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1 Conception des logiciels interactifs M2-IFL/DU-TICE, UPMC Conception des sites web Cours 4.

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1 1 Conception des logiciels interactifs M2-IFL/DU-TICE, UPMC Conception des sites web Cours 4

2 Organisation de la séance Cours 4 : Points de repères et documentation sur la conception de sites web 4 bis : Conception des formulaires (projet) TD Présentation des scénarios et des personnages Analyse des tâches Pour la séance 5 (la dernière avant latelier final) : préparation de la revue de conception (fiche design walkthrough) 2

3 3 Utilisabilité des sites web (vous) Citer les 5 problèmes dutilisabilité les plus importants :

4 4 Utilisabilité des sites web (les experts) auditweb Rapidité du site, Aisance de la navigation, Pertinence du design, Respects des standards, Qualité du service J. Nielsen Téléchargement rapide, Régularité des mises à jour, Utilisation facile du site, Contenu de qualité, Simplicité

5 Règles dor (A. Boucher) 1.Site bien rangé (architecture) 2.Pages bien rangées (organisation visuelle) 3.Capitaliser sur lapprentissage interne (cohérence) 4.et externe (conventions et standards) 5.Informations et feedback (communication) 6.Mots et symboles simples et clairs (compréhension) 7.Guidage et aide 8.Droit à lerreur 9.Gain de temps 10.Liberté 11.Accessibilité 12.Satisfaction (utilité, esthétique, service, fiabilité) 5

6 6 Plan Spécificité des sites web Processus et techniques de conception Conception de la structuration Conception des pages Conception de la navigation Conception des formulaires

7 7 GUI Design vs Web design (1) Qu'est-ce qui change ? Très grande variabilité des ressources physiques L'usager contrôle la navigation L'usager considère le Web dans son ensemble davantage qu'un site spécifique

8 8 Diversité des ressources Interfaces pour handicapés : normes d'accessibilité W3C Palm, TV, Téléphone, voiture, tablette Écrans Dun ordinateur portable à une station : 1 à 3 Dun palm et une station : 1 à 6 Dun téléphone à une station : ? Donnée incontournable à prendre en compte Utilisation des feuilles de styles + facile pour l'information que pour l'interaction

9 9 GUI Design vs Web design (3) L'usager contrôle la navigation Accès par la page d'accueil mais plus souvent par moteurs de recherche ou marques pages Fournir contexte et navigation L'usager considère le Web dans son ensemble davantage qu'un site spécifique Votre site n'est pas le centre du monde Le web est devenu un « genre » et chaque site est interprété en fonction des règles de ce genre

10 10 GUI Design vs Web design (4) Contraintes sur la conception Temps de développement très courts Des mises à jour très fréquentes Des technologies qui évoluent très rapidement et ne sont pas complètement standardisées Des interfaces différentes Navigation vs Manipulation directe Pas de contrôle du concepteur sur l'environnement client

11 11 Différentes tâches Evaluation ergonomique Ciblage Processus de mises à jour Copyright Stratégie commerciale Sécurité Design graphique Rédaction Du contenu Développement informatique Configuration matérielle, réseau Daprès J-F Nogier Site Internet

12 12 Les compétences (J. Landay) Information Architecture User Interface Design Usability Evaluation Information Design Navigation Design Graphic Design

13 13 Une équipe Les partenaires Marketing Communication Ergonome Infographes Rédacteurs Ingénieur IHM Développeurs Ingénieur bases de données Règles d'or Communiquer Former

14 14 Cycle de conception (Landay 2004)

15 15 Découverte Ciblage : Comprendre les attentes du client Déterminer l'étendue et les objectifs du projet Analyser l'existant et la concurrence Déterminer les caractéristiques des utilisateurs et leurs tâches

16 16 Document à la fin de létape Site : Buts du site : Contraintes : Critères de succès : Catégories dutilisateurs (personnages) : 10 principales utilisations du site (scénarios dutilisation)

17 17 Exploration Générer des idées de conception Se donner les moyens de visualiser les solutions pour découvrir des questions Concevoir l'information et la navigation Énumérer les contenus Défini les parcours client Faire plusieurs propositions dorganisation des écrans Sélectionner un/plusieurs choix de conception Techniques Remue-méninges, prototypes légers (plan du site, story boards), cartes à trier, revues de conception

18 18 Affinement L'équipe crée des représentations du futur site à plusieurs niveaux de détail Le site est itérativement affiné à tous niveaux de détails Développer la conception Maquette conceptuelle Entrer dans les détails (Cf. Design Patterns) Préciser le graphisme Évaluer et itérer si besoin

19 19 Production Finaliser la conception Livrer la charte graphique Le cahier de spécifications, les recommandations et des prototypes Soigner les détails Être aussi précis que possible

20 20 Techniques de conception (rappel) Les techniques Cartes à trier : objets métier, libellé, structuration Scénarios : vue utilisateur, tâche, contexte Plan du site : vue d'ensemble de haut niveau Story boards : séquence d'interaction, niveau page Schémas : structure de page, navigation et information Maquettes : haute-fidélité, représentation très précise

21 21 Où trouver le savoir-faire ?(1) Guides, critères et recommandations de conceptions W3C accessibilité (1/11/10) anguage=fr Pour les sites de ladministration française (1/11/10) : iles/Charte_ergonomique_v2.0_2.pdf Ergonomie Web, Nicole Lompré (1/11/10) Ergolab (Amélie Boucher)

22 22 Où trouver le savoir-faire ? (2) Regarder les sites (exemples pour ce cours): Sites communautaires et services publiques Europa, impôts Universités UPMC, Sydney, Berkley Les pros Livre Ergonomie Web illustrée (A. Boucher) Adobe (http://www.adobe.com/fr/), Google Commerce Nike, Coca-cola, Renault Amazon, La redoute … Voyage Air France, Sncf, Virgin Atlantic

23 23 Où trouver le savoir-faire ? (3) Design Patterns (liens testés le 1/12/09) Livre : The Design of Sites, Doug Van Duyne, James Landay, Jason Hong Conception et développement (en français) Conception et développement (en anglais)

24 24 Design Pattern ? Inventeur : Alexander (architecte (1977) Objectif Ne pas réinventer la roue Bénéficier de l'expérience accumulée Réutiliser des schémas de conception qui ont prouvé leur efficacité Description de problèmes et de leurs solutions ou plutôt de schéma de solutions à adapter au contexte Utilisation : Éducation Génie logiciel, modélisation objet (Gamma et al. 1995, Craig etc.) : standard

25 DP Solution reproductible à des problèmes récurrents Recueil de bonnes pratiques Un vocabulaire pour la conception Si votre but est de… Alors essayer cette solution : … Si vos contraintes sont … Alors essayer cette solution :… en savoir plus sur les DP en EIAH : lemans.fr/num/vol2007/02- delozanne/sticef_2007_delozanne_02p.pdfhttp://sticef.univ- lemans.fr/num/vol2007/02- delozanne/sticef_2007_delozanne_02p.pdf les serious games : 25

26 26 Exemples de DP Structure du site Navigation densemble (top-level) tripper.com/uipatterns/Toplevel_Navigation Conception des pages La page d'accueil d'un portail Lecture sur écran : pyramide inversée Formulaires

27 27 Structuration Facteur essentiel de lutilisabilité Lorganiser par rapport aux tâches principales des utilisateurs pas en calquant la structure de lorganisme Techniques : trier les cartes Une carte par rubrique Regrouper les cartes par similarité Faire faire les groupements par différentes personnes et comparer les groupements La rendre visible : DP navigation densemble

28 28 DP : navigation densemble Pb : vous voulez rendre la structure du site visible Solution : vous disposez une barre de navigation en haut de toutes les pages qui permet datteindre toutes les parties importantes du site vous laissez les panneaux gauche et droits disponibles pour dautres styles de navigation Exemple variante : portail de lunion européenne

29 29 Structure Organisation non-linéaire des données défavorise lorientation de lutilisateur Organisation fonctionnelle des contenus défavorise la mémorisation, ni le repérage Organisation hiérarchique meilleure mémorisation (structure et contenu) facilite la navigation Organisation linéaire faibles performances, semble bien adaptée à une 1ère utilisation Organisation en réseau inadéquat aux utilisateurs novices du système ou du domaine

30 30 Navigation maximale Pour une compréhension «exhaustive» dun certain contenu : limite de lordre de 4 pour le niveau de largeur pour le niveau de profondeur

31 31 Un cas décole…

32 32 Tout ça pour rien !

33 33 Règle dor Tout doit être accessible en 3 clics Quen pensez-vous ? Pensez aux parcours des utilisateurs Exemple : je veux visiter les sites patrimoines de lhumanité en Europe

34 34 Navigation l'élément ESSENTIEL à l'intérieur d'un site ou d'une application lien clairement identifié simple à comprendre identique sur tout le site les internautes peuvent arriver sur une page autre que votre page d'accueil mettre des options de navigation sur toutes les pages toujours un lien à la page d'accueil miettes de pain moteur de recherche sur le site

35 35 DP de navigation Exemples : the design of site B1: Multiple Ways to Navigate B2: Browsable Content B3: Hierarchical Organization B4: Task-Based Organization B5: Alphabetical Organization B6: Chronological Organization B7: Popularity-Based Organization B8: Category Pages B9: Site Accessibility

36 36 Plan du site La page daccueil (C.f. plus loin) Elle doit contenir la barre de navigation un lien vers un plan détaillé du site Dès cette page, on doit être dans le site et naviguer Le plan du site représentation simple, de préférence graphique des thèmes du site Pas dascenseur pour cette page Les dimensions du plan doivent sadapter à celles de lécran Les items composant le plan doivent être des liens vers les pages correspondantes

37 37 Niveaux de navigation Le bandeau général du Web Ne pas sappuyer dessus pour organiser la navigation La navigation doit être conçue de façon indépendante Utilisation d'un bandeau générique pour l'ensemble du site dans les pages d'accueil d'un thème, à gauche le répéter en bas de page (si dépasse 1,5 fois la longueur de lécran) Utilisation d'un bandeau spécifique au thème parcouru présentation des différentes parties du thème un lien avec la page d'accueil général

38 38 Exemples (ancien)

39 39 Les liens Un lien doit être clairement identifiable Pour une image : ajouter un texte pour les navigateurs non graphiques et les publics à besoin spéciaux (Standards W3C : pour aider le surfeur à identifier le lien Un titre de page ne peut pas être un lien Placer les liens sur les mots clés Ne pas utiliser une phrase entière comme lien (si souligné) Jamais de : cliquez ici Ne pas souligner toute une phrase Contre-Ex : Résumé de la conférence de Paris Ex : Conférence de Paris (résumé) Souligner au survol du lien L'intitulé du lien = titre de la page accédée

40 40 Les liens Le comportement des liens doit être cohérent Un même texte doit toujours conduire à la même page Une même page doit toujours être désignée par le même texte Les liens visités doivent changer de couleur Les intitulés de parties non encore accessibles doivent être grisées (clairement inaccessibles) Pas de page et panneaux en construction Ne pas nommer de bouton « page précédente » Les liens doivent être suffisamment grands Pas dutilisation du soulignement autre que pour les liens

41 41 Page d'accueil d'un portail Problème Si la page d'accueil n'est pas attractive, ð personne n'ira sur le reste de votre site Les enquêtes montrent que des millions de visiteurs quittent le site sur la page d'accueil Et ne reviennent jamais… Les pages d'accueil doivent Séduire Trouver des compromis entre -Donner l'image de marque -Permettre la navigation dans le site -Donner des informations sur le contenu du site -Se charger rapidement

42 42 Régles de base Pour le visiteur Arrivant pour la première fois Indiquer en quoi le site peut lui être utile Qui connaît un peu le site Servir de point d'entrée pour la navigation Disposition Mettre en évidence les choses importantes au centre et à droite Les détails sur des domaines particuliers sont relégués plus bas, sur les côtés Effets de mode (changements de style fréquents)

43 43 6 conseils (début) Faire une première impression positive Tester Présenter des liens explicites et longs (autre DP) Utiliser un langage familier et compréhensible (encore un DP) Apprenez à connaître vos utilisateurs -Enquêtes, études de terrains -Graphismes et couleurs –Site de skateboards/ site bancaire

44 44 6 Conseils (suite) Cibler un centre principal d'intérêt Faire qu'au premier coup d'œil il soit clairement lisible et identifier (ex. réservation/achat en ligne) Le rendre clair et plus grand que le reste de la page Éliminer les éléments restants pour n'en garder que quelques uns Construisez votre image de marque Identifier votre entreprise Inclure ce qu'elle peut apporter au visiteur (DP) Mettre un lien sur votre politique de protection des droits individuels pour montrer votre sérieux

45 45 6 conseils (suite) Rendre la navigation évidente Pour les débutants et les experts Utiliser plusieurs systèmes pour naviguer (autre DP) Pour les fondamentaux de votre site : liens en clair (autre DP) Barre de navigation (DP) Utiliser des sections colorées pour séparer les zones (DP) Utiliser des images réutilisables pour mettre en évidence les nouveautés Donner envie au visiteur de revenir Avec des contenus récents et mis à jour Avec un contenu vivant, précis

46 46 6 conseils (fin) Faites qu'il se télécharge rapidement Ex. version flash et sans flash (Nike) Option : Passer lintroduction Stratégies Utiliser du texte Utiliser des images petites et compressées Utiliser du graphique léger Utiliser un nombre réduit de colonnes

47 47 Pyramide inversée (1) Problème Lecture écran 25 % moins rapide que lecture papier Les surfers veulent des pages Qui se chargent vite Faciles à utiliser Qui se parcourent vite Solution Donner les conclusions en premier Proposer des détails ensuite pour ceux qui en veulent

48 48 Pyramide inversée (2) Informations importantes Titre, Courtes annonces, Résumés, Panorama Informations moins importantes Détails, Citations longues

49 49 Pyramide inversée (3)

50 50 Les conseilleurs en 2004

51 En

52 En

53 53 Le contenu Titre de la page daccueil : représente la totalité du site Titres des pages : donnent une idée de leur contenu et fournisse un « favori » explicite Dates de mises à jour figurent sur les pages concernées Responsable éditorial : le document doit être signé Ladresse électronique du Web master : obligatoire pour que les visiteurs puissent faire des remarques constructives Chaque page doit établir le contexte du document Miettes de pain (Petit Poucet)

54 54 Modèle de page Doit être unique pour l'ensemble du site Standard obligatoire Seuls les liens sont soulignés Les liens sont de couleur différente L'important étant la bonne visibilité (en fonction du fond d'écran) Pas de pages vides ou en construction Pas dascenseur en largeur jamais de double ascenseur (horizontal et vertical) Les animations Ne pas abuser des animations Ne pas mettre danimation trop voyante Ne pas mettre danimation à côté dun texte à lire Laisser la possibilité de stopper lanimation

55 55 Police de caractères (rappel) Lecture à lécran : police sans empattement Exemples : Arial, Helvetica, Verdana, Comic, Calibri Contre-exemple : Times, Book Antigua Plusieurs polices Associer une sémantique bien définie à chaque couleur chaque police Éviter décrire en italique, en majuscule EXEMPLE EXEMPLE exemple exemple Jamais de souligné (sauf lien) : exemple exemple Ne pas utiliser de polices trop petites Taille 12 au minimum pour le texte courant

56 Les couleurs Cf : cours 1 bis Ne pas multiplier le nombre de couleurs sur une même page Pas deffet arbre de noël Rester très sobre pour la couleur de fond Cours en ligne sur les couleurs web,362,fr.html web,362,fr.html 56

57 Accessibilité visuelle Outils en ligne pour tester vos couleurs 57

58 58 Présentation des pages Graphisme Vecteur important de communication pour la fidélisation du visiteur renforce le message véhiculé par le texte Définir une charte graphique Définir les modèles de pages Style de présentation des titres et du texte Feuilles de style Possible avec HTML grâce au CSS Objectif : Séparer le fond de la forme Garantie dhomogénéité sur tout le site Mise à jour rapide De préférence, définir un fichier à part, lié au fichier HTML

59 Formulaires Plusieurs fiches sur les formulaires : Luke Wroblewski Un document (2004, en français) : Amélie Boucher Voir aussi le livre de 2010 exemples de formulaires analysés Le complément du cours 4 spécial formulaire 59

60 60 Formulaires Aligner les champs Utiliser des tableaux à plusieurs colonnes à gauche les libellés à droite pour les objets de la saisie avantage : présentation plus régulière Choix d'un élément Moins de 5 options : Radios boutons/cases à cocher (choix multiples) De 5 à 100 éléments : Liste déroulante Plus de 100 : accéder à une nouvelle page pour faire une recherche Utilisation dun langage de script pour signaler les absences ou les erreurs de saisie pour les champs de type numérique : vérification du format attendu Principe du caddie (commerce électronique) Stocker les informations saisies sur une page à part (DP le panier)

61 61 Référencement Très important

62 62 Encore les utilisateurs… Vérifier que le site fonctionne correctement sur différents environnements Interactions avec l'utilisateur Fidélisation : Penser à proposer aux utilisateurs l'inscription à une liste pour être avertis des nouveautés Évaluation: Offrir la possibilité aux utilisateurs de donner leur avis sur le site Penser à enregistrer le nombre de visites sur chacune des parties du site

63 63 Les clés du succès 1.Investissez dans le contenu, Renouvelez le contenu 2.Respectez les standards 3.Soignez la navigation 4.Évitez les pages trop lourdes, les modes techniques, les "pages tunnels" 5.Rendez le site disponible 6.Répondez aux courriels, fidélisez grâce aux courriels 7.Offrez une carte de votre site 8.Optez pour un design sobre 9.Soignez les détails, la lisibilité 10.Faites-vous connaître grâce au référencement

64 64 Références du cours Amélie Boucher Ergonomie Web, Eyrolles, 2009 James Landay cours: Van Duyne et al :

65 65 Pour la route Comme en génie –logiciel Pensez Design Patterns pour Ne pas réinventer la roue Faciliter la compréhension de votre conception par dautres Réserver votre créativité sur des innovations qui en valent la peine


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