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Démarche de résolution de problèmes Chapitre n° :5 Activité 1 : Écrire un programme qui à partir de trois entiers a, b et c calcule et affiche leur somme.

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1 Démarche de résolution de problèmes Chapitre n° :5 Activité 1 : Écrire un programme qui à partir de trois entiers a, b et c calcule et affiche leur somme et leur moyenne. Solution : Pour résoudre ce problème, on doit suivre les étapes suivantes : 1. Bien comprendre et analyser le problème, 2. Concevoir une solution sous forme dAlgorithme, 3. Traduire cet Algorithme sous forme dun programme en un langage de programmation adéquat, 4. Exécuter et tester le programme afin de sassurer de son bon fonctionnement I. Objectifs : Résoudre un problème en utilisant une approche danalyse. Connaître les différentes étapes de résolution de problèmes.

2 Démarche de résolution de problèmes Chapitre n° :5 II.Étapes de résolution dun problème : 1.Première étape : Pré-analyse : Le but de problème est de calculer et dafficher la somme et la moyenne de trois entiers a, b et c. moyenne = somme / 3 somme = a + b + c a, b et c sont trois variables reçues à partir dune opération de lecture (saisie). 2. Deuxième étape : Analyse du problème : Il existe plusieurs approches pour analyser un problème. Nous citons les plus connues à savoir lapproche ascendante et lapproche descendante. La première approche consiste à partir des données et commencer à développer les traitements nécessaires jusquà arriver au résultat escompté.

3 Démarche de résolution de problèmes Chapitre n° :5 Lapproche descendante consiste à établir une liste des définitions commençant obligatoirement par le(s) résultat(s) et chaque nouvel objet apparaissant doit être définit à son tour. On arrête le processus une fois que tous les objets utilisés sont définit selon leurs ordre chronologiques dapparition. Analyse [Activité1]: Nom : Som_Moy Résultat = Ecrire( moyenne) Ecrire (somme) moyenne somme / 3 somme a + b + c a = Donnée b = Donnée c = Donnée Fin Som_Moy

4 Démarche de résolution de problèmes Chapitre n° :5 Tableau de déclaration des objets : Remarque : Ecrire : est une action. somme, moyenne, a, b et c : sont des objets. Ecrire( moyenne) et Ecrire (somme) : Résultats Le tableau de déclaration des objets est obligatoire et doit être placé à la fin de lanalyse ObjetCodeType / NatureRôle a b c somme moyenne a b c somme moyenne Entier Réel 1 er entier saisi par lutilisateur 2 ème entier saisi par lutilisateur 3 ème entier saisi par lutilisateur Sommes de 3 entiers saisis par lutilisateurs Moyennes de 3 entiers saisis par lutilisateurs

5 Démarche de résolution de problèmes Chapitre n° :5 3.Troisième étape : Élaboration dun algorithme Lélaboration de lalgorithme consiste à recopier dans lordre croissant les séquences des instructions trouvées dans lAnalyse. Doù lalgorithme suivant : 0) Début Som_Moy 1) Lire(a) 2) Lire(b) 3) Lire(c) 4) somme a + b + c 5) moyenne somme / 3 6) Ecrire(somme) 7) Ecrire( moyenne) 8) Fin Som_Moy Un algorithme est une suite structurée et finie dactions ou dinstructions pour résoudre correctement un problème donné. Actions de saisie (lecture) Actions de traitements ou calculs Actions daffichage (Ecriture)

6 Démarche de résolution de problèmes Chapitre n° :5 Application 1 : Ecrire un programme permettant de calculer et dafficher le périmètre dun rectangle. Pré-analyse But calculer et afficher le périmètre dun rectangle. périmètre = (longueur + largeur) x 2 longueur et largeur sont des données. Analyse : Nom : Calcul_perimetre Résultat = Ecrire (perimetre) perimetre (longueur + largeur) x 2 longueur = Donnée largeur = Donnée Fin Calcul_perimetre

7 Démarche de résolution de problèmes Chapitre n° :5 Tableau de déclaration des objets : Algorithme : 0) Début Calcul_perimetre 1) Lire(longueur) 2) Lire(largeur) 3) perimetre (longueur + largeur) x 2 4) Ecrire(perimetre) 5) Fin Calcul_perimetre ObjetCodeType / NatureRôle Perimetre longueur largeur perimetre longueur largeur Réel / variable Périmètre du rectangle Longueur du rectangle Largeur du rectangle

8 Démarche de résolution de problèmes Chapitre n° :5 III. Analyse modulaire : Lanalyse modulaire consiste à diviser le problème en sous problèmes de difficultés moindre. Ces derniers sont aussi assujettis à cette division jusquà ce quon arrive à un niveau abordable de difficulté. IV. De lalgorithme au programme : 1. Introduction : Un algorithme est une suite structurée et finie dactions ou dinstructions pour résoudre correctement un problème. Ce dernier sera résolu par une machine qui ne manipule que des informations écrites en chiffres binaires (0 et 1). Il faut avoir donc un moyen permettant de traduire lalgorithme en binaire pour le traiter par lordinateur. Lordinateur ne peut assurer cette conversion que par lintermédiaire dun traducteur universel appelé langage de programmation. Un langage de programmation sert à écrire un algorithme traduisible en langage binaire pour que lordinateur puisse lexécuter.

9 Démarche de résolution de problèmes Chapitre n° :5 2. Langage de programmation : a. Caractéristiques dun langage de programmation : Tout langage de programmation obéit à une sémantique et une syntaxe. Sémantique : le sens du mot. Syntaxe : les lois de grammaire et dorthographe. b. Pourquoi ne pas utiliser le langage naturel : Les langages naturels donnent souvent lieu à des confusions et des imprécisions. Exemple : Cas dambiguïté : "Sonia rend le document illisible" Cette phrase dispose dun double sens : Cest Sonia qui a transformée le document en un autre document illisible. Sonia donne le document à son propriétaire parce quil est illisible. Un langage de programmation doit être précis, il est composé de mots et dexpressions qui ne prêtent pas à confusion. Pour programmer en un langage donné il faut bien le connaître et le comprendre (le maîtriser).

10 Démarche de résolution de problèmes Chapitre n° :5 3. Les étapes de passage de lalgorithme au programme : Disposant dun algorithme écrit en un langage naturel, on doit suivre les étapes suivantes : 1ère étape : traduire lalgorithme en langage évolué pour obtenir un programme source. Saisir le programme source sur machine en utilisant léditeur du langage choisi. 2ème étape : traduction du programme source en langage machine : selon le langage choisi il est interprété ou compilé. a. Interprétation : Cest la traduction en langage machine du programme source, elle est faite au moment de lexécution (instruction par instruction), sil ya une erreur sémantique ou syntaxique lexécution est arrêtée en affichant un message derreur.

11 Démarche de résolution de problèmes Chapitre n° :5 b. Compilation : Cest la traduction en langage machine du programme source après avoir corriger toutes les erreurs détectées par le compilateur pour avoir un programme exécutable.

12 Démarche de résolution de problèmes Chapitre n° :5 4. Exemples de langages de programmation : Fortran, Lisp, Cobol, C, C++, Java, Prolog, Pascal, Perl, Basic, … V. Exécution et tests du programme : Pour sassurer du bon fonctionnement dun programme, on doit lui faire subir beaucoup de tests variés qui passent par tous les différents cas possibles.


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