La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mission en Asie 2009 CAMBODGE – NEPAL – SRI LANKA Surpoids 55 kg Notre préparation avant le départ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mission en Asie 2009 CAMBODGE – NEPAL – SRI LANKA Surpoids 55 kg Notre préparation avant le départ."— Transcription de la présentation:

1 Mission en Asie 2009 CAMBODGE – NEPAL – SRI LANKA Surpoids 55 kg Notre préparation avant le départ

2 Après notre première expérience bénévole au Cambodge en 2008 nous nous sommes décidés a repartir...

3 ...et soigner les gens pauvres dans les pays asiatiques, cette fois pendant plusieurs mois.

4 Nous sommes allés: Au Cambodge à Koh Kong.

5 Au Népal à Dohali.

6 Au Sri Lanka dans le village Wellikonda.

7 Notre aide aux pauvres a été bénévole,indépendante et complètement gratuite.

8 Nous avons pris en charges toutes les dépenses nécessaires, y compris tout le matériel et les instruments dentaires, lunit dentaire portable, les billets davion, les frais dhébérgement et de transport de matériel + déquipement dentaire (cca 55kg) et dautres frais nécessaires liés aux soins.

9 Notre mission a été consacrée uniquement aux gens pauvres.

10 A côté des soins médicaux nous avons passé du temps avec les enfants. On a organisé des animations,..

11 ...des démonstrations dhygiène buccale dans les écoles,..

12 ...on a rendu visite a des familles chez eux ce qui nous a permis de découvrir leur mentalité, leur culture et leurs besoins.

13 Tout cela nous a fait connaître les pays différemment quen tant que touriste venant passer leurs vacances.

14 Nous tenons à exprimer nos profonds remerciements à tous qui ont soutenu notre mission et ont participe à aider les plus pauvres.

15 Cambodge 2009 Déstination : Koh Kong, lorphelinat fondé par lassociation Eléphant Blanc

16 Notre mission a commencé à la fin daoût Nous nous sommes rendus au Cambodge, où nous avons realisé le traitement dentaire des orphelins à Koh Kong.

17 Grâce à la présidente de lassociation Eléphant Blanc et ses bénévoles nous avons pu de nouveau travailler dans le cabinet dentaire à lhôpital de Koh Kong. Nous avons emmené le matériel nécessaire ainsi que désinfectants et décontaminants, ce qui est hyper-important pour le travail en Asie..

18 . Les enfants nous ont préparé un bienvenu adorable. Quand ils nous ont aperçu dans la porte de lorphelinat le premier jour, ils ont tout de suite crié nos prénoms et ont couru nous embrasser.

19 Nous nous sommes mis au travail immédiatement le deuxième jour. Il a été bien agréable de constater, en re-contrôlant leurs petites bouches, quils ont tous bien amélioré la régularité et la technique de brossage depuis la dernière fois.

20 Nous avons fait connaissance avec quelques nouveaux enfants et chez eux – évidement – la situation a été beaucoup plus grave.

21 Si on oublie 3 jours de travail sans eau courante et quelques coupures délectricité (mais assez courtes donc pas de problème ), les conditions de travail ont été très bonnes. Nous avons fait une trentaine de contrôles, avons soigné 70 dents et avons réalisé plusieurs extractions.

22 En collaboration avec leur éducatrice Madame Thary nous avons organisé une soirée des crêpes ainsi quune nouvelle instruction a lhygiène bucco-dentaire.

23 Comme la dernière fois nous avons acheté les brosses à dent et les dentifrices pour chaque enfant.

24 Cétait joli! Après la distribution des brosses et explication du brossage ils ont du tous de se brosser les dents devant nous et nous avons corrigé les fautes éventuelles.

25 Nous avons passé 2 semaines sous la pluie tropicale - il pleuvait pendant 10 jours sans arrêt jour et nuit - conditions assez dures pour les Européens....

26 Nous aimerions remercier tous les médecins de lhôpital, surtout à Dr Sopheap et Dr Ou-La, qui nous ont beaucoup aidé à organiser les soins dentaires sur place.

27 Un grand merci aussi à lorganisation Eléphant Blanc ainsi quà Madame Anne-Marie Brun, bénévole soccupant des enfants à lorphelinat de Koh Kong.

28 Nous avons passé de moments très beaux et sommes très contents de nos résultats,

29 ... surtout en voyant lamélioration et le progrès de lhygiène dentaire chez les enfants.

30 Népal 2009 Déstination : Free Clinic à Dohali Région Gulmi

31 Trois jours après avoir accompli la mission au Cambodge, nous nous sommes rendus à Kathmandu, la capitale du Népal. Kathmandu, av. Samakushi

32 Les contrôles des enfants et des adultes dans quelques familles à Kathmandou.

33 Par le contact avec lassociation International Humanity (IH) nous avons fait connaissance avec Jarda Barta, un Tchèque qui vit et travaille à Kathmandu comme bénévole dIH. Il nous a beaucoup aidé à organiser notre mission dentaire au Népal. Merci beaucoup, Jarda !

34 Après notre arrivée nous avons du changer nos plans. Nous avons appris que la Free clinic de IH a été déménagé récemment dans un petit village dans la région de Gulmi, approximativement à 400 km de Kathmandu, Les anciennes pièces de Free clinic

35 ...et en plus, nous sommes arrivés en pleine période de Dashain, la plus grande fête népalaise de lannée. Durant cette période, tous les népalais rentrent dans leurs villes natales. Pour cette raison, il était impossible de réaliser une aide dentaire à Kathmandu.

36 Nous avons essayé de trouver une solution pour pouvoir réaliser notre aide dentaire.... nous avions besoin d informations....Nous avons pu rencontrer 2 dentistes tchèques et avons discuté des possibilités de soins. Dr Jana Dr Tomas Bc Jarda

37 Finalement nous avons pris la décision daller à Free Clinic à Dohali, dans la région de Gulmi. Il sagit dun petit village dans les hautes montagnes.

38 Pour y aller, il faut 2 jours du transport en voiture et en jeep car la route est en très mauvais état....

39 Dans ce petit village oublié il ny a pas encore déléctricité...

40 ...et leau potable est disponible tous les jours seulement pendant 3 heures le matin et 2 heures le soir (en un seul endroit pour tous les habitants du village).

41 Nous avons préparé tous les instruments à main et le matériel nécessaire pour les soins durgence et sommes parties à Dohali. On a passé presque 2 jours dans la voiture et la jeep rempli jusquau toit.

42 Tous les habitants du village nous attendaient et avaient préparé un excellent Bienvenu.

43 On a reçu des belles fleurs et le nepalais tika sur le front.

44 Après avoir mangé le dal bhat, le plat typique quotidien, nous avons immédiatement commencé à soigner.

45 On a travaillé dur avec beaucoup de motivation, longtemps dans la soirée avec les lampes frontales.

46 Létat des dents était catastrophique. La majorité des gens venait chez le dentiste pour la première fois de leur vie. Les gens de ces villages oubliés ont tellement besoin d aide et soutien médical.

47 Chaque jour nous attendait devant la porte plus dune trentaine de patients.

48 On a créé une équipe avec deux médecins népalais. Ceux-ci nous ont aidé pour la traduction et la communications avec les patients. Un soir nous avons soigné aussi un adolescent ayant été mordu par un serpent. deux medicines

49 Nous avons fait connaissance avec un représentant du gouvernement qui est responsable du département de Gulmi et qui a été très enchanté par notre mission dentaire à Dohali. Il nous a promis quil allait soutenir le développement de ces pauvres villages, particulièrement en fournissant un panneau solaire pour quon puisse travailler la prochaine fois dans les conditions acceptables.

50 Cette mission a été assez dure, mais unique et dautant plus inoubliable.

51 Nous sommes très heureux davoir pu passer ce temps avec et pour les gens du Dohali.

52 Sri Lanka 2009 Déstination : L`école à Wellikonda

53 En mois de novembre, nous avons soigné les enfants de l`école enfantine, primaire et secondaire dans un petit village touché par le tsunami en Il y avait cent vingt denfants !

54 En arrivant à laéroport de Colombo, on a appris que le cargo service - par lequel nous avions envoyé tout notre matériel et la machine dentaire avec les instruments - na pas de bureau à laéroport même... Heureusement le lendemain nous avons réussit à récupérer tout après avoir passé une longue et fastidieuse journée et 15 signatures....

55 Premièrement, nous avons fait connaissance avec la directrice de lécole et les personnes bénévoles qui nous ont aidé à installer notre équipement dans une pièce à côté de lécole et à organiser le nécessaire.

56 La pièce quon a pu utiliser avait été construite grâce à lassociation International Humanity après le tsunami. Celle-ci nous permit de lutiliser pour les soins dentaires et de contacter ses collaborateurs bénévoles.

57 Après avoir installé tout léquipement et après avoir transformé la pièce dIH en »cabinet dentaire provisoire » nous nous sommes mis au travail.

58 Nous avons commencé avec les contrôles dentaires en remplissant une fiche pour chaque élève.

59 Les résultats étaient choquants : entre 5 et 15 dents à soigner par enfant! Donc au travail!

60 ... mêmes des dents définitives étaient déjà à extraire!

61 Heureusement nous avons encore une fois eu pas mal de matériel importé dEurope et même sil nous a manqué quelques choses, nous avons pu acheter tout dans la pharmacie de la ville de Galle.

62 Nous avons travaillé 4 semaines....les conditions ont été difficiles avec la température et lhumidité très haute.

63 Nous avons travaillé tous les jours du matin jusquau soir sans pose de midi pour pouvoir soigner le maximum denfants.

64 Monsieur Jayantha, un bénévole qui restait tous les jours avec nous et nous aidait à organiser les soins. Il soccupait de notre rafraîchissement et nous apportait des jus de fruits frais.

65 Grâce aux rencontres avec les personnes locales nous avons eu beaucoup de possibilités de rendre visite aux gens dans leurs maisons, nous approcher de leur culture et mentalité...

66 ... et de voir leurs vrais besoins.

67 Nous avons organisé, à la fin des soins, des instructions dhygiène dentaire pour deux écoles, comptant 200 élèves.

68 Malheureusement, beaucoup d`enfants ont lhabitude – encore aujourdhui – de se brosser les dents seulement avec le doit...

69 pour cette raison on a préparé pour chacun une feuille avec explication de technique de brossage et on a acheté les brosses à dent et les dentifrices pour chaque enfant.

70 Après linstruction et après la distribution des brosses et des dentifrices, ils se sont tous brossés les dents......et on a corrigé les fautes.

71 Après avoir vécu tout cela, on quittait Sri Lanka avec lidée dorganiser pour eux une aide régulière et continue.

72 Dans la proximité de lécole de Wellikonda se trouve un bâtiment abandonné qui pourrait être éventuellement à disposition pour le restaurer en un petit centre médico- dentaire. Les gens responsables du village sont prêts à soccuper de toutes les formalités nécessaires et à diriger les travaux, si on trouve un soutien financier. Cela nous permettrait de réaliser un grand projet et une aide médicale pour environ 4 milles d habitants.

73 Dans de meilleures conditions de travail il serait beaucoup plus facile daider les gens de cette région et dengager dautres médecins et dentistes intéressés à venir soigner les gens pauvres.

74 Après notre deuxième voyage en Asie nous pouvons constater que laide dentaire que nous amenons aux gens est utile, désirée et les gens en sont très reconnaissants.

75 Dans les trois régions asiatiques où nous avons pu travailler, les soins dentaires ne sont pas choses courantes. Leur disponibilité et le niveau de service sont souvent catastrophiques. Les médecins locaux manquent souvent de moyens pour pouvoir éduquer la population. Les Népal, Gulmi

76 Selon nos expériences humanitaires nous pouvons affirmer la nécessité de continuer à organiser les missions dentaires. Cest pourquoi nous nous adressons à vous avec la demande de soutenir nos projets de solidarité et daider ensemble les plus pauvres des pauvres.

77 Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à soutenir les soins dentaires dans les pays en voie de dévéloppement où laide humanitaire dentaire représente toujours un manque important. Nous sommes heureux davoir pu fonder la base de la mission dentaire en ces endroits. Nous sommes heureux davoir vu l`amélioration et le progrès de lhygiène dentaire chez les orphelins de Koh Kong. Nous espérons trouver des solutions pour effectuer nos futurs projets de solidarité et pour pouvoir continuer à amener notre aide dans ces pays pauvres.

78 Nous rémercions chaleureusement tous ceux qui ont soutenu cette mission de solidarité. Nous remercions l`association Eléphant Blanc et l`association International Humanity de nous avoir donne accès aux contacts sur place. Nous rémercions particulièrement: Abbé Dariusz Kapinski Claude et Dady Répond avec la famille Jiri et Pavla Foldyna Les paroisses catholiques de la Suisse romande: de la Brillaz N.D. – Matran, de Broc, de Ste Thérèse de Lisieux – Fribourg N.D. des Marches, de Cerniat, de Crèsuz.

79 Merci beaucoup à Bien Air pour leur micromoteur !

80 Un grand merci aussi à Jiri et Pavla Foldyna Michael et Martina Kanalik Marketa Skotnicova Otik et Pavla Tofel Famille Bozon Serafim Smejkal, Frantisek Horak Peter Tavel Jarda Barta Jana et Nevko Milan et Pavlina Zetak Jirina Uhlarova Rasti et Hanka Madar Jitka Bohacikova Aleksandra et Dejan Elezovic Hildegard et Roland Zahno Jacqueline et Fredy Hauswirth Patricia Beckham Jean-Philippe Heasler Sandrine et Philippe Métillon Monika et John Klempfner Didier Gobet nos amis de l`école SACE (Australie)

81


Télécharger ppt "Mission en Asie 2009 CAMBODGE – NEPAL – SRI LANKA Surpoids 55 kg Notre préparation avant le départ."

Présentations similaires


Annonces Google