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« De lenjeu politique à lémergence dun réseau national » LE RESEAU CYBER-BASE®

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Présentation au sujet: "« De lenjeu politique à lémergence dun réseau national » LE RESEAU CYBER-BASE®"— Transcription de la présentation:

1 « De lenjeu politique à lémergence dun réseau national » LE RESEAU CYBER-BASE®

2 Sommaire … au sein de lécosystème EPN : - Les labels nationaux - Le label Cyber-base ® - Les labels territoriaux Le déploiement Cyber-base ® de 2000… à aujourdhui Loffre de la Caisse des Dépôts

3 3 « réduire le fossé numérique » et « donner à tous la possibilité de maîtriser les outils de la société de linformation, en permettant à chacun de se familiariser avec la micro-informatique et linternet » en encourageant louverture « sur le territoire de lieux ouverts au public : les espaces publics numériques » Eléments de contexte et un peu dhistoire… Au commencement, le CISI Juillet 2000 « 3ème Comité Interministériel pour la Société de lInformation » (CISI) Dans ce cadre, la CDC a été sollicitée par l'État pour la création de 400 espaces publics numériques, appelés Cyber-base® Un des objectifs...

4 4 Déploiement de 400 espaces Cyber-base ® Le déploiement du réseau Cyber-base ® depuis 2000 Déploiement de 50 espaces Cyber-base ® emploi Expérimentation : 10 espaces Cyber-base ® justice (sur 3 ans) Déploiement Cyber- base ® dans les écoles (sur 5 ans) Pour lutter contre la fracture déquipement et dusage Objectif atteint en 2006 avec 400 ème espace labellisé Cyber-base ® Convention signée avec le ministère de lemploi Espaces implantés dans des MDE pour permettre aux usagers de mener à bien leur projet lié à lemploi grâce aux TIC. Objectif atteint et dépassé en 2008 avec 140 espaces en 2011 (17% du réseau) Convention signée avec le ministère de la justice Pour appuyer la politique de réinsertion des détenus en milieu carcéral ou des jeunes confiés à des institutions Convention signée avec le ministère de léducation nationale Pour préparer tous les enfants quelque soit leur environnement géographique et social à rentrer dans lère numérique => 10% des espaces du réseau sont des CBB école.

5 5 Le réseau Cyber-base®… Le 1 er réseau national dEPN 752 sites au cœur des territoires 63 % labellisés classique 17 % labellisés emploi 10 % Implantés dans lécole 1 % labellisés justice 9 % espaces non labellisés Cyber- base ® mais membres du réseau Une communauté de plus de 1800 animateurs Environ de visites par an dans lensemble des espaces du réseau

6 Taille des communes (données issues du portail CBB à fin 2011) 22 % des espaces appartiennent à une commune de - de 3500 habitants 17 % des espaces appartiennent à une commune de 3500 habitants à % des espaces appartiennent à une commune entre à habitants 18 % des espaces appartiennent à une commune de + de habitants Cyber-base ® : un concept adapté pour chaque collectivité

7 Le fossé numérique : analyse de la situation actuelle Si léquipement des ménages se banalise (78 % des Français sont équipés dun ordinateur – source Credoc – décembre 2011) ainsi que laccès à lInternet (75 % de la population dispose dune connexion Internet à domicile), la fracture numérique persiste…Au-delà des questions de couverture du territoire par les réseaux, trois fossés numériques apparaissent nettement : Un fossé générationnel, qui apparaît comme le plus important et qui laisse les personnes âgées en marge des nouvelles technologies : « Seuls 16,9% des plus de 75 ans et 40% des ans disposent à leur domicile dun ordinateur contre 91% pour les ans ». Un fossé social, qui exclut les plus démunis : « parmi les personnes aux plus faibles revenus (de 150 à 999 / mois), 34% ont un ordinateur et 28,2% Internet à domicile conter respectivement 91% et 87,1% pour les revenus les plus élevés (3000 et plus) ». Un fossé culturel, moins connu et moins grand que les deux précédents, mais qui exclut les moins instruits : « les personnes les moins diplômées ont un moindre accès à domicile à un ordinateur (56%) et Internet (50,5%) ». Aujourdhui, les enjeux ne sont donc plus simplement technologiques mais portent sur lappropriation et lusage au quotidien des nouvelles technologies. Il est donc essentiel que tous les publics, et en particulier les plus défavorisés et éloignés puissent accéder à des espaces multimédia.

8 Sommaire … au sein de lécosystème EPN : - Les labels nationaux - Le label Cyber-base ® - Les labels territoriaux Le déploiement Cyber-base ® depuis 2000… Loffre de la Caisse des Dépôts

9 9 Lécosystème EPN Les autres labels NATIONAUX : Les Espaces Culture Multimédia (ECM) / Ministère de la Culture pour favoriser la dimension culturelle et artistique dinternet Les Point Cyb (Ministère Jeunesse et Sports) pour favoriser linformation et linsertion des jeunes Net Public Cest le label de la DUI (Délégation des usages Internet) qui a remplacé le label E.P.N. (Espaces Publics Numériques) pour encourager la mise en valeur des usages publics et parapublics de l'internet pour favoriser une meilleure intégration des lieux d'accès du public à l'internet dans l'aménagement numérique du territoire

10 10 Lespace labellisé Cyber-base ® est un lieu : ouvert à tous les publics, au service des politiques publiques locales : pour linitiation et la découverte au service de léducation un accès aux services publics en ligne un outil daide à lemploi une ouverture sur léconomie numérique animé par des professionnels aguerris et formés : accompagnement individuel et collectif qui respecte la charte de qualité Cyber-base ® : portage pérenne lieu, équipement et accès adaptés dispositif danimation et partenariats adhésion au réseau Cyber-base ® Le label Cyber-base ® Ses fondamentaux

11 11 La marque Cyber-base ® est une marque déposée Son écriture est invariable : Cyber-base ® Cyberbase CyberBase Cyber-base ® ne sécrit jamais au pluriel : des espaces Cyber-base ® des Cyber-bases Cyber-base® Cest aussi une identité visuelle

12 12 Une charte graphique Cyber-base ® garantit lidentité du réseau et favorise sa promotion les différents logos Cyber-base® que vous pouvez utiliser sur vos supports de communication (affiches, plaquette,...) Cyber-base® Cest aussi une identité visuelle

13 13 Il existe également plusieurs « labels territoriaux » : Exemples : CG de la Réunion Cyber-base ® Midi-Pyrénées 21 en Côte dor Cybercommune en Bretagne de ERIC en PACA 35% des espaces du réseau national Cyber-base® appartiennent également à un réseau territorial et ont donc de ce fait un « double label » Cette dynamique territoriale est indispensable et en totale complémentarité avec l'animation nationale du réseau Cyber- base ®. La CDC sappuie sur cette dynamique territoriale et lencourage. Les labels territoriaux

14 Disponible en libre téléchargement sur le site institutionnel / Animateurs / La lettre du réseau

15 Sommaire … au sein de lécosystème EPN : - Les labels nationaux - Le label Cyber-base ® - Les labels territoriaux Le déploiement Cyber-base ® depuis 2000… Loffre de la Caisse des Dépôts

16 L'offre Cyber-base ® Etre adhérent au réseau Cyber-base ® cest bénéficier d... une offre de services complète Avec une équipe de 16 personnes dédiées une animation nationale et territoriale

17 Simplification Ouverture Modularité Un site usagers Un back office métier Un site institutionnel Lancement du nouveau portail le 30 Mai 2011 ! Le portail Lancement du nouveau portail le 30 Mai 2011 !www.cyber-base.org

18 La refonte du portail Cyber-base Les 3 axes stratégiques Des différents sites constituant le portail De laccès aux différentes fonctionnalités du portail Simplification Dune partie des contenus à lensemble des internautes De fonctionnalités aux usagers des Cyber-base depuis leur domicile Des outils mis à disposition des membres vers lextérieur et les autres réseaux Ouverture Une offre qui sadapte au contexte de chaque espace Une personnalisation des fonctionnalités pour chaque utilisateur du portail en fonction de ses centres d intérêt Modularité

19 La refonte du portail Cyber-base ® Le site institutionnel

20 La refonte du portail Cyber-base ® Le site usager

21 La refonte du portail Cyber-base ® Cybanim

22 22 Une initiative au service du Réseau La dynamique actuelle du portail Cyber-base ® Une dynamique forte dans la consultation et les interactions des utilisateurs avec le portail Cyber-base ® Usagers inscrits + de Pages vues mensuellement + de Téléchargements mensuels de fichiers + de Hits mensuels + de

23 La production éditoriale Le « Mag du Réseau Cyber-base® » et La « Lettre des Réseaux territoriaux » Dépliant nouveau portail Cyber-base® Affiche et cartes de visite à destination des usagers Des supports de communication distribués au Réseau Une nouvelle plaquette de loffre

24 Un dispositif danimation dynamique Ponctué par des journées thématiques

25 25 Synthèse Le projet de refonte en chiffres 11 nouvelles fonctionnalités + 40% de visites sur le site institutionnel + 72% dactualités créées 96 % de satisfaction utilisateur exprimée + 4 % dutilisation des outils de gestion en 2 mois + 18% de messages forum Consultation des actualités x % de visites sur les sites usagers Consultation des fiches usagers x10 Création de fiche x15 32 intervenants projet utilisateurs actifs pages vues (+30%) 349 pages de spécifications

26 26 Appui réseau national dEXPERTS Programme d ANIMATION Outils de COMMUNICATION Outils de GESTION et PILOTAGE Accès et partage de RESSOURCES Effet « RESEAU » Programme de FORMATION Ladhésion au réseau Cyber- base fait partie des exigences de la charte de labellisation Cependant, ladhésion au réseau est ouverte à tous les espaces publics numériques quelque soit leur label Cette adhésion permet à tous les membres du réseau de bénéficier de lensemble des outils et services mis à disposition par le réseau national Cyber-base Lanimation du réseau Cyber-base ® Cyber-base® Laccompagnement de la Caisse des dépôts : une offre de services

27 … Appuyé par un réseau national d'experts. Le Pôle emploi LAFPA La Délégation Générale des Finances publiques (déclaration des impôts) La DUI - Délégation des Usages Internet (label NetPublic) Le Groupe France-Télévision (France 5 Emploi) La Cité des sciences et de lindustrie Un cabinet davocats (assistance juridique) LAGEFIPH sur la thématique « handicap » LAPRIL spécialiste « logiciels libres » MAXICOURS sur le soutien scolaire Le CEFAC sur le « Passeport pour lEconomie Numérique » CANAL DES METIERS pour des vidéos de découverte des métiers

28 Pour en savoir plus : Un dispositif danimation & daccompagnement national Un contact permanent : Un contact permanent :


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