La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Serveur Linux Samba Samba est une suite logicielle utilisée pour le partage de fichiers et dimprimantes, entre des serveurs Unix ou Linux et des clients.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Serveur Linux Samba Samba est une suite logicielle utilisée pour le partage de fichiers et dimprimantes, entre des serveurs Unix ou Linux et des clients."— Transcription de la présentation:

1 Serveur Linux Samba Samba est une suite logicielle utilisée pour le partage de fichiers et dimprimantes, entre des serveurs Unix ou Linux et des clients Windows.

2 Samba permet également : Lauthentification des utilisateurs. La gestion des droits daccès. La résolution de noms Le parcours du voisinage réseau.

3 Samba : open source Samba est un logiciel libre sous licence GPL (General Public Licence). Son aspect Open source, sa fiabilité et ses performances lui permette de rivaliser face à des serveurs propriétaires tels que : Microsoft serveur ou Novell Netware. Système transparent pour les clients windows

4 Licence GPL Ils existent divers types de licences dans le monde du logiciel libre. La plus répandue est baptisée GPL. Il sagit dune licence de type copyleft par opposition à copyright. Les conditions de distribution dun logiciel copyleft interdisent lajout de restrictions dutilisation, même si des modifications ont été apportées. Ceci veut dire que chaque copie du logiciel, même modifiée, doit rester un logiciel libre. Le code source reste toujours ouvert et librement modifiable.

5 Samba et les protocoles Samba utilise le protocole SMB : Server Message Block. Le protocole CIFS (common Internet FileSystem) est le successeur de SMB. (les deux noms peuvent sutiliser indifféremment) Pour accéder à un serveur samba le protocole Netbios over TCP/IP (NBT), sur lequel sappuie SMB, est nécessaire. Cette condition est remplie par toutes les versions de Microsoft. Une configuration TCP/IP correcte est nécessaire

6 Les protocoles. 1980, IBM propose une interface de programmation baptisée NetBIOS (NETwork Basic Input/Output System). Il sagit dune extension du BIOS destinée à fournir des services réseau. 1985, IBM crée un protocole associé à cette interface : NetBEUI (net Bios Enhanced User Interface). Netbeui est un protocole de transport non routable qui convient aux petits réseaux constitués dun seul segment physique. Puis pour supporter le routage, Netbios a été implémenté au dessus des protocoles IPX, TCP/IP. Netbios over TCP/IP (NBT) est utilisé par samba

7 Les ports. NBT se réserve 3 ports : 1. Port 137 Name service : résolution de noms et parcours du réseau (browsing) 2. Port 138 Datagram service 3. Port 139 Session service : partage de fichiers et dimprimantes.

8 SMB et NBT Microsoft a développé SMB, protocole de plus haut niveau qui sappuie sur NBT pour offrir diverses fonctionnalités : Le parcours du voisinage réseau (Browsing) La résolution de noms NetBios en adresse IP (service WINS) Lauthentification centralisée (via la notion de domaine). Microsoft a ensuite amélioré le protocole SMB et la rebaptisé CIFS (common Internet FileSystem). A partir de windows 2000 NBT nest plus indispensable, le protocole SMB peut sappuyer directement sur TCP/IP via le port 445. La version 3 de samba doit être configurée pour tenir compte de cet aspect.

9 Samba face à Microsoft Serveur Les possibilités de Samba 3 : Serveur de fichiers Serveur dimprimantes Serveur Microsoft DFS (Distributed FileSystem). Partage des ressources situées sur différents serveurs en les faisant apparaître aux utilisateurs comme situées sur un seul serveur. Contrôleur principal de domaine (Primary Domain Controleur) Authentification Windows XP Parcours du voisinage réseau local master browser ; local backup browser ; domain master browser Serveur Wins primaire

10 Samba face à Microsoft Serveur Samba ne peut encore pas tenir les rôles de : Contrôleur secondaire de domaine (Backup Domain Controlller) Contrôleur de domaine Active Directory Serveur Wins secondaire

11 Les 3 composantes de Samba Smbd : Gestion des ressources partagées (fichiers et imprimante) Le démon smbd est à lécoute des demandes de connexion et génère un processus fils pour chaque connexion active. Nmbd : Permet le voisinage réseau et résout les noms Netbios (équivalent Microsoft wins) Windbindd : Il permet dobtenir des informations au sujet des utilisateurs de contrôleur de domaine Nt/2000, et ainsi permettre une intégration dun serveur samba avec un PDC Microsoft. Lobjectif est dutilisé des comptes utilisateurs communs.

12 Mise en service Sous Mandrake : le démarrage des démons ne fonctionne que si un fichier smb.conf existe. Démarrage : service smb start Le fichier smb.conf : etc/samba/smb.conf Lutilitaire Swat permet une gestion graphique du fichier smb.conf. Il fonctionne via un serveur web sur le port 901. Attention par défaut swat ne peut sutiliser quen local.

13 Administrez samba avec Swat S amba W eb A dministration T ools Swat est géré par un fichier de configuration etc/xinetd.d/swat Service swat { port = 901 only_from = localhost user = root server = /usr/local/samba/bin/swat disable= no } Adresse pour accéder à swat

14 Le fichier de configuration smb.conf Organisation en [sections] le nom de la section désigne un service (ressource partagée) répertoire ou imprimante. Chaque section contient une liste doption option=valeur Les noms de sections et doptions sont insensibles à la casse. Les espaces ne sont pas significatifs dans le nom des options, ni avant et après le signe =

15 Le fichier de configuration smb.conf (2) # cette ligne est un commentaire ; cette ligne est un commentaire Les valeurs dune option : Chaînes de caractères (attention à la casse) Des valeurs numériques (entières ; octales ; hexadécimales) Des booléens (yes/no) ; (1/0) ; (true/false) ; (casse acceptée) Une liste (les valeurs sont séparées par des espaces ou des virgules) Les modifications du fichier sont automatiquement détectées par samba avec un délai maximum dune minute. Il est possible de forcer la relecture en relançant le service smb.

16 Le fichier de configuration smb.conf (3) Les variables %a architecture du client Win2k pour 2000 ou XP %H répertoire de connexion de lutilisateur %u %I Adresse IP du client %g Groupe principal de lutilisateur %u %M Nom DNS du client %G Groupe principal de lutilisateur %U %m Nom NetBios du client %S Nom du partage %u Identité de lutilisateur pour le partage concerné. %P Répertoire racine du partage concerné %U Identité souhaitée par lutilisateur du partage %h Nom Dns du serveur samba

17 Le fichier de configuration smb.conf (4) Les sections : [global] : contient des options qui concernent tous les services. Les options à caractère général ne peuvent apparaître que dans cette section. [homes] : Partages des répertoires de connexion des utilisateurs Une seule section permet le partage de tous les répertoires personnels [printers] : Permet laccès aux imprimantes.


Télécharger ppt "Serveur Linux Samba Samba est une suite logicielle utilisée pour le partage de fichiers et dimprimantes, entre des serveurs Unix ou Linux et des clients."

Présentations similaires


Annonces Google