques sur le site Web de la campagne Le cœur tel qu’elles . Envoyez-les aux femmes qui vous sont chères afin de partager la réalité sur les maladies du cœur, les inviter à visiter le site Web et s’impliquer. [DES OUTILS POUR VOUS] Vous pourriez peut-être être intéressée à devenir une véritable championne du Coeur tel qu’elles (comme moi) et offrir aux femmes de votre communauté une présentation. Vous n’avez pas besoin d’être une professionnelle; vous n’avez qu’à être motivée à partager la réalité ! Vous pouvez également proposer un visionnement du Défilé de mode Le coeur tel qu’elles, avec jeux interactifs comme le Vérité et Santé, ou encore réaliser une mosaïque de messages et d’images sur le thème de la santé du cœur. Vous pourriez même organiser votre propre défilé de la Robe rouge et inviter des femmes de votre communauté à y participer! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un tel événement sur le site Web du programme Le cœur tel qu’elles. [ÉPINGLETTE] La Robe rouge est le symbole de la campagne Le cœur tel qu’elles. Vous pouvez acheter une épinglette Robe rouge pour manifester votre appui à la campagne. Toutes les sommes recueillies seront versées à la campagne Le cœur tel qu’elles de la Fondation des maladies du cœur. Les épinglettes sont un excellent moyen d’amorcer une conversation avec d’autres femmes au sujet de l’importance de la santé du cœur. Des épinglettes à l’effigie de la Robe rouge, en vente dans les bureaux de la Fondation des maladies du coeur. Le cœur tel qu’elles apprécie également vos suggestions de levée de fonds et votre volonté de vous impliquer. Avant de planifier une activité de levée de fonds, veuilles communiquer avec le bureau de la Fondation des maladies du cœur le plus près de chez vous. Note: [Si vous avez déjà acheté des épinglettes pour vos participantes, laissez-leur savoir qu’elles peuvent s’en procurer une directement auprès de vous après la présentation.]

37 REMUE-MÉNINGES FAITES CONNAÎTRE LA RÉALITÉ
Avec qui pourriez-VOUS partager la réalité? Quels sont VOS réseaux? Le message qui vous est livré aujourd’hui est tellement important que j’aimerais discuter de la façon dont vous pourriez partager vos connaissances sur les maladies cardiovasculaires avec vos amies, vos collègues et vos proches. Parfois, les femmes ne se rendent pas compte du nombre de réseaux dont elles font partie. Prenons quelques instants pour discuter de quelques-uns des groupes de femmes dont vous faites peut-être partie, et avec lesquels vous pourriez partager vos connaissances. Note: [Faites un “brainstorm” sur comment rassembler d’autres femmes (famille, groupe religieux, collègues de travail, clubs sociaux et sportifs, activités de groupe ou passe-temps, etc.)]

38 La santé de votre cœur doit devenir une priorité !
Vous avez le pouvoir ! Le pouvoir de prévenir les maladies du cœur et les AVC est entre vos mains ! La santé de votre cœur doit devenir une priorité ! Ce qu’il importe le plus de se rappeler au sujet des maladies du cœur et des AVC, c’est que c’est vous qui décidez de prendre les moyens pour prévenir ces maladies. Vous pouvez réduire vos facteurs de risque jusqu’à 80 pour cent en changeant vos habitudes de vie. Maintenant que vous connaissez la réalité sur les maladies du cœur, vous pouvez commencer à apporter des changements à votre mode de vie en cessant de fumer, en devenant plus active physiquement, en diminuant la quantité de gras saturés et de gras trans dans votre alimentation et en mangeant plus de fruits et de légumes. Prenez en charge votre santé. Parlez à votre médecin; passez des examens de dépistage de maladies qui sont des précurseurs de maladies du cœur et d’AVC telles que le diabète et l’hypertension artérielle. Obtenez l’information dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de votre santé. Vous avez pris une initiative importante en assistant à cette présentation, et je vous en félicite. Si vous êtes prête à aider d’autres femmes à améliorer leur santé cardiaque, la Fondation des maladies du cœur vous invite à participer à la campagne Le cœur tel qu’elles. Visitez le site Web de la campagne Le cœur tel qu’elles pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de vous impliquer et de partager la réalité sur les maladies du cœur et les AVC.

39 Des questions? Nous avons le temps pour quelques questions. N’hésitez pas à poser des questions sur les sujets discutés pendant la présentation. Si je n’ai pas de réponse, je vais essayer de vous diriger vers les sources d’information appropriées. Je vais distribuer maintenant un formulaire de commentaires que je vous demanderais de bien vouloir remplir avant de partir. Vos commentaires aideront la Fondation des maladies du cœur à améliorer continuellement ces présentations au fil du temps. Note: [Veuillez remettre à chaque participante un formulaire de commentaires et les recueillir tous lorsque complétés.] [Si le temps vous le permet après la présentation, invitez les participantes à regarder « Dans votre cœur », une vidéo de cinq minutes qui les transportera derrière les coulisses de la scène pendant le défilé de mode Le cœur tel qu’elles . Cette vidéo comprend des entrevues avec des célébrités féminines canadiennes, de même que des clichés de robes rouges dévoilées lors du défilé.]


Télécharger ppt "LE CŒUR TEL QU’ELLESMC Bienvenue!"

Présentations similaires


Annonces Google