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Service commun de la documentation Rapport dactivité 2011.

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1 Service commun de la documentation Rapport dactivité 2011

2 Les faits marquants de 2011 La hausse dactivité Louverture le lundi matin Le portail documentaire Le changement de SIGB Les Plans de développement des collections Lautoévaluation

3 La hausse dactivité 20052006200720082009201020112010-11 inscrits P8237592223922241214412146922160221370% lecteurs actifs12 4211686617092167911572516004163672,30% entrées BU63552954476851150252738439684943642949915514,37% prêts19476716800115879116405614008415469518431519,15%

4 Les facteurs dexplication Une raison conjoncturelle : 254 jours douverture au public (241 en 2010) Ouverture du prêt gratuit aux étudiants dIdF et aux habitants de la Seine saint-Denis Ouverture le lundi matin à 9 h depuis le 3 octobre 2011 Optimisation de la durée des prêts (introduction des prolongations) Rehaussement du nombre de documents empruntables Le travail intense sur les collections

5 Hausse dactivité de la bibliothèque virtuelle Requêtes : 561 220 (408 982 en 2010) : + 37 % Articles téléchargés : 371 057 (173 402 en 2010) : +114% Une offre en expansion : 19 000 revues électroniques, 1 700 livres électroniques, 21 bases de données Développement de services : le portail, le résolveur de liens…

6 Formation des usagers et visites

7 Arbradoc La plateforme dautoformation à la recherche documentaire lancée en février 2012, après 2 ans de travail, ouverte à tous : www.bu.univ-paris8.fr 40 cours complets et tutoriels rédigés par des enseignants et des bibliothécaires 4 parcours organiques : fléché, libre, outils de recherche, culture numérique Parcours dautoévaluation en final Financée sur des crédits daide à la réussite Outil de e-learning basé sur Scenari et Drupal, à mutualiser et faire connaître

8 Le changement de SIGB AB6, un logiciel obsolète Un projet contraint Un calendrier serré et tenu Une mobilisation forte de léquipe projet et de tout le SCD Un plan de formation solide Une mise en production réussie le 20 janvier 2012

9 Les dépenses documentaires Paris 8 a consacré 2,5 % de ses dépenses 2011 à la documentation(2,8 % en 2010)- soit : 988 108 Dépenses documentaires hors SCD:12,2% (12,4 % en 2010)-soit : 120 996 Dépenses documentaires du SCD en 2011 : 867 112 sur 903 900 de crédits ouverts Part des dépenses documentaires sur le total des dépenses du SCD : 57,6% (61,8 en 2010)

10 Ventilation des dépenses documentaires 2008200920102011 revues imprimées269 294254 930244 822238 000 livres+audiovisuel387 616357 931377 514376 631 doc.électronique174 947174 532189 280231 049 Bib.associées16 63617 0209 0369 947 Cadist21 12513 2296 00811 485 Total909 033822 158826 633867 112

11 Deux chiffres symboliques Part de la documentation électronique sur le total des dépenses documentaires du SCD : 26,6% (22,9 en 2010, 21,2 en 2009) moyenne nationale 2010 : 35 % Dépenses documentaires par étudiant inscrit à Paris 8 : 39,2 (sur la base de 22137 étudiants inscrits)37,5 (sur la base de 23 151 inscrits), 37,3 en 2010; 38,3 en 2009 moyenne nationale 2010 : 22 (max : 52 / min : 13 )

12 Le travail sur les collections Politique documentaire : un plan de développement des collections pour chacune des 35 disciplines Mise en espace des collections : recotation, refoulement des salles en magasin, reorganisation des magasins, desherbage en salle et en magasin Elargissement des missions des acquéreurs

13 Les projets 2012 Consolider Koha et développer de nouveaux services autour de lui Mener à bien les évolutions nécessaires pour les collections, les services et lespace audiovisuel de la bibliothèque Demander une certification Marianne qui atteste la qualité de laccueil du public Changer le système de contrôle daccès à la bibliothèque et utiliser la carte multiservice Mettre en place le dépôt électronique des thèses via STAR voté par le CS

14 Projets 2012 (bis) Procéder au catalogage rétrospectif de documents sélectionnés du fonds RDA- nouveaux Länder et achever la réflexion sur lavenir de ce fonds Développer loffre de livres électroniques, ce qui implique un choix pour le signalement des ressources électroniques Utiliser les résultats de lautoévaluation menée en 2011 pour construire des projets à proposer au prochain contrat quinquennal.

15 Bilan de louverture les lundis à 9h Rappel : ouverture à 9h les lundis depuis le 3 octobre 2011 Entrées le lundi entre 9h et 11h doctobre 2011 à janvier 2012 compris : 7 106 Moyenne des entrées les matins entre 9h et 11h entre octobre 2011 et janvier 2012 compris : 455 Moyenne des entrées le lundi entre 9h et 11h entre octobre 2011 et janvier 2012 compris : 493


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