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Assemblée générale de lASTAG 1er juin 2012 (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 1 Martin Marmy Secrétaire général de lIRU.

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1 Assemblée générale de lASTAG 1er juin 2012 (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 1 Martin Marmy Secrétaire général de lIRU

2 Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 2

3 Évolution des membres de lIRU 1948 - 2012 Created 1948 National Associations from 8 founding countries SwedenSweden BelgiumBelgiumDenmarkDenmarkFranceFranceNetherlandsNetherlands NorwayNorwayUKUKSwitzerlandSwitzerland 2012 170 Members 73 Countries + Comité IRU pour lAfrique Page 3(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

4 Les membres de lIRU Page 4(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

5 Mission et activités de lIRU LIRU a pour mission de contribuer, dans lintérêt de toute la collectivité, au développement et à la prospérité dans tous les pays, du transport routier. Le transport routier est le mode le plus réglementé. La facilitation du transport routier est donc indispensable pour assurer efficacement la mobilité des personnes et des marchandises. Page 5(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

6 Structure de lIRU (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012 Page 6

7 Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 7

8 Objectifs de lIRU Développement durable Développement durable InnovationInnovation IncitationsIncitations InfrastructureInfrastructure Facilitation Facilitation CommerceCommerce TourismeTourisme Transport routierTransport routier Ce sont aussi les priorités de lAcadémie de lIRU Page 8(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

9 Stratégie des 3 « i » de lIRU pour le développement durable 1. Innovation : développer des mesures techniques « à la source » et des pratiques dexploitation toujours plus efficaces pour réduire les effets du transport routier sur lenvironnement. 2.Incitations : encourager les transporteurs à adopter rapidement les meilleures technologies et bonnes pratiques disponibles. 3.Infrastructure : garantir un trafic fluide en investissant intelligemment dans de nouvelles infrastructures afin de supprimer les goulets détranglement et de créer les sections routières manquantes, et utiliser pleinement les infrastructures existantes. Page 9(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

10 Évolution globale des émissions toxiques des véhicules utilitaires Source : IRU, sur la base de la Commission de lUE 2008, de lAgence américaine pour la protection de lenvironnement (US) 2010 et du Ministère japonais de lEnvironnement 2005 - 88% - 95% - 97% - 98% Page 10(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

11 Le camion a tout pour plaire! (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 11

12 Facilitation du transport routier Accord sur la liberté de transit du GATT - OMC :Accord sur la liberté de transit du GATT - OMC : - Liberté de transit pour les marchandises, les véhicules et les conducteurs, appliqués dans 154 pays Conventions multilatérales de lONU:Conventions multilatérales de lONU: - Transports Internationaux Routiers (TIR), 1975, appliquée dans 57 pays Page 12(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

13 Si la Route de la Soie a réussi à Marco Polo, pourquoi ne fonctionnerait-elle pas pour le commerce et le transport aujourdhui ? Revitaliser la Route de la Soie Page 13(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

14 Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 14

15 Les transporteurs suisses: pionniers sur la Route de la Soie 1960-1970 (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 15

16 2010 Évolution du nombre de conteneurs maritimes dans les ports Page 16(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

17 Page 17 Partenariats public-privé de lIRU avec les organisations régionales OCE CEI EurAsEC LEA

18 Transport maritime Transport terrestre Légende : Vers la côte Ouest Vers la côte Ouest - USAVers la côte Ouest - USA Vers la côte Est Saturé SaturéSaturé Vers la côte Est - USA Vers le Moyen OrientVers le Moyen Orient Vers lUEVers lUE Vers la CEIVers la CEI Connecter toutes les entreprises le long de la Route de la Soie à nouveau ouverte aux échanges (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 18

19 Gigantisme des échanges maritimes et aériens crée le néoprotectionnisme (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 19

20 Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 20

21 Page 21 Transport routier et crise économique © International Road Transport Union (IRU) 2010© International Road Transport Union (IRU) 2010 Source: IRU 2012 Pays de lUE Pays BRIC PIB Fret routier Immatriculations (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

22 Page 22 Développer le commerce extérieur

23 LIRU coopère avec les principales organisations régionales du monde OEA LEA OCE Page 23(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012 OCS

24 Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 24

25 Source: Hague Consulting Group, 1998 *y compris les opportunités perdues Toute pénalité sur le transport routier est une pénalité encore plus grande pour léconomie entière! Page 25(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

26 Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 26

27 Académie de lIRU : lexcellence de la formation dans le transport routier partout dans le monde Un réseau international dinstituts de formation accrédités par lAcadémie de lIRU (ATI) Comité consultatif de lAcadémie de lIRU Banque mondiale Commission économique des Nations Unies pour lEurope Page 27(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

28 Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 28

29 Politique suisse des transports (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 29

30 Transfert modal route - rail Page 30(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012 Coût très élevé pour les économies nationales Contraire au principe du libre choix Repose exclusivement sur des mesures coercitives La solution cest une politique de co- modalité intra et intermodale

31 Développement de laccord OmniBUS sur les lignes régulières dautocars OmniBUS : un accord multilatéral mondial pour harmoniser et faciliter les services dautocars réguliers internationaux 11 juin 2012: réunion du groupe dexperts OmniBUS pour finaliser laccord Page 31(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

32 Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 32

33 Eurovignette sur les péages et redevances en Europe (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 33 Toute hausse de la taxation doit être effectuée de manière équitable, transparente et non discriminatoire. Taxes et recettes fiscales du transport routier doivent être réinvesties dans des projets de transport routier

34 Financement de linfrastructure (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 34 Insuffisance des montants engagés par lUE pour satisfaire la demande de transport au sein du marché interne dici 2020

35 Administré par lIRU depuis 1949 Sécuriser et faciliter les échanges et le transport routier international Page 35(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

36 TRANSPark : le guichet unique en ligne des transports routiers Identifer et évaluer les parkings sécurisés et pratiques pour les camions dans 40 pays ;Identifer et évaluer les parkings sécurisés et pratiques pour les camions dans 40 pays ; Rechercher par pays, dans un rayon de 100 km ou sur un itinéraire planifié ;Rechercher par pays, dans un rayon de 100 km ou sur un itinéraire planifié ; Voir tous les équipements disponibles dans les parkings sélectionnés ;Voir tous les équipements disponibles dans les parkings sélectionnés ; Saisir des informations sur les parkings ;Saisir des informations sur les parkings ; Et bien plus !Et bien plus ! Localiser les parkings sécurisés pour lutter contre le crime organisé sur les routes ! www.iru.org/index/transpark-appwww.iru.org/index/transpark-app Page 36(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

37 Analyse des causes daccidents: ETAC – Une étude scientifique Résultats confirmés par une étude américaine Page 37(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

38 Harmonisation des Règlements et Directives de lUE (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 38

39 Smart Move Page 39(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

40 www.iru.org Page 40(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012


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