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Lhypertension et le diabète 11 Avril 2010 1 Avez-vous des risques de haute pression? Document préparé en collaboration: Mise à jour Mai 2011.

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1 Lhypertension et le diabète 11 Avril Avez-vous des risques de haute pression? Document préparé en collaboration: Mise à jour Mai 2011

2 222 Les diabétiques sont plus susceptibles dêtre atteints de haute pression que les non- diabétiques.

3 333 Quest-ce que la pression artérielle? Cest la force du sang contre la paroi des vaisseaux sanguins. La haute pression sappelle aussi hypertension artérielle.

4 444 Pression artérielle (PA) cible Programme éducatif canadien sur lhypertension Association canadienne du diabète PA Moins de mm Hg

5 55 Que signifient les chiffres? PA systolique – chiffre du haut Force pendant les battements du cœur Exemple

6 666 Que signifient les chiffres? PA diastolique chiffre du bas Force du cœur au repos, entre deux battements Exemple

7 Ce que vous devriez savoir si vous êtes diabétique La haute pression accompagne souvent le diabète. La pression artérielle devrait être plus basse que 130/80 mm Hg. Que pouvez-vous faire pour abaisser la pression artérielle? Souvent, il est nécessaire de prendre trois types de médicament ou plus pour abaisser la pression artérielle.

8 888 Alors… pourquoi traiter la haute pression? La haute pression change la paroi des vaisseaux, doù risque de : Accident vasculaire cérébral Crise cardiaque Insuffisance cardiaque Insuffisance rénale Troubles de lérection Lésions des yeux

9 999 Alors… pourquoi traiter la haute pression si vous êtes diabétique? Les diabétiques sont prédisposés aux : Accidents vasculaires cérébraux Maladies du cœur Maladies des reins Lésions des yeux Mais ces risques diminuent lorsque la pression artérielle est bien contrôlée.

10 Rappelez-vous! La PA cible chez les diabétiques est: 10 Moins de

11 Que pouvez-vous faire contre lHTA? Votre âge Ethnicité Diabète Vous pouvez changer 11 Vous ne pouvez pas changer Lactivité physique Alimentation saine Consommation de sodium Poids Consommation dalcool Tabagisme Mais…

12 12 Que pouvez-vous faire contre lHTA? Voici ce que vous pouvez changer: Activité physique Alimentation saine Réduire votre consommation de sodium(sel) Perdre du poids ou maintenir un poids santé Éviter lexcès dalcool Cesser de fumer Contrôler votre stress

13 13 Que faire pour la haute pression? Bougez Association c anadienne du diabète Faites 150 minutes dexercice par semaine (environ minutes chaque jour) de la marche rapide de la bicyclette de la natation

14 14 Que faire pour la haute pression? Bougez Association canadienne du diabète Ne passez pas plus de 2 jours sans faire dexercice et… faites de lexercice contre résistance 3 jours par semaine.

15 15 Faites de lactivité physique… et tenez bon! Choisissez une activité qui vous plaît. Faites-en avec un ami ou un membre de la famille. Prenez note de vos activités et, lorsque vous atteignez un objectif, récompensez-vous.

16 16 Avant de commencer Si vous envisagez de faire une activité plus intense que la marche rapide, parlez- en avec votre médecin. Commencez lentement et augmentez graduellement lintensité jusquà ce que vous atteigniez votre objectif.

17 17 Que pouvez-vous faire contre lHTA? fruits et légumes Aliments riches en grains entiers fibres solubles Produits laitiers pauvres en graisses graisses saturées Peu ou pas de graisses trans sodium (sel) Faire de bons choix

18 Doù provient le sodium? % : aliments transformés et certains mets dans les restaurants 12% présence naturelle 6% - ajout à la cuisson 5% - ajout à la table Le choix des aliments a beaucoup dimportance

19 19 Le sodium et les étiquettes 1 portion = 125 ml (½ tasse) Une portion contient 250 mg de sodium.

20 Recommandation pour lapport en sodium 20 Valeur quotidienne (VQ)

21 21 Que pouvez-vous faire contre lHTA? Diminuez le sel… faites de bons choix Alimentation hors foyer : informez-vous sur la teneur en sodium des aliments et choisissez ceux qui en contiennent le moins aliments frais : fruits et légumes les plats cuisinés à la maison aliments transformés, rapides, prêts à servir ou en boîte Pas daliments salés : noix, croustilles, etc.

22 22 Que pouvez-vous faire contre lHTA? Diminuez le sel… faites de bons choix Utilisez de fines herbes ou des épices pour la cuisson; najoutez pas de sel. Retirez la salière de la table. Lisez les étiquettes. Choisissez les aliments sans sel, pauvres en sodium ou à faible teneur en sodium.

23 23 Que faire de plus pour protéger le cœur? Choisissez des aliments pauvres en gras aliments frais : fruits et légumes aliments transformés Préférez la cuisson au four ou sur le gril à la friture Enlevez le surplus de gras de la viande rouge et du poulet beurre ou margarine Lisez les étiquettes aliments contenant peu ou pas de matières grasses

24 24 Que pouvez-vous faire contre lHTA? Maigrir Perdre 4 kg, ou environ 10 lb, peut abaisser la PA dà peu près 4 3

25 25 Que pouvez-vous faire contre lHTA? Maigrir Lindice de masse corporelle (IMC) repose sur le rapport entre le poids et la taille Recommandations de Santé Canada 18.5 – 24.9 kg/m 2

26 26 Que pouvez-vous faire contre lHTA? Tour de taille Hommes Pas plus de 94 cm, ou 37 po Femmes Pas plus de 80 cm, ou 31 po

27 27 Que pouvez-vous faire contre lHTA? Limitez votre consommation dalcool à… Tout au plus 2 consommations normales par jour Moins de 14 consommations par semaine pour les hommes Moins de 9 consommations par semaine pour les femmes Zero alcool pour certaines personnes

28 28 Ne fumez pas Un an après labandon du tabac, le risque de maladie cardiovasculaire diminue de 50 %. Trois ou quatre ans après labandon du tabac, ce risque est à peu près le même que celui enregistré chez les personnes qui n'ont jamais fumé. Il n'est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer! Que pouvez-vous faire contre lHTA?

29 29 Maîtrisez le stress Si vous avez limpression que le stress fait augmenter votre pression artérielle, parlez à un professionnel de la santé pour savoir comment vous pouvez maîtriser votre stress. Que pouvez-vous faire contre lHTA?

30 30 Demandez à votre médecin quelle est votre pression cible Demandez quon mesure votre PA à chaque consultation. Mesurer votre PA à domicile avec un appareil approuvé Garder toujours vos résultats et emportez-les à chaque visite avec votre médecin. Que pouvez-vous faire contre lHTA?

31 À lachat dun appareil Veillez à respecter les instructions du fabricant; acheter un appareil : qui affiche ce logo; dont le brassard est de la bonne taille. Sachez quil existe différents types dappareils; alors, demandez conseil à un professionnel de la santé.

32 32 Pour bien mesurer votre PA Détendez-vous pendant 5 minutes avant de prendre votre PA. Attendez 2 heures après un gros repas. Il est très important davoir une mesure précise, alors… Attendez ½ heure après avoir fumé ou bu du café. Si vous avez besoin daller à la toilette, faites-le avant de mesurer votre PA.

33 33 Pour bien mesurer votre PA Utilisez un brassard de la bonne taille. Utilisez un appareil que vous savez précis. Placez le brassard sur le bras nu. Ne mesurez pas votre PA si vous vous sentez mal à laise, êtes stressé, avez froid ou ressentez de la douleur. Il est très important davoir une mesure précise

34 34 Pour bien mesurer votre PA Asseyez-vous sur une chaise, le dos et le bras appuyés. Ayez le bras à la hauteur du cœur. Ne vous croisez pas les jambes. Il est très important davoir une mesure précise

35 35 Le fait dabaisser la PA de 6/4 seulement à laide de médicaments réduit le risque de mort prématurée de 1 sur 4. Que pouvez-vous faire contre lHTA? La plupart des diabétiques ont besoin de médicaments pour abaisser la PA. Souvent, il en faut 3 ou plus. …Alors…

36 36 Prendre une médication pour la PA Narrêtez pas de les prendre sans dabord en parler à votre médecin Connaissez les effets indésirables de vos médicaments et parlez-en avec votre médecin Veillez à renouveler vos ordonnances.

37 37 peut aider à diminuer le risque de : Maladie du cœur Maladie des reins Lésions des yeux Rappelez-vous – Si vous êtes diabétique, le fait dabaisser la PA

38 38 La PA cible pour les diabétiques PA Moins de En conclusion…..

39 39 Mesurez votre PA; notez les résultats et emportez toujours votre fiche lorsque vous consultez un médecin. Demandez quon vérifie votre PA chaque fois que vous consultez un médecin. Une fois que vous avez pris de nouvelles habitudes, gardez-les ! En conclusion…..

40 Pour les patients – Demandez-leur de sinscrire au pour quils aient accès à linformation la plus récente et aux toutes dernières ressources sur lhypertension. Pour les professionnels de la santé – Inscrivez-vous au pour recevoir automatiquement les mises à jour et avoir accès aux ressources didactiques actuelles sur lhypertension.www.htnupdate.ca

41 Ce diaporama a été développé en collaboration avec Hypertension Canada Association canadienne de diabète Fondation canadienne des maladies du coeur Diabète Québec Association des pharmaciens du Canada Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires


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