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UNIVERSITE MOHAMMED V Licence professionnelle EST Salé Filière : Logistique de distribution Réalisé par : HITTOUCHE Zakariae EL HOSNIE Fadwa EL HAJJAJI.

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1 UNIVERSITE MOHAMMED V Licence professionnelle EST Salé Filière : Logistique de distribution Réalisé par : HITTOUCHE Zakariae EL HOSNIE Fadwa EL HAJJAJI IHssane Supervisé par : Mr OUAMANE Année Universitaire : 2014/2015

2 Plan Introduction I. Historique et Définition II. Principes fondamentaux III. Objectifs IV. Les avantages et Les Enjeux V. Impact du Commerce Equitable VI. La place du CE dans le commerce international VII. Le commerce équitable au MarocConclusion

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4 Historique 1 1949 Création de Servy aux ETATS Unis 1957 En Angleterre, naissance de l’association Oxfam, elle commence par vendre des produits artisanaux en prévenance de Chine. 1988 Lancement du commerce équitable dans la grande distribution 1993 Création du label Transafaire international à l’initiative du Transfaire Allemagne. 1997 Les trois labels du commerce équitables se réunissent au sein d’une structure FLO (Fairtrade Labelling Organizations) International afin de coordonner leur actions.

5 2 Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Définition

6 Les critères du commerce équitable I Garantit un prix d’achat minimal au producteur; II L’aide à financer les projets de développement; III Paie à la commande; IV Propose des délais de production «raisonables»; V S’engage à entretenir des relations commerciales sur le long terme. Pour l’acheteur 3

7 Pour le producteur Les critères du commerce équitable I Verse à ses ouvriers un salaire décent II Respecte les normes d’hygiène et de sécurité internationales III Respect la liberté syndicale IV Ne recours pas au travail forcé ni au travail des enfants V S’efforce de protéger au maximum l’environnement

8 4 Objectifs Créer et favoriser les conditions respectées permettant aux agriculteurs des pays pauvres de développer eux-mêmes une activité économique rentable. Favoriser le développement durable. La commercialisation des produits d’origine de tiers monde.

9 Les stratégies Au niveau commercial Au niveau éducatif Au niveau politique

10 5 Les labels du CE FAIR TRADE est le label international de référence du commerce équitable. Il est présent dans une quarantaine de pays consommateurs au Nord et couvre une vaste gamme de produits dont le coton.

11 Est un programme de certification de la production, fabrication et commercialisation socialement responsable et équitable. Géré par IMO (Institut pour l’écologie de marché). 6 Les labels du CE

12 BioRe est un label concernant les textiles biologiques et issus du commerce équitable créé en 1996 par Remei AG. 7 Les labels du CE

13 Ce label concerne les produits alimentaires, cosmétiques et textiles qui sont conformes à la fois aux critères de l’agriculture biologique et du commerce équitable. 8 Les labels du CE

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15  La majorité des produits sont issus de l'agriculture biologique;  Une large gamme de produits naturels et de meilleures qualités;  Le producteur perçoit un revenu juste et stable.  La possibilité de connaître les conditions de production d'un produit ( Ex : café, chocolat, fruits, légumes, jus...). Avantages du commerce équitable 9

16 Le développement économique I Le développement social II L e d é v e l o p p e m e n t e n v i r o n n e m e n t a l III 10 Les enjeux

17 o Le commerce équitable garantit un prix stable tout le long de l’année. Par contre le commerce classique a un prix fluctuant en fonction des cours mondiaux des matières premières. o Le commerce équitable s’assure que les conditions de travail sont respectées contrairement au commerce traditionnel, qui ne se préoccupe que d’obtenir plus d’avantages au meilleur coût o Les produits de commerce équitable sont élevés de 20% La différence entre le commerce équitable et le commerce classique 11

18 Impact du commerce équitable Sur le sud : Il contribue au développement des communautés et améliore le niveau de vie de plus de 5 millions de personnes, dont 2 millions de producteurs Améliorations sur les plans : Economique Environnemental Culturel Social 12

19 Sur le nord : o le commerce équitable est un outil de sensibilisation aux enjeux du développement, qui pousse à une réflexion globale sur des pratiques de consommation durables et responsables. o le commerce équitable est un moyen de sensibiliser les citoyens et d’interpeller les responsables politiques et les acteurs économiques. 13 Impact du commerce équitable

20 la part du CE dans le commerce international 14 o La part des produits du commerce équitable dans les échanges mondiaux représente 5 milliards d'euros en 2013. o 60% des produits du commerce équitable sont vendus en Europe.

21 o Les ventes du commerce équitable aux USA ont atteint 300 Millions d'euros en 2013 Grande Bretagne 650 millions d'euros 2 millions de paysans dans le monde bénéficient du commerce équitable. 15 la part du CE dans le commerce international

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23 Le commerce équitable au Maroc Création en 2004 la plateforme marocaine du commerce équitable (PMCE) En juin 2007 s’est déroulée la première semaine du Commerce Équitable dont l'objectif était la commercialisation des produits du terroir. Présentation du Projet de loi n°11.72 relatif au Commerce équitable, le 4/11/2011 16

24 17 Les acteurs du commerce équitable au Maroc

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26 https://www.youtube.com/watch?v=bxnoyMVKnqM

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