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1 ACTIVITES ET ÉNERGIE DÉPENSÉE Service de réhabilitation respiratoire CH des Pays de Morlaix Marc Beaumont Loïc Péran Philipe Daniellou.

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1 1 ACTIVITES ET ÉNERGIE DÉPENSÉE Service de réhabilitation respiratoire CH des Pays de Morlaix Marc Beaumont Loïc Péran Philipe Daniellou

2 2 Puissance et Travail Cest la force ou lénergie quil faut développer pour réaliser le travail voulu.

3 3 40 WATTS (pour un sujet de 70 kilo)

4 4 Toilette et habillage 40w

5 5 Marche lente sur le plat (3-3,5 km/h) 40w

6 6 Descente des escaliers 40w

7 7 Activités en position assise Travail Loisirs Travaux ménagers 40w

8 8 Conduire une voiture et un vélomoteur (démarreur électrique) 40w

9 9 60 WATTS (pour un sujet de 70 kilo)

10 10 Marche sur terrain plat (4 km/h) 60w

11 11 Station debout prolongée 60w

12 12 Pêche à la ligne 60w

13 13 Canotage de loisir 60w

14 14 Travaux ménagers en position debout Repassage. Balayage. Etendre le linge sur un fil. 60w

15 15 Sports 60w

16 16 Conduite dun tracteur sans remorque 60w

17 17 Lavage ou réparation dune voiture 60w

18 18 Bicyclette sur terrain plat à allure modérée (10 km/h) 60w

19 19 Petit jardinage (taille de rosier, arrosage au jet) 60w

20 20 Petite menuiserie 60w

21 21 80 WATTS (pour un sujet de 70 kilo)

22 22 Jardinage Taille de haie. Tondre avec une tondeuse auto-tractée. 80w

23 23 Golf 80w

24 24 Baignade (sans vraiment nager, en ayant pied) 80w

25 25 Bicyclette sur terrain plat (- de 15 km/h) 80w

26 26 Marche sur terrain plat (charge < à 15 kg) 80w

27 27 Marche sur terrain plat (6 km/h sur terrain goudronné) 80w

28 28 Equitation (au pas) 80w

29 29 Danse lente 80w

30 30 Bricolage (peinture sauf plafond, scier à la main…) 80w

31 WATTS (pour un sujet de 70 kilo)

32 32 Tennis loisir 120w

33 33 Chasse 120w

34 34 Bicyclette sur terrain plat ( 15 km/h) 120w

35 35 Montée descaliers (lentement) 120w

36 36 Jardinage -sarclage -binage -ratissage -arrosage 120w

37 37 Marche en côte (< 10%) en terrain accidenté 120w

38 38 Travaux divers (charge inférieure à 60 kg) 120w

39 39 Entretien de l'appareil locomoteur Ne fatiguez pas inutilement vos muscles qui sont souvent utilisés au maximum de leurs possibilités. Coordonnez votre respiration et l'effort demandé.

40 40 La marche Commencez par marcher peu de temps en terrain plat. Repérez bien jusqu'où vous pouvez aller avant de vous sentir essoufflé.

41 41 Marchez en coordonnant linspiration avec le ventre qui se gonfle et lexpiration avec le ventre qui se creuse.

42 42 Trouvez le rythme qui vous convient, c'est à dire la vitesse de marche qui est confortable (sans trop d essoufflement).

43 43 Attention ! Restez bien détendu. Ne faites pas de mouvement inutile. Évitez de porter des charges lourdes.

44 44 Fixez vous un objectif raisonnable à atteindre mais ne forcez pas ! Arrêtez-vous aussi souvent que vous le jugez nécessaire.

45 45 Les escaliers Monter un escalier demande un effort important ;coordonnez votre respiration et l'effort demandé.

46 46 Attention ! Recherchez le rythme qui vous convient le mieux.

47 47 Les efforts de la vie quotidienne Soufflez pendant les efforts, même si ceux-ci ne représentent pas de grosses difficultés.

48 48 Soufflez en rentrant le ventre quand vous tenez un objet relativement lourd, quand vous changez de position.


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