La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le microprocesseur. élaboré par Mme rezig2 Le processeur (microprocesseur) est le composant hardware le plus connu d'un ordinateur. C'est l'unité de traitement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le microprocesseur. élaboré par Mme rezig2 Le processeur (microprocesseur) est le composant hardware le plus connu d'un ordinateur. C'est l'unité de traitement."— Transcription de la présentation:

1 Le microprocesseur

2 élaboré par Mme rezig2 Le processeur (microprocesseur) est le composant hardware le plus connu d'un ordinateur. C'est l'unité de traitement des informations. De lui- même, il est incapable de faire une action quelle qu'elle soit. Son travail se limite à lire des programmes (des suites d'instruction), à les décoder et à les exécuter. Il ne prend donc aucune décision, se contentant d'exécuter "bêtement" ce qu'on lui demande. C'est le programme, par des instructions conditionnelles, qui se charge de "l'intelligence" des ordinateurs. A son avantage, il exécute ces tâches sans erreur et très rapidement.

3 élaboré par Mme rezig3 Nous trouvons différentes technologies et marques de microprocesseurs. on cite brièvement (8080 ; 8088 ; 8086 ; ; ; ; ; ; Pentium1 ; Pentium MMX ; Pentium Pro ; Pentium2 ; Céléron1 ; K6 dAMD ; k6/2 et 3 dAMD ; K7 dAMD ; Pentium Xeon ; Pentium3 ; Céléron2 ; Duron ; Athlon ; Pentium4 ; Céléron XP et l Athlon XP). Céleron P4 Athlon XP Intel P4 over-clocking

4 élaboré par Mme rezig4 Dans le monde des PC, les principaux fabricants sont : INTEL, IBM, CYRIX, AMD, NEXGEN (désormais racheté par AMD), CENTAUR et TEXAS INSTRUMENT.. Sur les autres systèmes, il y a aussi : MOTOROLA (principalement Macintosh), ARM, ATT, DEC, HP, MIPS et SUN. Dans le domaine des compatibles, Intel a été et reste le pionnier

5 élaboré par Mme rezig5 Les différents types de micro processeurs Le premier microprocesseur Intel de la famille x86 a été le Ce dernier a un bus de données de 16 bits et une capacité d'adressage mémoire de 1 Mega-octet. Intel a créé en parallèle un microprocesseur un peu moins performant qui est le Ce microprocesseur possède les caractéristiques du 8086, excepté que son bus de données devient 8 bits en externe. Cest ce microprocesseur qui a été choisi en 1981 par IBM, pour créer le premier PC XT.

6 élaboré par Mme rezig6 Le second de la génération est le Ce microprocesseur possède deux modes de fonctionnement qui sont le mode réel (équivalent à un 8086) et le mode protégé (16 bits de données et capacité mémoire de 16 Mega- octets). Il a été utilisé dans le IBM PC AT. Le troisième de la génération est le i386 DX. Il fut introduit en octobre 1985 et franchit la barrière des 32 bits de données. Le I386 Dx gère plus de mémoire centrale, jusquà 4 giga-octets.

7 élaboré par Mme rezig7 La quatrième génération I486 DX, est introduit en 1989, plus puissant que le Intel386 DX. Sa performance est deux fois supérieure. Il comporte 1.2 millions de transistors, quatre fois plus que le CPU i386DX. Les ingénieurs dIntel ont ajouté à la puce un coprocesseur mathématique et une cache interne (L1). Le microprocesseur I486SX est introduit sur le marché en avril Le microprocesseur 486 DX2, possède les mêmes caractéristiques dun I486DX, avec des améliorations de son architecture interne. Ses fréquences dutilisation sont de 50MHZ et 66 MHZ et fonctionne en interne à la fréquence de 75 MHZ ou 100 MHZ et avec une tension dalimentation de 3.3 volts. Il comporte aussi un cache de 16 Kilo-octets.

8 élaboré par Mme rezig8 Les différents types de micro processeurs Le PENTIUM est la nouvelle génération dIntel qui va bouleverser le monde avec son nouveau CPU qui a toutes les capacités de gérer, 20 fois plus rapidement, les problèmes dhier. Lexpérience à permet à Intel de prévoir ce que sera le microprocesseur de lan Historique des microprocesseurs Pentium 1) Le premier microprocesseur Pentium a été le P75. Ce dernier a un bus de données de 64 bits et une capacité d'adressage mémoire de 4 giga-octet.

9 élaboré par Mme rezig9 Il Fonctionne à lextérieur à une fréquence de 66 Mhz et à lintérieur à la fréquence de 75 Mhz. Son coprocesseur était plus amélioré que celui du i486DX4 permet de résoudre pas mal de problèmes mathématiques plus complexes. Intel créa son deuxième CPU P90 avec légèrement plus de fréquence interne, quil la augmenté à 90Mhz et toujours sous une alimentation de 5 volts. Ces microprocesseurs commencent à donner des résultats plus performants mais les CPU chauffent.

10 élaboré par Mme rezig10 Intel introduit des radiateurs collés aux dos des CPU. Ces radiateurs dégagent la chaleur et protègent le CPU contre léclatement. Le P100, P120 et P133 étaient introduits dans le début des années 1994 pour éventuellement accélérer les logiciels de Bureautique et dautres applications plus gourmandes. Lintroduction de ces nouveaux CPU avec de nouvelles fréquences causent souvent des blocages dus aux surchauffes de ces derniers. Pour cette raison là, lidée dintroduire des ventilateurs, permet de refroidir les CPU et assure un seuil de chaleur favorable au fonctionnement

11 élaboré par Mme rezig11 2) Le second de la génération est le Pentium MMX. Il permet de passer à des fréquences nettement supérieures à 133 Mhz. Il nécessite une alimentation électrique de lordre de 2.8 volts seulement à 166MHZ et 200Mhz. En parallèle, dautres fabricants de CPU, créent leurs CPU qui se rapprochent de larchitecture des Pentiums. Le 686 de Cyrix et le K6 et K6/2 de AMD avaient facilement dépassé les vitesses du Pentium et intègrent des caches L1 supérieurs. Leurs sockets étaient respectivement Socket7 et super socket7 pour les microprocesseurs AMD et Cyrix.

12 élaboré par Mme rezig12 3) Le troisième de la génération est le Pentium PRO. Il fut introduit en octobre Nécessite une carte mère spéciale à socket8. Son bus de données était toujours à 64 bits, mais son bus dadresse est augmenté de 4 bits supplémentaires pour pouvoir toucher des espaces de mémoire centrale plus importantes. Ce type de CPU est dédié aux serveurs dapplications. Sa fréquence de fonctionnement interne sélève à 250 Mhz sous une fréquence externe de 66 Mhz.

13 élaboré par Mme rezig13 4) La quatrième génération est le PentiumII, En 1997, Intel réalise son saut vers un nouveau microprocesseur appelé PENTIUMII. Compatible à 100% aux anciens 486 et Pentium1. Intel change la taille de son bus de données à 128bits et l'emplacement CPU est changé par un nouveau, appelé SLOT1. Sa fréquence touche les 400,500, et 1.3 Ghz sous des alimentations de 1.7 et 1.6volts.... certainement le CPU chauffe et un ventilateur sur le dos d'un grand radiateur reste indispensable.

14 élaboré par Mme rezig14 5) La Cinquième génération est le PentiumIII, Est introduit en fin dannée 1998Il est très puissant vue sa fréquence de travail améliorée jusquau 1.3 GHZ. Cette génération est dédiée aux ordinateurs professionnels. Leurs BUS de données et dadresses restent inchangées. Le cache L1 est de 64 ko et le cache L2 de 512 à 1Mo.il nécessite un slot1 ou un FCPGA ) La sixième génération est le Pentium Xéon : Est introduit entre le PII et le PIII pour équiper les serveurs. Ce microprocesseur nécessite une carte mère spéciale. Sa fréquence est de lordre de 550 Mhz et accepte de travailler en bi- processeurs. Son Slot est appelé Slot2.

15 élaboré par Mme rezig15 7) La septième génération est le P4 : Ses Bus de données et dadresses nont pas changé mais sa fréquence de travail est passée à 2.2 GHZ sous une fréquence externe allant jusquà 266 Mhz et 500Mhz.

16 élaboré par Mme rezig16 AMD K6-2 Le K6-2 3D est un sérieux concurrent face au Pentium II d'Intel. Le cache interne de premier niveau est de 64 ko contre 32ko sur les processeurs d'Intel. Le K6-2 est prévu pour les cartes- mères Super7, mais est également compatible avec les cartes-mères de type Socket 7 récentes. L'AMD K6 A l'origine, concurrent du pentium MMX, le K6, dans ses versions les plus rapides, s'approche de la puissance du P2. c'est un processeur de type socket 7. Les microprocesseurs AMD

17 élaboré par Mme rezig17 AMD Duron Proposé en versions 700, 650 et 600 MHz, le processeur AMD Duron offre, à fréquence d'horloge égale, jusqu'à 25% de performances en plus que le processeur Intel Celeron qui équipe aujourd'hui de nombreux systèmes.

18 élaboré par Mme rezig18 Avant la génération des 486, les supports des processeurs étaient le plus souvent soudés sur la carte mère. À partir des 486, la société Intel sest mise à enficher le CPU sur un support, afin que lutilisateur puisse linstaller ou le remplacer lui-même. Dans le même temps elle a mis au point différents standards de supports de processeurs. Ces spécifications de supports sont numérotées sous la forme « socket X ». Les sockets étaient numérotés de 1 à 8, chacun avait des spécifications particulières. à partir du socket 4, ceux-ci étaint du type ZIF (Zero Insersion Force). Les supports ZIF sont pourvus dun levier qui doit être soulevé, on place le processeur dans le support, et on relâche le levier.

19 élaboré par Mme rezig19 Différentes versions sont disponibles : ZIF 1(socket 1) Utilisé sur les cartes mères 486, il possédait 168 ou 169 broches et était peu courant. ZIF 2(socket 2) Utilisé sur les cartes mères 486, il possédait 239 broches et était aussi peu répandu. ZIF 3 (socket 3) Support typique des processeurs 486, comptant 237 broches. ZIF 4 (socket 4) Support utilisé par les premiers Pentium (60 et 66 Mhz). ZIF 5 (socket 5) Support utilisé par les Pentium de la série P54C, jusqu'à 166Mhz. Il possède 320 broches. ZIF 6 (socket 6) Utilisé sur les cartes mères 486, il possédait 235 broches et était rare. ZIF 7 (socket 7) Il s'agit d'une extension du ZIF5, destiné aux machines de plus de 166Mhz. ZIF 8 (socket 8) Support destiné au Pentium Pro.

20 élaboré par Mme rezig20 À partir de la génération des pentium II, Intel abandonnant le socket, elle opte pour larchitecture SEC(Single Edge Contact: contact sur un seul bord) Selon cette architecture, le CPU et les différentes puces mémoires cache L2 sont montés sur une petite carte de circuit imprimé. la cartouche SEC sinsère sur la carte mère à laide dun connecteur appelé « slot ». Le « slot 1 » contient 242 broches. le « slot 2 » utilisé pour la gamme pentium II,III et Xeon. Il contient 330 broches Un nouveau socket est sorti,Intel revient vers le format socket :Le socket PGA370: possède 370 broches.

21 élaboré par Mme rezig21 socket slot

22 élaboré par Mme rezig22 Processeurs Intel

23 élaboré par Mme rezig23 La vitesse dhorloge du processeur est mesurée comme fréquence,exprimée en nombre de cycles par seconde( le HERTZ). Un système informatique typique effectue des millions dopérations par seconde: la vitesse est mesurée en Mégahertz (MHZ). 1) Fréquence interne:fréquence du CPU. Cest la fréquence du fonctionnement interne du processeur. Par exemple le Pentium 200 travaille de 166 à 200 MHZ en interne. Cette fréquence est crée par le quartz sur la carte mère, et en multipliant de facteur de multiplication externe au processeur, on obtient la fréquence interne.

24 élaboré par Mme rezig24 2) Fréquence externe. (fréquence du bus, ou fréquence carte mère, ou fréquence système). Cest la fréquence avec laquelle le CPU communique avec le chipset, avec la mémoire cache L2,et avec la mémoire vive. cette fréquence est crée par le quartz sur la carte mère. Elle détermine la fréquence de fonctionnement du processeur. Exemple: Sur un bus de 66 MHZ( la vitesse du bus est égale à la vitesse de fonctionnement des mémoires caches et de la mémoire vive.) en appliquant un facteur de 3, on fait fonctionner un Pentium à 200 MHZ (3x66). Cette fréquence est calculée par la formule de multiplication habituelle Fint=Fext x (X), ou Fint et la fréquence interne dun CPU, Fext et la fréquence externe du bus système, appelée aussi FSB.

25 élaboré par Mme rezig25 Selon les cartes, la configuration se fait depuis le BIOS (technologie Jumperless) ou bien à l'aide de cavaliers (petits connecteurs s'enfichant sur des pattes métalliques de la carte mère) X fréquence externe du CPU fréquence interne du CPU


Télécharger ppt "Le microprocesseur. élaboré par Mme rezig2 Le processeur (microprocesseur) est le composant hardware le plus connu d'un ordinateur. C'est l'unité de traitement."

Présentations similaires


Annonces Google