La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 INF 111 PROGRAMMATION ORIENTÉ-OBJET Présentation du cours, été 2013 (groupe 80, cohorte particulière de juin) Francis Cardinal Avec des éléléments de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 INF 111 PROGRAMMATION ORIENTÉ-OBJET Présentation du cours, été 2013 (groupe 80, cohorte particulière de juin) Francis Cardinal Avec des éléléments de."— Transcription de la présentation:

1 1 INF 111 PROGRAMMATION ORIENTÉ-OBJET Présentation du cours, été 2013 (groupe 80, cohorte particulière de juin) Francis Cardinal Avec des éléléments de Pierre Bélisle (intro java)

2 Présentations Mon nom: Francis Cardinal Questions pour inf111? Commencez votre sujet de courriel par « INF111: » Jai enseigné plusieurs cours à lETS. Vous me croiserez peut-être dans le futur dans des cours de LOG ou de GTI.

3 Et vous? Votre programme détudes? Votre DEC collégial? Combien dautres cours prenez-vous? Quest-ce que INF111 pour vous? Quels sont vos attentes?

4 Logistique du cours Voir le syllabus Un cours par semaine (4h) le lundi. Attention début du cours à 18h00 au B Une séance de laboratoire par semaine (3h30) le mercredi. Débute à 18h00. Au local B Pondération des travaux – Quiz 10% – Travaux de Laboratoire 40% – Examens 50%

5 5 Examens et Quiz Des quiz peuvent être donnés en classe à une intervalle variable. Ce sont généralement des questions qui visent la compréhension de la matière. Ce sont pour la plupart des quiz dune durée de 15 à 30 minutes sans avoir droit aux notes de cours. Il est possible quil y ait au cours de la session des exercices à faire à la maison et/ou exercices à faire en classe. Le contenu des examens est cummulatif au courant de la session (examen final sur toute la matière du cours, examen intra, sur tout ce quon va voir jusquà lintra) Lexamen intra et lexamen final comptent pour 25% de la note chacun.

6 6 Laboratoires Les labs ont une durée de 3h30 par semaine. Pondération totale des laboratoires = 40% Les détails sur le nombre de semaines pour chacun des laboratoires, les dates de remises et la pondération seront indiqués sur le site web du cours et discutés en laboratoire. Adresse du site de cours: cours.etsmtl.ca/inf111 Les laboratoires se font individuellement ou en équipe. Les détails seront donnés en cours et en laboratoire.

7 Travaux de laboratoire T1: un travail, où létudiant(e) aura à se familiariser avec les outils de développement Java. Un travail spécifique concernant les notions de base sera demandé. Plus de détails seront dévoilés lors du premier lab (10%). T2: un travail qui couvrira des notions intermédiaires sera demandé. Plus de détails seront dévoilés lors du premier lab du T2 (15%). T3: un travail qui couvrira lensemble des notions vues en classe. Plus de détails seront dévoilés lors du premier lab du T3 (15%).

8 Ce que vous pouvez faire cette semaine … Vérifier si vous avez accès avec votre carte au B Vérifiez que vous avec un compte et logguez vous sur les ordis du département (B-2402)! Essayer dinstaller un outil de programmation Java (eclipse de préférence) pour avoir un environnement semblable à celui de lécole pour travailler de la maison / en cours sur votre portable.

9 Introduction à Java

10 Caractéristiques principales Caractéristique numéro 1 – Portablilité (fonctionne sur nimporte quel système) Linux, Microsoft, … Caractéristique numéro 2 – Orienté-objet ( nous y reviendrons ) – Programmation WEB

11 Environnement Java Java ne sexécute pas directement sur lordinateur. (Contrairement aux autres langages de programmation). Il fonctionne avec un ordinateur hypothétique (Virtual Machine). – Java 2 Platform (J2SE 6.0) – Java Virtual Machine (JVM) – Java Runtime Environment (JRE) – Java Developpement Kit (JDK 6.0) – Java Application Programming Interface (API) » Ensemble de composants utilitaires

12 Compilation et interprétation Compilation – Le code contenu dans un fichier texte.java est compilé et traduit en byte code dans un fichier.class Interprétation – Le JVM interprète les.class en exécutant une instruction à la fois.

13 Compilation et interprétation Interprétation (suite) – On peut exécuter un programme java de deux façons différentes: Comme un programme sur un ordinateur (il sera exécuté par le JVM). Exemple de.jar. Dans un fureteur web. Cette version sappelle un Applet java. (Nous ne couvrirons pas cette façon de faire dans le cours, mais il ne serait pas trop difficile dadapter vos programmes pour les faire rouler ainsi…). Exemple dapplet.

14 Compilation et exécution Editeur de texte Compilation(javac) Exécution(java) JVM Programme exécuté

15 Lordinateur Un ordinateur prend ses instructions dans ce quon appelle un langage machine. Comme il est difficile décrire nos instructions et directives à lordinateur directement en langage machine, des langages existent avec un langage de plus haut niveau. Lors de la compilation, ce langage se transforme en langage machine et est exécuté par lordinateur (java interprêté et transformé en langage machine par le JVM).

16 Vue interne dun ordinateur

17 Lordinateur Le CPU lit les instructions machine directement dans la mémoire. Ces instructions dirigent les interactions entre le CPU et la mémoire, les périphériques (clavier, souris, écran, son, etc.), et les support de données (disques, clefs usb, etc.)

18 Le langage JAVA Était développé au départ pour faire de la programmation multi-plateformes sur des machines autres que des ordinateurs. Est devenu populaire grâce aux applets sur le Web. Il a été conçu pour être sécuritaire et portable.

19 Le langage JAVA

20

21 Chaque application JAVA possède une classe où il y a un « main ». Lors de lexécution du programme, tout ce qui se trouve dans le main est exécuté en premier.

22 Le langage JAVA – les erreurs Il y a deux types derreurs que vous allez rencontrer en java: – Les erreurs de syntaxe (vous vous êtes trompés dans un mot réservé, dans un nom de variable, vous avez oublié de la ponctuation etc…). Ces erreurs sont détectées par le compilateur. – Les erreurs de logique (run-time errors) sont des erreurs de fonctionnement qui démontrent un bug de vos algorithmes. Ces erreurs sont trouvées en testant vous-même vos programmes lors de lexécution.

23 Le langage JAVA – les étapes Pour passer du code source à lexécution

24 Le langage JAVA – les étapes


Télécharger ppt "1 INF 111 PROGRAMMATION ORIENTÉ-OBJET Présentation du cours, été 2013 (groupe 80, cohorte particulière de juin) Francis Cardinal Avec des éléléments de."

Présentations similaires


Annonces Google