La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 21. Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 22 Les tables MN 90 La plongée consécutive (intervalle < 15 mn): Cest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 21. Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 22 Les tables MN 90 La plongée consécutive (intervalle < 15 mn): Cest."— Transcription de la présentation:

1 Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 21

2 Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 22 Les tables MN 90 La plongée consécutive (intervalle < 15 mn): Cest un cas fréquent pour les plongeurs faisant de lencadrement (passage dexamen), ou par obligation (ancre accrochée, objet de valeur tombé dans leau). Ce cas de plongée ne doit pas être envisagée pour un plongeur N2, rares sont les cas où il sera demandé à un plongeur N2 de simmerger à nouveau après être remonté dune plongée. Toutefois voici la procédure à suivre : La table de plongée simple sutilise de la même façon car les deux plongées doivent être considérées comme une seule et même plongée. Les paramètres à utiliser sont les suivants : La profondeur est le niveau maximum atteint au cours des deux plongées. Le temps de plongée est la somme des deux temps de plongée.

3 Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 23 Les tables MN 90 La plongée consécutive (suite): T 1 15m/mn< Remontée <17m/mn Palier P1 P 2 T 2 Temps de plongée = T1 + T 2 Palier Intervalle de surface I < 15mn 1 ère plongée (matin) P = PMax 2ème plongée (après-midi)

4 Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 24 Les tables MN 90 La plongée successive (15mn

5 Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 25 Les tables MN 90 La plongée successive (suite) : Il faudra tenir compte de cette quantité résiduelle de N2 avant de simmerger pour une deuxième plongée des lettres de A à P qui représentent la quantité résiduelle dN2 à la fin de la première plongée ou le Groupe de Plongée Successive (GPS). Le GPS sert à déterminer un temps fictif qui sera à ajouter au temps de la deuxième plongée, ce temps sappelle la majoration. La sur-saturation en N2 de la première plongée est une « mémoire » dont il faut tenir compte sans quoi la gestion de la décompression de la deuxième plongée serait faussée et pourrait entraîner un ADD.

6 Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 26 Les tables MN 90 La plongée successive (procédure à suivre) : Notez lHeure de Sortie et le Groupe de Plongée Successive. Notez lHeure de Sortie et le Groupe de Plongée Successive. Déterminer lIntervalle (Intervalle de surface) entre la sortie de la 1 ère plongée et le départ de la 2 ème. Déterminer lIntervalle (Intervalle de surface) entre la sortie de la 1 ère plongée et le départ de la 2 ème. Avec la lettre du GPS et lIntervalle de surface, reportez-vous au tableau 1 « détermination de lazote N2 résiduel ». Avec la lettre du GPS et lIntervalle de surface, reportez-vous au tableau 1 « détermination de lazote N2 résiduel ». Nous pouvons lire à lintersection de la ligne de lintervalle et la colonne de la lettre du GPS une quantité dazote résiduel exprimé en %(ex : 0,85 = 85%).

7 Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 27 Les tables MN 90 La plongée successive (procédure à suivre) : ATTENTION : Si on ne trouve pas lintervalle exact, on prend lintervalle immédiatement inférieur. Exemple : pour un intervalle de 2 h 10 non inscrit sur la table, on prendra 2 h. Enfin déterminez la majoration en utilisant le tableau 2 « détermination de la majoration » cest un temps fictif que lon ne vivra pas réellement mais quil faudra ajouter à la durée de la 2 ème plongée pour déterminer la durée de remontée, avec si besoin est, les paliers à effectuer.

8 Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 28 Les tables MN 90 La plongée successive (procédure à suivre) : A laide de la valeur de N2 (azote résiduel) et de la profondeur que vous envisagez de ne pas dépasser au cours de la 2 ème plongée, lire à lintersection de la ligne « profondeur » et de la colonne « azote résiduel » la temps en minutes, de majoration. Pour un N2 résiduel de 0,85, nous prendrons 0,86 Pour une profondeur envisagée de 19 mètres, nous prendrons 20 mètres.

9 Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 29 Les tables MN 90 La plongée successive (procédure à suivre) :ATTENTION : -Si la valeur exacte de lazote résiduel ne figure pas dans le tableau 2, prendre la valeur immédiatement supérieure. -Si la profondeur exacte de le 2 ème plongée ne peut être trouvée, prendre la profondeur immédiatement supérieure Une plongée successive doit être préparée sur la bateau, elle permet de déterminer le temps exact à passer dans leau, en tenant compte du paramètre le plus péjoratif de la palanquée.Une plongée successive doit être préparée sur la bateau, elle permet de déterminer le temps exact à passer dans leau, en tenant compte du paramètre le plus péjoratif de la palanquée. Sachez utiliser avec aisance ces tables, effectuer la 2 ème plongée dans la courbe de sécurité afin de limiter les paliers afin de garder une marge de manoeuvre suffisante en cas de dépassement accidentel dun des paramètres (temps de plongée / profondeur) fixés avant la 2 ème immersion de la journée.

10 Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 210 Les tables MN 90 La plongée successive (procédure à suivre) : T 1 15m/mn< Remontée <17m/mn Palier P1 P 2 T 2 Majoration Majo + T 2 Palier Intervalle de surface 1 ère plongée (matin)2 ème plongée (après-midi)

11 Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 211 Exercices Exercice 5 : Au cours de la sortie club, votre moniteur vous propose deffectuer les plongées suivantes : Le matin, immersion à 9h00, 40 mn à 30m. Paliers ? Durée de remontée ? GPS ? Laprès midi, à 16h30, 30 mn à 25m. Majoration ? Paliers ? Durée de remontée ? GPS ? Exercice 6 : Vous vous immergez à 10h00 et effectuez une plongée de 22 mn à 37m. Paliers ? Durée de remontée ? GPS ? Après un intervalle de surface de 3h, vous souhaitez replonger. Calculez la majoration pour une plongée à 20m, à 25m, à 30m. Quen pensez vous ? Vous choisissez deffectuer une plongée de 20 mn à 25m. Paliers ? Durée de remontée ? GPS ?

12 Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 212 Exercices Exercice 7 : Vous vous immergez à 9h00 et effectuez une plongée de 23 mn à 31m. 5 mn après votre sortie, votre moniteur est désigné volontaire pour aller décoincer lancre à 24m (bien sur, il va faire ça en utilisant son parachute et par conséquent vous vous ferez un plaisir de calculer pour lui le volume dair nécessaire …..). Il reste au fond 5mn. Paliers ? Durée de remontée ? GPS ? Heure de sortie ? Exercice 8 : Vous vous immergez à 9h00 et effectuez une plongée de 17 mn à 41m. Paliers ? Durée de remontée ? GPS ? Heure de sortie ? Vous vous immergez à nouveau à 13h30 et effectuez une plongée de 30 mn à 24m. Paliers ? Durée de remontée ?

13 Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 213 Exercices Exercice 9 : Comparaison entre plongées consécutive et successive Après une plongée de 30 mn à 28 mètres, Jean-Marc et Françoise constatent, une fois sur le bateau, que lancre est bloquée au fond, à 33 mètres. Jean-Marc replonge 13 mn après être sorti de leau, Françoise se ré-équipe et le suit 4 mn après. Ils commencent leur remontée ensemble, Jean Marc étant resté 7 mn au fond.Ils commencent leur remontée ensemble, Jean Marc étant resté 7 mn au fond. Qui sortira de leau en premier ?Qui sortira de leau en premier ? Quel écart en minutes entre les 2 plongeurs ?Quel écart en minutes entre les 2 plongeurs ? Ils restent tous les deux 7 mn au fond et remontent donc séparément.Ils restent tous les deux 7 mn au fond et remontent donc séparément. Qui sortira de leau en premier ?Qui sortira de leau en premier ? Quel écart en minutes entre les 2 plongeurs ?Quel écart en minutes entre les 2 plongeurs ? Conclusion ?Conclusion ?


Télécharger ppt "Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 21. Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 22 Les tables MN 90 La plongée consécutive (intervalle < 15 mn): Cest."

Présentations similaires


Annonces Google