La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème étudié: Serveur web « Apache » et Samba sous Fedora.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème étudié: Serveur web « Apache » et Samba sous Fedora."— Transcription de la présentation:

1

2 Thème étudié: Serveur web « Apache » et Samba sous Fedora.

3 Remerciement Remerciement Introduction général Introduction général Présentation général de LE/se Présentation général de LE/se Organigramme Organigramme Tâches effectuées Tâches effectuées

4 Samba : Samba : - Définition - Définition -Que peut on faire avec samba -Que peut on faire avec samba -Linstallation -Linstallation -Configuration dun serveur samba -Configuration dun serveur samba -Configuration des postes Windows -Configuration des postes Windows -Configurer un partage Samba -Configurer un partage Samba

5 Serveur Web « Apache » Serveur Web « Apache » -

6 je tiens à remercier profondément : je tiens à remercier profondément : -Mr Samir Ouafdi le directeur de PC first. -Mr Samir Ouafdi le directeur de PC first. -Mr Mohammed Ouarit lencadrement. -Mr Mohammed Ouarit lencadrement. -Mr Zakaria Zahour, Mr said Tahiri, Mr Abdelilah Sanir, Mr Mimdal Azzedine, Mlles Amal Makroum. -Mr Zakaria Zahour, Mr said Tahiri, Mr Abdelilah Sanir, Mr Mimdal Azzedine, Mlles Amal Makroum. Jadresse aussi mes cordiaux et mes sincères remerciements à : Jadresse aussi mes cordiaux et mes sincères remerciements à : Mon formateur Mr Ouadi hassan, tous mes chers formateurs au sein du complexe. Mon formateur Mr Ouadi hassan, tous mes chers formateurs au sein du complexe.

7 Dans le cadre de la politique de la formation professionnelle office (OFPPT) prend chaque année des mesures afin daméliorer la qualité de la formation dans ses établissements en instituant des stages en entreprises au profit des stagiaires de nature a atteindre les objectifs prioritaires suivants : Dans le cadre de la politique de la formation professionnelle office (OFPPT) prend chaque année des mesures afin daméliorer la qualité de la formation dans ses établissements en instituant des stages en entreprises au profit des stagiaires de nature a atteindre les objectifs prioritaires suivants : 1- La découverte du monde de travail. 1- La découverte du monde de travail. 2- La confrontation des méthodes et techniques enseignées avec la pratique. 2- La confrontation des méthodes et techniques enseignées avec la pratique. 3- Létablissement des relations plus étroites entre les établissements de formation et leur environnement. 3- Létablissement des relations plus étroites entre les établissements de formation et leur environnement.

8 PC First est une entreprise de maintenance des systèmes informatique, de toutes marques, et aussi le pré câblage et câblage informatique et téléphonique, et aussi la sécurité informatique. Caméra surveillance GPS. PC First est une entreprise de maintenance des systèmes informatique, de toutes marques, et aussi le pré câblage et câblage informatique et téléphonique, et aussi la sécurité informatique. Caméra surveillance GPS. Elle peut ainsi remettre en service tous matériels électronique et informatique tels : Elle peut ainsi remettre en service tous matériels électronique et informatique tels : Micro-ordinateur Micro-ordinateur Moniteur Moniteur Imprimantes Imprimantes Téléphone/fax Téléphone/fax

9 Directeur commercial secrétaire accueil Responsable technique techniciens Responsable Qualité

10 1. Résolution des problèmes matériels ou logiciels : Interventions au niveau des problèmes matériels : Interventions au niveau des problèmes matériels : 1- Réparation des ordinateurs, problèmes rencontrés. 1- Réparation des ordinateurs, problèmes rencontrés. 2-Problème de la carte graphique pour la majorité des pentium 3,4. 2-Problème de la carte graphique pour la majorité des pentium 3,4. 3-Problème de barrette mémoire RAM. 3-Problème de barrette mémoire RAM. 4-Problème de câble série des imprimantes. 4-Problème de câble série des imprimantes. 5-Problème de la boite dalimentation. 5-Problème de la boite dalimentation.

11 Interventions au niveau des problèmes logiciels : Interventions au niveau des problèmes logiciels : 1-Installation des pilotes. 1-Installation des pilotes. 2-Installation des systèmes dexploitation sur les ordinateurs « Windows XP(SP2,SP3….), Windows 2003 server, Mac, Fedora,.. ». 2-Installation des systèmes dexploitation sur les ordinateurs « Windows XP(SP2,SP3….), Windows 2003 server, Mac, Fedora,.. ». 3-Installation des logiciels par réseau. 3-Installation des logiciels par réseau. 4-Installation et mise à jour de lantivirus. 4-Installation et mise à jour de lantivirus.

12 2. Maintenance des ordinateurs : Interventions au niveau des problèmes logiciels : Interventions au niveau des problèmes logiciels : 1-Nettoyage général (ordinateur, imprimante…..) 1-Nettoyage général (ordinateur, imprimante…..) 2-Vérification des connecteurs (IDE, emplacement de la RAM, alimentation de la carte mère). 2-Vérification des connecteurs (IDE, emplacement de la RAM, alimentation de la carte mère). 3-Changement de disques durs défectueux. 3-Changement de disques durs défectueux. 4-Changement de boite dalimentation endommagées. 4-Changement de boite dalimentation endommagées. 5-Remplacement de cartes graphique défectueuse ou changement de cartes AGP ou PCI. 5-Remplacement de cartes graphique défectueuse ou changement de cartes AGP ou PCI. 6-Changement de carte mère. 6-Changement de carte mère.

13 Intervention au niveau de réseau : Intervention au niveau de réseau : 1-Règlement des problèmes de connexion. 1-Règlement des problèmes de connexion. 2-Affectation des adresses statiques IP. 2-Affectation des adresses statiques IP. 3-Test du câble coaxial à laide du testeur des connecteurs RJ45. 3-Test du câble coaxial à laide du testeur des connecteurs RJ45. Câblage : Câblage : 1-Branchement des connecteurs et des prises. 1-Branchement des connecteurs et des prises. 2-Test câble. 2-Test câble. 3-Branchement des postes au Switch. 3-Branchement des postes au Switch.

14

15 Qu'est-ce que SAMBA ? Samba est un ensemble des programmes qui permettent de connecter à un serveur LINUX, des stations fonctionnant sous des systèmes divers. Samba est un ensemble des programmes qui permettent de connecter à un serveur LINUX, des stations fonctionnant sous des systèmes divers.

16

17 1-linstallation de samba 1-linstallation de samba yum install – y samba yum install – y samba

18 2.Testez linstallation de samba : 2.Testez linstallation de samba : 3. Redémarrer samba :

19 Les paramètres de configuration de Samba sont regroupés dans un seul et même fichier : smb.conf. Les paramètres de configuration de Samba sont regroupés dans un seul et même fichier : smb.conf. il vaut mieux en conserver une version de base en cas d'erreur il vaut mieux en conserver une version de base en cas d'erreur # cp /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.old # cp /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.old /etc/samba/smb.conf [GLOBAL] définition des variables communes pour le partage des ressources [homes], [printers], [test] sections définissant des partages de disque ou dimprimante accessibles aux clients ouvrant une session avec le serveur Samba

20 1. Configuration du fichier smb.conf Localisation :vi /etc/samba/smb.conf Localisation :vi /etc/samba/smb.conf 2. Crée un utilisateur sous samba Il faut toujours redémarrer services smb et service nmb

21 Samba ne permet d'accéder à la station Windows qu'à travers le protocole TCP/IP. Il a besoin aussi du protocole NETBIOS. Sur chaque machine cliente, il faut tout d'abord ajouter TCP/IP et NETBIOS si ces protocoles sont absents.

22 Ensuite il suffit juste de taper l'adresse ou le nom de l'ordinateur dans l'explorateur Windows pour accéder à cet ordinateur. La résultat est:

23 Créez un répertoire de partage par ex:/TSTRI, authentifiez-vous en tant que root si nécessaire. Il faut apporter ses changements au fichier Créez un répertoire de partage par ex:/TSTRI, authentifiez-vous en tant que root si nécessaire. Il faut apporter ses changements au fichier smb.conf : smb.conf :

24 Il faut maintenant redémarrer smb et nmb et il faut tester le partage on accèdent au serveur samba a travers le client user1. Il faut maintenant redémarrer smb et nmb et il faut tester le partage on accèdent au serveur samba a travers le client user1.

25


Télécharger ppt "Thème étudié: Serveur web « Apache » et Samba sous Fedora."

Présentations similaires


Annonces Google