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LE CHOLESTEROL Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY. LE CHOLESTEROL : CEST QUOI? Cest un type de graisse Indispensable pour vivre!!

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1 LE CHOLESTEROL Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY

2 LE CHOLESTEROL : CEST QUOI? Cest un type de graisse Indispensable pour vivre!!

3 DOÙ VIENT LE CHOLESTEROL? 2 ORIGINES 80 % est fabriqué par le foie 20% provient de lalimentation Charcuterie, œufs, laitages, beurre, viandes rouge, fromages…

4 A QUOI SERT LE CHOLESTEROL? Constitution des enveloppes des cellules Fabrication de certaines hormones

5 2 TYPES DE CHOLESTEROL HDL-cholestérol Il protège et nettoie les artères Le « bon » cholestérol LDL-cholestérol Il se dépose à lintérieur des artères Le « mauvais » cholestérol

6 HYPERCHOLESTEROLEMIE = trop de cholestérol dans les sangAucun symptôme pendant des annéesMais les artères se bouchent progressivement

7 HYPERCHOLESTEROLEMIE = UN FACTEUR DE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE Risque cardio-vasculaire = qui peut boucher les artères Les autres facteurs de risques cardio-vasculaires sont : HéréditéÂgeTabac Diabète Hypertension artérielle

8 DEPISTAGE Par une prise de sang, à jeun depuis 12 heures À partir de : 40 ans pour les hommes 50 ans pour les femmes (avant si pilule) Avant (parfois chez lenfant) si surpoids ou facteurs de risque cardio-vasculaires Tous les 5 ans si les résultats sont normaux et sil ny pas dautres facteurs de risques cardio- vasculaires Plus rapprochée sil y a dautres facteurs de risque cardio-vasculaire ou résultats anormaux

9 HYPERCHOLESTEROLEMIE : POURQUOI? Génétique et héréditaire Certains médicaments (pilule) Erreurs alimentaires : le plus souvent!!!

10 HYPERCHOLESTEROLEMIE : CONSEQUENCES EXCES DE CHOLESTEROL DEPOT SUR LES ARTERES FORMATION DUNE PLAQUE

11 HYPERCHOLESTEROLEMIE : CONSEQUENCES

12 LES ARTERES QUI SE BOUCHENT

13 LES RESULTATS DE LA PRISE DE SANG Le cholestérol total nest quun premier indice Limportant est que le LDL-cholestérol (mauvais) ne soit pas trop élevé Lobjectif se calcule en fonction des autres facteurs de risques cardiovasculaires Si le HDL-cholestérol (bon) est supérieur à 0,60 gr, ça retire un facteur de risque

14 OBJECTIF DE LDL-CHOLESTEROL RISQUEOBJECTIF LDL 0 facteur de risque 2,20 gr 1 facteur de risque 1,90 gr 2 facteurs de risque 1,60 gr 3 facteurs de risque 1,30 gr Après problème vasculaire 1,00 gr

15 EXEMPLES Femme de 52 ans, pas de facteur de risque cardio-vasculaire : Cholestérol total=2,20 LDL-cholestérol (mauvais)=1,51 HDL-cholestérol (bon)=0,50 Cholestérol parfait RISQUEOBJECTIF LDL 0 facteur de risque 2,20 1 facteur de risque 1,90 2 facteurs de risque 1,60 3 facteurs de risque 1,30 Après problème vasculaire 1,00

16 EXEMPLES Femme de 65 ans, hypertension artérielle, son père a fait un infarctus à 50 ans : Cholestérol total=2,38 LDL-Cholestérol (mauvais)=1,56 HDL-Cholestérol (bon) =0,40 Objectif = LDL < 1,30 RISQUEOBJECTIF LDL 0 facteur de risque 2,20 1 facteur de risque 1,90 2 facteurs de risque 1,60 3 facteurs de risque 1,30 Après problème vasculaire 1,00

17 EXEMPLES Homme de 43 ans, fumeur, avec hypertension artérielle Cholestérol total=2,69 LDL-cholestérol= 1,74 HDL-cholestérol=0,65 2 facteurs de risque cardio-vasculaire HDL>0,60 retire 1 facteur de risque Donc 1 seul facteur de risque cardio-vasculaire Objectif : LDL<1,90 Pas de traitement RISQUEOBJECTIF LDL 0 facteur de risque 2,20 1 facteur de risque 1,90 2 facteurs de risque 1,60 3 facteurs de risque 1,30 Après problème vasculaire 1,00

18 TRAITEMENT Alimentation équilibrée Activité physique Le 1 er traitement !!!

19 TRAITEMENT Médicaments pour faire baisser le LDL-cholestérol Attention : les médicaments sont peu efficaces sans modification des habitudes alimentaires et de lactivité physique

20 ALIMENTATION FAVORISER : légumes Lait écrémé, et ½ écrémé les yaourts Fruits Poissons Viande blanche jambon

21 ALIMENTATION EVITER : Gâteaux Plats préparés Pâtisseries Friture Charcuterie (sauf jambon et bacon) Fromage gras Beurre Viande rouge Œufs (2 à 3 par semaines )

22 FRUITS ET LEGUMES 5 par jour = 5 portions par jour 2 abricots1 pomme 1 poignée de haricots 1 bol de soupe 1 tomate1 banane

23 FRUITS ET LEGUMES Comment ? surgelésfraisconservescruscuitsCompotessoupes

24 FRUITS ET LEGUMES Attention aux jus de fruits et aux smoothies qui sont très sucrés !! Attention aux sodas qui sont aussi très sucrés!! (coca-cola…)

25 PRODUITS LAITIERS : 3 À 4 PAR JOUR 1 yaourt 2 petits suisses 1 fromage blanc 1 verre de lait

26 PRODUITS LAITIERS : 3 À 4 PAR JOUR Attention aux fromages : beaucoup de graisse et de cholestérol Attention à la crème fraîche et au beurre : très gras

27 FECULENTS Painbiscottesriz bléLentillesPois chiches Pommes de terre

28 FECULENTS À chaque repas Pourquoi ? Ils apportent une énergie importante, utilisée toute la journée Attention à ne pas ajouter trop de graisse lors de la préparation

29 VIANDE, POISSONS, OEUFS 1 à 2 fois par jour Apport de protéines et de graisses importantes Favoriser : volaille Steak haché peu gras Jambon blanc poisson Attention aux nuggets, poissons panés… qui sont très gras Œufs : 2 à 3 par semaine

30 MATIERES GRASSES Certaines sont indispensables à la vie Privilégier les huiles végétales, mais en quantité limitée ! Huile dolive Huile de colza Huile de tournesol (vinaigrettes, ne pas cuire)

31 MATIERES GRASSES Limiter le beurre, la margarine et la charcuterie Attention aux produits allégés en graisse ou light : Souvent plus chers Souvent moins bons Souvent riches en graisses ou en sucre

32 MATIERES GRASSES Pour cuisiner, privilégier : Cuisson vapeur Le wok La poêle anti-adhésive Chocolat : 1 à 2 carrés par jour possible

33 ATTENTION AUX MATIERES GRASSES CACHEES Viennoiseries Pâtisseries Plats préparés Mayonnaise, Ketchup Fritures Produits panés

34 ACTIVITE PHYSIQUE Au moins 30 minutes par jour Plus cest mieux En plusieurs fois cest possible Tous les jours++ Activités physiques conseillées : Marche à pied Natation Vélo Jardinage Bricolage

35 ACTIVITE PHYSIQUE Exemples pour augmenter lactivité physique dans la journée : Aller faire les courses à pied Aller au travail à pied ou à vélo Promener le chien Se garer un peu plus loin du travail Prendre les escaliers à la place ascenseur.

36 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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